LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

Publié le mercredi 15 juin 2022 à 11h27min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes à Seytenga :

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se dit « affligé et consterné » par les attaques terroristes à Seytenga, qui rallongent la série noire des victimes du terrorisme au Burkina Faso. L’ancien parti au pouvoir s’interroge dans cette déclaration sur la justification du coup d’Etat du 24 janvier 2022, l’efficacité de la stratégie et la tactique mises en œuvre pour mener la lutte contre le terrorisme. Lisez !

DECLARATION SUR LA SITUATION NATIONALE PEUPLE DU BURKINA FASO,

Depuis quelques jours, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes meurtrières dans plusieurs localités du pays. Le 9 juin 2022, des groupes armés terroristes s’en sont pris à la brigade territoriale de gendarmerie de la ville de Seytenga dans la région du Sahel, tuant onze gendarmes. Deux jours après, dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, ils sont revenus en grand nombre procéder au massacre de la population civile durant des heures, suscitant autant de stupeur que d’interrogations.

Un bilan provisoire actualisé du gouvernement fait état de soixante-dix-neuf (79) morts et d’un déplacement massif d’hommes, de femmes et d’enfants vers Dori, situé à 47 kilomètres. Toutefois, plusieurs sources locales parlent de plus de cent cinquante (150) civils systématiquement exécutés au cours de cette seule nuit.

Face à un tel drame qui allonge la série noire des victimes du terrorisme dans notre pays, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est affligé et consterné. Il présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes civiles, militaires et paramilitaires. Il adresse aux blessés ses vœux de prompt rétablissement.

Tout en ayant de la compassion pour la souffrance collective dans laquelle sont nos populations, le MPP dénonce et condamne les tueries de Seytenga. La commune rurale de Seytenga, faut-il le rappeler, est située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, qui abrite un camp militaire, la dernière présence forte de l’Etat avant la frontière du Niger.

Du fait de la dégradation très prononcée de la route de Fada menant au Niger et de l’aggravation des attaques terroristes dans l’Est, cet axe Dori-Seytenga devenait la principale voie du trafic routier entre notre pays et le Niger.

C’est pourquoi, à l’instar de tous les Burkinabè, nous nous demandons comment est-ce encore possible que dans un périmètre aussi stratégique des terroristes puissent commettre allègrement une telle barbarie pendant plusieurs heures sans être inquiétés ?

Devant la tournure de plus en plus dramatique de cette guerre contre le terrorisme, nous devons répondre avec courage aux questions suivantes :
le diagnostic fait par les nouveaux tenants du pouvoir qui leur a servi de prétexte au coup d’Etat du 24 janvier 2022 était-il exact et justifié ?

la stratégie et la tactique mises en œuvre pour mener la lutte contre l’hydre terroriste sont-elles efficaces ?

L’autre question que le développement et la tournure de cette guerre contre le terrorisme nous imposent est la suivante : sommes-nous réellement unis, toutes composantes civiles et militaires comprises, dans le même esprit, le même niveau d’engagement et de sacrifice pour mener cette lutte de reconquête et de pacification de notre pays où les zones urbaines et rurales tombent les unes après les autres entre les mains des groupes armés terroristes ?

En se référant à l’histoire socio-politique de notre nation et aux combats victorieux de son peuple contre toute forme d’adversité, notre conviction est qu’ensemble, rien ne nous a été impossible et rien ne nous sera impossible.

Le MPP réitère son appel pressant à la mobilisation de tous ses militants et de tous les patriotes pour à la fois gagner la guerre contre le terrorisme et réussir le pari du retour à l’ordre constitutionnel normal dans les meilleurs délais.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso et l’aide à sortir de cette impasse !

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES
Ouagadougou, le 13 juin 2022

Le Président du Parti,
Président du Bureau Politique National
Alassane Bala SAKANDE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2022 à 11:49, par Revocation de la Transition avec effet immédiat En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Chacun à son tour chez le coiffeur. Ces militaires putschistes doivent degager en vitesse. Quant à ceux sur le terrain des opérations, Dieu et les mânes des ancêtres vous accompagnent. Les militaires, c’est le terrain mais pas le palais de Kosyam. Si un militaire veut être au palais, il y a qu’une seule voie reconnue et légale ; la voie des urnes mais pas par un coup d’Etat. On n’empêche pas un militaire ou tout autre homme de tenue à candidater pour la Présidence du Faso. Abas les militaires pourris qui ont fait le coup d’Etat pour retarder inutilement le pays. Ils seront tous jugés tôt ou tard pour atteinte à la sûrété de l’Etat. Ces incapables doivent remettre le pouvoir à RMCK et demander pardon au peuple. Du courage aux FDS et VDP sur le terrain des opérations !

  • Le 15 juin 2022 à 11:52, par John En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Cette fois ci ,vous n’êtes pas les seuls à vous poser des questions.. ceux qui sont au pouvoir sont des imposteurs qu’il faut chasser avant qu’il ne soit tard.

  • Le 15 juin 2022 à 12:06, par burkinameilleur En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    En tout cas le Coup de force du 24 janvier 2022 n’a pas de raison valable au vue de la situation actuelle qui se dégrade de plus en plus.
    Je penses que le Pays a besoin d’un vrai patriote et de surcroit un BANDIT pour réparer les moisissures que le pays traine depuis les indépendances jusqu’à nos jours.

  • Le 15 juin 2022 à 12:12, par Sonni ALIBER En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    L’armée burkinabé est une armée des incapables dirigés par des incapables des Usurpateurs,dont la complicité avec les terroristes est évidente /UN COUP D’ÉTAT NON JUSTIFIABLE,caractérisé par la haine du peuple burkinabé /Le peuple burkinabé doit se soulever pour chasser ces Usurpateurs avant que le Burkina ne sombre totalement dans l’oubli de l’histoire /le MPSR =RSP , et c’est leur chef Gilbert DIJENDERÉ depuis sa prison dirige le Burkina Faso par procuration en lien direct avec Blaise Compaoré le génocidaire /il n’y pas de doutes et vous allez bientôt vous en rendre compte

  • Le 15 juin 2022 à 12:19, par Papa En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Sans pour autant etre militant ou sympathisant du MPP. ,je partage les.memes reflections et avis. des questions que BALA SAKANDE se pose.Tout ca pour ça , le MPSR. a saboté la. gouvernance de ROCH en faisant pourrir la situation securitaire pour fomenter leur coup detat .comme quoi le mensonge,la méchanceté et la trahison ne profitent jamais. Jai pitié pour ces LC .colonels qui ont eux meme préparé leur patate chaude qui les brûle maintenant les mains ROCH doit bien dormir pour avoir été decharge d’un fardeau qui lui pesait .

  • Le 15 juin 2022 à 12:22, par Mafoi En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    J’aurai aimé entendre à la fin de votre déclaration "La patrie ou la mort,nous vaincrons" en lieu et place de :"Que Dieu bénisse le Burkina Faso et l’aide à sortir de cette impasse !"Mais vous ne pouvez pas car vous êtes des imposteurs et ça allait se savoir trop vite,tout comme ce damiba qui avait voulu l’adopter mais il s’était vite rendu compte que le son n’était pas bon puisque ça sonnait faux.Et donc on préfère faire allusion à Dieu alors qu’aucun politicien burkinabè n’est croyant sinon comment comprendre qu’on puisse autant faire souffrir ses semblables ?

  • Le 15 juin 2022 à 12:40, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Je pense que c’est jeunes militaires qui ont pris le pouvoir doivent tirer conséquence de leur actes, humblement se remettre en cause, et revoir leur copies. En cela, après réflexion, je donne entièrement raison à Zéphirin Diabré, parce qu’on ne peut pas laisser le pouvoir entre les mains des gamins immatures, qui pensent que seule leurs galons leur donne les capacités de gérer un pays. Ils sont très jeunes (30 à 41) et immatures à tous les niveaux pour prétendre décider seule de l’avenir de ce pays. Le terrain de combat où leur galon leur permettait de s’exprimer, ils ont fuit ce terrain pour venir se terrer dans des bureaux feutrées. Rapidement que qu’il y aient des consultations pour inclure toutes les composantes de la société pour faire face à cette situation. Wena Saam Yandé ! C’est une honte de prendre le pouvoir sous prétexte de l’incapacité du régime précédant de faire face au terrorisme, et ensuite fuirent et abandonner les pauvres populations à leur propre sort. Quelque soit la situation, l’armé n’a pas le droit d’abandonner les populations. Wena Saam Yandé !

  • Le 15 juin 2022 à 13:36, par De Balzac En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Les mêmes questions les burkinabe se sont posés pendant votre régime sans réponse jusqu’à ce que le coup d’état intervienne. Pendant que vous nagiez en l’air, les terroristes avançaient à grands pas. Est-ce des questions d’un apprenti opposant ou bien un perdant des privilèges personnels. Vous viviez en président par anticipation pendant que le pays brûlait. Arrêté de profiter unitilement du deuil des populations meurties.

  • Le 15 juin 2022 à 13:37, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    DAMIBA AS-TU UNE IDÉE OÙ METTRE LA TÊTE ?

    Merci d’avoir posé cette question. C’est toute la nation qui se pose la même question. Pourquoi s’est-il donné cette mission de restaurer le territoire national alors que lui-même faisait partie de l’échec de nos forces armées face aux terroristes.

    Roch n’est pas, n’a jamais été militaire, encore moins a-t-il suivi une formation militaire quelconque dans le maniement des armes à feu, je me demande même s’il en a déjà touché une dans sa vie. C’est donc un monsieur élu par la volonté du peuple pour gérer les affaires de la nation y compris, sans détour, la gestion de la guerre que Blaise Compaoré et son CDP ont imposé sur nous après avoir pris la poudre d’escampette, la queue entre ses jambes, pour aller se réfugier sous la jupe de sa belle famille.

    Qui est ce Burkinabè qui ne sait pas que ceux qui nous tuent aujourd’hui entraient et sortaient de la Présidence comme un vilain buvette au bord de la rue lorsque Blaise et son CDP furent au pouvoir. Ils utilisaient notre pays comme une basse arrière pour commander des matériels militaire. N’est-ce pas vrai, CDP ?

    Roch, non militaire, ayant nulle connaissance dans la chose de la guere dépendait de toi Damiba et tes sbires pour mener la guerre aux terroristes où qu’ils soient sur le territoire national. En place et lieu d’exécuter ce qui vous a été confié comme mission, non seulement vous ne faisiez pas ce qui fut votre mission, toi Damiba, tu t’est accoquiné avec d’autres lâches pour arracher le pouvoir des mains de civils pour mettre fin à la guerre car, à te croire, Roch et son gouvernement gérait mal la guerre. Depuis, on assiste, quotidiennement à la dégration de la situation sur le terrain donc,

    QUESTIONS PERTINENTES

    - Que dis-tu aujourd’hui face ces boucheries des civils et militaires par les terrorites.

    - Que dis-tu aux victimes et aux déplacés. Populations déplacées veut dire territoire pris, n’est-ce pas ?

    - Gères-tu bien la guerre toi qui est militaire ?

    - Que dis-tu des failles qui ont causé toutes ces tueries tant dans nos forces armées que dans les populations civiles ? Cela étant,

    - En quoi un gouvernement civil est-il incompatible avec la gestion de la guerre si les civils géraient mal la guerre ?

    - Peux-tu nous montrer ce qui a changé depuis ta prise de pouvoir ?

    - Savais-tu très bien que tu ne pouvais pas et pourtant tu as pris le pouvoir pour recevoir des délégations et restaurer le RSP ?

    - Donne-nous, aujourd’hui, la seule raison pourquoi tu ne dois pas démissionner et te mettre à la disposition de la justice militaire ?

    - Pourquoi les salaires des ministres et de toi-même ont augmenté ?

    - Es-tu voleur et un minable délinquant en tenue ?

    L’heure a donc sonné pour que tu nous dévoiles les noms de ces basses figures tapis soit dans l’ombre, soit à la MACA ou encore à l’étranger qui t’ont poussé dans cette forfaiture que tu es train de regretter amèrement.

    MISE EN GARDE :

    Toute tentative ou manigance vers la restitution de RSP, libération des détenus, ou encore faire rentrer au pays ceux qui, de leur propre vouloir ont fui le pays, est voué à l’échec car nous allons nous soulever en bloc pour te barrer la route et te chasser de la Présidenc car tu profanes l’endroit. Puisque nous y sommes, nous ne sommes pas sans savoir les visites nocturnes à la MACA et ailleurs. Nous le savons donc, ne crois pas à un seul instant que nous l’ignorons. Détrompe toi bien, n’gaw.

    D’ici-là, dégage, dégage, dégage et dégage. Un point un trait !!!!

  • Le 15 juin 2022 à 13:55, par Reflechi En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Un politicien disait une fois si vous ne changé pas on risque de disparaitre un jour, L’uKRAINE a été envahi par un état plus fort que lui mais avec le courage de son peuple ils ont pris les armes pour appuyer leur soldats au front, au Burkina Faso SI chacun mettait un peu d’éffort en appui au FDS et VDP l’ennemi n’allait plus avoir de force, chacun est libre de parler comme il veut mais le Burkina n’appartient pas au Président mais au 20 millions Habitants qui le compose donc chercher le bien du pays au lieu de penser au 1000F et 2000f que les politiciens nous flatte

  • Le 15 juin 2022 à 14:04, par Wend Zoa En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Hoo les gens d’aujourd’hui ils veulent gagner tout très vite vous verrez bien que tout chose à un temps, un terme.
    Vous gâter en 7 ans et vous voulez que le réparateur répare en 3 jour. Soigner raisonnable et chercher toujours du discernement dans vos propos car même le créateur dans ses créations tout chose vas en crescendo cette à dire étape par étape. Moi je suis persuadé que la victoire est si proche les échec font partie du succès elles font malheureusement beaucoup plus de mal mais c’est la règle de la nature échec amène au succès.
    Relisez un peu les textes de notre hymne national.
    Beaucoup flanchèrent et certains résistèrent.
    Mais les échecs, les succès, la sueur, le sang
    Ont fortifié notre peuple courageux
    et fertilisé sa lutte héroïque.
    Que le seigneur fasse qu’ont comprenne les choses avec discernement. Amina Yarabi.

  • Le 15 juin 2022 à 14:04, par Deafnot En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Il est vrai que le coup d’état ne se justifiait pas. Il fallait garder Rock, aller un gouvernement d’union national, donner plus de pouvoir et de moyens à l’armée et c’était réglé. Maintenant, je pense qu’il n’est pas tard. Il faudrait rectifier cette transition pour aller plus à l’union. On ne pourrait jamais gagner cette guerre en étant désunis.

  • Le 15 juin 2022 à 14:14, par momine En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Bjr. Le coup de force de Damiba allait échouer si vous autres travaillaient sincèrement dans l’ombre sans bavardage inutile.Le peuple a cru en vous pour un vrai changement et de justice mais hélas ce fut une déception totale : corruption, remise en cause de décision de justice , vol ,détournement ,traitement inéquitable des fonctionnaires, mensonges,pillage des ressources de l’Etat.A tel enseigne que le premier responsable de LC-ASCE a fini par dire que c’est pire qu ’avant. Vous méritez donc ce qui vous arrive.Si tombe c’est fini.allez y jouer au football c’est mieux.

  • Le 15 juin 2022 à 14:15, par momine En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Bjr. Le coup de force de Damiba allait échouer si vous autres travaillaient sincèrement dans l’ombre sans bavardage inutile.Le peuple a cru en vous pour un vrai changement et de justice mais hélas ce fut une déception totale : corruption, remise en cause de décision de justice , vol ,détournement ,traitement inéquitable des fonctionnaires, mensonges,pillage des ressources de l’Etat.A tel enseigne que le premier responsable de LC-ASCE a fini par dire que c’est pire qu ’avant. Vous méritez donc ce qui vous arrive.Si tu tombes c’est fini.allez y jouer au football c’est mieux.

  • Le 15 juin 2022 à 14:25, par Dibi En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Interrogez vous et surtout faites semblant d’ignorer que vous êtes les mêmes caïmans de la même marre néocoloniale où vous noyez le pays dans la boue !
    Par incompétence, médiocrité, opportunisme, affairisme corrompu et manque de vision..., vous tous (CDP, MPP, UPC, UNIR-PS, MPS...), l’oligarchie militaire incompétente et affairiste embourgeoisée, les grands féodaux centraux et périphériques, l’élite intellectuelle réactionnaire et veule, vous tous, dis-je, qui êtes mobilisés dans la guerre de classe violente que vous livrez à notre peuple, à l’exemple des djahidistes égorgeurs et drogués à l’Islam cannibale et narotrafiquant, on a envie de vous dire : Merde et taisez vous maintenant ! Au lieu de nous servir les mêmes antiennes : guerre asymétrique ingagnable, l’ennemi est interne, négocions mais quoi et avec qui ?, réconciliation avec qui et autour de quoi ?, sans jamais soulever la question de classe, la question néocoloniale, la question de la domination impérialiste néolibérale, la question de nos dépendances aux paradigmes intellectuelles et spirituelles de l’Occident et de l’Orient arabe,..?
    Questions que personne ne pose, même chez nos communistes révolutionnaires locaux, à tous les niveaux aux abonnés absents, par opportunisme ou par faiblesse, médiocrité et gauchisme idéologique, dogmatique !
    Alors qu’il est clair et évident que le néocolonialisme n’est porteur d’aucun avenir pour notre peuple !
    Il n’y a que par la Révolution que des Horizons nouveaux s’ouvriront à notre peuple ! Pour jeter toutes ces raclures néocoloniales de politiciens finis, dans les poubelles de l’Histoire.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 15 juin 2022 à 14:45, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    De toute facon, ces questions ne sont pas legitime vous concernant, car c’est votre gouvernance inconsequente et calamiteuse qui a declanche le terrorisme et le grand Banditisme desastreux au Burkina Faso. Depuis 2016, au debut des attaques terroristes, ceux qui voulu indiquer la strategie globale pour contenir ce Phenomene qui etait menacant a nos frontieres ; ont ete alpagues et leurs outils de diagnostique pertinent fermes. L’on nous avait annonce que nous serions edifie, et voila presque 5 ans l’opinion publique attend toujours d’etre edifie sur cette affaire. De surcroit, dans les mesures et les dispositifs pour lutter efficacement contre le terrorisme a ete truffees de mauvaise gestion publique, de corruption endemique et d’autres scandales economiques et financiers criminels dans votre gouvernance. Par consequent le Coup d’Etat du MPSR et de Damiba est bien justifie dans votre gouvernance globale scandaleuse. Si en six annees et demi vous n’avez pas pu mobiliser les ressources humaines, materiels et immateriels strategique pour venir a bout du Terrorisme et des Problemes complexes et structurelle graves du Peuple Burkinabe ; vous etes mal place d’exiger que le President du Faso Damiba et ses compagnons MPSR le fasse en 5 mois. En tout etat de cause, nous disons Courage et Determination a Damiba, au MPSR et au gouvernants de cette Transition Democratique Burkinabe qui doit aboutir aux aspirations profondes de notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 15 juin 2022 à 14:45, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    De toute facon, ces questions ne sont pas legitime vous concernant, car c’est votre gouvernance inconsequente et calamiteuse qui a declanche le terrorisme et le grand Banditisme desastreux au Burkina Faso. Depuis 2016, au debut des attaques terroristes, ceux qui voulu indiquer la strategie globale pour contenir ce Phenomene qui etait menacant a nos frontieres ; ont ete alpagues et leurs outils de diagnostique pertinent fermes. L’on nous avait annonce que nous serions edifie, et voila presque 5 ans l’opinion publique attend toujours d’etre edifie sur cette affaire. De surcroit, dans les mesures et les dispositifs pour lutter efficacement contre le terrorisme a ete truffees de mauvaise gestion publique, de corruption endemique et d’autres scandales economiques et financiers criminels dans votre gouvernance. Par consequent le Coup d’Etat du MPSR et de Damiba est bien justifie dans votre gouvernance globale scandaleuse. Si en six annees et demi vous n’avez pas pu mobiliser les ressources humaines, materiels et immateriels strategique pour venir a bout du Terrorisme et des Problemes complexes et structurelle graves du Peuple Burkinabe ; vous etes mal place d’exiger que le President du Faso Damiba et ses compagnons MPSR le fasse en 5 mois. En tout etat de cause, nous disons Courage et Determination a Damiba, au MPSR et au gouvernants de cette Transition Democratique Burkinabe qui doit aboutir aux aspirations profondes de notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 15 juin 2022 à 14:57, par Wibga En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Dans tous les cas, bon gré mal gré ils sont à kosyam. Coup d’Etat ou urnes , la finalité est la même. Je comprends Bala Sankande mais souffrez de voir des hommes en tenue là où vos pronostics ont été déjoués par votre naïveté et myopie. Quand ça crépite, certains deviennent des experts de camouflage et ne ressortent que on les tendent le coussin !!! Sacré politicien burkinabé. Vive la jeunesse consciente et non manipulable du Faso

  • Le 15 juin 2022 à 15:05, par Ouedraogo En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Vraiment Mr Va la sakande et son mpp me font honte.le mpp n est pas un parti politique mais un clan pure et simple.vous n’êtes très mal place pour donner des leçons au mpsr.vous avez dit que vous avez dinner avec le diable soit et vous avez laissé le diable rentrer dans le pays et c’est le problème que les militaires ont.votre regime était caractérisé par la gabegie le copinage la corruption la malgournance et beaucoup de crimes économiques. Damiba acetectrop bon avec vous sinon tous les dignitaires devraient être mis en examen pour enrichissement illicite et délit d apparence.tout le monde a vu dans la presse votre déclaration de patrimoine et on devrait vous demander de justifier ce patrimoine. Sous vous il y combien de morts et d’écoles fermées sans compter les PDI.vous êtes entrain de demander la libération de votre champion qui est sorti par la petite porte.ou sont vos 200 ou 300 alliés d hier ? Il fallait empêcher la chute de votre champion en sortant pour contrer le coup d’État vous avez tous fui.si j’étais à la place de Roc je n’allais vous interdire de venir me voir.Honte à vous.cest dommage que le ridicule et la honte ne tuent pas

  • Le 15 juin 2022 à 15:19, par Jean Paul En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    À voir comment la junte militaire Burkinabè est caressée dans le sens du poil par la cedeao et son principal animateur, Ouattara, nul besoin de se remuer les méninges pour comprendre que le coup d’état de Damiba est un coup d’état de la Françafrique, orchestré pour empêcher la jonction Mali-Guinée-Burkina. Ça aurait été catastrophique pour la France et ses forces Barkhane et Takuba, si les juntes militaires des 3 pays, Mali, Guinée, Burkina formaient un front commun face à la cedeao. L’ouverture d’une brèche au Burkina permet à la cedeao et à la France de menacer allègrement le Mali pour ses choix stratégiques de coopération avec la Russie.

  • Le 15 juin 2022 à 15:21, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Soni Alibert, Eviter les reactions emotionnelles car l’Armee Burkinabe fait ce qu’elle peut avec des Moyens et Materiels de bord. Savez qu’au classement des puissances militaires performants le Burkina Faso se situe au 31eme Rang, tandis que le Mali est classe au 18eme Rang ? Donc quand des gens parlent des milliards budgetaires au compte de l’Armee Burkinabe, il faut attendre l’Audit du Ministere de la Defense pour apprecier les choses de maniere concrete et objectives. Mieux vaut leurs porter des encouragements, que de vouloir faire dans la negation dans une situation presente preoccupante. Salut

  • Le 15 juin 2022 à 15:22, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    De l’Homme, je ne dirai plus rien. Nos politiciens sont des hibous aux yeux gluants prêts à sacrifier le Pays pour leur seul ventre. CDP-MPP-MPSR, même marigot.

  • Le 15 juin 2022 à 16:07, par Yako En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Un peu de décence honorable Sakande, les familles n’ont pas encore fini de faire leurs deuils ,les corps ne sont même pas encore été enterrés.De grâce,épargnez nous de vos querelles des petits politiciens Ouagalais c’est honteux ce que vous faites là. Yako

  • Le 15 juin 2022 à 16:50, par MyMy En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    - "Du fait de la dégradation très prononcée de la route de Fada menant au Niger et de l’aggravation des attaques terroristes dans l’Est, cet axe Dori-Seytenga devenait la principale voie du trafic routier entre notre pays et le Niger.

    C’est pourquoi, à l’instar de tous les Burkinabè, nous nous demandons comment est-ce encore possible que dans un périmètre aussi stratégique des terroristes puissent commettre allègrement une telle barbarie pendant plusieurs heures sans être inquiétés ?" : Bizarre...! Et moi qui croyait que M. Kaboré Roch et son mpp avaient bien construit des routes opérationnelles désenclavant efficacement le B-Faso. Quelle galère...!

  • Le 15 juin 2022 à 17:31, par MyMy En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    - " ... Le diagnostic fait par les nouveaux tenants du pouvoir qui leur a servi de prétexte au coup d’Etat du 24 janvier 2022 était-il exact et justifié ?" : En 6 ans, malgré toutes les analyses et propositions qui vous ont été faites, quel a été le résultat ? Rien. C’est bien M. Maïga Al-kassoum de l’Enseignement Supérieur qui était votre cerveau non ? Quelle solution élémentaire a-t-il apportée, malgré des dizaines de milliards mis à sa disposition ? ET L’IMAGERIE EN TD + Dr.A + Rdg ; IL A FAIT QUOI ? RIEN, RIEN ET RIEN. Il ne comprenait déjà rien de toute façon... ; juste un mystificateur. La preuve ? : LE SANG INNOCENT NE FAISAIT QUE COULER. ET L’ARGENT PARTAIT Où ? CANADA, SUISSE, BELGIQUE, NIGERIA, SÉNÉGAL, MAURITANIE, MALI, NIGER, GABON, AFRIQUE DU SUD, CÔTE D’IVOIRE, QATAR, ARABIE SAOUDITE... ? Où, SVP. ? DITES-LE NOUS. LES FAMILLES DES MORTS ONT-ELLES LE DROIT DE SAVOIR OUI OU NON ?

    - "... La stratégie et la tactique mises en œuvre pour mener la lutte contre l’hydre terroriste sont-elles efficaces ?" : Dites à M. Simon Compaoré de remettre à Sandaogo Damiba, tous les documents et analyses qu’il a confisqué (et pris la fuite pour le Nigeria). N’est-ce pas sur la base de ça principalement, qu’il se pavanait et faisait croire au peuple du B-Faso, qu’il était la solution ? N’est-ce pas sur cette base aussi qu’il comptait remplacer M. Kaboré en 2025 ?

    - "...L’autre question que le développement et la tournure de cette guerre contre le terrorisme nous imposent est la suivante : sommes-nous réellement unis, toutes composantes civiles et militaires comprises, dans le même esprit, le même niveau d’engagement et de sacrifice pour mener cette lutte de reconquête et de pacification de notre pays où les zones urbaines et rurales tombent les unes après les autres entre les mains des groupes armés terroristes ? : Qui a divisé les B.bê civils et militaires, pour pourvoir faire un putsch civilo-militaire d’Octobre 2014 à Novembre 2015 ? Qui manipulait la presse locale (dont certains acteurs, perfides, cupides, menteurs, traîtres à la patrie..., se cachent honteusement derrière cette connerie dite "collectif dytaniè" ou je ne sais quoi ; se présentant par ailleurs comme étant victime de menaces de mort, etc. _Foutaises..._) ? - Vous avez une drôle de mémoire.

    -Malgré tout..., c’est à Damiba que j’en veux. IL AURAIT DÛ DèS LE LENDEMAIN DU 24.JANV.22 :
    1./VOUS RETIRER TOUS CE QUE VOUS AVEZ VOLES ;
    2./MOBILISER TOUS VOS FILS ET FILLES DèS 14 ANS, COMME VDP ;
    3./VOUS PASSER TOUS PAR LES ARMES.
    CES 3 MESSAGES FORTS CONCERNENT AUSSI LES PSEUDO-OPPOSANTS (cfop, et toutes ces autres conneries...) A L’EX-REGIME KABORE. MAIS..., DAMIBA N’EST PAS UN "COUILLU". DONC, NOS SOUFFRANCES NE FONT QUE CONTINUER. Mais, ça vient. Aucun de vous n’atteindra la moindre frontière.

    VOUS POLITICARDS ET VOS INSTRUITS MÉDIOCRES APPELÉS POMPEUSEMENT INTELLECTUELS, SONT LE CANCER DE NOS PAYS.

  • Le 15 juin 2022 à 17:33, par Prévenir En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Vous avez laissé par votre incapacité le diable naître et avoir le temps de grandir.C est pourquoi il est inadmissible que ce que vous n avez pas pu vaincre en 6 années de règne vous demandez au MPSR de le faire en 5 mois.Je me rappelle que l ex président de la transition de 2015 avait rencontré le président élu en novembre juste après l élection de celui qu on avait appelé la solution à l’époque.Qu est ce que Michel Kafando avait dit au président élu ?Une fois installé au pouvoir c est la mal gouvernance, le.copinage et les nominations de complaisance que le mpp a opté au lieu de résoudre sérieusement la question du terrorisme. Moi je n adulé pas le MPSR car lui est venu restaurer le régime cdp mais je préfère le MPSR mille fois que le mpp.

  • Le 15 juin 2022 à 17:35, par MyMy En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Message n° 7 - Ligne n°9 : Lire et écrire : "Bizarre...! Et moi qui croyaiS..."

  • Le 15 juin 2022 à 22:05, par BALO CINQUANTE TROIS En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Mais soit ces gens du MPP sont inconscients, soit ils se moquent royalement du monde.
    En pleine guerre, comment avez vous géré notre armée et notre sécurité ? A la sécurité, vous avez mis un vieil homme totalement déconnecté de la réalité malgré sa bonne volonté. A la défense vous avez mis Infanterie. Et en prime vous achetez des hélico rafistolés.
    Ajoutés à cela les scandales financiers quasi quotidiens, qu’espériez - vous comme résultats ? l’anéantissement pure et simple du pays. Et nous y allons grâce à vous. Que ce soit le MPSR qui vous a éjecté n’est qu’un accident. Vous ne méritiez aucunement et n’aviez nullement les capacités pour gérer quoi que ce soit, à titre individuel et collectif et cela, vous le savez si bien que vous aviez mis toute votre énergies sur le dénigrement des fonctionnaires pour détourner l’attention des populations sur vos carences intrinsèques.

  • Le 16 juin 2022 à 15:23, par JEPENSEQUE En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Jepenseque oui le coup d’état du 24JANVIER avait sa raison d’être parce que le MPP ns faisait trop la force entre temps. "COUPER NOTRE CONEXION INTERNET" pour nous empêcher d’exprimer notre mécontentement ??!!!
    Au moins le LT. COLONEL DAMIBA lui se rend sur le terrain ou il y a eu des victimes !! Et je sais que quand tout le monde va dire yen a marre pour de bon , nous arriverons à étouffer le terrorisme. Le mal ne triomphe jamais jamais quelque soit sa durée !! WAIT AND SEE

  • Le 16 juin 2022 à 17:30, par AUTORITÉ YAMEOGO DE ZORGHO En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et nous sorte de cette terreur

  • Le 21 juin 2022 à 17:04, par HUG En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Vous avez laissé par votre incapacité le diable naître et avoir le temps de grandir.C est pourquoi il est inadmissible que ce que vous n avez pas pu vaincre en 6 années de règne vous demandez au MPSR de le faire en 5 mois.Je me rappelle que l ex président de la transition de 2015 avait rencontré le président élu en novembre juste après l élection de celui qu on avait appelé la solution à l’époque.Qu est ce que Michel Kafando avait dit au président élu ?Une fois installé au pouvoir c est la mal gouvernance, le.copinage et les nominations de complaisance que le mpp a opté au lieu de résoudre sérieusement la question du terrorisme. Moi je n adulé pas le MPSR car lui est venu restaurer le régime cdp mais je préfère le MPSR mille fois que le mpp.

  • Le 21 juin 2022 à 17:10, par HUG En réponse à : Attaques terroristes à Seytenga : "Affligé", le MPP s’interroge sur la justification du coup d’État du 24 janvier 2022

    Internaute 14, vous avez tout dit. Voilà un régime qui a décidé de choisir certains fonctionnaires pour améliorer leurs conditions de vie de manière incroyable et laisser d autres dans une misère. Voilà un régime qui excédait dans la corruption, les nominations de complaisance, la politisation ba outrance de l administration, les affectations arbitraires et le zèle. La.suite on la.connait.Quelle si en soit la situation le MPSR ne peut pas être plus mauvais que le mpp.Eux qu moins ne vont pas nommer 16 conseillés spéciaux a la présidence du Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique