LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

Publié le mardi 16 mai 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

La gendarmerie nationale du Burkina Faso a lancé officiellement sa plateforme dénommée Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), ce mardi 16 mai 2023 à l’état-major, sis à Ouagadougou.

Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA). C’est la nouvelle cellule de la gendarmerie nationale. Cet outil a pour missions d’accueillir, d’orienter, de renseigner, de sensibiliser, d’assister et d’alerter sur les cas suspect d’ordre sécuritaire.

La cérémonie de lancement officiel a vu la présence de plusieurs autorités politiques et la hiérarchie militaire

Il s’agit d’une nouvelle sous-unité de la gendarmerie nationale qui permettra d’offrir aux citoyens un canal de communication direct et de faciliter l’accessibilité à la gendarmerie nationale à travers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne dans le but d’optimiser son rendement.

Entre autres activités, il sera question pour la Brigade numérique de veille d’alerte et d’assistance de collecter et d’analyser des données numériques, de gérer les preuves numériques, en somme de faire du OSINT intelligence Open-source.
A en croire le CEMGN, cet outil a été développé par une expertise exclusivement nationale. Ce sont deux entreprises : les sociétés KREEZUS et NAANA TECH.
Selon le chef d’état-major de la gendarmerie nationale (CEMGN), le lieutenant-colonel Évrard Somda, il s’agit de s’adapter pour répondre efficacement à la lutte contre l’insécurité. Ainsi, cette plateforme se veut être "la gendarmerie à portée de main" pour tout usager qui veut l’utiliser.

Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Évrard Somda, invite la population à s’approprier cette plateforme

Deux options s’offrent aux utilisateurs. Il y a le site web www.magendarmeriebf.com et l’application "Ma gendarmerie BF", qui est disponible sur Play Store.
Le CEMGN a indiqué que la BNVAA n’a pas pour objectif de remplacer l’interaction personnelle avec les gendarmes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2023 à 06:11, par TANGA En réponse à : Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

    Pour la sécurité de notre pays, il faut à présent que nous sortons de notre immobilisme total concernant certains acteurs, qu’ils soient de ’os pays ou non, qu’ils soient responsable de X ou Y. Il s’agit des mandateurs des terroristes, et de tous ceux y sont liés. Il est impensable que certains de ces acteurs soient connus et que nous restons à vouloir travailler comme l’occident dicte. Oui, nous sommes toujours sans ce cercle à patoger et nous ne nous en sortirons jamais car toutes ces façons de faire, c’est eux qui les ont cogité.
    Maintenant il faut que nous soyons bêtes et méchants comme eux si non pire qu’eux. Il faut aller les chercher là où ils sont pour les empêcher de continuer à nuire à nos pays. Ça doit être plus facile puisque nous n’auront pas besoin de toute une armée pour le faire et on ne demande pas de visa pour aller faire ça. Mieux, ils ont des amis dans nos pays avec qui ils communiquent. Ces derniers, il faut les enlever de leurs postes leur trouver a faire là où ils seront injoignables, ils seront trop occupés et lême les mettre dans cette situation.
    Aucun pays n’a besoin de permission pour se défendre.
    Si nos dirigeants ne le font pas, des proches de victimes le feront un jour.

  • Le 17 mai 2023 à 06:45, par Intenaute En réponse à : Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

    Pourquoi ne pas utilisez le nom de domaine .bf ? La gendarmerie n’est pas une entreprise commerciale pour que les développeurs l’heberge sur le nom de domaine .com. Magendarmerie.bf est plus significative pour notre pays. Ce n’est pas tard, c’est rectifiable.

  • Le 17 mai 2023 à 10:36, par Demo En réponse à : Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

    Tres belle Initiative, il faut que la Population s,approprie cet outil innovatif qui facilitera beaucoup de choses. Bravo a ce noble corps qu,est la Gendarmrie, notre fierte. Courage et comptez sur nous...nos prieres et voeux sont avec vous.

  • Le 17 mai 2023 à 16:50, par ATHO PATRICK En réponse à : Gendarmerie du Burkina : Une brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance pour lutter contre l’insécurité

    BRAVO A LEXPERDISE NATIONALE

    JE DIS BIEN NATIONALE POUR CE TRAVAIL

    MOI JE DIRAI JAMAIS LEXPERDISE LOCALE ;

    MAINTENANT IL FAUT LHEBERGER EN MODE

    .BF
    ET
    NON
    .COM
    AFIN DE RENDRE LE PRODUIT PUREMENT BURKINABE !
    ENCORE BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique