LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

(Ouagadougou, 8 septembre 2023). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé une audience à une délégation du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), conduite par son Secrétaire exécutif Sagado NACANABO. Le Chef de l’Etat, a invité le REN-LAC à agir.

« Le Chef de l’Etat nous a donné des informations que nous attendions pour nous mettre aussi en action. Nous avons des possibilités d’aller en justice si nous avons des informations », a déclaré le Secrétaire exécutif à l’issue de l’audience.

La lutte contre la corruption peut impacter la lutte contre le terrorisme et selon Sagado NACANABO, le REN-LAC a déjà envoyé un mémorandum avec des propositions pour lutter contre la corruption. « Si nous voulons réussir la lutte contre le terrorisme, il faut qu’on lutte contre la corruption », a-t-il indiqué.

Il a aussi précisé que dans cette lutte contre la corruption, les autorités doivent donner l’exemple et inviter les autres à suivre. Et sur cette base, les corrupteurs, dans une première phase seront sensibilisés et s’ils persistent, suivra la phase de la répression.

« La corruption ne peut se redresser que par la répression. Et si des gens ont volé des biens, il faut les récupérer intégralement et les sanctionner au lieu de se contenter de les envoyer en prison pour passer un temps et ressortir profiter de leurs milliards tranquillement », a-t-il conclu.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2023 à 19:49, par INCONNU En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

    En effet, il y a pas trente six façons. Je pense que certains citoyens croient que le délit d apparence, c’est contre le gouvernement seulement. Non, il faut les sensibiliser, mais surtout la sanction.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 07:07, par zoétgougou En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

    « Si nous voulons réussir la lutte contre le terrorisme, il faut qu’on lutte contre la corruption »
    Vérité absolue !
    C’est par elle (la corruption) que des médiocres pilleurs sont parvenus au pouvoir pour conjuguer les verbes "voler, détourner, piller, gaspiller" pour croquer la belle vie et narguer le peuple intègre.
    C’est ce qui amène certains frustrés au terrorisme.
    IB, confie de dossier au GENERAL pour qu’il nous récupère nos milliards.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 10:10, par au secours En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

    Il faut que le REN-LAC se met vraiment au travail car il y a beaucoup à faire. On ne peut pas laisser toujours des gens qui on détourner les bien du pays se divaguer dans la nature sans s’inquietee et l’etat demande aux pauvres citoyens honnêtes pour la contribution à l’effort de guerre or pourtant c’est les meme qui ont volée ce peuple et qui nous en imposer cette guerre avec la benediction de l’occident ... Pour que tout chance dans ce pays il faut que le REN-LAC et la justice se met au travail. Il faut que la justice revoie leurs lourdeurs administratives des dossiers de 4 ans ou plus sans finalité... les dossiers des partielles dans les communes, les dossiers des licenciement abusives dans les sociétés minière, les dossiers des différentiels des salaires des travailleurs de Bissa gold et d’autres.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 11:39, par Lahilt En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

    Merci enfin aux autorités de prendre le problème à bras le corps. Le phénomène qui pourrit la société Burkinabè devient inquiétant. On voit partout dans les quartiers poussées des mini-villas, et autres immeubles dont les propriétaires seraient des militaires ou des fonctionnaires civiles. Où ont ils eu cet argent ? Tout le monde connait le niveau de revenu des fonctionnaires Burkinabè. Chez d’autres les biens sont mis au nom de leurs enfants ou épouses pour brouiller les pistes. Mais tout cela est traçable. Nous invitons les Burkinabè à dénoncer les délits d’apparence et à faciliter le travail du RENLAC. Dans une société de la réussite facile, quelle éducation donnons-nous à nos enfants ? Pourquoi les encourager à travailler à l’école s’ils voient que des gens amassent des milliards sans rien faire d’extraordinaire ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2023 à 18:09, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Lutte contre la corruption : Le Chef de l’Etat invite le REN-LAC à agir

    Le REN-LAC, une structure qui sait ce qu’elle fait et un Président qui se demande toujours ce qu’il a pris le Pouvoir pour faire. Le Duc aime le REN-LAC mais le Duc doute du Président.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique