LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection civile : La 11e promotion des officiers sapeurs-pompiers en fin de formation

Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 16h13min

PARTAGER :                          
Protection civile : La 11e promotion des officiers sapeurs-pompiers en fin de formation

Ils sont au total 24 officiers sapeurs-pompiers venus de 13 pays d’Afrique à avoir suivi, cinq mois durant, un stage de formation au sein de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISPEC). Un stage qui leur a permis de renforcer leurs compétences en techniques de lutte contre les incendies, gestes de secourisme et en techniques d’intervention liées aux matières dangereuses. Ce 7 juillet 2023, ils ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants.

C’est en février 2023 qu’a débuté le stage de formation initiale des 24 officiers sapeurs-pompiers. C’est un programme adapté aux risques courants et communs aux pays de l’Afrique subsaharienne et alliant formation théorique et exercices pratiques qui leur a été déroulé. L’objectif principal étant de permettre aux apprenants, de participer plus activement à la protection des populations et à la sauvegarde de leurs biens dans leurs pays respectifs. Plusieurs modules, dont celui de chef d’agrès au premier secours, de certificat de garde d’incendie, de certificat de prévention ainsi que le module sur les risques chimiques, leur ont été dispensés, a fait savoir le directeur des cours, le lieutenant Barrault Nesth Haykeur.

Le lieutenant Barrault Nesth Haykeur, directeur des cours

« Ces différents modules enseignés et sanctionnés par des évaluations, ont permis aux officiers stagiaires de maîtriser les textes et règlements en vigueur dans le domaine sapeur-pompier, de disposer de connaissances techniques, théoriques et pratiques pour commander l’engagement des secours dans le cadre d’une intervention et enfin d’adopter en permanence une attitude en adéquation avec l’éthique et la déontologie du sapeur-pompier », a-t-il ajouté.

Le lieutenant Samba Adji, major et représentant de la promotion, recevant son parchemin des mains du ministre de la défense

L’assiduité de l’ensemble de la promotion a permis de réaliser un taux de succès de 100%. Des résultats qui font la fierté non seulement de la direction des cours mais aussi des stagiaires qui se disent satisfaits de la formation reçue. Le lieutenant Samba Adji, major et représentant de la promotion, n’a pas manqué d’éloges non seulement sur la qualité de la formation, mais aussi sur l’accompagnement dont ses pairs et lui ont pu bénéficier de la part des formateurs et de la direction de l’ISPEC. Il a laissé entendre que ses co-stagiaires et lui sont à présent mieux outillés, pour assurer correctement les fonctions de chef de garde d’incendie et chef d’agrès au premier secours. Et ils entendent consolider leurs différents acquis, dans leurs unités respectives, une fois rentrés au bercail. Ils ont chacun reçu des mains des autorités présentes à la cérémonie, leurs parchemins de fin formation.

Le lieutenant-colonel Boubacar Keita, directeur général de l’ISEPC

Le directeur général de l’ISEPC, le lieutenant-colonel Boubacar Keita, a salué la discipline et le dévouement exemplaire des stagiaires, qui leur ont permis de réussir brillamment au présent stage de formation. « Vous êtes maintenant des officiers sapeurs-pompiers !... Les connaissances acquises ne vous seront d’aucune utilité si vous n’arrivez pas à assumer votre rôle d’officier, de chef…Le chef n’est pas celui qui a la tête bien pleine mais celui qui sait apprendre », a-t-il lancé à l’endroit des stagiaires, qui abordent à partir de ce jour, un nouveau virage dans leur carrière de sapeur-pompier.

Il a été procédé au baptême de la place des armes Silas Keita

La cérémonie de fin de formation des officiers sapeurs-pompiers, a aussi constitué une occasion, pour le baptême de la place d’armes Silas Keita, du nom du premier général de brigade de sapeurs-pompiers, qui a aussi été un acteur majeur dans la création de l’ISEPC. Le général de brigade Silas Keita est décrit comme un officier ayant un sens élevé de la diplomatie, et qui incarne des valeurs telles l’autorité, l’union, le rassemblement et la cohésion.

Le ministre de la défense visitant la salle de sport Célestin Tapsoba.

La place d’armes qui porte son nom a une superficie de 1881 m², et comporte 33 mâts de drapeaux, l’armoirie du Burkina Faso, le logo de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et celui de l’ISEPC. Il a aussi été procédé à l’inauguration d’une salle de sport, baptisée Célestin Tapsoba, en hommage à ce jeune officier de la troisième promotion de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers, décédé en 2014 alors qu’il suivait sa formation à l’ISPEC.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique