LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

« Cohésion sociale et réconciliation nationale dans un contexte sécuritaire difficile ». C’est sous ce thème que la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a tenu son assemblée générale ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou. Au cours de cette instance, les responsables de l’organisation ont exhorté l’ensemble des Burkinabè à privilégier l’intérêt supérieur du pays par une synergie d’action autour de la transition.

Le maître-mot de l’assemblée générale a été la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la nécessité de faire bloc autour de la transition.

"La paix dans un pays n’a pas de prix ; on n’a qu’à se mettre ensemble, laisser nos divergences et construire le pays", a lancé le premier responsable de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), Pascal Zaïda.

Il encourage chacun des participants à la rencontre à être un relais et faiseur de paix autour de lui. "On n’est pas contre quelqu’un..., faisons en sorte que la culture de la paix soit le moteur (de nos actions)", a insisté M. Zaïda avant de réaffirmer le "soutien incontestable" de son organisation au MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration).

De l’avis de la CNTR, il faut un nouveau contrat social au Burkina, "qui sera marqué par le dépassement du passé douloureux du pays".

C’est pourquoi propose-t-elle au gouvernement et à l’Assemblée législative de Transition, d’user du droit de grâce dévolu au président du Faso pour consacrer le pardon aux condamnés pour crimes politiques ; poursuivre l’examen de l’indemnisation des parents des victimes des crimes politiques et éponger les intérêts civils reconnus dans les décisions judiciaires ; organiser une journée nationale de pardon et de renouveau au cours de laquelle, des pardons sincères seront demandés au peuple et aux victimes pour un nouveau départ.

L’organisation suggère en outre d’entendre les Forces de défense et de sécurité à tous les niveaux et donner une suite favorable à leurs requêtes ; poursuivre l’ouverture du « corridor de repentir » pour les Burkinabè en rupture avec la patrie et poursuivre le renforcement des moyens logistiques des Forces de défense et de sécurité par l’acquisition des appareils de guerre pour gagner la guerre par les airs.

Au cours de cette assemblée générale qui s’est tenue dans une ambiance de grande mobilisation, Pascal Zaïda a "révélé" que le président Paul-Henri Damiba a, de mai à juin, échappé à deux coups d’État.

O.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2022 à 19:52, par Mafoi En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    J’espère que le 3ème sera le bon car en toute honnêteté,lui et son mpsr sont venus nous créer plus de problèmes et donc, j’ai du à mal à comprendre qu’un individu normalement structuré arrive à supporter ces fossoyeurs mais c’est ton droit avec ton machin "cntr"

  • Le 14 juillet 2022 à 20:13, par Passakzri En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Je me demande sur quoi les parvenus pensent que leurs appels vides de sens auront un impact. Auriez- vous lancé ces appels sous RMCK qu on serait tenté de vous prendre au sérieux, mais là vous n avez plus de crédibilité.

    Passakziri

  • Le 14 juillet 2022 à 20:21, par Deafnot En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Vas-y prendre le reliquat de ton enveloppe pour aller continuer ta bière à Gounghin et nous laisser tranquille. Des gens dont la fonction c’est responsable d’OSC, comment le pays là peut avancer. Aucune mascarade de réconciliation ne sera organisée ici au Faso. Si vous vous amusez à gracier un assassin ici, vous verrez ce qui va se passer et la réconciliation tant attendue sera compromise à jamais.

  • Le 14 juillet 2022 à 20:26, par Yao En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Certains influenceurs devraient se remettre en cause car il est avere6 qu’ils diffusent de fausses informations. Fzit partie de groupe la fameuse Aminata rashow qui diffuse à longueur de journée de fausses informations. Elle a annoncé la suspension deu mandat d’arrêt par le conseil constitutionnel et ce dernier à formellement démenti. Elle vient d’à.noncer la libération des mercenaires i oiriens et cela s’est avéré faux. Je respecte Pascal zaida qui parfois dit les choses crûment.

  • Le 14 juillet 2022 à 20:36, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Pascal zaïda, c’est toi ?? qui appel maintenant à l’union. tu es déjà sectaire en affirmant que damiba a déjoué 2 coups d’etats entre mai et juin donc cela veut dire que tu es dans le secret des dieux. je ne suis ni mpp ni d’aucun bord . mais du faite que toi, tu as ses informations top secret veut dire tout .comment veut tu que tes compatriotes qui se sentent berner par ces lieutenants colonel de second plan se mobilisennt autour d’eux ??? ce qu’on demande à ses mr du « 1 peu chèr » c’est d’être honnête et loyale avec les gens. les manigances et manipulations qu’ils ont user avec le concours de vous autres pour prendre le pouvoir va retomber sur eux . tu n’a rien vu d’abord

  • Le 14 juillet 2022 à 20:53, par Sabaabo En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    1. "La paix d’un pays n’a pas de prix" Totalement d’accord avec vous. Donc pour la paix de notre pays, aucun effort ne sera de trop. Même l’effort de la vérité, de la justice et de la demande de pardon.
    2. "Faisons en sorte que la culture de la paix soit le moteur". Kililililili !!!! Pour ce faire, osons la vérité, ayons l’audace de la repentance. Ayons de courage de demander chacun pardon pour ses péchés et que toutes les victimes acceptent de pardonner à ceux qui auront confesé leurs fautes et demandé pardon.
    3. "L’organisation suggère (...) l’ouverture du corridor de repentir pour les Burkinabè en rupture avec les patrie". Bravo ! Permettez-moi de préciser qui sont ceux qui sont en rupture avec la patrie : ceux qui se sont enrichis illicitement en détournant l’argent de la patrie, ceux à qui on a confié des armes de la patrie pour la défense et qui les ont retourné contre des compatriotes, ceux qui se sont alliés à les forces ténébreuses extérieures pour attaquer la patrie, ceux qui ont assassiné ou fait assassiner des compatriotes, ceux qui ont osé à un moment donné violer la constitution de notre patrie, ceux qui ont fui la justice de notre patrie, ceux qui se cachent derrière d’autres nationalités pour ne pas subir les exigences de la nationalité Burkinabè... Que tous acceptent humblement d’emprunter le "corridor de repentir"
    4. "Le Président Damiba a, de mai à juin, échappé à deux coups d’État". Ah bon ?!?! Comme lui-même il aime coup d’État, je comprends pourquoi il n’a pas fait arrêter les auteurs de ces deux tentatives de coup d’État. Il faudra qu’il accepte de ne pas échapper à la troisième tentative de coup d’État. J’espère qu’il a déjà donné l’ordre au Conseil Constitutionnel de recevoir la prestation de serment de celui qui réussira à le renverser par coup d’État .

  • Le 14 juillet 2022 à 21:22, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Ah ba ? Deux coups d’états "seulement" ?
    Pour quelqu’un qui a appelé lui même "celui qui est fort" à faire "son coup d’état", on s’attendrait à plus, puisque chaque officier s’estime fort, et même certains civils.

    Cela signifie aussi qu’on doit s’inquiéter du silence qui a entouré ces "tentatives" si les "accusés" ont été traités à la manière Compaoré-Diendéré : Avec eux, quand la rumeur de la tentative s’ébruite c’est que les intéressés ont déjà été "faits".

    Mais connaissant le Zaïda, il n’est pas exclu que ce soit de la "com" pour espérer fédérer les gens derrière le MPSR en criant au putsch contre des putschistes.

  • Le 14 juillet 2022 à 21:42, par Musulman En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Déjà 2 coups d’Etat en 2 mois, c’est pas bon signe pour le Burkina ? Cela veut dire que Mr Sandaogo est déjà contesté à ce point ?. S’il veut bien conduire sa chose, c’est mieux d’éviter de piétiner la Justice car c’est le ciment de toute nation. Il est averti et il doit pouvoir écarter tous ces griots comme vous qui lui racontent des histoires à dormir debout !

  • Le 14 juillet 2022 à 22:01, par Mpsr En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Pour un Président qui a appelé "ceux qui se sentent forts à faire leurs coups d’Etat et faire ce qu’ils veulent", on ne doit pas s’étonner qu’il ait des tentatives fréquentes de la renverser comme il l’a fait avec un pouvoir élu. On comprend pourquoi on dit que Mr Sandaogo Damiba va dormir à Kamboinse sous protection des forces françaises qui y sont stationnées. Cette protection française va durer combien de temps ? C’est dommage ! Quand à la réconciliation forcée, on l’a déjà vue avec Blaise Compare et à cette cérémonie au stade 4 Août, les colombes lancés par certaines personnalités, ont refusé de voler. Ça été un mauvais présage ! Conseil : disons la vérité, reconnaissons nos fautes, demandons pardon sinon, il n’y a pas d’issue honorable.

  • Le 14 juillet 2022 à 23:13, par Sacksida En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Donc, le President du Faso Damiba et ses compagnons MPSR doivent mettre tout en oeuvre operationnels pour reconcilier des officiers au sein de nos Forces de Defense et de Securite car c’est essentiel..Pourquoi ne pas actionner la Liberation Provisoire du Lieutenant Colonel Zoungrana incarcere pour des Raisons Falacieuses. Si Damiba n’ecoute pas les Conseils des Citoyens Burkinabe de bonne foi, il risque d’echouer car l’Unite des Forces armees et securitaire dans notre situation presente est tres Utiles pour la suite de la Transition Democratique Burkinabe encours. Salut

  • Le 14 juillet 2022 à 23:14, par Sacksida En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Donc, le President du Faso Damiba et ses compagnons MPSR doivent mettre tout en oeuvre operationnels pour reconcilier des officiers au sein de nos Forces de Defense et de Securite car c’est essentiel..Pourquoi ne pas actionner la Liberation Provisoire du Lieutenant Colonel Zoungrana incarcere pour des Raisons Falacieuses. Si Damiba n’ecoute pas les Conseils des Citoyens Burkinabe de bonne foi, il risque d’echouer car l’Unite des Forces armees et securitaire dans notre situation presente est tres Utiles pour la suite de la Transition Democratique Burkinabe encours. Salut

  • Le 15 juillet 2022 à 02:35, par Adakalan En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    P, zaida dit a ton champion de nous ramener la sécurité, il a pris la chose pour ça, il faut qu’il respecte ses engagements. Des villages se vident, des braquages tous les jours, on est dans quel pays la ?
    Toi zaida avec ton organisation, faites des propositions concrètes a vis ami du MPSR pour le retour de la sécurité, . La réconciliation est très généraliste et est la résultante de la vérité, justice.
    Cesser le verbiage inutiles

  • Le 15 juillet 2022 à 06:16, par Lartiste En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    À mon humble avis, le MPSR devrait se méfier de personnes comme les Mr Zaida car cette information me paraît être une invite supplémentaire (en plus de celle faite par Sandaogo Damiba lui-même à Bobo) à tous ceux qui sont intéressés de faire un coup d’Etat. Pourquoi Mr Zaida va porter cette information sur la.place publique ? Est-ce lui le porte-parole du gouvernement ? Quel poste occupe-t-il au sein du MPSR juste à étaler des informations sensibles sur la place publique. Si le MPSR ne réagit pas à cette déclaration, c’est que la débandade à vraiment commencé et on comprend pourquoi Mr Sandaogo veut distraire les gens avec des réunions bricolées que certains osent appeler "rencontres de haut niveau" ! Pauvre Burkina, devenu la risée du monde !

  • Le 15 juillet 2022 à 08:15, par Tengbiiga En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Comment voulez-vous que le Burkina s’en sorte quand on a ce genre de personnes que le pouvoir adoube. Les autorités devraient en premier lieu s’écarter de ces gens et mieux, les mettre en garde contre toute déclaration quelle qu’elle soit. Ce ne sont pas des patriotes mais des gens qui veulent se remplir les poches.

    Ou sont passés les vrais Burkinabé dites-moi ?

  • Le 15 juillet 2022 à 08:34, par Lepop En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Monsieur ZAÏDA, c’est normal les coups d’État puisque votre champion l’a consacré , avec la complicité du Conseil Constitutionnel, comme mode légitime d’accès à la magistrature suprême. Bravo, si ce n’est pas de l’infox, aux auteurs des coups ratés et bonne chance aux prochains. C’est Damiba lui-même qui a fait l’apologie des putschs.

  • Le 15 juillet 2022 à 09:23, par RAZOUGOU En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Damiba a mal fait son diagnostic, en s’en prenant aux partis politiques. Les vrais enemies du peuples ce sont ces genres d’OSC. Des OSC cube-maggi. Ce sont les mêmes quui adoubaient Rock. Je suis sûr que si demain Me Benewendé prend le pouvoir, ils seront encore derrière lui. Ils sont vraiment nés après la honte.
    Des gens qui ont pour seule profession ’’activisme politique’’.

  • Le 15 juillet 2022 à 09:33, par kon N’doungtouly En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Et pourtant la paix d’un pays a un prix !
    Il suffit que ses habitants sachent vivre dans la vérité , le travail , la justice pour l’amour de la patrie.

  • Le 15 juillet 2022 à 10:29, par cguibla@gmail.com En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Vous faites partie de ces organisations qui représentent un cancer pour le Burkina Faso. Après la victoire sur le terrorisme, il faudra balayer la maison OSC afin de reléguer aux calendes grecques ces fainéants qui au lieu de se chercher un boulot créent des OSC qui ressemblent plutôt à de véritables mange-mil.

  • Le 15 juillet 2022 à 11:04, par Sidia Mory En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Les personnes ressources du Burkina Faso sont en perte de vitesse. Il faut une véritable intelligentsia sans parti pris pour sortir le Burkina de cette crise. Qui arme les terroristes ? Qui leur fourni la logistique ? le carburant ? la nourriture et l’argent ? Voilà les questions qui doivent investiguées.

  • Le 15 juillet 2022 à 11:09, par yambia En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    il faut savoir que c’est la justice qui fonde la paix, sinon , on en aura jamais dans ce pays.

  • Le 15 juillet 2022 à 11:40, par warzat En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Ce monsieur est l’incarnation de la médiocrité des soutiens invétérés du MPSR. Le MPSR a intérêt à ne pas perdre de vue les primo-raisons qui sont la cause du coup d’état : l’insécurité et son éradication. Il faudrait aussi avoir une approche discrète sur certaines approches de la réconciliation. Autrement si un retour du CDP ancien et de ses ténors sur la scène politique s’accompagnait d’une baisse de l’insécurité cela signifierait que c’est eux qui en sont à l’origine......

  • Le 15 juillet 2022 à 13:28, par kabakomatique En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    ""On comprend pourquoi on dit que Mr Sandaogo Damiba va dormir à Kamboinse sous protection des forces françaises qui y sont stationnées.""
    Ah bon ? Sandaogo Damiba s’est trouvé un hôtel***** tenu par ses amis français à Kamboinsé. A la bonheur ! Je lui souhaite de belles et douces nuits et de doux rêves aux bons soins des tenanciers des lieux. Quand on est sous la protection de tels hôteliers, il n’y a pas de raison. Et puis, pour le salaire qu’il s’est octroyé à Kosyam, il y a de quoi payer de tels services pendant 50 ans et plus !
    Brave Sandaogo, si c’est vrai, de quoi a-t-il peur pour se réfugier à kambionsé pour ses nuits ? Des coups d’Etat de ses copains de l’armée ? Ben, puisque c’est la chose qu’ils aiment faire et dans laquelle lui Damiba a excellé au lieu d’exceller sur le terrain contre le terrorisme et l’insécurité. Il sait qu’il n’est pas le seul prompt aux coups d’État foireux. Alors, il tremble de peur et court se cacher la nuit.Toi aussi, Sandaogo, même pas honte !

  • Le 15 juillet 2022 à 15:31, par kayoure En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Damiba lui même a dit que celui qui est fort n’a qu’à faire son coup d’état et venir prendre les commande du pays.

  • Le 15 juillet 2022 à 16:02, par koh En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    comme dit l’adage ’’ rira bien qui rira le dernier. Comment il a su qu’il y a eu deux coup d’état manqués S’il n’est pas dans les secret des dieux.
    On dirait que tous ceux qui trouvaient des poux sur le crâne rasé de Roc et de son MPP se sont mis du côté du MPSR.
    CELA VEUT DIRE QUOI ????????????????
    Même les Basolma Bazié grand syndicaliste devient ministre. CELA EST CONTRAIRE A L’ÉTIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE DU SYNDICALISME QUI DOIT ÊTRE APOLITIQUE QUELQUE SOIT LA CASQUETTE QUE L’ON VEUT LUI METTRE.

  • Le 16 juillet 2022 à 04:40, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    @Kabakomatique, le problème ce n’est ni Kamboinsin, ni les soldats français. Qu’il aille dormir chaque nuit à Paris si ça lui chante.

    Dans tous les cas, quand on a vu le régiment du RSP avec plus d’un millier d’hommes armés jusqu’aux dents, et malgré cela le "départ précipité" de Blaise Compaoré, et qu’on n’en tire pas de leçon, ça en dit long.

    Le problème, ce sont les forces spéciales durement et chèrement entrainés à la lutte anti-terroristes, et les hélicoptères, acquis par des sacrifices douloureux, qu’il monopolise pour sa seule sécurité et ses déplacements au détriment de la guerre contre les HANI ! Ils nous auraient été précieux à Bourzanga, Barsalogo, Pama, sur la route de Dori, etc...

    Les gens boivent le champagne et font des discours télévisés pendant que la route de Bobo devient le far-west, à croire qu’ils ont un plan pour migrer vers un autre pays si on perd le nôtre, et c’est aux qui nous crient que "l’heure est grave" ! Pathétique !!!

  • Le 16 juillet 2022 à 08:31, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Il n’y aura jamais de paix dans ce pays si on doit bénir les criminels et manquer de respect à notre Justice. Ce type de paix n’existe nulle part sur cette terre.
    Quant au Coup d’Etat, qu’il ne se presse pas. Ca va arriver très proprement au bon moment. Qu’il continue seulement de faire la politique de la France et il verra.
    Vous n’allez pas faire de notre pays commun votre boutique.
    Qui vivra verra !

  • Le 16 juillet 2022 à 17:12, par Biata En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Écoute Sandaogo Damiba, si tu ne te mets pas plus au sérieux pour gérer la question sécuritaire au Faso (les djihadistes ont envahi tout notre territoire) et si tu continues à nous berner avec tes courtisans dont le CNTR et Cie avec votre refrain incessant de réconciliation à deux balles en soufflant le chaud et le froid, ce ne sont pas tes copains militaires qui vont te chasser mais le peuple exaspéré comme ce fut le cas de votre mentor Blaise.
    C’est le peuple qui l’a destitué en plein midi à Ouaga alors qu’il se croyait très craint de tous et même du bon Dieu si je puis me permettre. Vos amis français n’ont pu que l’aider à s’enfuir chez sa belle-mère. Je ne t’apprends rien Sandaogo. Va roupier où tu veux mais attention à ne pas trop énerver le peuple !
    Tu as vu au Sri-Lanka, quand le peuple n’en pouvait plus du laisser-aller et de la famine, il est sorti chasser ton compère dictateur Sri-lankais, a pris possession de la présidence le temps d’une baignade dans la belle piscine présidentielle en attendant la suite du dénouement. A bon entendeur, salut !

  • Le 16 juillet 2022 à 18:44, par Emos En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    DIEU dans sa Bonté et dans sa sagesse a laisser à tout un chacun, d’être libre de ses gestes et faits. Chacun répondra devant DIEU. Damiba, au début de son mandat nous a fait savoir que le Burkina Faso est sous la coupe de la Russie. Après son intronisation, nous nous sommes rendu compte que l’information donnée officiellement à Marine Lepen est fausse, mais le Burkina est plutôt sous la coupe de la France. Premier objectif atteint.

    La France a financé certaines organisations de la Société civile dont les participants ont reçu chacun une première tranche plus de plus de 14 millions de fr cfa dans le but de convaincre les populations que leurs pays dont le Burkina que le pays n’a besoin d’aucun partenaire pour lutter contre le terrorisme. L’absence de partenaires permet aux terroristes de s’étendre sur toute l’étendue du territoire. Est ce vraiment l’objectif visé de Damiba ? Est ce son Deuxième objectif ?

    Damiba a fait venir Blaise Compaoré au Burkina pour raison de Réconciliation. Certains disent que selon un des féticheurs du CDP, pour que le CDP puissent prendre le pouvoir, il les a conseiller de faire venir Blaise Compaoré Créateur du CDP au Burkina, et que ce dernier doit rentrer au palais présidentiel la face dirigée vers le sud des points cardinaux mais, et ressortir du palais la face dirigée vers le nord. Ainsi, la victoire du CDP est assurée pour les prochaines élections présidentielles. Vraie ou faux, DIEU seul sait, la vérifier. Si cela est vrai, Damiba a encore diverti la population.pour un autre objectif atteint.

    Je vous informe que l’Union Européenne a financé le Bureau des mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) dans un semblant de Projet ayant pour objectifs, de permettre au BUMIGEB de fouiller le sous sol Burkinabé et de retrouver les différents endroits du Burkina où il y a des richesses. Durant ses fouilles, le BUMIGEB a trouver une mine importante de Diamant dans la province du Yagha chef lieu Sebba, dans les environs de Sonlhans, où plus de cent personnes ont été tuées il y a quelqués années dans le site aurifère de sonlhan. Après avoir fait les comptes rendus de la découverte à l’Union Européenne, en moins d’une semaine, les terroristes se sont approprié des sites diamantifères. Une information sensée être sécrète. Aujourd’hui, les habitants de ces villages ont été chassés de leurs maisons, seuls les terroristes règnent en maîtres.
    Dans la Région des cascades, le BUMIGEB a découvert une matière entrant dans la composition des pièces électroniques plus recherchée que l’or, après Banfora. Après que l’information a été donnée à l’Union Européenne, Tous ces sites sont actuellement sous l’emprise des terroristes également. Le président de la république ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant de ça, car tous ce qui se passe sur le territoire national en matière de richesse, le président est toujours informé. Vous voulez que le peuple accompagne Damiba dans ça ?

    Autres informations cruciales. Vous savez pourquoi la France et l’Union Européenne ne vont jamais laisser les pays du G5 tranquilles ? Le Mali, le Burkina, Le Niger par exemple sont Beaucoup, beaucoup plus riches que les grand pays pétroliers Arabes. sachez que le pétrole de la Libye n’est pas supérieur au pétrole du sous sol Burkinabé. Ni la Libye, ni l’Arabie Saoudite, ni Dubaï, aucun de ses pays n’est plus riche que le Burkina en matière de pétrole seulement. Pourtant Le Burkina possède l’or, le diamant, le pétrole, l’uranium, le manganèse, le zinc, le fer et d’autres minéraies à gogo. Le Mali et le Niger sont beaucoup plus riche que les pays Arabes.parlant seulement que de pétrole. Le Mali a découvert sa première mine de diamant officiellement il y a plus d’un mois de cela, Si nos dirigeants étaient un peu intelligents, ils allaient se rendre compte que ces Européens leur donnent des miettes, en comparaison à l’exploitation minières qu’eux mêmes auraient faite et bénéficier de plus de six cent milliard de francs Cfa par jour, voir plus d’un milliard de dollars par jour. Vous voulez que le peuple accompagne Damiba dans ça ?

    La France se contente de dépenser quelques milliards de frcfa avec certaines OSC, afin de les aider à s’accaparer de nos richesses. Ces individus trouvent que ces beaucoup d’argent 14 millions de frcfa comme avance. Ils sont près à encourager leurs pays à refuser des partenaires qui vont les sauver et laisser les terroristes s’emparer de leurs pays. Les Européens ont toujours dit.que les Africains ne sont pas capables de réfléchir par eux mêmes. Ce qui veut dire que ce sont eux les Européens qui doivent réfléchie dire aux Africains ce qu’ils doivent faire, mais seulement pour les intérêts des Européens. Vous voulez que le peuple accompagne Damiba dans ça ? Damiba aujourd’hui utilise certaines Organisation de la Société Civile qui veulent de l’argent (des miettes) à l’accompagner pour se soumettre à la France, l’Europe et l’Otan comme lui Damiba. Sachons que nous luttons pour ne plus être esclaves de personne. Que DIEU bénisse ceux qui luttent pour leur droit. Le droit à la vraie l’indépendance, au vrai développement socio économique et à la véritable paix. Amen Insi soit il.

  • Le 17 juillet 2022 à 09:36, par Nafik En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    ’’’ Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR) ’’’

    Mr Zaïda, la paix dans un pays a un prix justement ! C’est ce que des gens comme vous qui aimez les discours creux et populistes ont du mal à comprendre
    La paix a un prix qui entre autre chose à pour nom :
    - Respect de la vie et de l’intégrité physique des vivants
    - Respect de la sépulture et de la mémoire des morts
    - Respect de la souffrance des veuves, des orphelins, des familles des personnes lâchement assassinées par le pouvoir
    - Non tripatouillage de la constitution et de la loi
    - Respect de l’indépendance de l’institution judiciaire
    - Respect de l’application des décisions de justice au Burkina
    - Egalité de traitement entre les citoyens de ce pays
    - La sécurité, du travail et du pain pour tous et non pas pour quelques privilégiés et leurs courtisans.
    Et j’en passe. Oui, Mr Zaïda et le CNTR, la paix dans un pays et principalement au Burkina à justement un prix !

  • Le 17 juillet 2022 à 20:49, par Black En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Sachiez zaida que toute réconciliation passe par la Justice ,la Vérité et le Pardon(JVP).Acceptez d’abord votre faute et demandez pardon aux différentes familles endeuillées.je ne comprend même pas ce monsieur tu fais honte à ce pays.sachiez aussi que la dignité humaine est très importante dans la vie d’un homme.DIEU TOUT PUISSANT VEILLE ET PROTEGE LE BURKINA FASO......AMINA YAARABI

  • Le 17 juillet 2022 à 20:56, par Black En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    "La paix dans un pays n’a pas de prix" montre au peuple du Burkina Faso ton patriotisme en prenant une arme et tu défend ta chère patrie contre le terrorisme,c’est une grande valeur pour toi. KAARSIYA KAARSIYA KAARSIYA

  • Le 18 juillet 2022 à 08:51, par Obou l´Orphelin En réponse à : Burkina : « La paix dans un pays n’a pas de prix » (Pascal Zaïda de la CNTR)

    Vraiment je ne sais plus dans quel pays je suis. Des individus comme Pascal Zaida se réclamant Osc manigance pour se retrouver à l´ALT ose affirmer qu’il ya eu 2 tentatives de coup d´Etat, et on le laisse tranquille, cela veut dire que la transition est mal barrée. Quel crédit à cet indovidu qui passe tout son temps à débiter des bêtises dans des buvettes à gounghin. Il a eu ce qu’il voulait et comme c’est enfin un travail pour lui il ya intérêt à bien l’attraper. Qui vivra verra dans 2 ans on verra s’il va continuer dans sa lancée ´Osc.
    Pauvres de nous dans un Fado sans repères

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique