LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

Les membres du Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) ont organisé une assemblée générale le lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou pour se pencher sur la nomination de leur directeur général qui fait couler beaucoup d’encre.

Encore une nouvelle sortie médiatique concernant la nomination controversée du nouveau directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Adama Traoré. Cette fois-ci, ce sont les membres du Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) qui donnent de la voix.

Selon les membres de ce syndicat, il y a une psychose au sein de l’institution. « Les gens attendent de voir ce qui va se passer. Nous ne savons pas aujourd’hui ce qui va se passer. C’est une autorité qui a fait la nomination, elle doit s’assumer jusqu’à ce que ce qui est dit de cette personne-là soit prouvé par la justice et que cette justice-là fasse son travail », a indiqué le secrétaire général du SYNTEA, Samuel Sandwidi.

Pour Samuel Sandwidi et ses camarades, il n’y a aucune raison de boycotter la nomination du nouveau directeur général, qui est un travailleur de l’ONEA disposant d’un numéro matricule comme les autres travailleurs. « Il a été nommé de la même façon que tous ses prédécesseurs et notre syndicat qu’est le SYNTEA a pris acte, comme d’habitude et a décidé de l’accompagner pour qu’il réussisse sa mission qui est la nôtre aussi », ont-ils insisté.

Samuel Sandwidi a appelé tous les travailleurs à se rassembler pour défendre leurs droits et intérêts communs

Ne pas fouler la clause de confidentialité

À en croire à ses dires, le SYNTEA ne dispose d’aucun élément factuel pour remettre en cause une nomination. « Pourquoi ? Parce que d’abord remettre en cause une nomination veut dire que nous bottons en touche une nomination de l’autorité suprême, car il est nommé en conseil des ministres. Ça veut dire aussi que nous foulons au pied notre clause de confidentialité en allant présenter un rapport qui était censé être à l’interne », a-t-il noté.

Nommé en conseil des ministres du jeudi 6 juillet 2023, le nouveau directeur général de l’ONEA, un agent de la boîte, ne fait pas l’unanimité. Alors que la coordination CGTB/ONEA a demandé une annulation de la décision, un groupe de jeunes de la même institution est sorti le jeudi 13 juillet 2023 pour exprimer son soutien à Adama Traoré, déclarant qu’il s’agit c’est « une marque de reconnaissance de la compétence ».

Au cours de cette assemblée générale, les membres du SYNTEA ont fait savoir qu’ils n’appartiennent à aucun camp. « Notre assemblée générale, ce n’est pas pour contester X ou Y mais c’est pour recadrer les choses et informer l’opinion nationale et internationale que ce n’est pas le SYNTEA, le plus grand syndicat de l’ONEA, qui remet en cause la nomination. Et ce, pour une raison. Nous restons logiques, nous restons fidèles à la démarche et à la ligne syndicale. Nous protégeons les intérêts moraux et matériels des travailleurs de l’ONEA », a déclaré Samuel Sandwidi.

Le SYNTEA considère qu’il est essentiel d’assurer une transparence dans cette affaire et permettre à Adama Traoré de poursuivre son mandat.

Il faut noter qu’à la même date de cette assemblée générale du SYNTEA, une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge du travail, Bassolma Bazié, a échangé avec le bureau de la coordination de la CGT-B/ONEA. Cette coordination aurait fourni les preuves de ses accusations contre le nouveau directeur général de l’ONEA.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2023 à 14:27, par tengen-biiiga En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Drôle de syndicat.

    Si vous avez des arguments qui prouvent que la CGTB/ONEA a tort, présentez-les nous. Ne faites pas de la politique politicienne SVP !

    Pour le Burkina nouveau, osons changer SVP !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 14:41, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Est-ce que vous n’allez pas trop vite en besogne en demandant de laisser celui qui est nommé poursuivre son mandat. Et s’il y a des preuve qu’il met l’institution en danger, pourquoi fermeriez-vous les yeux sous prétextes de ne défendre que les intérêts des travailleurs. Ces intérêts existent-ils en dehors de la survie et de la bonne santé de l’ONEA ? Et que faites-vous de votre rôle de veille citoyenne.
    Le comble, c’est que vous ne vous rendez même pas compte que réclamez une chose et son contraire en demandant la transparence dans cette affaire et prônant le respect de la clause de confidentialité même quand l’intérêt commun national est en jeu.
    De quelle vous revendiquez-vous en prétendant que vous n’êtes d’aucun camp. Quelle valeur défendez vous en tentant cette apparente neutralité quand ce qui est en jeu c’est le bien commun national de la gestion de l’ONEA vitale pour des millions de burkinabè.
    En tout il faut au moins la bonne foi pour être crédible.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 14:55, par Wendmi En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Si le ridicule tuait !!! La bonne gouvernance de votre structure ne vous préoccupe guère. Continuer ainsi à louvoyer de la sorte et vos propres enfants vous demanderons des comptes.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 16:09, par kenfo En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Pourquoi on nous enfonce davantage ? Y-a-il pas un seul sage dans cette Boite qui est plus que vitale ?
    kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 16:33, par Bob En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    En cas de doute s’abstenir ! Il y’a des milliers de cadres burkinabé qui ont été nommés à des postes de responsabilité sans qu’une mouche ne bronche. Si on le nomme grâce à votre soutien, quelle liberté aura t il vis à vis de vous ? C’est un otage que vous aurez en main et bonjour les dégâts ! S’il y’a des preuves que ce monsieur a posé ne serait ce qu’un seul acte illégal, c’est mieux d’annuler sa nomination pour donner un signal fort pour que désormais tous les cadres qui ne sont pas honnêtes soient dénoncés et leur nomination annulée. C’est ainsi qu’on réussira la REFONDATION.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 16:48, par Ka En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    ’’’’’’Selon les membres de ce syndicat, il y a une psychose au sein de l’institution. « Les gens attendent de voir ce qui va se passer. Nous ne savons pas aujourd’hui ce qui va se passer. C’est une autorité qui a fait la nomination, elle doit s’assumer jusqu’à ce que ce qui est dit de cette personne-là soit prouvé par la justice et que cette justice-là fasse son travail », a indiqué le secrétaire général du SYNTEA, Samuel Sandwidi.’’’’’’

    Je ne crois pas en lisant ce responsable de la lutte de classe : Soit il a peur de ce gouvernement illégitime, ou il est partisan comme l’internaute Jeunedame seret dans un autre article accusant la CGT-B/ONEA, un vrai syndicat qui sait qu’est ce que c’est la ‘’lutte de classe.’’
    Et comme je ne cesse de le répéter dans ce forum : ’’’’’’’’’’’Un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans le pays des hommes intègres.’’’’’’’’’’’

    Nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé, nous faisons toujours les mêmes erreurs comme si ces problèmes n’avaient jamais existé. Nous avons vécu la nomination d’un parent d’I. Zida pendant une transition, dont le train s’est arrêter dans une gare avec les réactions des OSC et les vrais syndicats ou les travailleurs et les ouvriers ont un instrument pour défendre leurs intérêts. Mais Le SYNTEA nous montre que sa lutte pour la classe n’est pas vive, car, ils ignorent complètement qu’ils sont l’objet d’une exploitation éhontée. Certainement si la justice et les preuves apporter par la CGT tombent dans la poubelle, ceux qui savent le passé du nouveau DG et l’ont nommé, s’en ficheront les droits de revendiquer, et ils continueront a faire ce qu’ils veulent.
    Oublier ou faire semblant d’oublier nos expériences passées, c’est faire preuves de stupidité. C’est la raison simple pour laquelle le BLANC nous regarde de loin avec un complexe de supériorité.

    Aux autorités d’un régime illégitimes sachent qu’ils sont là pour un objectif ’’’éradiquer les terroristes et libérer le pays :’’’ La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont plus confiance a la transition, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain. Espérons que le dernier souhait du SYNTEA qui est ’’’’’’’’’’’’’C’est une autorité qui a fait la nomination, elle doit s’assumer jusqu’à ce que ce qui est dit de cette personne-là soit prouvé par la justice et que cette justice-là fasse son travail, »’’’’’’’’’’’’’’’ se réalise. Car, le combat pour la justice est celui le plus difficile à mener, surtout on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Pour que la justice dit le droit, le jeune Traoré doit oublier le favoritisme que ça soit de son entourage ou sa famille, mais utiliser toutes les compétences du pays en mettant les hommes et femmes qu’il faut a la place qu’il faut au moment où il faut.

    Je pense qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à nos juges depuis 2015 a nos jours, et ce n’est pas G. Diendéré, Dabilgou, ni un pilote d’hélico dépressif actuellement a la MACA, ou Djibril Bassolé le fugitif qui me diront le contraire. Sans rancune, ce n’est qu’un sage conseil du vieux Ka.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 17:22, par HUG En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Thomas Sankara est unique et il le sera.Comment un pouvoir putschiste qui dit vouloir restaurer l etat nomme des gens a polemique.Allons seulement. Qui vivra verra.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 18:24, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Quand la CGT-B se sent constipée, les autres organisations nées tout à coup ou en veilleuse pètent. Le Duc rit de ces machins au sein des travailleurs. Dans tous cas les syndicats réformistes ne se manifestent que quand les syndicat authentiques et souverains veulent corriger légitimement et légalement une dérive administrative. Une façon légendaire de marquer l’allégeance au pouvoir en place. C’est la CGT-B qui transforme qualitativement la gouvernance dans ce pays. Ce sont ces mêmes syndicats dits de collaboration qui ont poussé tous les régimes dans le gouffre pour des strapontins servis aux bonzes. Camarade SANDWIDI, conduit plutôt le SYNTEA sur la voie révolutionnaire : c’est celle que la majorité des burkinabe et surtout la jeunesse a empruntée.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 20:28, par HUG En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Djibril le fugitif.... Dabilgou....mais il manque ceux qui ont negocié avec les terroristes pour juste organiser leur election mouta mouta en 2020.Oui.nous avons.besoin de savoir où est sorti l argent que le.mpp et ses acolytes ont utilisé pour donner aux terroristes juste pour pouvoir organisé les elections.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 21:26, par Passakziri En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Quand on est d un certain âge, il faut se respecter.
    Vous assis sur cette photos , vous des pères . voire des grand pères de famille, mais vous ne semblez pas avoir de la sagesse. L’autre syndicat est venu avec des griefs concrets , pas des acusations gratuites. Vous vous êtes venus bras vides , sans arguments valables , sans la moindre preuve de ce que votre DG en sursis n’est pas mêlé á ce à quoi on l’accuse. Mais on vous comprend bien. Vous pensez être encore dans le Burkina de Blaise Compaoré, du mangez et taisez vous. Or, on ne peut pas tolérer les révolutionaires qux poings lévés qui n’ont d’intégrité que leurs etomacs. Mais c#est pas vous ; un audit de toute la boîte aidera à comprendre qui est qui, qui fait quoi et qui es impliqué dans cette arnaque de facturation où on suce le consommateur jusqu’aux os. l’ASCE/LC doit intensifier ses enquetes sur cette maison .

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 05:54, par TANGA En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Le début d’une guerre de tranchées ?
    Ce qui est sûr, c’est la justice qui doit nous dire qui est qui et qui fait quoi.
    Si non qu’un qui ne mérite pas ne le méritera pas mais aussi, un dossier interne est un dossier interne.
    Il sera préférable qu’à l’avenir, les dossiers internes soit consultés avant les nominations.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 10:32, par clairvoyance En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Moi, ce que je ne comprends pas dans cette affaire, c’est pourquoi depuis qu’il est directeur commercial personne ne l’a dénoncé comme fossoyeur et qu’il soit déchargé de son titre de directeur, mais c’est quand il est nommé DG que ça pose problème. Je ne comprends pas la logique. Si le monsieur est sale, le syndicat aurait dû le dénoncer afin qu’il ne puisse même pas occuper le poste de directeur commercial, ou bien, s’il y était déjà, qu’il soit déchargé. Pourquoi attendre qu’il soit nommé DG pour courir exhiber des ’’preuves’’ de malversations ou de saleté qui ne s’accommoderaient pas avec le poste de DG ?. Ou bien DC ce n’est pas grave mais DG c’est interdit ? Aucune logique, sauf la pure jalousie.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2023 à 11:35, par Passakziri En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

      @ clairvoyance,
      Mais qui vous dit que personne ne l’a dénoncé ? Nous lecteurs nous ne savons pas comment l’ASCE/ LC est venue sur lui , donc ce serait osé de dire que personne ne l’a dénoncé. Lefaso.net n’a peut-être pas publié un article sur lui, mais cela ne nous laisse pas déduire que "personne ne l’a dénoncé". Mais si vous dénoncez quelqu’un , que les enquêtes sont ménées et mettent des choses à nue, est-ce la conséquence logique que cette personne là soit promue ? Drôle de bonne gouvernance et de Refondation !!! Le problème du burkinabè du 21e siècle c’est qu’il veut une chose et son contraire et en même temps. On veut la rigueur, mais quand cela nous touche ou touche nos proches , alors on fait une pirouette. Non les choses ne marcheront pas comme cela. Aujourd’hui les jeune dame seret qui tiraient avec nous sur la gouvernance mouta mouta se retrouvent à défendre l’indéfendable, alors que nous devrions dépasser les intérêts individuels et défendre des principes. Sans principes , nous somme un groupe en permanente divagation, suivant tantôt un aveugle tantôt un guide lui même égaré. Bref , je ne comprends plus le burkinabè.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 13:31, par reformes_de_femi En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Tout ça c’est la faute des méchants adversaires du mpsr qui sont contre la fin des nominations de parents et amis. les jaloux anti-mpsr sont aussi contre la méritocratie, l’intégrité et le principe de précaution qui ont présidé à cette brillante (de milles feux) nomination.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 14:29, par Le Koulango En réponse à : Burkina/Nomination à l’ONEA : Le SYNTEA prend acte et décide d’accompagner le nouveau directeur général

    Je suis abasourdi en lisant le vieux Sandwidi. Est-ce qu’il s’entend parler ? il n’est que contradictions :
    Il soutient l’autorité (Le Gouvernement) pour la nomination, mais il pense que donner un rapport à l’autorité, c’est « fouler au pied notre clause de confidentialité » !!! Ayiiiiii ??? Ça fait terriblement pitié.
    J’invite Samuel Sandwidi et ses camarades à réfléchir sur cette pensée du célèbre savant Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».
    Quant aux valeureux travailleurs intègres de l’ONEA de de faire sienne cette autre pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo « La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir », afin de tenir loin de la gestion de leur Entreprise toute personne cupide, corrompue, corruptible et assoiffé de pouvoir. Bons vents à vous

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique