LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assainissement : L’arrondissement n°1 de Ouagadougou lance l’opération « quartiers propres »

Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 13h14min

PARTAGER :                          
Assainissement : L’arrondissement n°1 de Ouagadougou lance l’opération « quartiers propres »

La délégation spéciale de l’arrondissement 1 de Ouagadougou a lancé, ce samedi 8 juillet 2023 sur le terrain « Camp fonctionnaire », l’opération « quartiers propres », autour du thème « La salubrité de nos quartiers, un acte éco-citoyen qui nous engage tous ». Le lancement officiel a été acté par le coup de balai du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, qui officiait en tant que patron de la cérémonie. Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho était le président d’honneur, et le P-DG du Groupe Eco-oil, El Hadj Moussa Kouanda, le parrain.

L’arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou s’étend sur une superficie de 20,979 km2. Selon l’Institut national de statistique et de la démographie, sa population était estimée en 2022 à 233 546 habitants, avec une forte présence de ressortissants de pays voisins. Le nombre de cette population traduit une forte urbanisation qui a eu pour corollaire des difficultés en matière de gestion des déchets tant liquides que solides, et une dégradation progressive du cadre de vie des ménages.

Partant de ce constat, la délégation spéciale a décidé d’entreprendre des actions en faveur de l’assainissement. C’est ainsi qu’elle a initié le projet « opération quartiers propres ». « Cette opération se veut un engagement patriotique, un coup de pouce aux efforts déjà fournis pour l’assainissement de notre arrondissement par les différentes autorités, notamment les exécutifs qui nous ont précédé à qui je rends un vibrant hommage », a déclaré le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°1 de Ouagadougou, Wend-yam René Koanda.

Officiellement lancé ce samedi 8 juillet 2023 sur le terrain « Camp fonctionnaire », en présence des responsables administratifs, religieux et coutumiers et des partenaires, ce projet dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer la qualité du cadre de vie de la population des six secteurs de l’arrondissement, s’articule autour de trois axes stratégiques, selon M. Koanda : « D’abord, sensibiliser la population sur son rôle dans la protection de l’environnement et de l’hygiène à travers la formation et des activités socio-éducatives. Ensuite, améliorer le système de gestion des déchets solides en dotant les ménages vulnérables ainsi que les lieux publics de poubelles et de bacs à ordures, et organiser le concours du secteur et de l’école le plus propre. Enfin, améliorer le système de gestion des déchets liquides en installant des latrines mobiles dans les lieux publics, en réhabilitant des toilettes au profit des ménages vulnérables, en réalisant des points de lavage de mains dans les écoles publiques et le curage de 10 000 mètres linéaires de caniveaux ».

Profitant de l’occasion, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°1 a témoigné sa gratitude aux partenaires qui se sont déjà engagés à leurs côtés en décidant de prendre en charge la réalisation de certaines activités du projet. Il cité Sunu Assurance qui s’est engagée à prendre en charge la confection de bacs à ordures et à accompagner la réalisation du concours de l’école la plus propre ; Eco-oil qui prend en charge la confection de poubelles au profit de 21 écoles primaires de l’arrondissement ; et la « Maison bel jour » qui s’engage à la confection de latrines publiques aux abords des grandes voies. Le président de la délégation spéciale a associé à ses remerciements le ministère de l’Environnement et la commune de Ouagadougou pour l’accompagnement technique. M. Kouanda a, pour terminer, invité les potentiels partenaires et toutes les bonnes volontés à accompagner la mise en œuvre du projet, au grand bonheur des populations.

Chaque personne individuellement a sa partition à jouer dans la réussite de cette initiative. C’est pourquoi le parrain, le P-DG d’Eco-oil, à travers la voix de sa représentante, a lancé cet appel à l’endroit des premiers bénéficiaires : « A toute la population de l’arrondissement n°1, la salubrité de nos quartiers repose sur votre disposition d’esprit à opérer un changement radical dans vos comportements et actes de tous les jours, à travers l’appropriation de ce projet qui sera bénéfique pour tous. Aidez la délégation spéciale à vous aider ».

Un avis partagé par le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Des dires de Maurice Konaté, le combat incombe à tous, et le défi à relever doit concerner toute la population de la ville de Ouagadougou. « J’encourage les bénéficiaires du projet à œuvrer pour faire de leur arrondissement un espace sain où il faut bon vivre. J’exhorte également les autres arrondissements à vous emboiter le pas car c’est le moment pour nous de poser des actes audacieux afin de laisser aux générations à venir un signal fort pour un changement radical de comportement en matière d’assainissement », a-t-il plaidé. Tout en louant l’initiative, El hadj Moussa Kouanda a pris l’engagement de doter toutes les écoles primaires et publiques de l’arrondissement en poubelles afin d’amener les enfants à adopter des actes éco-citoyens dès le bas-âge.

Après avoir donné le ton, le ministre de l’Environnement, Roger Baro, a salué cette démarche qui entre en droite ligne de la vision de son département. « Nous venons de lancer, il y a une semaine à Ziniaré, la semaine nationale de la salubrité. C’était pour donner le signal pour que chaque acteur, chaque corps organisé puisse prendre le relais. L’arrondissement n°1 a entendu l’appel et nous a devancés en organisant l’opération quartiers propres. L’arrondissement n°1, c’est le premier arrondissement de la commune de Ouagadougou. Donc, il est bon que ce genre de message commence au centre pour contaminer les autres arrondissements. Donc, c’est un honneur pour nous et nous sommes rassurés que l’appel du gouvernement pour rendre le cadre de vie propre a été entendu par les collectivités. Ce qui se matérialise par la présente cérémonie », s’est réjoui le ministre. Puis de préciser : « Ce n’est pas seulement une cérémonie. Ce sont des activités de terrain qui doivent avoir des résultats ». Et d’appeler les hommes de médias à faire la veille citoyenne à la suite des engagements pris ce matin.

Cette cérémonie a été également marquée par la remise de matériels composés, entre autres, de brouettes, de pelles et de bacs à ordures.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique