LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tchad : L’ambassadeur allemand expulsé, le GCAP demande des explications

Publié le lundi 10 avril 2023 à 11h45min

PARTAGER :                          
Tchad : L’ambassadeur allemand expulsé, le GCAP demande des explications

Dans un communiqué du gouvernement tchadien en date du vendredi 7 avril 2023, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république fédérale d’Allemagne Jan Christian Gordon Kricke, était sommé de quitter le pays. A la date sus-indiquée, il disposait de 48h pour quitter le territoire tchadien et cette décision fut respectée le samedi 8 avril 2023.

Pour beaucoup, les raisons de son départ restent jusque là inexplicables. Seulement est-il précisé dans le communiqué ce qui suit : "cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude discourtoise et le non respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrits par la convention de Vienne."

En rappel, en 2022, Jan Christian Gordon Kricke s’était inquiété des retards pris dans la tenue des élections destinées à rétablir la démocratie à la suite d’un coup d’Etat militaire survenu cette année-là. Aussi, a-t-il été critique "face au manque de transparence des enquêtes sur les manifestations de l’opposition en 2022", rapporte Le monde, reprenant les propos de l’analyste politique Yamingue Betinbye.

Dans une publication de DW, une source au ministère allemand des affaires étrangères dit rester bleue quant à la décision des autorités tchadiennes. "Les raisons pour lesquelles le gouvernement du Tchad a déclaré notre Ambassadeur à N’Djamena persona non grata ne sont absolument pas compréhensibles. Nous sommes en contact à ce sujet avec le gouvernement du Tchad" est-il indiqué.

Du côté du Tchad, cette décision du gouvernement tchadien n’a pas laissé les acteurs politiques de marbre. Sur RFI, Abderaman Djasnabaille, président d’un des partis de la mouvance présidentielle, le CTDD, reconnaît que cette décision est certes difficile mais qu’elle relève sûrement de la recherche de l’intérêt général. "Ce n’est pas simple d’expulser un ambassadeur (d’un pays) de grande taille comme la république fédérale d’Allemagne, donc si cela a été fait, le gouvernement a des raisons de le faire. Dans un premier temps, ce sera difficile, mais je pense que l’intérêt général va l’emporter" est-il écrit sur RFI.

Pour Max Kemkoye, porte-parole du Groupe de concertation des acteurs politiques au Tchad, cette décision attend toujours d’être clarifiée. "Ils bombent le torse pour pouvoir éconduire un ambassadeur, c’est extrêmement grave, et nous attendons qu’une clarification nette soit faite. On ne notifie pas à un ambassadeur son départ d’un pays sur la base d’un communiqué. Nous sommes dans quel pays ?" peste t-il.

Il est à noter que l’expulsion de Jan Christian Gordon Kricke n’empiète en rien sur les relations diplomatiques qui lient les deux pays. Toujours selon RFI, les autorités tchadiennes sont prêtes à examiner la demande d’agrément d’un nouvel ambassadeur.

En rappel, Jan Christian Gordon Kricke est Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Tchad depuis juillet 2021. Avant d’exercer dans ce pays, le diplomate est passé par le Niger, l’Angola et les Philippines. Il a également été représentant spécial de l’Allemagne pour le Sahel.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : DW, Le Monde, RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2023 à 15:19, par Didier En réponse à : Tchad : L’ambassadeur allemand expulsé, le GCAP demande des explications

    Les Max Kemboye ne doivent leur exitsence que par l opposition systèmatique sans vision. Mais il aurait pu quand avoir l intelligence de savoir que l expulsion de lambassadeur n est pas actée seulement par le communiqué.
    C est ce qu on appelle l inculture diplomatique de sa part. Mais di c est dit à dessein cela s appelle boxer sous la ceo

  • Le 11 avril 2023 à 10:25, par kwiliga En réponse à : Tchad : L’ambassadeur allemand expulsé, le GCAP demande des explications

    Bonjour Didier,
    Vous qui semblez savoir, pouvez vous nous éclairer sur les autres éléments qui ont pu acter l’expulsion, si ce n’est pas limité au communiqué ?
    De mon côté, je me suis peu intéressé à Max Kemboye, mais quand il se permet de déclarer : "Ils bombent le torse pour pouvoir éconduire un ambassadeur, c’est extrêmement grave, et nous attendons qu’une clarification nette soit faite. On ne notifie pas à un ambassadeur son départ d’un pays sur la base d’un communiqué. Nous sommes dans quel pays ?", force est de constater que la liberté d’expression semble encore avoir cours au Tchad.
    Qui s’est permis ou pourrait se permettre ce type de déclaration dans notre beau pays ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique