LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

Publié le mercredi 28 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

Le dossier qui oppose Mohamed Sinon à la gendarmerie nationale, appelé à la barre ce mardi 27 juin 2023, a été renvoyé à la date du 18 juillet 2023. L’objectif de ce renvoi est d’« aviser la victime » : la gendarmerie nationale.

En l’absence donc de la gendarmerie nationale à l’audience, le tribunal a jugé nécessaire de renvoyer le dossier au 18 juillet 2023.

Dans la foulée , le tribunal a reçu une demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats du mis en cause. Ils motivent leur requête par le fait que leur client ne se sent pas bien (certificat médical à l’appui). Une demande à laquelle s’est opposé le Parquet, soutenant que le prévenu "ne présente aucune garantie de représentation et pourrait, au besoin, se faire soigner à l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, MACO".

Le tribunal tranche en rejetant la demande de liberté provisoire et renvoie le dossier au 18 juillet 2023.

Poursuivi pour « diffamation et mise en danger de la vie d’autrui », Mohamed Sinon a comparu pour la première fois dans ce dossier, le 30 mai 2023 avant qu’il ne soit renvoyé au 20 juin, puis à ce mardi, 27 juin 2023.

Rappelons au passage que Mohamed Sinon a, le 10 février 2023, fait l’objet d’une condamnation, avec sursis, de 24 mois de prison avec une amende de 500 000 FCFA dans un précédent dossier où il était poursuivi pour "appel au meurtre".

Le dossier en cours est, lui, relatif à un audio publié en début mai 2023, et à lui attribué, dans lequel, il a ouvertement fustigé le corps de la gendarmerie nationale.

En effet, selon un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, en date du 21 mai 2023, Sinon Mohamadi (communément appelé Mohamed Sinon) est interpellé et poursuivi pour ses audios qui allèguent que la gendarmerie nationale ne s’investit pas « à cent pour cent » dans la lutte contre le terrorisme. « Il est poursuivi pour des faits de diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui », précise le procureur du Faso.

Membre d’un mouvement dit panafricain, Mohamed Sinon est connu et se présente comme un proche et soutien inconditionnel du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’homme a alimenté l’actualité par ses propos, les uns aussi virulents que les autres.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2023 à 16:22, par Passakziri En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

    J aurais dit que quand la victime ne se présente pas à l’audience, ça ne saurait être à la charge de l accusé. Malheureusement l’accusé s étant négativement illustré dans le passé en ne répondant pas ou en acceptant que d autres personnes empêchent son arrestation, on ne peut pas battre en bottes l argumentaire du parquet. Comme quoi il y a des actes que vous et d autres personnes posent qui semblent être à votre avantage mais qui se révèlent être tout le contraire. C est aussi valable pour le machin de MPSR et ses prétendus soutiens.

    Passakziri

  • Le 27 juin 2023 à 17:51, par Jonassan En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

    Qui se ressemble s’assemble. C’est un peu cette affaire de Prigogyne-Poutine. Quand on se plaît à engranger les soutiens multiformes de la milice mercenariale il faut se préparer à encaisser le revers.

  • Le 27 juin 2023 à 18:04, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

    Suis etonne pour ces chefs d’accusation. Ou bien est-ce parce que le mec etati dejà en sursis ? Toute institution de notree Faso, surtout de ce Faso de près de 30 ans de mediocrité, DOIT etrre critiqué et sans PITIE. La verité ou la recherche de verité reste au dessus de nos amour-propres.
    Qu’il aient à en repondre, je n’en disconviens nullement. Mais qu’il soit en prison proviosoire pour cela, je m’indigne !.A moins que l’article ait manqué quelques aspects.
    A bas Dieu et vive l’esprit d’universalité !

  • Le 27 juin 2023 à 18:24, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

    A l’image de nombreux présidents qui ont été victimes de leurs mauvais amis ,mauvais entourages et mauvais parents ,la plus grande menace pour le président IB, ce sont tous ces prétendus soutiens ,qui risquent de saper sa noble mission par leur très mauvais comportement ,par l’utilisation de son nom à toutes sortes de trafic d’influence ,de menaces ,d’arrogance et d’insolence . Il est donc temps que le président assainisse fermement tout son entourage .

    • Le 27 juin 2023 à 21:51, par Passakziri En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

      Non non Citoyen Lambda,
      Et pourtant c est pas comme ça . I. B lui même est venu comment là où il est ? Au contraire c est lui qui encourage ces gens à se comporter comme ils le font. Du 2 e communiqué lu à la Tele qui n était qu une montagne de mensonges, les circonstances des fameuses assises qui n avaient de force que la parodie à plus forte raison une vie, où l on a orchestré ces mêmes soutiens affirmant sans froncer le sourcil que les généraux voulaient retirer la chose au capitaine etc etc . Cette tactique de l orchestration se poursuivra avec un de Tambela qui raconte des choses dont lui même ne croit pas , par exemple que des ONG financent le terrorisme etc. En bref, tout fonctionne sur du faux pour satisfaire les égos surdimensionnés de gens qui se rêvent en Sankaras, or rien en eux n est du Sankara puisque Sankara c est pas l apparence , c est un état d esprit qu on ne peut pas forcer, encore moins imiter.
      Passakziri

      • Le 28 juin 2023 à 06:10, par Burkinabè En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

        Passakziri,

        Sankara lui même disait que tuer un Sankara et demain vous aurez des milliers de Sankara oubien ? Et bien, c´est bel et bien ce que nous avons en Afrique et particulièrement au Burkina Faso actuellement aussi. Même si nous avons malheureusement beaucoup de loups capable de se saper en aignaux ou plutôt en boucs au vu de leur apparences externe et les pentalons sautés qui les caracterisent très souvent.

        Même si le capitaine est un "putchiste" (tout comme Sankara d´ailleurs au passage) il nous a au moins debarassé de Damso le DJ animateur publique et promoteur de l´impunité par faits, gestes et décret tout azimut. Sous Damso les criminels de 27ans d´activités nuisibles et les grands promoteurs des compromissions qui nous ont importé le terrorisme à petit feu depuis un certain 15.10.1987 avaient une liberté inquiètante d´entrée et de sortie et pouvaient narguer la justice et toutes les victimes multiple sans être inquités.

        Je ne suis pas pour les gens en godasses dans les bureau mais reconnaissons que le jeune Capitaine est vraiment venu pour travailler et s´y investit avec un grand serieux et avec determination. Maintenant j´espère que les loups toujours cachés seront tous identifiés à temps.
        Certains soutients nuisibles comme ce "Mohamed Sinon" ne sont pas vraiment utiles pour la réussite de la mission du capitaine. Il feraient mieux de s´enroler comme VDP pour que les institution profitent pour les éduquer sur le plan politique et civique. Ce serait un gain pour toute la nation si tous le monde pouvait revenir aux vraies valeurs Burkinabè. Pays des Hommes intègres.

        J´ai foi en un avenir très radieux de notre Burkina Faso. Que Dieu bénisse notre pays et toute l´Afrique.

        Un Burkinabè qui est fier d´être Burkinabè.

      • Le 28 juin 2023 à 11:06, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

        Soit, mon frère PASSAKZIRI. Raison de plus d’attirer l’attention du Président IB ,que si au début ,ce que vous dites est vrai, maintenant ,il est temps que le président IB se démarque de ces faux soutiens qui ternissent son image et plombent sa noble et lourde mission . Justement, le président IB doit se mettre à présent et résolument au dessus de tous ces opportunistes et chercheurs de postes juteux ,de tous ses propres parents ,amis et autres relations de circonstance et d’intérêt égoïstes ,pour travailler à l’unité et et à l’union de tout le peuple burkinabè .
        Je répète, sous forme de petit conseil, que la plupart de nos présidents africains qui ont quitté le pouvoir par la persienne et sont rentré et demeuré tristement dans l’histoire de leur pays ,le doivent aux mauvais comportements de toutes formes de leurs parents ,faux amis et autres relations sentimentales basées sur des relations parfois obscènes.
        Le président IB doit tout faire pour incarner la NATION et toute la NATION burkinabè dans sa diversité ethnique ,confessionnelle . Pas de super citoyen burkinabè pour cause de soutien au président IB.
        Pour ce faire ,nous ne devons pas nous lasser de le lui répéter, car il y va de l’intérêt supérieur et de la survie de notre pays et de sa propre survie ,s’il veut rentrer positivement et éternellement dans l’histoire du BURKINA FASO.
        Sinon tout pouvoir ,aussi puissant soit-il ,aura toujours une fin parfois même plus tôt que certains ne le croient . Comme nous l’enseigne le proverbe : " ça n’arrive pas qu’aux autres " . Dieu bénisse le BURKINA FASO et inspire le président IB ;

  • Le 28 juin 2023 à 07:18, par Sala En réponse à : Affaire « Mohamed Sinon » : Le dossier renvoyé au 18 juillet 2023, sa demande de mise en liberté provisoire rejetée

    M. Passakziri. Quand on vous lit on sens en vous une haine viscérale pour le régime IB. Un conseil : buvez de l’eau !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique