LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La demande de visa est désormais possible en ligne avec eVisaburkina

Publié le jeudi 17 août 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : La demande de visa est désormais possible en ligne avec eVisaburkina

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a procédé au lancement officiel de la nouvelle plateforme eVisaburkina, ce jeudi 17 août 2023 à Ouagadougou. La plateforme eVisaburkina est accessible sur le site www.visaburkina.bf

L’exploitation de la plateforme eVisaburkina a débuté le 1er février 2023. C’est une plateforme qui a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité intérieure, à travers le contrôle des flux migratoires.
Cette plateforme a également pour objectifs de renforcer les capacités juridiques et institutionnelles, de développer et de mettre en ligne une application evisa.
Selon le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamadou Sana, le coût du visa varie en fonction de la durée de séjour et du type de visa demandé.

Le visa de transit, soit cinq jours, coûte 22 000 FCFA. Le visa de conférence/études/visites lui, coûte 55 000 FCFA. Le visa affaire fait 77 000 FCFA et celui de long séjour coûte 187 000 FCFA pour une année et 275 000 FCFA pour deux ans.
M. Sana a expliqué que la plateforme permettra de rapprocher les services de délivrance de visas des usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso par les facilités qu’elle offre.

Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité.

« A partir de la mise en exploitation de la plateforme eVisaburkina, tout étranger assujetti au visa et qui souhaite se rendre au Burkina Faso pourra formuler sa demande en ligne, payer par carte bancaire ou se faire assister par les représentations diplomatiques du Burkina Faso. Actuellement, les pays font face à la criminalité transnationale il était temps pour le Burkina Faso de renforcer son dispositif sécuritaire à travers la maîtrise du flux migratoire », a laissé entendre le ministre délégué Mahamadou Sana.

« Dès la demande des visas, nous avons le temps de traitement c’est à dire le temps de recoupement des informations, des objets de recherche sur la personne avant d’accorder le visa », assure-t-il.
« La plateforme est sécurisée c’est également une plateforme qui est à tout moment audité par le ministère en charge de la transition digitale. La plateforme est sécurisée et tous les demandeurs peuvent passer par cette plateforme pour faire leur demande de visa », a dit Mahamadou Sana.

De son côté, le commissaire principal Antoine Tegawindé Korbéogo coordinateur du projet de sécurisation des visas, précise que la plateforme fonctionne 24h/24.
« Nous avons tenu compte de nos ambassades ainsi que des décalages horaires dans l’élaboration de la plateforme. Actuellement il y a 63 demandes en attente de traitement. C’est une plateforme qui se veut, à la fin de l’année 2023, être entièrement parfaite en matière de ressources. A partir de la mise en place de la plateforme, tous les visas doivent se mettre sur la plateforme eVisaburkina, autrement dit, tout se fera désormais sur la plateforme eVisaburkina », a expliqué le commissaire Korbéogo, coordinateur du projet de sécurisation des visas.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique