LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2023-2024 : Agroserv Industrie SA discute de contrats de commercialisation avec « de gros producteurs »

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2023-2024 : Agroserv Industrie SA discute de contrats de commercialisation avec « de gros producteurs »

Agroserv Industrie SA a organisé, le vendredi 8 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une rencontre avec de « gros producteurs » pour discuter de la campagne de commercialisation des produits agricoles. Cette rencontre a réuni des producteurs venus des régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Elle a permis aux acteurs de Agroserv Industrie de présenter la société aux participants, afin de solliciter leur adhésion dans le système d’approvisionnement de Agroserv Industrie.

Bientôt, les récoltes agricoles au Burkina Faso. Une période qui donne très souvent du fil à retordre aux producteurs qui rencontrent des difficultés de commercialisation de leurs produits. Ce, à cause de plusieurs facteurs. Agroserv Industrie SA, qui est une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire du maïs depuis plusieurs années, se propose ainsi d’aider ces agriculteurs à travers une solution alternative basée sur l’agriculture contractuelle ; un système de production agricole fondé sur des accords commerciaux entre les acheteurs de l’industrie agroalimentaire et les agriculteurs et autres exploitants agricoles.

Dans sa perspective de demeurer leader dans la production de semoule et de farine de maïs de qualité dans la sous-région, la société Agroserv Industrie SA s’est lancée dans une opération de séduction de « gros producteurs », c’est-à-dire des producteurs qui disposent d’une certaine capacité de production, allant de 20 à 50 hectares. Agroserv Industrie veut les intégrer dans son système d’approvisionnement car elle estime que ce sont de grands producteurs qui ont de grandes capacités et qui peuvent apporter un plus à l’entreprise. D’où la nécessité d’organiser une telle rencontre avec ces différents acteurs.

Le chef de service agricole de Agroserv Industrie SA, Ali Ouédraogo, expliquant que cette rencontre a été une occasion de présenter à ces producteurs, son entreprise et de négocier avec eux des contrats

Selon le chef de service agricole de Agroserv Industrie SA, Ali Ouédraogo, cette rencontre a été une occasion de présenter à ces producteurs, son entreprise et de négocier avec eux des contrats, afin qu’ils puissent intégrer le système d’approvisionnement d’Agroserv en vue des actions futures que la société veut entreprendre dans la zone de Bobo-Dioulasso. Ce, à travers la construction de sa nouvelle unité de transformation.

Une dizaine de producteurs ont pris part à cette rencontre. Pour une phase d’expérimentation, seulement trois régions sont concernées par ce projet. Il s’agit ainsi des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. Une occasion pour Agroserv de diversifier également ses sources d’approvisionnement.

« Nous attendons beaucoup de ces gros producteurs au cours de cette campagne parce que nous allons bientôt lancer notre nouvelle unité de transformation. Leurs productions viendront compléter les autres producteurs qui ont 3 ou 4 hectares. Leur participation va être une grande contribution à notre niveau et va permettre de renforcer ce que nous faisons actuellement. Ce contrat de commercialisation est une opportunité qui rassure ces producteurs qui savent que déjà à la récolte il y a un preneur des produits », a-t-il expliqué.

Dr Robert Ouédraogo, consultant Tree Aid, affirmant que cette rencontre est une opportunité pour Agroserv de négocier des contrats de commercialisation avec des producteurs

Dr Robert Ouédraogo est consultant Tree Aid, un projet de résilience qui accompagne les producteurs pour augmenter leur productivité et surtout faciliter leur accès au marché formel et au financement de l’agriculture. Ce projet accompagne les producteurs à mettre en œuvre l’agriculture contractuelle, afin de produire et vendre. Il intervient à cette rencontre en tant que consultant. Pour lui, cette rencontre est une opportunité pour Agroserv de négocier des contrats de commercialisation avec des producteurs.

« Agroserv est une entreprise qui établit des contrats avec des producteurs, les coopératives de produits agricoles. A ce titre, les contrats doivent être négociés. Cette rencontre est donc une occasion pour Agroserv, d’échanger avec les producteurs autour de leur besoin, mais également autour de ce qu’ils sont capables de proposer comme produits au niveau de Agroserv », a expliqué Dr Ouédraogo. Selon lui les renforcements de capacité qu’Agroserv offre aux producteurs leur permettent de produire des maïs de bonne qualité car, dit-il, une des contraintes majeures pour la production du maïs est la question de l’aflatoxine.

« Si nous avons un renforcement de capacité des producteurs pour une production de meilleure qualité, cela facilite les échanges. Vous pouvez avoir du maïs mais s’il n’est pas de bonne qualité, vous ne pourrez pas le vendre. Donc l’accompagnement de Agroserv va consister à renforcer leur capacité sur cette question de la qualité, de l’aflatoxine, afin de mettre sur le marché des produits de qualité », a-t-il dit.

Nicolas Dembélé, assistant technique au niveau du GIE Yiriwali, dans la Boucle du Mouhoun se réjouit de la tenue de cette rencontre qui, dit-il, lui a permis de mieux connaitre Agroserv Industrie

Une rencontre saluée par les participants

Nicolas Dembélé est assistant technique au niveau du GIE Yiriwali, dans la Boucle du Mouhoun. Il se réjouit de la tenue de cette rencontre qui, dit-il, lui a permis de mieux connaître Agroserv Industrie qui est une unité spécialisée dans la transformation agroalimentaire du maïs. Agroserv Industrie SA propose des produits de qualité supérieure, fabriqués à partir de maïs cultivé localement.

« Notre groupement a été appelé parce que nous produisons beaucoup de maïs. Au cours de cette rencontre, il a été question de nous engager dans le sens d’un partenariat, celui de fournir de la matière première, le maïs, à Agroserv. Nous avons saisi l’occasion pour exposer quelques difficultés liées à la question du prix du maïs, des intrants et surtout à la question sécuritaire dans la Boucle du Mouhoun. Nous pensons que c’est une oreille attentive qui nous a écouté et nous pensons que nos doléances vont trouver une issue favorable », a martelé Nicolas Dembélé.

Soumana Millogo est producteur dans la commune rurale de Léna. Pour sa part, il affirme avoir appris beaucoup sur Agroserv et ses ambitions. Il se réjouit de cette collaboration naissante entre Agroserv et lui, toute chose qui va lui permettre de booster sa production. « La collaboration avec Agroserv nous sera bénéfique. Déjà elle nous accompagne avec les méthodes de travail pour une meilleure production agricole. Nous avons pris l’engagement de produire pour Agroserv. Nous souhaitons une bonne collaboration et un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il souhaité.

Soumana Millogo, producteur dans la commune rurale de Léna, affirmant avoir appris beaucoup sur Agroserv et ses ambitions

Même son de cloche chez Abdoulaye Ouattara, producteur à Noumoudara, dans les Hauts-Bassins. Il se réjouit de cette rencontre et de cette collaboration naissante. Faut-il le rappeler, Agroserv Industrie est une société de transformation agroalimentaire qui excelle dans le domaine du maïs. Elle achète du maïs avec les producteurs, fait sa transformation et le met à la disposition des consommateurs. Elle commercialise de la farine de maïs pour l’alimentation humaine et animale, du Gritz de maïs pour la fabrication de la bière, de la semoule de maïs pour faire du couscous, du son de maïs pour la composition des aliments pour le bétail et la volaille.

Pour atteindre son objectif de leader du marché national et sous régional, Agroserv Industrie s’appuie sur un système de management de la qualité. C’est cette perpétuelle recherche de la satisfaction de sa clientèle, par la qualité de ses produits et la performance de ses prestations qui lui ont valu, en décembre 2022, l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2023 à 23:48, par TANGA En réponse à : Campagne agricole 2023-2024 : Agroserv Industrie SA discute de contrats de commercialisation avec « de gros producteurs »

    Tout ce qui arrangera les producteurs est bien !
    Mais il faut reconnaitre que si c’est pour travailler comme la SOFITEX, ce n’est pas la peine. Voilà par ce que cette dernière fait travailler les paysans à bas prix et ramasse tout le bénéfice. Pire, la SOFITEX appartient au colon. Nos braves paysans ne sont que de bras de travail et c’est tout.
    Quand on vous dit que le coton est bien payé, c’est archi faux. Compter le nombre de personnes qui travaillent dans les champs de coton, puis allez y voir le nombre de personnes qui sont dans l’administration de la sofitex, plus tous les autres agents y travaillant, ils sont plus nombreux. Mais c’est le travail des paysans qui permet de les payer et eux ont mieux financièrement que les paysans. donc quelque part il y a vol.
    Il ne faut pas que ce truc la AGROSERV soit donc comme SOFITEX.
    J’interpelle les décideurs du pays pour qu’ils ouvrent les yeux et ne pas laisser les paysans aller en pâture comme avec SOFITEX.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique