LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 14h29min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

Dans son adresse à la nation le samedi 31 décembre 2022, le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, a évoqué la réorganisation de l’armée qui a commencé depuis quelques temps.

Bien sanglé dans sa tenue de combat, le président Ibrahim Traoré s’est rendu dans la ville de Solenzo (région de la Boucle du Mouhoun) aux côtés de ses frères d’armes pour livrer son message de nouvel an.

« La réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps et nous sommes dans une phase de changement de tactique », a-t-il déclaré. Et il s’est voulu on ne peut plus clair : « Je dis tactique, pas stratégie, pour l’instant. La tactique doit d’abord changer sur le terrain », a-t-il précisé.

Dans cette lutte contre l’insécurité, le capitaine a affirmé que « dans la mentalité des combattants, la tactique a déjà changé, en témoigne çà et là, les victoires sur le terrain ». Le choix de Solenzo constitue la preuve, puisque cette ville a été libérée des mains des terroristes qui y dictaient leur loi dans un passé récent.
Ce genre de victoire, pour le président Traoré, c’est une motivation qu’il faudrait capitaliser. « Cela leur prouve qu’ils sont au-dessus, qu’ils sont capables. Voilà pourquoi, je tenais à venir le leur dire en face et les amener à comprendre cet état de fait et à redoubler encore plus d’efforts », a-t-il indiqué.

« Cela demande de la logistique »

Dans le même message, le capitaine Ibrahim Traoré a aussi rassuré que « pour l’équipement et la logistique militaires qui peinaient », ils ont « depuis un certain temps, commencé un processus d’équipement ». Ainsi, la « réorganisation logistique est en cours et va s’amplifier dans les jours à venir », a-t-il ajouté.
Cette question de logistique va permettre de renforcer la présence des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans les localités où le besoin se présente. « C’est que lorsque les populations demandent les forces, qu’elles soient présentes. Et cela demande de la logistique », a fait savoir le capitaine.

Il faut signaler que le 5 décembre 2022, le président Ibrahim Traoré, dans deux décrets, a procédé à la création de deux bases aériennes pour les villes de Fada N’Gourma (région de l’Est) et Kaya (région du Centre-nord). Selon les articles 3 de ces décrets, ces nouvelles bases aériennes sont chargées de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de l’air.

Lire aussi Discours du président à l’occasion du nouvel an 2023 : Ibrahim Traoré appelle à la solidarité des burkinabè pour venir à bout du terrorisme

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2023 à 15:10, par VDP100% En réponse à : Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

    Mon capitaine, il faut que vous sachez que dans les murmures, on dit que c’est vous même et le Capitaine Yabré de l’ANR qui avez bouffé les 400 Millions. On dit aussi qu’il ya des documents qui attestent que vous etes allés prendre l’argent à la LONAB.
    Personnellement je n’y crois pas du tout.Mais pour votre honneur, Il faut que vous éclaircissez cette affaire rapidement. On cherche à vous salir pour vous discréditer.
    Moi j’ai confiance en vous.Par contre, je n’ai pas confiance en votre type del’ANR. Ne laissez pas vos collaborateurs faire des bétises et vous salir.Si une branche est pourrie, il faut la couper vite et jeter au loin, comme on disait sous la Révolution. Ne faites pas comme Thomas Sankara qui a hésité malgré les preuves de corruption qu’on lui apportait sur son meilleur ami, et qui finalement s’est fait avoir par ce dernier. Quand vos collaborateurs ont suffismment mangé, c’est votre place qu’ils guettent.
    Courage à vous mon capitaine et que Dieu vous garde.

  • Le 4 janvier 2023 à 15:17, par Kamjon En réponse à : Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

    Voilà garçon ! Le travail a commencé et il faut aller jusqu’au bout ! Le peuple vous soutient dans cette lutte !

  • Le 4 janvier 2023 à 16:33, par Zeus En réponse à : Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

    Changement tactique ou stratégique nous on veut seulement un Burkina de paix où chacun peut vaquer paisiblement à ses activités. Que chacun fasse ce pour quoi il a été former pour le bien de notre Faso.

  • Le 4 janvier 2023 à 16:52, par HUG En réponse à : Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

    Soit un renard pour dejouer les pieges et loup pour effrayer les agneaux.Si le terrorisme ne finit pas c est que beaucoup ne veulent pas la fin du terrorisme. C est devenu leur bussness.Ces derniers vous en voudraient beaucoup.Que DIEU vous protege de ces hibous et autres.

  • Le 4 janvier 2023 à 19:18, par bila zanga En réponse à : Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

    A VDP100% tu ne reussiras pas à nous divertir, nous savons tous pourquoi tu parles de yabré de l’ANR et pas d’une autre personne, nous savons aussi pour l’évènement révèle cette affaire ancienne de plus d’une année maintenant. Continuez seulement Dieu vous voient. Vous allez récolter bientôt les conséquences..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique