LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouvement Endogène : Un film pour célébrer la résilience des Burkinabè

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 18h43min

PARTAGER :                          
Mouvement Endogène : Un film pour célébrer la résilience des Burkinabè

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ». Cette citation du philosophe Elie Wiesel, le mouvement Endogène l’a bien comprise. En ces moments où le Burkina Faso est à la croisée des chemins, car oppressé par la question sécuritaire qui paralyse du même coup plusieurs secteurs d’activités et provoque des milliers de déplacés internes, le mouvement Endogène a projeté un film sur les 100 ans de la création de la Haute Volta (1919-2019), à l’aube de la fête de l’indépendance. L’objectif est de rappeler le chemin parcouru et susciter l’espoir d’un lendemain meilleur.

Le film de 52 minutes relate l’histoire de six jeunes Burkinabè qui, désireux de connaître l’histoire de leur pays, ont entrepris de repartir dans leurs localités respectives pour y rencontrer des personnes ressources. Après ces moments d’échanges, la discussion se poursuivra avec l’historien Jean Marc Palm Domba, qui s’est attelé à ressasser l’histoire générale de la Haute Volta devenu aujourd’hui Burkina Faso, depuis l’époque d’avant-1919 jusqu’en 2019, avec l’arrivée au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré.

Une vue des cinéphiles présents à la soirée.

L’idée qui se cachait derrière cette soirée était de faire comprendre aux cinéphiles toutes les mutations profondes et les changements successifs, émaillés le plus souvent de violences et de brutalités, que le Burkina Faso a connus. Pour la représentante des jeunes du mouvement Endogène, Nafissatou Barro, « le Burkina a plus de 100 ans d’histoire, donc 100 ans de lutte. L’objectif de cette projection est de cultiver le patriotisme chez les jeunes, surtout en ces moments d’insécurité où nous nous devons d’être résilients et très patriotes. En chaque Burkinabè, il y a l’esprit du combattant, l’esprit du burkimbila, le patriote engagé ; et c’est ce que nos jeunes doivent retenir ».

« Cette projection suivie d’échanges était aussi une manière pour nous d’éduquer la jeunesse sur les questions de culture et sur l’évolution du Burkina, de 1919 à 2019 », Nafissatou Barro.

Pour Dr Séni Saré, un des participants, cette initiative est louable à plus d’un titre, car cela est une preuve qu’en ces moments d’instabilité, des initiatives innovantes continuent de naître pour réveiller encore la fibre patriotique qui sommeille en chacun. « On se découvre à travers notre passé et ce qui a été fait pour que nous arrivions à ce stade. En tant qu’héritier de ce travail de nos prédécesseurs, le mouvement Endogène a marqué son devoir de transmission et surtout son devoir d’engagement, et c’est ce que j’apprécie », commente-t-il.

Emmanuel Tarbangdo, cinéphile.

Après la séance de projection, il y a eu des échanges autour du contenu et du message véhiculé par le film. Les uns et les autres ont souhaité que soit réitéré ce type d’initiatives, car beaucoup ignorent l’histoire du pays. L’un des cinéphiles a proposé que le film soit traduit dans les langues nationales, afin de toucher le maximum de personnes.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2022 à 07:53, par Paquier Annette En réponse à : Mouvement Endogène : Un film pour célébrer la résilience des Burkinabè

    Bonjour
    Est-il possible de voir ce film sur l’évolution du Burkina de 1919 à 2019 ?,sur internet ?.
    J’habite en France et m’occupe avec d’autres associations ,dans le cadre de "cine-regard" de diffuser des films sur l’Afrique.Notre association,s’appelle :"Colomiers,jumelage et soutien"ou CJS
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Annette Paquier

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC Bobo 2024 : Drissa Zon, nouveau roi des arènes
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires