LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

Publié le mardi 19 juillet 2022 à 22h29min

PARTAGER :                          
Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

Révélé au public lors des manifestations contre la gestion du président Roch Kaboré, en tant qu’un des leaders du mouvement « Sauvons le Burkina Faso », Auguste Mohamed Koumsongo est aujourd’hui député de l’Assemblée législative de transition (ALT), membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité (CAEDS). Dans ces propos, il revient sur quelques notes de la première session de l’ALT et la transition en cours.

Lefaso.net : Comment vivez-vous cette première expérience de l’Assemblée et quels sont les moments qui vous ont marqué ?

Auguste Mohamed Koumsongo : L’Assemblée nationale reste telle, c’est une belle expérience, on a appris et la première session s’est bien passée et on attend la suivante. Personnellement, le moment qui m’a le plus marqué, c’est l’adoption de la loi sur les héros de la nation. Lorsqu’il s’est agi de définir l’époque (il y a eu des débats houleux sur la date de référence ; certains ayant proposé de retenir 1919 comme date-repère tandis que d’autres pensent plutôt 1960 : ndlr).

Au départ, la période retenue ne prenait pas en compte certains devanciers, la catégorie des Guimbi Ouattara par exemple. Ce qui m’avait personnellement dérangé. Je trouvais cela frustrant. Heureusement, nous avons a su trouver la formule pour prendre en compte tout cela.

Aussi, quand on parle des héros de l’insurrection de 2014, j’ai estimé qu’il fallait bien circonscrire ; il y en a, nombreux, qui ont trouvé la mort en allant détruire et ramasser les biens d’autrui. Ce n’était pas la cause pour laquelle nous étions sortis. Moi, je ne suis pas d’accord qu’on considère tout le monde comme des héros. Il faut donc tamiser. Je ne suis pas d’accord, ni aujourd’hui ni demain, qu’on mette ces gens-là (qui sont sortis pour leurs intérêts personnels, pour piller et ramasser les biens) comme héros de la nation.

Comment avez-vous apprécié l’ambiance entre vous, députés de l’ALT ?

Côté qualité du travail, je ne doute vraiment pas, les gens sont de qualité et ils ont bossé. Chacun sait ce qu’il est venu faire. Chacun est venu apporter sa pierre à la construction de l’édifice commun qu’est le Burkina, surtout dans ces moments difficiles.

Cependant, ce que je déplore un peu, c’est qu’il y en a qui se mettent en retrait. Certains sont à l’Assemblée pour préparer un terrain politique. C’est cette impression que j’ai vraiment. Il y a beaucoup de calculs politiques, certains sont venus à l’Assemblée législative de transition pour préparer 2025 (prochaines échéances électorales : ndlr). Pourtant, nous pensons qu’aujourd’hui, la priorité de chacun, c’est comment aider à résoudre, un tant soit peu, la crise et redonner au plus petit des Burkinabè, sa dignité.

Pourquoi dites-vous que certains préparent 2025 ?

On ne peut pas être d’accord sur tout et sur toute la ligne, mais il y a des questions sur lesquelles on ne devait pas discuter, avoir des points de vue divergents. La nation et l’intérêt du peuple priment sur tout. Vous verrez des gens qui se démarquent sur des questions claires, qui veulent que tout le monde y voir du noir, ils veulent forcer les gens à aller dans leur sens. Ils défendent des ordres qu’ils ont reçus de dehors.

Or, on est tous majeurs, on sait ce qui nous a amené ici. On ne peut pas se laisser guider de la sorte pour défendre des intérêts de politiciens tapis dans l’ombre. Je me dis que si l’on arrive à l’ALT, c’est qu’on doit pouvoir agir et assumer ses actes et non, recevoir des ordres de dehors.

En clair, pensez-vous qu’il y a des membres de l’ALT qui travaillent pour des officines plutôt que l’intérêt général ?

Ça, c’est clair ! Et je trouve cela dommage. C’est parce que tu es responsable qu’on t’a envoyé à l’ALT. S’il y a des choses à discuter, tu peux te retourner vers ton entité qui t’a envoyé à l’ALT, tu poses le problème, toujours dans l’intérêt général. Mais au-delà de cela, tu ne dois pas recevoir des ordres de tierces personnes tapies dans l’ombre, en train de préparer 2025. Surtout aux jeunes, j’invite à ne pas faire le jeu des vieux politiciens qui veulent nous ramener trente ans en arrière.

On vous a connus dans le combat pour le départ de Roch Kaboré. Ceux que vous indexez peuvent dire aussi que vous travaillez pour le MPSR !

Je ne suis vraiment avec le camp de personne, je mène le combat pour le peuple. Et pour le bien du peuple, je trouve judicieux d’accompagner les hommes en place actuellement. Aujourd’hui, j’entends des gens dire à Damiba de partir. Moi, je n’ai pas de souci en cela, de toute façon, lui-même sait qu’il va partir, il ne va pas s’éterniser là-bas. Mais, s’il part aujourd’hui, c’est un perpétuel recommencement. Moi, j’ai crié dans la rue, parce que je me suis toujours dit : Roch (Kaboré) est incapable. Et effectivement, je vais emprunter l’expression de mon ami Lota (Abdoul Karim Baguian, ndlr) : ça a été une punition divine d’avoir Roch Kaboré comme président. Un homme qui ne s’est jamais assumé.

Dernièrement, vous avez vu, même en tant qu’ancien président, il refuse de s’assumer. Donc, je ne vais pas vraiment m’attarder sur son cas. Je n’accompagne personne, je suis avec le peuple. S’il (Damiba) peut nous aider, je suis prêt à l’accompagner. Et je vais l’accompagner jusqu’au bout. Aujourd’hui, ceux qui sont sur le terrain, ce sont eux, forces de défense et de sécurité. Nos forces de défense et de sécurité abattent un gros travail. C’est le mal qui est profond. Voilà pourquoi on doit être soudé derrières eux. Nous (Burkinabè) devons accompagner ces jeunes-là. Moi, je ne suis avec personne, encore moins avec une junte.

Mais j’estime qu’aujourd’hui, on doit tous faire une mobilisation derrière eux pour sauver d’abord la patrie. Après, on reviendra à nos querelles personnelles. Ce n’est pas le moment des calculs personnels. Je vois mon ami Arouna Louré en train de parler de transition civile. Mais lui, ce n’est pas étonnant, tout le monde ici connaît son intention, il veut être candidat en 2025. Donc, lui, on le voit venir. Mais, ce n‘est pas la bonne manière. Si tu n’es pas d’accord avec une entité, tu quittes simplement. L’ALT, ce n’est pas une propriété de quelqu’un.

N’est-ce pas cela aussi la diversité d’opinion au sein de l’Assemblée ?

Je trouve que certains propos sont très mal placés. Vous savez, on se connaît, ce n’est pas bien de poser certains actes. Il faut toujours être un homme raisonnable, ce n’est pas parce qu’on a accès aux médias qu’on doit s’exprimer sans raison gardée.

Ce souhait de transition civile ne s’explique-t-il pas par le fait qu’il estime, avec certains Burkinabè, que la transition a échoué sur la principale mission de ramener la paix ?

Qu’il commence, lui-même, par démissionner de l’ALT. C’est aussi simple que cela. Il ne peut pas être à l’ALT et demander cela, ce n’est pas logique. A l’assemblée, on discute, il est d’accord avec tout le monde sur beaucoup de points, mais quand il sort, il trouve toujours quelque chose pour pouvoir montrer qu’il est l’homme du peuple, le plus propre, etc.

Mais, ce n’est pas la bonne manière, puisqu’on se connaît tous et son intention de se présenter en 2025. Je pense qu’il ne faut pas travailler à nuire à l’intérêt général rien que pour soi. Nous sommes-là pour apporter notre contribution au combat contre les attaques, pour vaincre le mal. C’est cela qui doit être notre préoccupation et non pour tirer la couverture sur nous. Je pense que le pays n’a pas besoin de cela actuellement.

Quel est, selon vous donc, le discours à tenir aujourd’hui ?

C’est le discours de l’unité, la solidarité, le pardon. Ne faisons pas de la politique politicienne. Notre seule politique aujourd’hui, c’est le pays. Aujourd’hui, moi, Koumsongo, je veux aller à Diapaga, Pama, Djibo, Nouna, etc. C’est cela ma priorité. Donc, il faut vraiment qu’on pense à cela. Quand vous regardez aujourd’hui, tous les secteurs de la vie sont touchés. Je trouve qu’on doit avoir un discours d’union sacrée pour retrouver l’entièreté de notre territoire et non pour des intérêts individuels.

C’est ce que je dis toujours aux gens : si tu entends qu’il y a la politique à Ouagadougou, c’est parce que les terroristes ne sont pas encore entrés à Ouagadougou. Je suis pour la justice, oui, mais c’est parce qu’il y a la paix. Aujourd’hui, peut-on parler de justice à Seytenga, Thiou, etc. ? On a qu’à reconquérir d’abord notre territoire avant de parler des détails et des considérations personnelles.

Député de l’ALT, que faites-vous entre les deux sessions ?

On sort beaucoup, parce que le travail du député, ce n’est pas seulement venir à l’hémicycle et voter les lois. Repartir à la base, écouter les gens pour faire remonter les difficultés, c’est important (parce que chacun est venu ici par une base). J’étais récemment à Bobo pour des activités, à Niangoloko et j’accompagne la jeunesse comme je peux. Je ne suis pas posé financièrement, mais le peu que je gagne, si je dois le remettre à la jeunesse, je le ferai. Toute ma prière aujourd’hui, c’est qu’on puisse se déplacer librement dans le pays.

Vous parliez de nécessité de l’unité contre le mal. Pensez-vous que le président Damiba a le bon ton de cette mobilisation ?

Il a tenté à maintes reprises, mais certains Burkinabè sont figés. On ne peut pas conclure que quelqu’un a échoué sans l’avoir vu à l’œuvre. Le monsieur, reconnaissons quand-même, a un discours rassembleur. Chaque fois qu’il parle, il prône toujours l’union, il demande que les Burkinabè s’asseyent et discutent.

C’est cela qu’il a essayé dernièrement en réunissant les anciens chefs d’Etat, et qui a été boycotté par une partie. Je ne dis pas qu’il est bien ; parce qu’on fait avec les hommes du moment. Mais du peu que je connais de lui dans ce laps de temps-là, c’est un rassembleur. Je trouve qu’on doit faire bloc pour l’aider à nous aider à sortir de ce gouffre. Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire. Mais, il y a des gens qui sont en bas, ça leur plaît de détruire tout ce qu’on construit.

Propos recueillis par Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2022 à 17:39, par Yap En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    toi au moins, tu es un combattant et tu t’assumes. Tes propos sont pleins de vérités et de sagesse. Longue à toi et que Dieu continue de t’éclairer.

  • Le 19 juillet 2022 à 17:52, par Deafnot En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Voila moi des "dépités". Tu as chassé Rock pour venir t’asseoir à l’ALT. Vas bouffer tranquillement tes perdiems et laisses-nous critiquer DAMIBA. Personne ne l’a appelé au pouvoir. Si y a pas la paix, y a pas la justice. Donc vous appelez aux désordres dans ce pays ? Ce désordre peut-il arranger la lutte contre l’insécurité ? Que dîtes vous de notre constitution qui est toujours en vigueur ? Si tel est le cas, il suffit de la mettre de côté et de faire qu’on veut. C’est pas plus simple ?

  • Le 19 juillet 2022 à 17:59, par lachimère En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    "Celui qui mange l’arachide ne sait pas que celui est devant voit dans sa bouche". Aujourd’hui, on est là à demander l’union, l’union et l’union, bloc derrière par ci, bloc derrière par là, et patati et patata pour venir à bout des terroristes. Et hier, cette union n’était-elle pas importante ?????????. On a préféré le coup de force (putch) au dialogue... Aujourd’hui, on est aux affaires, on mange (cf. salaire des députés et autres membres du gouverne-et-ment) et on demande le soutien, l’union sacré,... (luxe pour le président déchu) pour vaincre le terrorisme. Burkinabè, ça c’est quelle affaire ça ? Pourquoi on est méchant ? Bande d’hypocrites

  • Le 19 juillet 2022 à 18:08, par Léo En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Il y a deux leaders d’OSC que je respecte dans ce pays, Hervé OUATTARA et ce monsieur Mohamed KOUMSONGO. Les gens vont vous insulter, mais vous êtes des cinq sur cinq.

  • Le 19 juillet 2022 à 18:23, par Bigbale En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    "Je ne suis avec personne", "C’est l’intérêt de la.Natui qui prime" , ’demande l’union sacrée" et patati et patate ! Vous prenez vos concitoyens comme des idiots ou quoi ? Mon ami, c’est votre droit de penser que le soleil s’est levé pour la première fois le jour de votre naissance mais de là à prendre les 20 millions de Burkinabe comme des ignares, c’est une insulte grave pour leur intelligence ! Continuez de manger tranquillement votre chose pour laquelle vous vous êtes battus de loyalement et laissez les gens tranquilles. Damiba va partir, c’est certain que vous l’avez affirmé et ce n’est qu’une vérité de la Pallis. Faisons donc l’économie de tout ça et préparons- nous à affronter le pire tant sur le plan sécuritaire que économique ! Regardez-les, une bande de malhonnêtes ! Dommage pour cette jeunesse !

  • Le 19 juillet 2022 à 18:50, par Sawadogo En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Je partage une grande partie de votre point de vue, félicitations. Mais dire qu’il y a des gens qui travaillent pour des officines est une lapalissade, c’est connu de toutes les assemblées. Les Burkinabè ont été témoins de ce qui s’est passé avec le CNT, ce n’est pas l’ALT qui va déroger à la règle. Seulement, prions Dieu que ce ne soit pas aussi flagrant que sous la transition de 2014-2015.

  • Le 19 juillet 2022 à 18:55, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    rock a incarné l’un des pouvoirs d’ETAT les plus faibles qu’il soit et cette posture est à l ’origine de ses OSC machins qui veulent nous faire la morale . vous demandez à qui d’être uni ?? . uni autour de qui et pour faire quoi ? au tour du mpsr dont on ne connait même pas les membres ??? et ou ils veulent nous amener . c’est la raison pour laquelle vos appels ne rencontrent aucun écho. vous avez dit que c’est pour restaurer le territoire et les gens ont été magnanime envers vous mais dquelque apres les gens se rendent comptent que actes sont contraire a vos parole : vous êtes entrain de faire la politique et de la mauvaise manière qu’il soit . ton même damiba a dit que celui qui est fort qu’il fasse son coup d’état et toi tu n’a rien compris : il veut dire lui il avance , comment voulez vous que les gens fassent bloc autour d’un telle individu ?? vous vous ete revolté malgré que le mpp appelait a l’union, vous aviez eu raison puisque vous avez estimer que la marche du mpp n’etait pas bionne vous aver refuser son appel. de la meme maniere les gens ne vooit pas en quoi vos premiers pas leur rassure donc ils ne seront jamais deriere vous. maios il marquent leur soutient sans faille au FDS et FDP .

  • Le 19 juillet 2022 à 19:16, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Effectivement ce Dr LOURE en fait trop et se croit sorti de la cuisse de JUPITER . Et pourtant il dégage toutes les caractéristiques d’un vulgaire opportuniste qui se saisit de tout et de n’importe quoi pour se faire voir à la télé . Il gagnerait vraiment à rectifier le tir, même s’il a des ambitions politiques et mêmes présidentielles ,ce qui est de son droit car seule l’humilité grandit l’homme.
    Mais je parie ,que même candidat à la présidentielle de 2025, ce Monsieur n’aurait même pas 25 000 voix . Qu’il essaie d’abord de se faire élire chez lui comme député et vous verrez qu’il ne pèse pas politiquement et socialement plus lourd qu’une plume de moineau comme dirait l’imminent Pr BADO

  • Le 19 juillet 2022 à 19:26, par Trump En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Monsieur KOUMSONGO, je ne vous connais pas mais je peux aussi dire que je sens que vous êtes sincère, mais est-ce que certains Burkinabè agitateurs vont vous comprendre. Ce que vous dites est juste mais est-ce que les gens sont vraiment prêts à travailler pour l’intérêt général. What is the question

  • Le 19 juillet 2022 à 20:04, par kouadio En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Au moins des jeunes qui s’assument, bravo. Ce qu’on ne dit pas assez, c’est que les présidents Roch KABORE et Sandaogo DAMIBA ont hérité de décennies de tares accumulées. Comme le dit le député, le mal est profond. Aussi, on peut accuser DAMIBA de tout, mais on doit reconnaître qu’il a la ferme volonté de bien faire. Que DIEU aide le BURKINA FASO.

  • Le 19 juillet 2022 à 20:04, par kouadio En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Au moins des jeunes qui s’assument, bravo. Ce qu’on ne dit pas assez, c’est que les présidents Roch KABORE et Sandaogo DAMIBA ont hérité de décennies de tares accumulées. Comme le dit le député, le mal est profond. Aussi, on peut accuser DAMIBA de tout, mais on doit reconnaître qu’il a la ferme volonté de bien faire. Que DIEU aide le BURKINA FASO.

  • Le 19 juillet 2022 à 21:41, par Rassambi En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Quand déjà on cite Lota comme une référence et que l’on pense que la justice peut attendre, ça en dit long sur le parti pris de l’intéressé.
    Des gens dont le seul mérite est d’avoir participé à des marches et crier "Roch dégage" !
    Quand Roch parlait de rassemblement et d’union sacrée, vous ne vous sentiez pas concerné. Alors pourquoi voudriez-vous que lui et ses partisans se sentent concernés par votre affaire ? Vous avez dit que vous pouvez, alors faites on va voir.
    Vous allez vous manger à l’ALT et dans cette transition et on assistera bonnement à votre déclin. Le plus tôt ça arrive, le mieux ce sera pour le Faso.
    Cette transition a été une grosse arnaque pour le Faso. Vite un retour à l’ordre constitutionnel, afin que vous retourniez dans l’anonymat comme les Hervé OUATTARA et compagnie

  • Le 19 juillet 2022 à 21:58, par Bassitera En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    il y’a une chose que moi je comprend pas depuis dans cette affaire de réconciliation c’est qui et qui qui est en palable donc s’ils sont connus ,mettaient les en prison et c’est fini

  • Le 19 juillet 2022 à 22:00, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Au moins, il reste constant dans son "tout sauf Roch". Près de 6 mois après l’avoir déposé, lui et ses compagnons continuent à le rendre responsable de tout et font semblant que "tout va mieux qu’avant", contre tout bon sens. Mais ce monsieur manque de logique élémentaire.

    Comment on peut critiquer Roch, demander sa démission, et vouloir nier aux autres le droit de critiquer Damiba et de demander sa démission ? Le même péril sécuritaire au nom duquel on exige l’unanimité aujourd’hui existait pourtant sous Rock Kaboré, et lui au moins était élu ?

    Quand à son "échec" sur le plan sécuritaire, qui donc gérait l’armée toutes ses années et était à la date du coup d’état le patron de la plus grande région militaire et des forces spéciales ?

    De plus, comment peut-oh parler d’union nationale en continuant à vilipender l’ancien président ? Ce sont 53% des Burkinabè qui l’ont réélu en 2020, et donc que vous excluez ainsi de fait dans votre "réconciliation". Même si on conteste les chiffres, personne n’a pu faire mieux et il représente des burkinabè, nombreux.

    Comment comptez vous réconcilier les Burkinabè en excluant d’office un grand nombre d’entre eux ?

  • Le 19 juillet 2022 à 22:58, par MBemba En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    J’apprécie votre conviction et certains passages de votre interview. Tout ce que je retiens comme leçon dans de telle situation, c’est que lorsqu’on travaille pour l’intérêt général, on ne perd JAMAIS.

  • Le 20 juillet 2022 à 06:31, par Kidrh En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Ah ! Réconciliation par ci, réconciliation par là.
    Pendant ce temps l’étau se resserre sur nous. On a besoin d’une stratégie à même de reconquérir notre territoire. Cette stratégie ne peut avoir comme première action la réconciliation et de qui et qui. .. On y parviendra même pas si on continue à accabler certaines personnes tel que Roch. On l’estime incapable et on veut le consulter. On ne peut mettre face à face sans des démarches préalables des personnes qu’on sait difficiles à réconcilier. Et puis par dessus tout les réfugiés internes vont se réconcilier avec qui ?

  • Le 20 juillet 2022 à 08:24, par y.K En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Humm
    Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire. Mais, il y a des gens qui sont en bas, ça leur plaît de détruire tout ce qu’on construit.
    Merci d’avoir tout dit dans cette dernière phrase : Eux, c’est des pures Burkinabés ayant choisi d’accompagner l’impérialisme pour leurs propres intérêts et une bonne partie du combat consiste à les démanteler. Dommage car beaucoup ont été, sont et risquent d’être toujours aux commandes de notre pays si on ouvre pas l’œil. Que Dieu nous sauve

  • Le 20 juillet 2022 à 10:01, par Marco En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Triste pour le Burkina en lisant ce jeune homme qui n’arrive pas à dire ce qu’il fait exactement après l’assemblée.

  • Le 20 juillet 2022 à 11:49, par L’Autre Regard En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Qui tue par l’épée, périra par l’épée. A mon humble il faudrait des personnes pleines de sagesse et d’humilité (ayant des valeurs morales) pour réconcilier sincèrement les burkinabè ; sinon nampawayé.

  • Le 20 juillet 2022 à 17:38, par kon N’doungtouly En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Le problème de l’insécurité lié au terrorisme au Burkina demeure toujours avec acuité ,si non que aggravé depuis janvier 2022 avec de nouvelles formes à multiples visages qui semblent embrasser un schéma hautement cynique savamment conçu.
    Même si Roch en était un incapable civile durant six années à ne pas pouvoir le juguler ,il est difficile d’admettre qu’en six mois une junte militaire ,venue arracher le pouvoir des mains de cet incapable semble toujours chercher cette voie libératrice.
    Une partie des solutions de ce que nous vivons viendrait à ce que nous respectons l’intelligence des autres en bannissant le mensonge ,le saupoudrage ,l’hypocrisie et ayant une vision harmonieuse pour notre pays.

  • Le 21 juillet 2022 à 06:03, par Dedegueba Sanon En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    Moi j’ai du mal à me faire à l’idée qu’on puisse dire "honorables" à des gens qu’on a juste nommés. Bizarrement, sans gêne ces gens se drapent de notre drapeau ? A quoi servent les législatives si une simple nomination suffit pour rendre honorable des citoyens ? On se croirait dans une chefferie. Le MPSR ne serait donc venu que pour nommer ? Effectivement "la chose de quelqu’un est sa chose, et il peut faire ce qu’il veut de sa chose". Chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Et l’ambassadeur de France ne croit pas si bien dire, les "idiots utiles", sont sans doute les plus nombreux dans ce pays.

  • Le 21 juillet 2022 à 11:21, par sankara saidou En réponse à : Président Paul-Henri Damiba : « Quand tu l’écoutes, tu sens qu’il veut bien faire, mais … » (Député ALT, Mohamed Koumsongo)

    depuis que ce monsieur dit qu’il est ami de Lota, il est démasqué. vous les CDPIstes qui pensent avoir tout perdu et qui croyez actuellement que vous avez pris votre revanche, vous vous trompez royalement. Ceux qui aiment ce pays savent ce qu’il faut faire pour lui. courez derrière les postes vos intérêts ; comme votre champion de Blaise la fin sera encore douloureuse. Lota est-il un exemple au Burkina ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique