LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

Publié le mardi 13 juin 2023 à 23h13min

PARTAGER :                          
Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

Modérateur de la conférence publique initiée par la Fédération burkinabè des associations, Centres et Clubs pour l’UNESCO (FBACU), ce mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou, sur la paix, le secrétaire général de l’Union nationale des « Rooga » du Burkina, Boubakary Diallo, a invité à poser un bon diagnostic de la situation d’insécurité.

Le leader d’association a d’abord fait observer que le gouvernement de la transition a mis l’accent sur l’achat de l’équipement militaire et le recrutement de personnel. Malgré tout, note-t-il, la situation ne connaît pas d’amélioration.

« Aujourd’hui, nous devons faire le diagnostic de notre mal ; qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, le terrorisme ne recule pas ? On doit avoir l’intelligence aujourd’hui de nous questionner. Pourquoi malgré les armes, malgré l’effectif du personnel qu’on recrute, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? Nous devons nous questionner sur cela et ne pas foncer tête baissée ! C’est parce que quelque part, il y a un diagnostic qui a été mal fait. Si on met l’accent sur les armes, au détriment de la cohésion sociale, au détriment du vivre-ensemble et au profit de la stigmatisation, il va sans dire qu’on aie toujours des problèmes. C’est pourquoi, j’ai lancé cet appel pour dire aux jeunes d’être des acteurs de paix et de travailler dans leurs milieux respectifs à sensibiliser davantage les autres jeunes ; parce qu’aujourd’hui, ce sont les jeunes qui forment la foule. Ce qui s’est passé à Bobo (des individus accusés d’être des terroristes : ndlr), c’était la foule ; peut-être que c’est une seule personne qui a crié et les autres ont suivi. Mais si cette personne était une personne de paix, elle n’allait pas crier ; elle allait dire (si elle suspecte une personne) d’appeler la police. On ne dit pas que quelqu’un est au-dessus d’une arrestation, mais il faut le faire avec la manière ; il faut éviter d’humilier des gens, il faut éviter de radicaliser des gens (l’humiliation peut-être des facteurs de radicalisation) », s’est appesanti Boubakary Diallo.

C’est pourquoi lance-t-il un appel également aux leaders d’associations à travailler à sensibiliser la jeunesse.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2023 à 23:38, par L’indigné En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Ce monsieur a tout dit. Il sait qui nous attaque.
    Il approuvé leur action et nous demande de privilégier face à cet ennemi qui nous attaque le vivre ensemble.
    Né Wendé ! Nous sommes coupables d’être attaqués, assassinés, violés, enlevés depuis 2015....Il nous reste quoi ?....Applaudir le bourreau !

    Plus sa 10 000 de nos compatriotes ont été assassinés par des "apatrides"...On passe cela pour pertes et profits....Et comble de l’ignonimie, on nous fait la leçon...

    Des bandits nous attaquent et qu’est ce que leurs complices trouvent : nous sommes fautifs, plus encore fautifs de nous armer pour les neutraliser.

    A la place des autorités compétentes,j’interrogerai les auteurs de telles révélations....

    Très bien si le terrorisme avance malgré les armes, laissez-nous les utiliser.

    Nous ne demandons qu’une seule chose à ceux qui nous attaquent que nous appelons à juste titre pour ne pas stigmatiser et privilégier notre vivre ensemble séculaire que rien ne peut entamer : DES HOMMES ARMÉS NON IDENTIFIÉS.

    Vraiment le mal est profond et provient de la duplicité des soutiens du territoire...

    KAAZIBA OU RIEN, AUX ENNEMIS !

    DEPOSEZ LES ARMES OU PÉRIR....

  • Le 13 juin 2023 à 23:44, par AS En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    C’est une bonne initiative de la part de M. Boubakary Diallo. Sensibilisation c’est bon. Mais cela devrait être fait il y a des décennies. Les Voltaïque devenu Burkinabè ont toujours vécu dans une cohésion sociale malgré nos différences. Nul n’est parfait. Les terroristes ont toujours préféré les armes à la cohésion sociale. Donc, c’est normal qu’aujourd’hui nous les combattons avec les armes. Nous devons détruire le fruit infester avec son contenu. On ne négocie pas avec un terroriste, on le combat et on le détruit. Même les grandes puissances utilisent cette stratégie. Demandons à nos frères et sœurs qui nous terrorisent de déposer les armes et revenir a la raison. Si non, ils seront détruits.

  • Le 14 juin 2023 à 00:14, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    UNE SEULE QUESTION À MONSIEUR BOUBAKARY DIALLO : Est-ce que tout votre discours relatif au vivre-ensemble, à la cohésion sociale s’applique-t-il à ceux qui ont pris des armes (avec on ne sait qui) pour chasser, humilier, tuer les populations depuis bientôt 8 ans ?
    Vous prenez des cas isolés (déplorables) d’humiliation. Allez voir les PDI, si vous faîtes semblant de ne pas savoir que c’est aussi de l’humiliation. Qu’est-ce que ces PDI ont fait pour vivre ces atrocités ?
    Ces genres d’écrits ressemblent bien à des foutaises à l’endroit de toutes ces victimes PDI, mais, mais, mais mais DIEU EST GRAND, même si vous pensez que les terroristes et leurs soutiens sont plus forts que Lui. Merci beaucoup à vous, paix aux âmes des victimes des terreurs des forces du mal, beaucoup de courage aux PDI (femmes, enfants, hommes)

  • Le 14 juin 2023 à 01:14, par Burkindi 2.0 En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    A mon humble avis :
    1) Sur quels critères se base-t-il pour dire que << le terrorisme est entrain de gagner du terrain>> (diagnostic à revoir)
    2) Ces propos sont-ils en faveur du retour de la paix ?
    3) Le gouvernement actuel est l’un des meilleurs et nous devons les soutenir, j’ai une seule question pour M.Diallo : Supposons que nous décidons de négocier avec les terroristes dans 5-10 ans si la menace terroriste recommence pourrions nous lutter contre elle ?? La réponse est non car pire les terroristes auraient eu tout le temps qu’il faut pour se mélanger à la population dans toutes les régions. Et comme petit rappel c’est parce que un certain monsieur 27ans à accepter négocier que nous en sommes là alors pour nos enfants ne commettons pas les mêmes erreurs du passé.

  • Le 14 juin 2023 à 04:17, par Negblanc En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Comme la plupart desdits experts ou certains membres dits des osc : où est le diagnostic que lui même pose ? Évidemment avec des fleurs en mains on irait dialoguer avec qui au fait ? C’est ce qui s’appelle faire le consultant pour certaines organisations internationales où on cherche des problèmes aux solutions existantes 😏

  • Le 14 juin 2023 à 07:06, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Oui , nous devons sensibliser , trouver des mesages de paix . Oui nous préfererions avoir les terroristes qu’on abat chaque jours vivants pour construire avec nous le pays. Mais est-ce que cela depend de l’agressé ? je ne le pense pas. Les terroristes eux ont plusieurs choix :
    - Ils peuvent choisir de rester en brousse , dans la misère , de continuer à sémer la misère et de vivre chaque jour avec la peur au ventre et le risque de cramer - C’est leur choix.
    - Ils peuvent aussi choisir de déposer les armes et de revenir règler ce qui les a poussé à prendre les armes par des voies civilisés , des voies qu ils n’ont pas empruntées avant de se lancer sur leur mauvais chémin.

    Quant à nous, avons-nous d’autres choix que de nous battre ? Non. Nous devons nous battre avec le risque de périr les armes à la mains , ou de ne pas nous battre et périr dans le déshoneur, affamés ou égorgés par de miséreuses créatures. Enfin, cette deuxième option n’est pas un choix. Donc il ne reste qu’à nous battre tout en invitant les égarés à revenir . C’est cette combinaison des deux qui est actuellement le crédo à mon avis.
    Maintenant il faudra sensibiliser tout le monde à éviter le deli de faciès, l’autojustice, et de cultiver le respect mutuel entre les communautés. C’est ce que nous devons faire même sur le champ de bataille.

    Passakziri

  • Le 14 juin 2023 à 07:52, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Quelle est sa source de statistique qui soutient que le terrorisme gagne du terrain malgré l’acquisition des armes et du personnel ?
    J’ai honnêtement peur des gens qui font des affirmations du genre : ventre en l’air, avec sa connotation de défense sournoise des terroristes. Si les terroristes veulent un bon vivre-ensemble, ils doivent déposer les armes et chercher la paix avec tous ; c’est cela le vivre ensemble. Ils ne peuvent pas être les premiers à utiliser les armes et dire à l’état de les regarder ou de poser je ne sais quelle base imaginaire !!!
    Pour qu’on puisse bien poser la base de nos problèmes, les terroristes ont l’obligation de déposer les armes : quelqu’un qui veut le bien de la nation ne doit jamais sortir de cette dynamique. Autrement, il est complice.

  • Le 14 juin 2023 à 07:56, par Amors En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Utiliser les mêmes moyens que les HANi (appelez-les comme vous voudrez : terroristes, djihadistes, bandits, ...), c’est une façon de leur donner raison ! Combien de temps faudra-t-il à l’humanité pour comprendre que la guerre n’a jamais amené à une paix durable ?

  • Le 14 juin 2023 à 08:21, par Nassara En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Au Burkina il ya plusieurs groupes terro qui opèrent avec des intérêts divergents puisque entre eux même il ya des affrontements. En cas de négociation on fait comment ? On négocie avec qui ?

  • Le 14 juin 2023 à 08:54, par Juste En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    "qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, le terrorisme ne recule pas ?" , c’est simple : parce que les terroristes ont des relais dans nos grandes villes qui sont chargés de faire la "morale" aux citadins et décourager nos combattants ; c’est pas plus compliqué. On ne s’asseoit pas à Ouaga pour dire que le terrorisme ne récule pas, il faut sortir sur le terrain ; quels sont les outils que vous utilisez pour mesurer l’avancée du terrorisme à partir de Ouaga si ce n’est que vous avez des informations à partir des hommes que vous parrainez sur le terrain ? Voilà un autre monsieur qu’il va falloir enroler VDP afin qu’il vive en live les réalités du terrain.

  • Le 14 juin 2023 à 09:22, par Hamado Aloïse En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Il est vrai qu’on acquiert du matériel et qu’on accroît les effectifs mais il faut être réaliste : la reconquête du territoire ne peut se faire un clin d’œil. Il faut former les hommes et les habituer à utiliser le matériel. Encouragez ceux qui sont au front au lieu de toujours voir le verre à moitié vide.

  • Le 14 juin 2023 à 09:22, par boss En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Mr DIALLO, C’est parce-que les terroristes ont eu plusieurs années pour s’armer et se préparer dans cette logique de guerre, alors que nous y sommes il y’a seulement quelques mois.
    Mais le fossé est en train d’être comblé. Quand ils sauront qu’on ne se laissera plus tuer impunément, on parlera avec le reste et seulement si les armes sont déposés d’abord.
    On fait la guerre et on sensibilise en même temps ; mais on ne va plus s’assoir et permettre aux mécréant de nous massacrer impunément !

  • Le 14 juin 2023 à 09:24, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Selon ce monsieur, le terrorisme ne recule pas malgré nos armes. Cher monsieur, ne soyez pas pressé. Nous allons écraser tous les terroristes jusqu’à ceux qui les mettent au monde pour qu’ils prolifèrent partout. Attendez, ne vous pressez pas. On n’est qu’au début de la lutte implacable contre le djihadisme. Nous allons détruire les terroristes jusqu’à leurs souches. Que ça soit clairement et intelligiblement compris par tout le monde au Burkina Faso..

  • Le 14 juin 2023 à 09:31, par Jonassan En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Avec des esprits comme exposés par @l’indigné on est parti pour des années de déconfiture.
    1) La population est de plus en plus armée ; oui ou non ?
    2) Il est dit que certains citoyens qui ne sont pas armés et qui vivent avec nous normalement sont des apatrides, des terroristes ; oui ou non ?
    3) Ces-dits apatrides ou terroristes le sont parce qu’ils n’ont pas la méme lecture du terrorisme que la frange dirigeante et sa rue ; oui ou non ?
    4) Est-ce faux de dire que les différents politiques, les opinions divergentes sont directement assimilés à du terrorisme sous le vocable d’apatrides ?
    ATTENTION :
    Vous êtes entrain de détruire la Patrie. J’ose espérer le MPSR au-dessus de la mêlée pour nous éviter l’apocalypse.
    - il faut que les HANIS soient clairement identifiés ;
    - il ne faut pas banaliser les concepts d’apatridie ;
    - il faut arrêter cette hypocrisie de sacrifier ses ennemis politiques ou d’opinion sur l’hôtel du terrorisme.
    - il faut taire les radios mille collines (le terme est juste) ; les posts comme ceux de @l’indigné participent à la diffusion de ces radios.
    Pour faire plaisir à celui qui l’a fait roi (la rue) notre PM himself n’a pas hésité à franchir le Rubicon et il insiste malgré les observations de l’ALT.
    ATTENTION, LE MAL EST PROFOND ET UNE TRAGÉDIE NOUS GUETTE. AU PRÉTEXTE DU POLITIQUE EN TOGE OU EN TENUE, LE PAYS NE DOIT PAS SOMBRER. CE N’EST PAS UN JEU, IL FAUT SONNER LA FIN DE LA RÉCRÉATION AU RISQUE DE PÉRIR
    Que Dieu protège ce pays qui est le mien !

  • Le 14 juin 2023 à 09:44, par Bob En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Le raisonnement pèche quelque part. Quel est le lien entre l’achat d’équipements, le recrutement de personnel et la détérioration de la cohésion sociale ? Est-ce que l’achat d’armes, le recrutement de person’nel empêche de travailler à la cohésion sociale ? Depuis que les gens cherchent des motifs pour fustiger l’action du MPSR II tout a été dit sur l’action du gouvernement. Entendons nous bien, des tueries comme celles de Yirgou, les exactions diverses sont les ferments du terrorisme, mais pas que. Les actions de certaines puissances sont aussi en cause. Est-ce que la stigmatisation ne s’appuie pas sur des faits réels ? Par exemple en tant que ROOGA ce monsieur sait que ce sont ses collègues qui écoulent le bétail volé par les terroristes. Sans la complicité de burkinabé des villes qui leurs fournissent vivres et logistique, les terroristes seraient incapables de tenir dans la brousse. Il importe donc que l’ensemble de la population dénonce les complices et que chacun à son niveau travaille à la cohésion sociale. Il y’a un temps pour la guerre et un temps pour les négociations de paix. Tant que nous n’avons pas atteint ce temps pour la paix inutile de polluer l’esprit des gens avec des considérations messianiques. Pour me résumer, il n’y a aucune contradiction dans l’action des autorités. Le travail pour la cohésion sociale incombe à chacun individuellement et à tous collectivement. Comme la paix la cohésion sociale ne se décrète pas, elle se construit patiemment à l’aide de TOUS. Le gouvernement a sa part qui consiste à protéger les groupes vulnérables, à rechercher et punir sévèrement les coupables d’exactions. Mais c’est contre productif d’opposer la montée en puissance militaire avec la dégradation de la cohésion sociale ou la recherche de la paix. On a l’impression que c’est parce les lignes bougent, que certaines puissances sont à la touche qu’on parle subitement du TOUT MILITAIRE. Quand les troupes étrangères étaient dans nos pays c’était une autre réthorique et au Niger où des milliers de militaires étrangers sont déployés, personne n’en parle. Qui privilégie l’opinion militaire ? Ceux qui déploient des milliers de troupes à des milliers de kilomètres de chez eux ou ceux qui s’organisent pour défendre leurs villages et leurs familles ? La logique est Hellène

  • Le 14 juin 2023 à 09:49, par TANGA En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Il faut tout de suite vous dire sieur DIALLO que dès que vous avez démarré avec une fausse appréciation, vous avez tout faux dans votre développement.
    En effet vous avez dit que les terroristes gagnent du terrain. C’est faux.
    On accepte de dire que le terrorisme agit toujours mais dire qu’il gagne du terrain reviendrait à dire que depuis l’arrivée du nouveau pouvoir, les terroristes ont pris plus de territoire. Chose qui est fausse.
    Nos FDS et VDP ont repris des localités et des localités ont été réinvesties par leurs habitants.
    On ne va pas continuer car ce qui vient d’être dit est suffisant et nécessaire pour démonter vos dires.
    Faites beaucoup attention à ne pas jeter notre pays en pâture.

  • Le 14 juin 2023 à 10:21, par Pimus En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Le burkinabè a toujours été un impatient notoire et c’est un vrai mal en soi. Comment pouvez-vous penser qu’on résoudra la question du terrorisme en un quart de tour ? En moins d’une année ?
    Sans les recrutements et les équipements dont il est question, il est plus qu’évident que la situation aurait été plus catastrophique, car l’ennemi auquel nous faisons face ne manque vraisemblablement de rien : motos neuves rutilantes, argent, carburant et drogues à gogo pour aller semer la terreur, réseau parallèle de communication, etc. Ils ont même une pierre à la place du cœur. Ne nous égarons donc pas. Patience et persévérance doivent être les maitres mots de notre rude combat de libération du territoire.

  • Le 14 juin 2023 à 10:47, par Kladjou En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Je suis tout à faire d’accord avec M Diallo.
    Mais mon problème c’est la cible à sensibiliser. M Diallo sait-il que des gens ont perdu tous les membres de leur famille parce qu’il ont eu la malchance d’être ensemble dans un véhicule que les terroristes ont interceptés et tué pour se venger ? Monsieur Diallo sait-il que très nombreuses familles ont été brisées parce que les terroristes leur ont donné 48h pour déguerpir de chez eux sans autre forme de procès ? Enfin Monsieur Diallo sait-il déjà rendu au cimetière de gounghin pour voir toutes ces tombes de jeunes pères, fils , frères arrachés à l’affection de leurs familles par ces terroristes ? Que proposent-ils à ses burkinabé ?
    Et quand M Diallo parle de malgré les armes le terrorisme progresse ? Il se base sur quelle chiffres ? C’est trop facile de donner la leçon, mais ne fallait-ils pas plutôt reserver cette leçons aux terroristes. Qu’a t-il fait pour sensibiliser ces frères qui sont très nombreux dans les groupes terroristes qui endeuillent les Burkinabé ?
    C’est plutôt lui qui a complètement rater le diagnostic. Le terrorisme ne progresse pas il recule et il peut se rendre à l’évidence chaque jour c’est plutôt le décompte maccabre des terroristes neutralisés qui se fait ! Est-ce cela qui l’émeut ? Si c’est cela t et c’est humain, il doit changer de cible. Il doit aller plutôt sensibiliser les terroristes, pour qu’ils déposent les armes parce que ceux devant lesquels ils se tient sont déjà sensibilisés sur la paix et le vivre ensemble. Et puis, on ne peut pas demander aux burkinabé qui perdent chaque jour leurs parents de ne pas s’émouvoir à la vue d’une catégories de profil quand au quotidien c’est cette catégorie de profil qui les terrorise, il faut arrêter de se moquer des gens et de la mémoire de nos victimes.?
    Où étaient ces nouveaux apôtres de la paix pendant les terres volaient de victoire et victoire durant les 7 ans passées ? Est-ce parce que les rapports de force changent sur le terrain qu’ils ont choisi de nous distraire maintenant, ça ne passera pas ! De toute façon, l’armée ne fait que monter en puissance et ce n’est que le début, les terres ont eux 7 ans pour s’armer. Rendez-vous dans quelques mois .

  • Le 14 juin 2023 à 10:49, par warzat En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Il n’y a de pire aveugle que celui qui refuse de voir. Depuis un certain temps beaucoup parle de dialogue. Qu’est-ce à dire ? Qui gagne du terrain ? Les gens sont informés par leurs fils, frères qui sont au front. Ils ont par ailleurs des connaissances dans les provinces qui fournissent l’info. Et à notre humble avis se sont les terroristes qui perdent du terrain. Par ailleurs le bétail volé n’aurait bientôt plus d’acheteurs, parce que la gendarmerie et la police travaillent. ’’Ce que craint le méchant, c’est ce qui lui arrive et ce que désirent les justes leur est accordé’’.

  • Le 14 juin 2023 à 11:00, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Comme toujours, dès qu’une voix émet une opinion qui diffère de "l’opinion dominante", il apparait, comme par une génération spontanée, des gens pour lui tirer dessus à coup de roquettes SCUD. Soyons réalistes : l’Algérie avait une armée secrétée par le FLN, qui a fait la guerre contre le colon français. Ce qui veut dire que l’armée de ce pays n’était pas comparable à la notre car elle s’est réellement battue contre une armée très supérieure en nombre, en équipements, en expérience, etc... Malgré cela, il a fallu dix ans à ce pays pour arriver à bout du fléau terroriste. Nous, avec notre armée destructurée, embourgeoisée, nous voulons vaincre le mal en quelques mois. En Afghanistan, les talibans sont venus à bout des russes, puis des américains, très supérieurs en nombre et en équipements. Si vous lisez le premier tome du livre-mémoires du président Lamizana, vous verrez comment, malgré la supériorité militaire, l’armée française n’est pas arrivée à bout des Viêt-Cong d’abord, puis des algériens ensuite. Tout cela pour donner raison à M. DIALLO : avec les seules armes , on ne vaincra pas le mal. Le MPSR2 a pris prétexte que tout est urgent pour imposer sa vision du problème. Pense t’il avoir réellement gagné du temps en ne s’imposant pas le temps qu’il faut pour faire un diagnostic approfondi de notre problème ? Pourquoi sous Rock et sous Damiba, nous avons piétiné ? Pourquoi avons nous l’illusion d’avancer aujourd’hui ? En fait, avançons nous vraiment ? Il est clair que si nous ne faisons pas le bon diagnostic, nous n’aurons jamais les bonnes réponses. Que le président IB fasse montre d’engagement et de volontarisme ne suffit pas. Il faut qu’il fasse la preuve d’une réelle efficacité sur le terrain. Les images qu’on nous montre à la télévision des frappes des drones turcs ne sont pas la preuve de notre efficacité. Elles me font plutot penser à un adolescent qui s’ébaudit en jouant avec sa nouvelle console de jeux. Arrêtons de nous masquer devant la réalité, et poussons plus loin la réflexion, car la réponse n’est pas simple, et les résultats ne seront pas immédiats.

    • Le 14 juin 2023 à 11:49, par Passakziri En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

      Bonjour Alpha2025
      Je pense que dans le fond , Mr Diallo n’a pas tord, même si certains se contentent de voir les choses dans un tunnel. Concernant l’évolution de la situation , dificile de dire si les terroristes continuent d’avancer, mais je pense que si avec les armes et les effectifs on n’avance pas, sans les armes et les effectifs ce serait pire. Par sonséquent , oui , ce combat est forcément une combinaison de la carrote et du bâton. Sans quoi la chèvre risque de vous mordre les doigts. Quand Damiba est venu proner l’inertie en disant d’aller négocier avec les tueurs, est-ce que c’était la solution ? NON ! ce temps de repis permet juste aux assaillants de mieux récruter, miner, s’enrichir etc. Alors il faut bel et bien l’armément, beaucoup d’armément même, du personnel, beaucoup de personnel, et une porte ouverte à ceux qui décideront d’abandonner leur sale bésogne. je ne vois pas ce qui peut être l’alternative réaliste qui n’incluerait pas la force de feu . C’est pas non plus ce que les autorités actuelles prônent selon moi. Mais je concède que par calcul politicien, ils évitent souvent d’être clairs dans leurs discours pour ne pas se mettre à dos leur rue, divisant souvent là où c’est complètement inutile.

      Passakziri

    • Le 14 juin 2023 à 15:43, par boss En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

      Bonjour Alpha2025.
      Concernant les algériens, je sais que la courbe a commencé à s’inverser en faveur du peuple, quand les villages ont commencés à s’armer et dès lors que le bruit s’est répandu qu’un village a réussi à repousser et à battre les terroristes. C’était le déclic. Morale, nous BF, nous sommes sur la bonne voie. N’oubliez pas que nous venons de commencer la guerre alors que les terroristes et leur relais y sont depuis des années.
      Et puis, on négocie quoi ? et avec qui ? jusqu’à quand ?

  • Le 14 juin 2023 à 12:05, par El_monstro En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Il s’est posé une tres bonne question meme si je devine que les extremistes de la toile et de la pensée unique vous lui tomber dessus. Toute oeuvre humaine pour reussir, la pensée doit preceder l’action. Ici nous on agit et on reflechit apres. On s’est facilement attaqué aux occidentaux (francais voir meme les americains) que l’on traite de tout. Eux c’est sur, ils nous ont rendus esclaves il y a 400 ans a peine. A coté, il y a les autres qui nous considerent comme esclaves depuis plus de 1000 ans jusqu’a nos jours mais on ne parle pas. Suivez mon regard et vous verrez en filigrane les arabes. Qui les payent les armes, les motos Aloba, la nourriture, etc ? Mais notre coté optus fait que les jeunes dirigeants eux meme parfois extremistes ne raisonnent que par la violence... Et si on remontait jusqu’en Chine pour interdire la commercialisation des motos tout terrain juste pour 2 a 3 ans en Afrique noire sahelienne ? Je laisse ouverte la reflexion. Et puis prenez avec des pincettes les chiffres des jihadistes tués. Pour 2 tués, l’armée multiplie le chiffre par 10.

  • Le 14 juin 2023 à 12:06, par Ka En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Merci internaute ’’Nassara’’ de nous dire qu’au Burkina il y a plusieurs groupes terro qui opèrent avec des intérêts divergents puisque entre eux même il ya des affrontements. En cas de négociation on fait comment ? On négocie avec qui ? Je confirme.

    Ici l’auteur nous sort une analyse qu’on peut qualifier ’’pour ou contre :’’ Car, Mr. Boubakary Diallo connait le milieu et sait de quoi il parle en disant que les terroristes prennent du terrain. Pour Ka ce n’est pas seulement la première attaque a l’Avenue Kouamé Nkrumah que les terroristes ont averti qu’ils sont sur le terrain au Burkina : Lorsque que nous les internautes de bonne foi crûment et rudement qu’après l’action positive du SERVAL au Mali qui n’a pas fini son travail, les terroristes vont reprendre le terrain, on nous en voulait pour cette vérité qui rougit les yeux sans les casser.
    Apres la libération du Mali par ’’SERVAL d’hollande,’’ la presse occidentale a toujours fustigé le rôle des deux pays du Golfe dans leurs soutiens aux groupes terroristes, depuis Ben Laden. C’est à croire que leur opulence est dédiée à financer ces croisades. On relève que l’intégrisme islamiste est à la base du terrorisme. Certainement religieusement pure au départ dans leurs intentions de conquêtes islamistes. Mais, on constate que cela a vite été récupéré par tous les trafiquants de drogue et d’hommes a ne citer que Blaise Compaoré qui les recevaient dans son palais présidentiel pour le thé et négocier les prix des otages occidentaux.

    En 2012, nous les internautes de bonne foi du continent a ne citer mon ami Kôrô Yamyélé et autres, avons attiré vivement l’attention sur deux types de terreaux : L’un relevant de la délinquance juvénile, de la pauvreté et de l’absence d’éducation des parents a leurs enfants attirés par les miettes des imams radicaux financées par les deux pays du Golfe, mais personne ni au Mali, ni au Burkina, ne faisait attention à nos contributions à ce sujet.

    Oui internautes Nassara ils se sont multipliés ces groupes de terroristes, et chacun opère de son côté pour ses miettes, et des personnes comme Mr. B. Diallo ne peut convaincre qui que ça soit à négocier avec ces punaises : Car. ’’’’’le terrorisme est une hydre dont la tête repousse, chaque fois qu’un leader tombe. La seule possibilité est d’utiliser une arme de destruction massive contre ces malades sans foi ni loi qui se prennent pour l’alpha et l’oméga ici-bas, et qu’une certaine opinion appelle abusivement des djihadistes, mais pour moi qui ne sont que des mécréants.

    Les musulmans comme ceux qui demandent de négocier avec ces punaises, eux-mêmes jouent à l’Autruche, se disant ne pas être concernés, car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans. Pourtant, ils utilisent le Livre saint de l’Islam pour endoctriner et commettre leurs abominations qui ne viennent pas de DIEU. Ainsi, chacun fuit sa responsabilité, laissant le champ libre aux Djihadistes trafiquants de drogue et d’êtres humains. Il faut avouer que cette lutte asymétrique est loin de finir. Il faudra vivre avec cette hydre dont la tête repousse, chaque fois qu’un leader tombe.

    Monsieur B. Diallo, comme je ne cesse de le dire nos dirigeants comme ceux qui accueillaient ces punaises dans leurs palais, ayant chié dans le plat dans lequel l’on veut pourtant manger, les odeurs de leur propre caca les envahissent aujourd’hui, par le laxisme de la lutte contre leurs amis devenus des criminels.

  • Le 14 juin 2023 à 12:10, par Sheikhy En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Pour ma part, je commence à douter quand on dit que les terroristes sur le terrain sont 100% nos frères. Je pense que leurs chefs recrutent à tout va dans la sous region et même au delà. Ayant beaucoup de moyens, ils feront tout pour nous perturber. Si cette affaire était uniquement burkinabè, on aurait une situation un peu plus claire actuellement. Comme on dit, la meilleure manière de comprendre quelqu’un ou quelque chose est d’essayer de se mettre à sa place ou dans sa situation. On peut en tirer plusieurs conclusions selon sa sensibilité personnelle qu’il faut arriver à maîtriser.
    Que Dieu bénisse notre Faso

  • Le 14 juin 2023 à 12:39, par Sabaabo En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Voici quelques principes de base de la doctrine de lutte contre les terroristas :
    1. L’Etat a le droit et l’obligation de protéger et de défendre le territoire et les populations avec les armes et une armée puissantes et L’Etat doit prendre toutes les mesures pour en disposer.
    2. Les armes et l’armée peuvrent s’avérer insuffisantes ou inefficaces à un moment ou dans un contexte donné. En revancha, il est hors de question que L’Etat y renonce quand bien même il explore d’autres moyens.
    3. Les terroristes sont les premiers à avoir pris les armes contre L’Etat et non l’inverse. S’il faut déposer les armes pour privilégier le dialogue et la négociation, les terroristes doivent être les premiers à les déposer. L’inverse signifierait la soumission pure et simple de l’Etat.
    3. Pour qu’il y ait dialogue et négociation avec les terroristes il faut au préalable que ceux-ci exposent clairement leur identité et leurs révendication.
    Ces quatre príncipe doivent être intangibles.

  • Le 14 juin 2023 à 12:58, par HUG En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Vous avez raison car à ouahigouya on ne peut pas aller à 5 km de ville hormis la seule voie qui relie la.ville à ouahigouya et cela avec la.peur au ventre.C est un exemple parmi tant d autres.Les gens de bonne foi savent qu on ne peut detruire les terroristes en peu de temps sauf le mprsr 2 et ses supporters aveuglés.Courage aux fds, vdp et autres qui se battent pour nous proteger.. Que Dieu vous protege davantage.

  • Le 14 juin 2023 à 12:59, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Ecoutez, quels contenus l’on met dans le Vivre Ensemble et dans la Cohesion Sociale ? Apres la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe, qu’avons constate d’octobre 1987 a ce Jour ? A la place des Valeurs Positives de L’integrite, la Bonne Gestion et de Gouvernance Vertueuse, de la Justice Sociale, de l’Equite Economique et Sociale de la Justice Populaire, de la Conscience Professionnelle etc. Les Regimes Successifs Neocoloniaux ont promu l’Impunite des Crimes Economiques et Financiers, l’Injustice Sociale continuelle, la Corruption Et la Mauvaise Gouvernance desastreuse, les Vols de nos Deniers Publics, les Detournements des Deniers Publics, la Justice Classique et Neocoloniale Laxiste Neocoloniale, les Inegalites Criardes ; et c’est tous ces Maux Decries par le Peuple Burkinabe, qui ont fait apparaitre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux. Si la Revolution d’Aout de Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe avait continue, les Burkina Faso et son Peuple Burkinabe non seulement serait dans l’Epanuissement Economiques et Sociaux Culturels Endogenes ; et serait epargnes du Terrorisme et du Grand Banditisme Desastreux car les Terroristes Professionnels ne pourront pas recruter nos chomeurs et oisifs pour leurs bases besognes. Par consequent, c’est une question reccurente de Mauvaise Gestion Publique Desastreuses et des Injustices Criardes Structurelle Graves. Nous reiterons que seule la Revolution Democratique Vraie, peut mettre fin aux Terrorisme et promouvoir le Progres Economique et Social du Peuple, la Souverainete Nationale Effective et de Meilleures Pratiques et Conditions de Vie descentes morale, physiques et Materielles du Peuple ou des Populations Burkinabe. Toute autre chose, ne serait que des Gesticulations et du Populisme Politique et sans reelle resolution des Problemes complexes et structurelle graves. Salut

    .
    .

  • Le 14 juin 2023 à 14:19, par kenfo En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    oui. Nous devons bien nous comprendre : La négociation, le vivre ensemble, le dialogue concerne uniquement et exclusivement les personnes suivantes entre elles et l’Histoire du Burkina Faso : Blaise, Roch, Diendéré, Damiba, Zida, Bassolé et IB. IL N’EST PAS QUESTION DE DIALOGUER AVEC LES TERRORISTES et autres HANI. C’est claire ? OK. Nous poursuivons le combat, les combats. Que Dieu donne force, courage et longue vie à IB. C’est clair.
    Mr DIALLO n’est ni assez claire, ni percutant dans ascension intellectuelle. Sur les questions de gouvernance politique et de défis sécuritaires, il faut éviter les amalgames et les approximations inutiles qui pourraient distraire nos gouvernants !!
    Qu’est-ce Mr DIALLO voudrait nous dire exactement ? Qu’il soit plus claire.
    Allez !! mon Capitaine ! Nous sommes avec toi et avec vous.

    Kenfo

  • Le 14 juin 2023 à 16:22, par Ka En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Chers internautes de bonne foi, nous n’allons pas polémiquer longtemps sur ce sujet : "Pourquoi choisit-ils d’être des terroristes ? Est-il son droit inhérent de le faire ?". D’abord nul n’a le droit de tuer son prochain pour quelques causes que ce soit. Mr. B. Diallo sait comment opère le milieu, c’est pourquoi il confirme leur avancé, la preuve est qu’un de nos ministères offre des sommes énormes pour quelques noms qui sont des noms de famille de notre pays, des personnes avec des méthodes de puissants criminels en tuant massivement des innocents, et le monde normal sait que nul n’a le droit de monter une telle entreprise pour tuer ses semblables pour une religion telle qu’elle soit sans la complicité de ceux qui en profitent, et qui sont ce qu’on appelle les puissants du monde : Pourtant, les autres qu’ils ont tués ont également le même droit à la vie qu’eux.

    Pour vous dire mes amis internautes de bonne foi, au Mali comme au Burkina, passant par le Niger et la France, sans oublier tous les pays qui veulent profiter le sous-sol du continent comme la Russie, il y a des personnes qui ne veulent pas que cette lutte contre le terrorisme se termine. C’est la troisième guerre mondiale du continent Africain.

    Oui à l’effort de nos FDS et VDP, oui a l’effort du jeune I. Traoré, malheureusement au finish le résultat sera de même que celui de Damiba ou de Roch Kaboré. Au lieu que nos FDS et VDP soient utilisés comme des chairs a canot, qu’on peut aussi appeler leur action une réponse communautaire aux terroristes déguisés qui vivent dans nos foyers, manipulés par d’autres, c’est plutôt une réponse planétaire qu’il faut, avec une puissante armée de l’Afrique de l’Ouest. Il faut que toutes les forces coalisées se regroupent en une seule comme ce fut le cas contre Hitler avec un responsable de la trempe du feu I. Deby.

    Conclusion : Comme je ne cesse de le pipeter dans ce forum, ’’’beaucoup des responsables ne veulent pas que cette guerre contre le terrorisme se termine.’’’ La preuve est l’indolence de la Communauté internationale qui a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre, Mr. B. Diallo a raison. Il a raison, car, je ne sais pas pourquoi la chasse contre les terroristes et les rebelles au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement. Il fallait une bonne coordination de tous : Pendant que la troupe du SERVAL de la France et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devrait les traquer vers le Sud en les éradiquant toutes et tous, et ce n’était pas le cas. Les terroristes ont profité du laxisme des Etats et de leurs dirigeants pour prendre le dessus et continu à prendre du terrain.

  • Le 15 juin 2023 à 09:16, par WB En réponse à : Burkina : « Pourquoi malgré les armes, l’effectif du personnel, le terrorisme est en train de gagner du terrain ? On ne doit pas foncer la tête baissée »(Boubakary Diallo, leader d’organisation)

    Venant des boucs émissaires de l’UNESCO rien d’étonnant.
    Continuez seulement la honte pour des miettes.
    Même s’il n’y avait pas de terrorisme au Burkina, il fait augmenter les effectifs de l’armée et également mieux équiper notre armée car comme on le dit si bien qui veut la paix prépare la guerre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique