LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Entrepreneuriat : Bobo-Dioulasso dispose d’une antenne régionale du Fonds burkinabè de développement économique et social

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 17h39min

PARTAGER :                          
Burkina / Entrepreneuriat : Bobo-Dioulasso dispose d’une antenne régionale du Fonds burkinabè de développement économique et social

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubakar Nacanabo a procédé, ce vendredi 8 septembre 2023, à l’ouverture officielle de l’antenne régionale du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) au secteur 17 de Bobo-Dioulasso.

Premier fonds du Burkina, créé depuis 1975, le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) existait jusqu’à ce jour uniquement à Ouagadougou. Il a été mis en place pour accompagner l’entrepreneuriat surtout des jeunes et des femmes.

L’ouverture de cette antenne régionale va donc permettre d’offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes de Bobo-Dioulasso afin que leurs initiatives puissent être efficacement accompagnées. Les locaux de cette antenne régionale du FBDES sont situés au deuxième étage d’un immeuble gris carrelé, à 200 mètres de la Place de la femme près de l’escale de la compagnie de transport Rakièta.

Vue de l’intérieur de l’antenne FBDES de Bobo

Comme l’indique le ministre de l’économie, il y a beaucoup de compatriotes burkinabè qui ont de très belles initiatives mais qui ont besoin d’accompagnements. Et même si le fonds finance des projets dans toutes les localités du pays, il était à son avis important de le rapprocher des bénéficiaires qui sont un peu partout sur le territoire et ce, conformément à la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a instruit de faire en sorte que les opportunités puissent être envoyées partout où le Burkinabè est.

Il déduit de ce fait que « quand on a une structure de proximité, on comprend mieux les problèmes, on comprend mieux les enjeux, on comprend mieux l’impact sur la population. Nous pensons que l’antenne qui a été ouverte aujourd’hui, va servir véritablement à booster l’entrepreneuriat dans notre capitale ».

Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Le ministre a invité les femmes présentes à la cérémonie, à profiter de ce fonds pour financer leurs activités et le responsable d’antenne à aller vers ces femmes, les écouter, voir ce qu’elles proposent et voir comment les accompagner.
Enfin, il a encouragé les travailleurs du FBDES, sous le leadership du directeur général et du président du conseil d’administration, à octroyer les fonds dans la transparence, l’équité et surtout que le fonds soient orientés vers des projets structurants, des projets qui peuvent accompagner le développement économique et social du Burkina.

Pour bénéficier du FBDES, il faut à priori avoir un projet, un document de projet bien élaboré, un business plan qui fait ressortir les retombées en termes de flux financiers, flux de cash-flow de ces projets. Par la suite, le conseil d’administration examine pour s’assurer que c’est un projet qui peut être accompagné.

Visite des bureaux de de l’antenne FBDES de Bobo

Par ailleurs, le fonds peut accompagner en prenant des parts, en faisant des prêts sous forme de comptes courants associés. Il peut aussi accompagner à travers du portage et également à travers une garantie octroyée au promoteur.

Comme le souligne pour sa part Wendpanga Bruno Compaoré, directeur général du Fonds burkinabè de développement économique et social, Bobo-Dioulasso étant la capitale économique, il va de soi que ce fonds créé depuis 1975 ait une antenne pour accompagner les initiatives dans le sens du développement économique parce que, dit-il, « quand on dit capitale économique, ça veut dire tout simplement qu’il y a des projets créateurs de richesses qu’il faut accompagner. Mais la proximité avec ces promoteurs fait de telle sorte que nous sommes plus efficaces et que les orientations et les instructions qui sont données par les autorités arrivent directement aux promoteurs à partir de là où se trouvent leurs projets ».

Wendpanga Bruno Compaoré, directeur général du Fonds burkinabè de développement économique et social

Il est à noter que le fonds ne doit pas non plus être considéré comme une alternative au système bancaire. De ce fait, il est recommandé aux promoteurs qui ont la capacité d’aller lever des fonds dans le système bancaire classique d’aller vers les banques et laisser l’opportunité du fonds aux personnes qui ont des idées, mais qui n’ont pas accès au financement au niveau des banques.
L’antenne régionale FBDES de Bobo couvre le Grand ouest à savoir les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-ouest.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique