LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

Publié le dimanche 2 juillet 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

La fête de la Tabaski 2023 à Dédougou portera à jamais une tache indélébile. En effet, une altercation s’est produite entre un groupe de jeunes et des supposés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tard dans la nuit du 28 au 29 juin 2023 dans un maquis de la place pendant que les Dédougoulais continuaient de savourer la célébration de l’Aïd el Kébir. L’incident a fait des blessés chez des civils dont quelques-uns nous ont livré leurs témoignages.

« C’est précisément entre 1 heure et 2 heures du matin qu’une bagarre a éclaté entre un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) et un jeune civil. Ils se sont traînés jusque dans les caniveaux. Les gens ont réussi à les séparer. Le VDP a disparu dans le noir. On croyait que la bagarre était terminée. Mais un instant après, les VDP sont revenus nombreux. Ils ont commencé à tirer des coups de feu en s’approchant du maquis. Les uns tiraient en l’air et d’autres contre le sol. Je ne sais pas si ce sont des balles blanches ou des balles réelles. C’était la débandade » a relaté Israël Congo (nom d’emprunt), un témoin oculaire de l’incident.

Touché à la cuisse, il dit avoir constaté la blessure après sa fuite du lieu de la bagarre. « Les gens couraient, je me suis mis à courir également. Après, je remarque une plaie sur ma jambe. Je ne sais pas ce qui m’a blessé. Mais, je sais que je ne suis pas tombé », explique notre interlocuteur. Ce dernier ajoute que les VDP en veulent aux jeunes parce qu’ils leur « auraient piqué » une fille. « Nous ne pouvons pas aller en brousse nous battre et revenir faire la cour à une fille et vous, vous voulez la prendre nous laisser. Ce n’est pas possible », avoue-t-il avoir entendu vociférer les civils en treillis militaire.

Israël Congo blessé à la cuisse droite

Alassane Zoma (nom d’emprunt également) est blessé à la main gauche. Comme le premier, lui aussi dit s’être rendu compte de sa blessure quand il a vu ses habits blancs rougir de sang. « Quand ils ont commencé les tirs, j’ai esquivé, sauté et roulé. Je me suis battu pour me sauver. Par la suite, j’ai vu le sang qui coule de ma main. Je ne peux pas dire c’est quoi exactement qui m’a blessé », affirme celui qui a la main bandée.

Selon ses dires, il s’est rendu à l’hôpital pour des soins. Notre vis-à-vis renseigne avoir trouvé à ce lieu une autre victime de l’incident qui aurait reçu une balle à l’épaule et une deuxième à la fesse, si l’on croit ses propos. Ce dernier de nous souffler avoir entendu parler de quatre blessés provoqués par l’incident. Fort heureusement, l’on ne déplore pas de perte en vie humaine, selon des sources qui se sont confiées à nous.

Atteint à la main gauche, Alassane Zoma dit désapprouver ce qui s’est passé

L’information selon laquelle l’incident est parti d’un vol de bouteilles de boisson appartenant aux VDP par un jeune civil est bottée en touche par les deux témoins oculaires que nous avons rencontrés dans la soirée de ce jeudi 29 juin 2023.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2023 à 13:34, par boss En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Ce n’est pas étonnant. C’est le même comportement que leurs semblables militaires... Comme nous aimons tous ce pays, je crois qu’il faut siffler rapidement la fin de cette bêtise récurrente. Afin de ne pas créer d’autres fronts inutiles entre nous. Surtout que tout est urgent ! Quelqu’un qui se bat pour une cause noble comme la libération de son pays, devrait avoir une hauteur d’analyse par rapport aux histoires de fesses...

  • Le 30 juin 2023 à 14:01, par HUG En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Les kolweogos et les. vdp non encadrês constituent un danger.Comme certains militaires ne sont pas exemplaires on me semble que certzins vdp veulent imiter certains militaires qui bastonnent ou tuent des civils. Il faudrait que le mpsr 2 soit plus sevére dans la discipline des troupes.La discipline fait la force des armées et leur supplétif.

  • Le 30 juin 2023 à 15:40, par TANGA En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Si c’est la réalité que dit le sieur ’’congo’’ alors il faut une autre formation aux VDP.
    Mais disons que dans cas de bagarres, les fautifs sont prêts à utiliser un motif qui inculpera le VDP ou militaire.
    Il faut donc une bonne enquête pour savoir la vérité.
    Savez, il y a aussi ceux qui n’aiment pas les corps habillés qui ont cette manie de se défendre, versant la figure des corps habillés par terre.
    Le danger c’est qu’ils réduisent à zéro les efforts de collaboration entre corps habillés et civils.
    L’histoire a montré que dans toute société, c’est les médiocres qui créent les problèmes

  • Le 30 juin 2023 à 16:13, par Passakziri En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Disons que c est ce que les brebis galeuses de l armée font que les brebis galeuses des VDP font.
    Il faudra alors miser davantage sur l éducation civique lors des formulations pour ne pas fabriquer de potentiels criminels en puissance.
    Quant aux jeunes civils, est-ce que vous trouvez décent de faire la fête jusqu’à 1 h quand le pays est dans cette situation et que vous n êtes visiblement pas VDP ? Quittez vos kiosques et la place de la nation et rejoignez les FDS pour libérer le pays . Qui le fera à votre place pendant que vous courrez derrière les jupons ?

    Passakziri

  • Le 30 juin 2023 à 16:43, par Souk En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    En quoi, une "fille" est-elle au centre des conflits. Elle n’appartient qu’à elle-même !

  • Le 30 juin 2023 à 21:30, par Ooooo En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Encore et toujours pour la même histoire, pendant ce temps de braves militaires et VDP luttent au front pour nous sauver de ces barbares.
    Tout cela pour de l’ego, si je comprends bien y’a des gens qui se font enrôler pour que les femmes acceptent leurs avances ? Déjà, elles ont le droit de choisir qui elles veulent n’en déplaise à qui de droit . La même histoire à Pô et Nagrin, que fait l’autorité pour régler cela ? Ces personnes doivent automatiquement être radiées et déchues entant que VDP. Ce genre de personnes peuvent commettre des exactions.

  • Le 1er juillet 2023 à 06:58, par Lallogo Salomon En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Les autorités militaires doivent agir rapidement possible pour mettre fin à des honteux dans ce pays.

  • Le 1er juillet 2023 à 07:47, par Papa En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Chers amis VDP ne donnez pas raison a vos détracteurs qui estimaient avant le recrutement que vous seriez une bombe a retardement donc très dangereux pour la société. J’ai honte lorsqu’on dit que des Burkinabè a ce 21e siècle se battent pour des fesses qui n’en valent pas la peine. Des militaires qui prennent un quartier en otage et bastonnent les résidents sans exception jusqu’à mort d’hommes s’en suivent et voilà leurs supplétifs qui leur emboîtent le pas et tout ça pour des fesses.Vous faites honte à la nation.

  • Le 1er juillet 2023 à 10:34, par kwiliga En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Ah, il semble que certains d’entre nous aient du mal à accepter la réalité de la dictature militaire et de ses inévitables conséquences.
    Quand tu prends "la chose", c’est pour toi... les "filles" faisant apparemment partie de "la chose", tout au moins pour tout ceux qui n’ont ni formation civique, ni formation citoyenne, ni formation politique,... dont la seule boussole est un soi-disant patriotisme, que chacun interprètera à sa sauce,...
    Ou comment fabriquer des "criminels en puissance".
    Ne vous inquiétez pas brave gens, les nombreuses enquêtes sur les exactions militaires suivent leur cours, ce sont les militaires eux-mêmes, qui les mènent.

  • Le 1er juillet 2023 à 10:40, par kwiliga En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Pô, Kaya, Nangrin, Dapoya, Dori, Bobo et aujourd’hui Dédougou...
    J’en oublie certainement, qui veut m’aider à compléter la liste.
    Heu, chers FDS et assistants civils armés, j’ai bien dit compléter et non pas rallonger.

  • Le 1er juillet 2023 à 16:58, par reformes_de_femi En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Si tu te bat pour l’intérêt du braquage d’Imposteur Belzebuth, c’est pour toi les filles. Qui est fou. En avant pour le droit de cuissage.

  • Le 1er juillet 2023 à 22:17, par Kouda En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    Les mauvais comportements de certains VDP et de certaines FDS ne doivent nullement surprendre les observateurs avertis de la société burkinabè. Ces VDP et ces FDS qui se comportent ainsi viennent de la population du Burkina Faso dans laquelle beaucoup se distinguent par leur manque de considération et de respect pour le bien public, pour l’autre, pour la loi, etc.
    Rien d’étonnant que ces VDP et FDS reflètent la population de laquelle ils viennent.
    Chacun voit la paille dans l’œil d’autrui mais ignore la poutre qui est dans son propre œil.
    Commencez à ne pas jeter d’ordures (mouchoirs lotus, sachets de cacahuètes, d’eau etc.) dans la rue. Respectez les feux tricolores dans la circulation. Respectez le code de la route en évitant les stationnements et arrêts sauvages, la circulation en sens interdit. Evitez, mieux combattez, le gaspillage des ressources publiques (eau, électricité, papier dans les institutions publiques). Respectez le droit à la quiétude de votre entourage en évitant les tapages diurnes et nocturnes. Respectons tout simplement les autres habitants du pays quels que soient leurs âge, sexe, couleur de peau, ethnie, religion, situation sociale ou professionnelle...
    Et j’en passe.
    Ce n’est qu’à ce prix que nous construirons une société respectueuse du bien public, du bien collectif, de ses membres.

  • Le 3 juillet 2023 à 07:29, par leconSULTAN En réponse à : Dédougou : Une altercation entre VDP et civils fait des blessés

    L’argent ou le pouvoir donne des ailes même aux grands intellectuels. Seule un patriote instruit peut aider. Nous avons vu le cas de Wagner, certains militaires aussi, ect.
    J’adore nos vaillants VDP mais es ce que le seule recrutement de volontaire suffi pour porter des armes ? Faut-il pas une instuction patriotique pour que le volontaire ne retournera jamais son arme pour la cause à laquelle il se bat ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique