LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 14h34min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

Vladimir Poutine a déclaré, vendredi 9 décembre 2022, qu’un accord sera nécessaire « au final » pour mettre un terme à la guerre en Ukraine qui dure depuis plus de neuf mois. C’était en marge d’un sommet régional au Kirghizistan.

« Comment trouver un accord ? Et peut-on s’entendre avec quelqu’un ? Et avec quelles garanties ? C’est évidemment toute la question […] Mais au final, il faudra trouver un accord. J’ai déjà dit à plusieurs reprises que nous sommes prêts à ces arrangements, nous sommes ouverts, mais cela nous oblige à réfléchir pour savoir à qui nous avons affaire », a déclaré le président russe.

Il réagissait aux propos de l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, qui a reconnu, dans une interview accordée au quotidien Die Zeit, que la signature de l’accord de Minsk en 2014, entre Moscou et Kiev, “devait servir à donner du temps à l’Ukraine pour que le pays devienne plus fort”.

“ L’Ukraine a également utilisé ce temps pour se renforcer, comme on peut le voir aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’est pas l’Ukraine moderne. […] Poutine aurait pu facilement l’écraser à l’époque », a-t-elle affirmé au journal Die Zeit.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2022 à 21:07, par Renault HÉLIE En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

    Tiens, imaginons deux secondes que l’Arabie Saoudite ait attaqué en 2022 l’Éthiopie en Afrique pour la coloniser.
    Dans quel camp seraient les activistes burkinabè ?
    Les Burkinabè qui ont pris fait et cause pour la Russie contre l’Ukraine sont tout simplement incohérents...

  • Le 10 décembre 2022 à 22:09, par Peuple Insurgé En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

    Et l’accord sera trouvé. l’OTAN sera obligé de répondre positivement aux demandes russes avant le début du conflit. Merci Poutine.

    • Le 12 décembre 2022 à 08:43, par ralbol En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

      "...répondre positivement aux demandes russes..." : c’est donc bien cela, accepter qu’il ne respecte pas les frontières des autres pourtant fixées en 1991. Mais c’est un habitué : Georgie, Moldavie, Ukraine (Crimée).... Et Tanga (autre article) qui nous raconte que l’Ukraine avait projeté d’attaquer la Russie......Quand l’inconséquence moule les esprits !

  • Le 11 décembre 2022 à 04:36, par Renault HÉLIE En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

    J’attends avec gourmandise les réactions des sycophantes burkinabè au service du tyran russe.
    Je vois d’avance le tableau :
    - Ouiiiiiiinnn (avec des sanglots dans la voix), Poutine est une malheureuse victime de l’Occident, malfaisante entité qui l’a injustement empêché de reconquérir son ancienne colonie en quelques jours.
    - Ouiiiiiii, c’est affreux, la Grrrrrande armééééée du Socialisme Rouge aurait dû vaincre en six jours les infects réactionnaires qui ont osé montrer un courage indécent, une l’énergie anormale et beaucoup trop d’astuce pour résister au « bon droit » russe.
    - Ouiiiiii, bien entendu, c’est encore et toujours l’affreux néocolonialisme judéo-maçonnique des toubabs gaulois qui est responsable de tous les malheurs russes et burkinabè, y compris le décès d’un poulet dans la cour de Salifou Tapsoba, hier matin là-même présentement, décès qui prouve définitivement nos thèses sur le néocolonialisme malfaisant.

  • Le 11 décembre 2022 à 05:33, par AMADOU En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

    Oui c’est mieux. On ne gagne jamais une guerre. C’est tuer pour expérimenter les armes qu’on fabrique. Les morts et le désastre servent à quoi ?

  • Le 11 décembre 2022 à 10:26, par A qui la faute ? En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

    Poutine se rend compte de sa bêtise et veut négocier ? Maintenant que tu as précipité l’Ukraine dans les bras des occidentaux qu’est-ce qu’on négocie ?
    Cette guerre aura juste montré deux points selon moi :
    - la solidarité entre occidentaux et l’inverse chez les pays communiste. La Chine ne pense qu’à l’argent et laisse son ami sombrer, et les africains ne pèsent pas dans la balance. Poutine se retrouve tout seul avec au maximum la Corée du Nord et l’Iran
    - les limites de l’armée russe qui était théoriquement la deuxième armée du monde. Maintenant que les Ukrainiens décomplexés commencent à attaquer au cœur de la Russie, Poutine veut négocier pour ne pas être chassé par son propre peuple. On dit chez nous que l’assassin a peur du gourdin. Des écoles et des hôpitaux détruits, des civils décimés, il fallait négocier au lieu de déclencher la guerre

    • Le 12 décembre 2022 à 10:16, par kwiliga En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

      Bonjour A qui la faute ?
      Heu, pardon, mais il n’y en a plus de "pays communiste".
      Il y a déjà bien longtemps que le capitalisme les a mangé, d’une manière ou d’une autre.
      Maffia oligarchique pour les uns, économie socialiste de marché pour les autres, qui n’est qu’un système qui mélange capitalisme et dictature.
      Même Cuba a flanché. Il ne reste plus guère que la Corée du Nord, pfff.
      Ha, non, j’oubliais, il y a aussi le Burkina de Kyelem, qui se rêve en néo-sankariste.
      Pauvres de nous !

      • Le 12 décembre 2022 à 21:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure qu’il faudra « trouver un accord »

        Oui, Kwiliga, ils sont nombreux ceux qui vivent dans une sorte de « retour vers le futur », se croyant encore en 1985 quand peu d’entre eux étaient nés, et que les autres jouaient encore au foot pieds nus dans un poussiéreux terrain vague de Koupela ou de Pô, en attendant leur rentrée en classe de primaire.
        Dans cet étrange monde fictif :
        - Le socialisme parfait règne en URSS, ou pourtant des dizaines de millions de non-russes d’ethnies opprimées vivent une vie misérable sans WC ni eau chaude ni électricité, avec -20°C l’hiver.
        - Guevara est encore un héros, personne n’a encore rappelé son lourd passé de fusilleur de milliers d’innocents.
        - Les Tribunaux Populaires de la Révolution peuvent encore martyriser un brave contremaître blanc en l’accusant faussement de zoophilie tout en invoquant Lumumba et Vladimir Illitch Oulianov.
        - Personne n’a encore découvert que Brejnev avait une énorme fortune » personnelle et un grand amour des voitures de sport occidentales.
        - Guéddèfi est un grand héros de la Panne-Afrique, mais pas le tortionnaire, le fusilleur et le violeur en série richissime qu’il était en réalité.
        - Personne ne sait encore que la DDR (Deutsche Demokratische Republik), dite « Allemagne de l’Est » est lourdement subventionnée par l’Allemagne de l’Ouest et la Communauté Européenne, ni que ses dirigeants avaient de jolis magots planqués en Suisse (obtenus en détournant des cargaisons de bananes !).
        - L’Algérie est un paradis africain, et pas une immonde dictature tortionnaire dirigée par des généraux aussi ventrus que milliardaires en francs suisses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique