LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

Publié le lundi 12 décembre 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

Le Ghana a enregistré des tremblements de terre, dans la matinée de ce lundi 12 décembre 2022, dans la capitale Accra et les environs.

Selon les médias locaux et certains internautes sur Twitter, le premier tremblement a été enregistré un peu après 10 heures, tandis que le deuxième tremblement a été enregistré vers 11h30.

Les tremblements ont été ressentis à Adabraka, Gbawe, McCarthy Hill, Kwabenya et Mallam. Le mouvement sismique a atteint l’amplitude 4.0 selon le système Android Earthquake Alerts.

Le sismologue principal de l’Autorité des études géologiques du Ghana (GGSA), Nicholas Opoku a exhorté les Ghanéens à ne pas paniquer. Toutefois, il a indiqué que la région se trouve dans une zone où l’activité sismique est présente. Pour l’heure, aucun bilan n’a été fait par les autorités.

Ce n’est pas la première fois que le pays enregistre de tels tremblements. Le 24 juin 2020, un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a été ressenti. Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, l’épicentre de ce tremblement était situé à 7 km de la ville de Gbawe, près de la capitale. En février et mars 2019, en mars et décembre 2018, le pays avait également ressenti ces tremblements.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2022 à 20:22, par Alpha2025 En réponse à : Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

    Jusqu’à présent, notre pays est considéré comme n’étant pas en zone sismique. Le Ghana étant le voisin d’à côté, il convient pour nous de voir dans quelle mesure nous sommes concernés. Si c’est le cas, nous devons prendre des précautions pour tous les nouveaux édifices. Pour les anciens, je ne sais pas s’il sera possible d’en renforcer certains, mais quand je vois comment nous construisons, il y a à craindre qu’à la première secousse, il y ait une hécatombe, de très nombreux bâtiments risquant de s’écrouler à la première secousse.

  • Le 13 décembre 2022 à 00:38, par Bebeto En réponse à : Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

    A Mr. Alpha 2025 Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous devons anticiper , après renseignement auprès des spécialistes. Il se dit que nous ne sommes pas dans la ceinture sismique, mais le Ghana est très proche de nous. Peut être qu’il y’a lieu de donner des indications aux Burkinabè pour que ceux qui peuvent commencent à construire en respectant les normes sismiques.
    Quant aux dégâts, il faut prier Dieu qu’il n’ y ait pas de tremblement de terre au Burkina. Ce serait apocalyptique . Ça va nous renvoyer à l’âge de la pierre taillée. Ce ne serait pas que les bâtiments publics et privés qui vont s’écrouler comme des châteaux de cartes, mais aussi les infrastructures : les ponts, les châteaux d’eaux, les installations électriques, les écoles,t les hôpitaux et autres formations sanitaires etc... Dans les pays situés dans une ceinture sismique, tout propriétaire d’immeuble à l’obligation de souscrire à une assurance catastrophe naturelle (CatNat) .Dans beaucoup de pays, c’est l’Etat qui gère cette assurance et qui indemnisé les sinistrés en cas de tremblement de terre
    Dès lors qu’il y a des indices montrant que le Burkina est menacé de tremblement de terre, l’Etat devrait imposer une assurance obligatoire CatNat à tout propriétaire d’immeuble.en vue de pouvoir indemniser les victimes. L’ampleur des dégâts est proportionnelle à l’échelle du séisme.Ce serait des dommages à hauteur de plusieurs centaines de milliards. Cela peut nous renvoyer des dizaines d’années en arrière.
    Espérons qu’il n’y aura jamais de tremblement de terre au Burkina.

  • Le 13 décembre 2022 à 08:58, par Yovis En réponse à : Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

    Parfaitement ! Il est juste de chercher à savoir si les répliques peuvent parvenir jusqu’au Burkina ! L’idéal est de construire systématiquement anti-sismique.

  • Le 13 décembre 2022 à 09:43, par YE En réponse à : Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

    Ouagadougou a déjà enregistré un tremblement de terre en 1933.
    Il était de magnitude très faible, de tel sorte que c’est ceux qui avaient l’attention sur les feuillages qui s’en sont aperçu

  • Le 13 décembre 2022 à 09:52, par Youlos En réponse à : Ghana : Des tremblements de terre ressentis dans la capitale

    Les sismologues n’ont ca faire leur travail,le Burkina a d’autres chats à fouetter pour l’instant, tout est urgent mais il faut prioriser

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique