LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

Publié le mardi 7 juin 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

Le commissariat de police de l’arrondissement de Bogodogo a mis fin aux agissements d’un réseau de jeunes ( 3 jeunes hommes) dont l’âge est compris entre 20 à 22 ans. Leurs zones de prédilection étaient la ville de Ouagadougou et ses environs.

Selon la note, ces jeunes disposaient d’un arsenal de type militaire notamment deux fusils kalachnikovs, quatre chargeurs, 600 munitions, trois motos, des téléphones portables et divers autres objets pour effectuer leurs opérations.

"Ils arpentaient les rues de la capitale tard dans la nuit, camouflés sous des tuniques. Ils jetaient leur dévolu sur les personnes roulant sur des engins "originaux" . Lorsqu’ils en identifiaient une, ils la filaient jusque dans une zone sombre ou souvent même à domicile, la tenaient en respect, la dépouillaient de tous ses objets de valeur en plus de son engin. Et en cas de résistance, ils n’hésitaient pas à faire usage de leurs armes pour obtenir ce qu’ils voulaient. Il arrivait également qu’ils visitent certains lieux de commerce tels les boutiques de vente d’articles divers ou les alimentations, situées dans les zones où ils estimaient pouvoir opérer sans être inquiétés", précise le communiqué.

Auditionnés, ils confessent avoir braqué en l’intervalle d’un mois (24 mars-24 mai 2022) près d’une vingtaine de braquages dans la ville de Ouagadougou et ses environs.

La force républicaine salue la franche collaboration de la population et l’invite par ailleurs à plus de vigilance et à toujours signaler les cas suspects à travers les numéros verts que sont : 17, 16 et 1010.

Source : Page Facebook de la police nationale
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2022 à 21:57, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Changeons de paradigme :. PRÉSENTEZ LES VISAGES DE CES DÉLINQUANTS. Cela permettra d’éviter que les gens soient avec eux après, croyant que ce sont de bonnes personnes

  • Le 8 juin 2022 à 04:25, par Abdou En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Tout à fait d’accord avec" soucieux pour mon pays". Comment est-ce qu’on peut continuer à protéger des délinquants au fallacieux motif de présomption d’innocence, alors même que ceux-ci ont confessé avoir braqué une vingtaine de fois en un mois seulement. Il faudrait vraiment songer à arrêter ces pratiques qui ne contribuent pas à juguler la délinquance. Au moins, lorsqu’ils sont présentés au grand public, cela aiderait ceux qui les connaissent à s’en méfier.

  • Le 8 juin 2022 à 08:06, par boss En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Vraiment, il faut modifier la loi qui dit de ne pas présenter les visages. C’est plus facile de récidiver après, parce-que peu de personnes les connait.
    S’ils sont innocentés après, vous communiquez de la même manière.

  • Le 8 juin 2022 à 08:09, par levieux sage En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    ""Le commissariat de police de l’arrondissement de Bogodogo a mis fin aux agissements d’un réseau de jeunes ( 3 jeunes hommes) dont l’âge est compris entre 20 à 22 ans""

    Bravo et vives félicitations a l’ensemble des FDS et en particulier Le commissariat de police de l’arrondissement de Bogodogo. c’est ce que nous aimons entendre et voir.
    Une requête a Monsieur le Procureur du Faso.
    Permettez svp a la presse de montrer visiblement les visages de ces malfrats qui vivent et qui sillonnent nos quartiers sans être inquiétés.
    En arrivant a les identifiés nous pourrions encore vous donner d’autres informations, qui ils fréquentent, avec qui ils callaborent, et aussi pouvoir les eloigner des jeUnes travailleurs et honnêtes afin qu’ils ne les entrainent pas dans leur inconscience. MONSIEUR LE PROCUREUR NOUS RESTONS A L ECOUTE.
    aux FDS continué dans cette dynamique.

  • Le 8 juin 2022 à 10:34, par Mninda En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    D’accord avec l’internaute "Vieux Sage " . Il faut arrêter cette règle stupide qui consiste à camoufler les visages des délinquants et malfrats que l’on arrête . Peut-être en diffusant leurs visages leur familles qui ignorent peut-être les agissements de leurs enfants peuvent contribuer à les récupérer et au moins cela pourra permettre de les connaitre dans le quartiers et ils ne pourront plus effectuer tranquillement leur sale besogne .
    En outre ,pour certains cas de délinquance avec armes de guerre et autres armes à feu ou armes blanches qui ôtent la vie ,il faut rétablir la peine de mort contre les grands bandits . Comment peut-on protéger les auteurs d’actes criminels plus que les victimes innocentes ?
    C’est quelle loi débile ça ?

  • Le 8 juin 2022 à 11:40, par Bisongo En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Dans cette affaire, je me demande qui ne fait pas bien son job : le policier ou bien les autorités ? Je pense bien que les autorités sont les premiers coupables. Cela fait que je n’aime plus trop lire ces genres de discours. On dirait qu’on les entretiennent justement avec des lois à la maternelle, puisque rien ne change, ça s’en pire seulement au jour le jour. Deux jours en prison, après on les présente soit disant :"récidiviste". C’est simplement de la comédie. Voilà pourquoi le phénomène prospère. D’autres bandits se disent qu’ils se sentent plus mieux en prison qu’au dehors.
    Allez-y en Chine recevoir des leçons de traitement des cas de banditisme et revenez appliquer et vous verrez comment Ouaga sera un havre de paix.

  • Le 8 juin 2022 à 11:53, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Ben moi, je m’en fout un peu de voir leur visage. Franchement, s’ils étaient de mon secteur, tout le monde en parlerait déjà et on ferait tous circuler l’info.
    Ce qui m’inquiète davantage c’est le fait qu’ils soient porteurs de kalach et qu’on ne se pose pas la question de savoir d’où elles viennent ?
    N’y-a-t ’il aucun réseau à remonter ?
    Et, dans l’autre sens quand ils avouent : "avoir braqué en l’intervalle d’un mois (24 mars-24 mai 2022) près d’une vingtaine de braquages", bon, ça ne fait pas un mois, mais deux, néanmoins, à qui ont-ils réussi à revendre 20 engins "originaux" en deux mois ?

  • Le 8 juin 2022 à 13:00, par Yako En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Trop d’armes en circulation par les temps qui courent comment distinguer un terroriste d’un malfrat surtout que ce dernier n’hésite pas à utiliser son arme pour obtenir de sa victime ce qu’il recherche ?Je crois que la transition/et l’ancienne majorité de RMCK ont commis une grosse bêtise en abolissant la peine de mort juste pour obtenir la tête d’un seul citoyen !L’ivresse de la victoire sur BC a rendu les insurgés fous au Faso.Croyez-moi,un terroriste ou un bandit de grand chemin sait pertinemment qu’il ne sera jamais pendu dans nos yaars ni croupir dans une prison au-delà de 10 ans même si théoriquement il est condamné à la prison à perpétuité .Cest pourquoi il faut revenir sur la peine de mort c’est dissuasif. Yako

  • Le 8 juin 2022 à 13:41, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Moi je lance un appel aux députés de l’ALT pour que un ou un groupe d’entre eux initient une proposition de loi pour annuler cette loi idiote de ne pas présenter les visages des délinquants que l’on attrape et voter une autre qui obligation de présenter totalement les visages et tout le corps des délinquants que l’on arrête ,surtout si les intéressés reconnaissent avoir commis les forfaits pour lesquels ils ont été arrêtés . Comme quelqu’un l’a dit c’est quelle loi débile ça . Quelqu’un qui reconnait avoir tué ,avoir volé avec violence pourquoi vous voulez être plus royaliste que le roi comme on le dit dit ?
    Mesdames et messieurs les députés de l’ALT au boulot immédiatement .

  • Le 8 juin 2022 à 13:48, par le sage En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    Vraiment il faut que nous abandonnons les règles pourries de l’homme blanc.
    Il faut présenter les visages. Vous avez fait des enquetes et les attraper les mains dans le sac il faut présenter leurs visages !
    Des délinquants vont braquer les honnetes citoyens souvent meme les tuer, on attrape le voleur , on le juge, on le transfère a la MACO ou il sera nourri, il va bien se reposer et ressortir avec de nouveaux plans de vol. c’est vraiment incroyable quoi !

    Ces délinquants n’arretrons jamais de voler parcequ’il y’a pratiquement pas de punition ! c’est un cycle

  • Le 8 juin 2022 à 14:17, par Tengbiiga En réponse à : Lutte contre le grand banditisme à Ouagadougou : Un réseau de délinquants dans les filets de la police nationale

    MONTREZ NOUS LEURS VISAGES !

    On veut savoir qui ils sont pour pouvoir les éviter.
    Pour quelles raisons, vous floutez leurs visages ? Montrez les !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique