LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tenkodogo : La population marche contre le maire

Publié le samedi 10 décembre 2005 à 07h16min

PARTAGER :                          

Une partie de la population de la commune de Tenkodogo, a organisé le 04 décembre 2005, une marche de protestation, contre selon elle, la médiocrité dans la gestion de la cité par le maire, M. Alassane Zakané.

La marche qui a eu pour lieu de départ la place de la Nation a conduit/plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles, un conseiller municipal (du parti CDP) au haut-commissariat de Tenkodogo.

Là-bas, ils ont été reçus par le haut-commissaire de la province du Boulgou, M. Issa Madré à qui, il a été remis une pétition et une lettre.

Selon les organisateurs de la marche, près de 5 000 personnes ont signé la pétition. Comment en est on arrivé à cette situation ? les marcheurs s’en sont expliqués dans la lettre ci-dessous adressée au haut-commissaire de la province du Boulgou.

Tasséré KOUANDA
AIB/Tenkodogo


La population de la commune de Tenkodogo

A

Monsieur le haut-commissaire de la province du Boulgou

Monsieur le haut-commissaire

Par la présente, la population de la commune de Tenkodogo vient attirer votre attention sur le fait suivant : M. Alassane Zakané, maire de la commune de Tenkodogo, depuis un certain temps, ne cesse à travers des propos malveillants, de cultiver dans les esprits d’une partie de la population, la division ethnique et la xénophobie.

En effet M. le haut-commissaire, lorsqu’un maire, premier responsable de la commune se permet sans gêne d’avancer les propos : « les mossi veulent imposer un des leurs comme maire » : « la mairie n’est point une chefferie coutumière où les mossi pourront se prévaloir à ce poste ». Alors vous comprendrez bien notre inquiétude. Les mossi et les bissa à Tenkodogo ont toujours cohabité et entretenu d’excellentes relations depuis la nuit des temps. Tenkodogo, ailleurs au Burkina, est toujours traité comme ville bissa et jamais personne ne s’en offusque.

Ces propos mal intentionnés de M. Alassane Zakané révèlent d’un intelligent calcul. Nul n’ignore que l’arrogance et le mépris dont il fait montre ont exacerbé non seulement son entourage mais aussi toute la population de Tenkodogo. Pourquoi vouloir alors faire des montages ethniques pouvant conduire à la guerre civile et à la xénophobie pour des intérêts personnels ?

M. le haut-commissaire,

Pour éviter dans la ville de Tenkodogo la guerre civile et des actes xénophobes qui du reste tâcheront fortement l’image de la province dont vous êtes le premier gérant sur tous les plans(si de tels faits venaient à se réaliser), nous, population de la ville de Tenkodogo, au vu de ce qui précède et au regard de la médiocrité dans la gestion de la cité, déclarons que M. Alassane Zakané n’est plus pour nous, maire de la commune de Tenkodogo pour compter de la date d’aujourd’hui 4 décembre 2005 et demandons sa démission dans les plus brefs délais.

Pour la population de la commune de Tenkodogo

1er Lamoussa Kéré
2e Sita Bagagnan
3e Boukary Balima

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km