LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

Publié le mardi 20 juin 2023 à 13h10min

PARTAGER :                          
Procès Vincent Dabilgou :

Le procès Vincent Dabilgou a repris son cours au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, ce mardi 20 juin 2023. Dès l’entame de l’audience, les conseils de Jean Gabriel Séré ont relevé le fait que des pièces introduites par l’ex ministre des transports et de la mobilité urbaine sont fausses.

Pour eux, il s’agit d’une manœuvre de l’ex ministre pour clouer au pilori leur client. Ils demandent à ce propos que le tribunal se prononce sur le traitement réservé à ces pièces, avant que les hostilités ne se poursuivent.

Pour les avocats de Vincent Dabilgou, il n’en est rien car c’est le prévenu lui même qui a fourni ces documents au ministre, juste après sa prise de fonction. "M. le président, il ne faudrait pas qu’on s’attarde sur des choses qui sont claires. Hier, à la barre, Jean Gabriel Séré lui même a indiqué qu’il a remis des documents relatifs aux sociétés dans lesquelles il a des intérêts au ministre. On vous montre des documents signés par vous même en votre qualité de Président directeur général (PDG) et il se plaint. S’il pense que certaines pièces sont fausses, il peut le signaler pour que nous les écartons du dossier" ont-ils relevé.

Ces pièces en question sont de deux ordres. La premiere est relative à la société de Jean Gabriel Séré qui se trouve à Bangui. La deuxième est liée à son train de vie qui, selon Vincent Dabilgou, "était supérieur à ses revenus."

Appelé à la barre pour plus d’éclaircissements, Jean Gabriel Séré reconnaît certes avoir remis des documents au ministre après que celui-ci l’ait interpellé. Cependant, le contenu des pièces produites dans ce procès précis sont non seulement fausses mais aussi de sources douteuses. "Je me rappelle très bien de ce que j’ai dit hier et je le répète. J’ai dit que courant 2021, j’ai remis des copies de contrats de mon entreprise au ministre. Il m’a dit qu’il aurait entendu que j’ai un train de vie supérieur à ce que gagne. J’ai donc fourni des documents pour justifier mon train de vie. Je n’ai pas dit que je lui ai donné des Registres de commerce et de crédit mobilier (RCCM) et des factures de mon entreprise. Cela me choque d’autant plus que ce sont des documents qui étaient contenus dans ma tablette qui a été volée dans ma voiture. Si vous lisez bien les pièces qui ont été produites, il est clairement écrit que ma société a Bangui a été créée en 2010. Pourtant, c’est en 2018 qu’elle a été créée. En plus de cela, je suis surpris que dans ma propre société on dise que je suis PDG, alors que j’en suis le gérant" a t’il détaillé.

Pour le procureur, ce type de situation recommande des professionnels qu’ils sont de se référer à la loi qui, elle, précise qu’en cas de production de fausses pièces, l’audience devrait être suspendue jusqu’à ce que les autorités compétentes se prononcent sur le faux. Toutefois, au stade auquel ce procès est arrivé, surseoir à cette audience n’est, de ces dires, en aucun cas la meilleure des solutions. "Nous suggérons que ces pièces soient écartées. Le ministère public se chargera de réserver une suite aux documents qui ont été produits" a-t-il souligné.

L’audience est pour l’instant suspendue, en attendant que le tribunal se prononce sur ce qui sera fait de ces pièces qui font stagner le procès.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2023 à 12:27, par Passakziri En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

    En suivant les récits de ce procès, je me dis qu’il faut un audit des finaces de tous les partis politiques au Burkina, surtout de ceux de la mouvance présidentielle et de tous ceux là qui ont eu à recevoir un copec de financement publique. On voit comment les gens bradent les finances publiques, comment le financement des partis est opaque. un pétit fonctionnaire qui accés aux caisses publiques se sert comme il veut pour faire plaisir à son patron ou pour financer sa carrière politique. C#est douloureux. Après c’est pour crier aux imprérialistes qui nous exploitent. Non avec nos mentalités , on n’a pas vraiment besoin d’ennemis externes pour nous nuir. Terrible.

    Passakziri

  • Le 20 juin 2023 à 15:20, par Kouda En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

    Il faudrait élargir ces enquêtes à toutes les passations de marchés pour des prestations intellectuelles qui, aux dires de certains, seraient attribués à des cabinets dans lesquels ont intérêt ceux ou celles qui décident de l’octroi des marchés. Ensuite, ces marchés seraient sous-traités. Idem pour les rétrocommissions dans d’autres marchés publics.
    Comment se fait le financement des OSC quand on sait que nombre d’entre elles ont des activités tout simplement politiques ?
    La liste est très longue et ça devrait être une lutte de longue haleine pour assainir les finances publiques et privées, le fonctionnement de l’économie et notre vie tout simplement.
    Nous ne pouvons pas permettre à quelques personnes de dilapider les ressources du pays.

  • Le 20 juin 2023 à 17:20, par AHMED En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

    On comprend pourquoi les partis politiques sont pressés de revenir au devant de la scène pour perturber la bonne marche des enquêtes à venir. Vous voyez comment un ABLASSÉ est actif alors que son parti ne concerne que sa seule personne

  • Le 21 juin 2023 à 09:16, par Desi Camille En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

    Je milite pour l’arret de financement des partis politiques. Je considere que ce n’est rien d’autre qu’un vol organisé, un pillage des ressources de l’état. Autant le parti au pouvoir ne doit pas utiliser les moyens de l’état pour se renforcer ou pour tout autre intéret du parti. Celui qui crée un parti devrait avoir les moyens de sa politique. En attendant, un serieux audit de tous les partis devrait etre mené car c’est un secret de polichinelle qu’ils sont pour la plupart, en tout cas en tres grande majorité, tres sale.

  • Le 21 juin 2023 à 12:18, par Thién En réponse à : Procès Vincent Dabilgou : "Les pièces fournies par le ministre sont fausses" (Jean Gabriel Séré)

    Il y a pire que cela !
    J’ai vu dans un village lors d’une campagne politique des kits pleins de riz jetés partout tant les gens en ont eu marre !
    Même les enfants avaient eu droit à un kit et à de la boisson.
    C’était la première fois que je voyais du riz préparé et personne n’en voulait dans un village où tout le monde a l’habitude de courir derrière le riz !
    D’où pouvait provenir cet argent si ce n’est de la caisse de l’État !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique