LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dépolitisation de l’armée burkinabè : Le vœu cher d’un ressortissant du Soum

Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Dépolitisation de l’armée burkinabè : Le vœu cher d’un ressortissant du Soum

Ressortissant de la province du Soum, Idrissa Badini nous a confié, ce dimanche 2 octobre 2022, qu’il ne s’attendait pas au coup d’Etat du 24 janvier contre Roch Kaboré, encore moins à celui du 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Son vœu le plus cher est la dépolitisation de l’armée et la levée des blocus imposés par les groupes armés terroristes dans certaines villes du pays comme Djibo.

« Je ne m’attendais pas à un coup d’État, encore moins à celui-là. Quand les militaires ont fait le coup d’Etat du 24 janvier, certains de nos concitoyens ont parié que le Burkina avait enfin trouvé un Messi. Les putschistes ont été applaudis à travers toutes les rues. Personnellement, cela ne m’avait pas réjoui. Ce récent coup d’Etat, non plus, ne m’a pas réjoui.

Je suis conscient qu’une institution comme l’armée, affaiblie dans un pays qui a perdu 40% de son territoire, signifie qu’on est encore loin du bout du tunnel. Je suis surpris de voir des citoyens, qui avaient applaudi le coup d’Etat du 24 janvier, réclamer un autre coup d’Etat dont ils ignorent le contenu.

On ne peut pas dire qu’on n’attend rien des autorités même si l’on ne partage pas forcément cette manière de prendre le pouvoir. Nous attendons que les nouvelles autorités dépolitisent l’institution militaire pour la rendre plus stable, plus professionnelle pour la défense du territoire et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Nous attendons également que les nouvelles autorités se concentrent surtout sur le retour de la paix et la levée des blocus, car bon nombre de nos villes sont inaccessibles et les populations souffrent énormément. »

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2022 à 11:44, par billy billy En réponse à : Dépolitisation de l’armée burkinabè : Le vœu cher d’un ressortissant du Soum

    Mon frère laisse l’armée et occupe toi des camions de ravitaillement qui sont bloqués depuis l’attaque de Gaskindé à Bourzanga.
    Actuellement on a rien à manger à Djibo.
    Je vous en prie ceci est un cris de cœur la population de Djibo est entrain de se mourir de faim.
    Je demande aux nouvelles autorités de bien vouloir débloquer cette situation qui ne peu attendre.
    merci à tous.

  • Le 3 octobre 2022 à 15:57, par Touré.A En réponse à : Dépolitisation de l’armée burkinabè : Le vœu cher d’un ressortissant du Soum

    VOUS ! VOUS ALLEZ DROIT AU FOND DU PROBLEME.

    Le simple citoyen dira pourquoi dans les pays développés Européen, la politique appartient aux civils, et non pas aux militaires.


    Parmi les principales raisons :
    - Un militaire est plutôt choisit, formé et préparer pour utiliser la force pour atteindre ses objectifs.
    - Un militaire n’a pas les capacités, bagages intellectuels et compétences pour être un bon politiciens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique