LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

Publié le mercredi 23 août 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

Que sommes-nous devenus ? Nous ne cesserons jamais de poser la question. L’incivisme en matière de salubrité est un cancer à Ouagadougou. Il ne faut pas chercher des noises aux Burkinabè, brouillons et grandes gueules. Ces Burkinabè-là, ce sont les individus qui se soulagent n’importe où. Comme diraient certains sur les réseaux sociaux : ils détiennent le titre foncier du pays.

La semaine dernière, les photos d’un mini champ de maïs en plein milieu de la chaussée, sur le terre-plein, faisaient marrer certains internautes et offusquaient d’autres. Qui est-ce qui a bien pu se croire plus Burkinabè que les autres pour créer ce désordre ? Bref, ce n’est pas le sujet.

En dépit de l’instabilité sécuritaire et des difficultés économiques auxquelles sont confrontés les ménages burkinabè, les bars et les boîtes de nuit font le plein de monde du lundi au lundi. C’est du Non-stop et du No limit dans ces lieux de réjouissances. Les week-ends, dès 14h, difficile de trouver de la place pour stationner son véhicule. Ah, Ouaga et ses parkings, c’est une autre paire de manches pour les automobilistes.

Après avoir passé des heures à boire comme des puits perdus de Garango et de Falagountou, certains clients, en raison de l’état exécrable ou de l’insuffisance des toilettes des maquis, préfèrent s’aventurer sur les trottoirs, les ruelles et même devant quelques commerces qu’ils transforment en urinoirs à ciel ouvert. Malgré les interdictions. Cette attitude est à la fois sale et irresponsable. Chaque matin, les propriétaires de ces commerces se retrouvent impuissants et désolés en ouvrant leurs boutiques, confrontés à des odeurs nauséabondes.

Imaginez un instant trois, quatre, cinq personnes qui se succèdent pour vider leurs vessies devant ou à côté d’un kiosque, un restaurant après avoir ingurgité des bouteilles d’alcool ? De tels comportements sont de nature à faire fuir les clients et à faire chuter les recettes de nos pauvres mères, frères et sœurs. Ces images sont le reflet de notre société où l’on est prêt à marcher sur les plates-bandes d’autrui juste pour satisfaire son ego. La propriétaire d’une poissonnerie à Kilwin, la détentrice d’un kiosque à café et le surveillant d’une école technique à Tampouy ont à maintes reprises déploré les actes des “pisseurs” avec qui ils ont souvent maille à partir.

Les détenteurs des débits de boissons doivent sérieusement prendre en compte la question des installations sanitaires. Les municipalités pourraient également envisager l’installation de toilettes publiques mobiles dans les zones à forte fréquentation nocturne. Pisser utile pour l’agriculture, c’est possible.

Quant aux clients indélicats qui ont une envie pressante mais préfèrent arroser les murs d’écoles, bâtiments publics et privés malgré la présence des toilettes, ils doivent tout simplement être punis. C’est aussi et surtout valable pour ceux qui chient partout. Sinon, ce serait comme pisser dans un violon.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2023 à 09:02, par AA En réponse à : Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

    Il y avait une initiative de CREPA en son temps pour la valorisation des urines dans l’agriculture comme fertilisant, que des jeunes "entrepreneurs" travaillent sur cette piste et les urines deviendront de la matière premières bonne marché et le problème serait réglé. Ils installeront des urinoirs "propres" partout dans nos villes pour récupérer cette matière première et au besoin employer des marketeurs et autres commerciaux pour guider et motiver les clients au vessie pleine pour pisser dans les urinoirs.
    La solution existe et il faut juste que l’on la développe davantage et que nos start up travaillent sur nos besoins réels.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2023 à 13:52, par Diongwale En réponse à : Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

      @AA
      La valorisation des urines est possible avec l’urine des enfants, mais pas avec celle des adultes pris de boissons alcoolisées.
      Je me souviens d’un reportage sur l’initiative d’un entrepreneur au Japon qui avait installé dans les écoles primaires un ingénieux système de récupération de l’urine des garçons, qu’il "récoltait" ensuite et utilisait pour arroser le pied de ses pommiers.
      Mais attention aux urines "frelatées"...

      Répondre à ce message

    • Le 24 août 2023 à 15:29, par Sabari En réponse à : Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

      Je suis d’accord avec vous. Tant qu’il y aura pas de toilettes publiques propre quitte à ce qu’elles soient payantes on aura toujours ce problème. Dans de nombreux pays la gestions des toilettes publiques emploie beaucoup de gens
      Même chose pour les poubelles.

      Répondre à ce message

  • Le 24 août 2023 à 11:10, par Badaru En réponse à : Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

    C’est ça que vous déplorez comme incivisme ? Vous êtes gentil ! Il n’y a aucun domaine de la vie où l’incivisme n’est pas présent. Dans la circulation, au CIMETIÈRE, dans les ÉGLISES et MOSQUÉES à l’ECOLE, dans les FAMILLES, bref burkinabé et incivisme riment en tout. Et on se perd en conjectures pour expliquer cette situation, tant les causes sont légion. C’est une des facettes de la CORRUPTION ! Celle des mœurs, de l’éducation et même de la TRADITION. La TRANSITION a tort de négliger la lutte contre la CORRUPTION. C’est vraiment la clé de tous nos malheurs.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2023 à 14:08, par KONOMBA En réponse à : Incivisme au Burkina : Merde ! Allez pisser ailleurs !

    Merci BADARU,
    l’incivisme dans notre pays dépasse l entendement.
    Tenez vous bien dans zone d’ habitation en plein centre ville non loin d’ une base de gendarmerie, un indélicat gère une maison close, depuis bientôt cinq ans, malgré mes multiples plaintes des riverains, malgré les patrouilles, rien ni fi......
    Si les autorités pouvaient regler ce problème dans la zone des écoles PASPANGA avant la rentrée scolaire...... Sinon quelle éducation nous donnons à nos enfants quand ils sont exposés à ces scènes de prostitution ?
    Ceci est un cri de coeur d’ une maman.....

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique