LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministère de la Fonction publique réfléchit sur sa contribution à la refondation de l’Etat

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère de la Fonction publique réfléchit sur sa contribution à la refondation de l’Etat

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a tenu ce jeudi 07 juillet 2022 son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dans la salle de conférence du dialogue social, pour examiner et adopter le rapport de l’année 2021 et du programme d’activité 2022.

Conformément au décret N°2005-483/PRES/PM/MFPRE du 27 septembre 2005, « le CASEM est chargé d’adopter les programmes et rapports d’activités du ministère, d’évaluer ses performances générales, de prendre des résolutions et de formuler des recommandations à l’attention de l’autorité compétente ». C’est dans cette même veine que s’inscrit le premier CASEM du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTP) de cette année, consacré à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités annuel 2021 et du programme d’activités 2022.

Pour ce qui est des acquis de l’année 2021, « le projet de rapport indique un taux de réalisation de 76,40% ». Au titre des actions réalisées, on dénombre « l’organisation transparente des concours de la fonction publique, la relecture du code du travail dont le projet est transmis à l’Assemblée nationale, la poursuite des actions de protection sociale, etc. »

Les travailleurs réunis dans la salle de conférence pour le CASEM

Malgré ces acquis importants, d’importants défis doivent encore être relevés pour plus de résultats probants surtout en cette période de transition. Ainsi, pour rentabiliser en ayant toujours à l’esprit la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance, le thème retenu pour cette année est « Réformes institutionnelles et mise en œuvre de l’agenda de la transition : quelles contributions du MFPTPS ».

Ce thème sera une occasion pour les membres du CASEM de s’approprier les innovations et les implications administratives du nouveau décret portant organisation des départements ministériels dont fait partie le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Par ailleurs, il sera présenté les actions du ministère inscrites comme priorités dans l’agenda de la transition et devant inéluctablement être intégrées dans le programme d’activités.

La réflexion qui sera faite poursuit plusieurs objectifs s’inscrivant dans les nouvelles priorités de l’agenda de la transition. « La gestion efficace des ressources humaines de l’administration publique, le renforcement de la promotion des principes de la bonne gouvernance, la dépolitisation et la promotion de la méritocratie de l’administration publique », constituent, entre autres, les défis à relever.

Les membres du CASEM ont observé une minute de silence en la mémoire des victimes de l’hydre terroriste.

L’atteinte de ces objectifs nécessite beaucoup d’entrain, de détermination des acteurs et surtout de gestion rationnelle et adéquate des ressources que le ministère a à sa disposition qui d’ailleurs s’avèrent limitées. Raison pour laquelle le ministre en charge de la fonction publique Bassolma Bazié a invité les membres du CASEM « à analyser et adopter un plan annuel de travail réaliste au regard des ressources qui doivent être utilisées de manière efficiente ».

Tout en saluant la bravoure des travailleurs qui, malgré les contraintes, se battent corps et âme pour offrir au Burkina Faso un avenir radieux, Bassolma Bazié a tenu à rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie pour leur ténacité dans le combat face à l’hydre terroriste.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique