LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association « Vive le paysan » : Saponé connecté au reste du monde

Publié le mardi 14 février 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

C’est devenu maintenant une réalité, le département de Saponé est désormais connecté au réseau Internet. Cela est effectif depuis le mardi 7 février 2006 avec l’inauguration d’un cyber café communautaire.

A cette occasion, le Projet de sensibilisation des populations rurales aux libertés démocratiques et droits fondamentaux, initié par l’Association « Vive le paysan » a été lancé.

Dans l’optique de promouvoir les droits humains pour les populations de la province du Bazèga, l’Association « Vive le paysan » a initié un projet de sensibilisation des populations rurales aux libertés démocratiques et droits fondamentaux. Ce projet acquis grâce au financement du Fonds d’appui à l’Etat de droit dans sa première composante, a permis à la ville de Saponé de se doter d’un cyber café, d’un équipement de 6 ordinateurs permettant une connexion à l’Internet et la formation aux logiciels.

Même si ce potentiel est encore très faible, l’effort entrepris par l’Association « Vive le paysan » se révèle être un début de solutionnement à l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Présente à cette cérémonie, le haut commissaire de la province du Bazèga, Mme Cécile-L Coulibaly/Ouoba n’as pas manqué de remercier l’Association « Vive le paysan » pour l’acte qu’elle vient de poser.

Ce remerciement a été également renouvelé pour la seconde phase du projet qui vise à sensibiliser les populations rurales à connaître et à approfondir leurs connaissances sur les droits et devoirs élémentaires ainsi que des conventions et lois concernant les femmes et les enfants.

Ce projet qui vise quinze villages des trois départements de Kayao, Ipelcé et Saponé permettra à 1650 personnes de disposer de documents d’état civil. A cet effet, du matériel composé de machines à écrire, de rames de papier (...) a été offert aux structures administratives et de sécurité des départements concernés. Si l’on considère que pour participer activement au processus démocratique, les populations rurales qui constituent plus de 80% de notre pays, doivent comprendre et maîtriser certains droits et lois, on comprend aisément le désir de l’Association « Vive le paysan » à travers l’instauration de ce projet.

Déjà, par le passé, l’Association « Vive le pays » est venue en appui aux populations de Saponé par divers dotations dont une ambulance au CMA. La construction du Laboratoire d’analyses médicales, la clôture, la morgue du CMA (...) sont tous à mettre à l’actif de l’Association « Vive le paysan ».

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines