LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Audiovisuel au Burkina : La radio du parlement et le CSC renforcent leurs liens

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 18h48min

PARTAGER :                          
Audiovisuel au Burkina : La radio du parlement et le CSC renforcent leurs liens

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Pr. Aboubacar Toguyeni, a procédé le 13 avril 2022 à la signature de convention pour le renouvellement du contrat entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’ALT pour l’acquisition de la fréquence de la radio du parlement.

Pour renouveler le contrat avec le Conseil supérieur de la communication et ne pas être en conflit avec la loi, l’Assemblée législative de transition doit se soumettre à cette obligation. En effet, l’Etat autorise une institution privée ou publique à utiliser sa fréquence pour un temps donné. Et cela vaut une quinzaine d’années que l’Assemblée législative renforce ses liens avec le CSC. Pour le vice-président Aziz Bamogho, la radio du parlement leur a montré qu’elle a une place importante dans le paysage médiatique du Burkina Faso.

le président de l’ALT dans la salle de monitoring

Le contenu qu’offre la radio permet aux populations de savoir quel est le travail que leurs représentants font au niveau du parlement. « Les autres activités de cette radio, c’est de rendre compte de l’activité parlementaire et cela permet aux parlementaires d’informer la population de ce qu’ils font, du mandat qu’ils ont. Donc la radio du parlement joue un très bon rôle dans ce sens et je voudrais aussi dire qu’il faut féliciter les acteurs de cette radio parce-que depuis 15 ans on ne les a jamais interpellés pour un manquement sur leur façon de travailler », a-il-affirmé.

Il les encourage à poursuivre cette œuvre dans le respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie mais aussi de la convention qu’ils viennent de signer avec le président de l’Assemblée législative de transition.

Pour le président de l’ALT, Aboubacar Toguyeni, il est de leur devoir de respecter la convention afin de permettre à la radio de fonctionner en toute légalité. « Le Conseil supérieur de la communication est un organe chargé du contrôle, donc de l’ensemble des médias au niveau national et, bien sûr, il y’a des textes et lois qui ont été votés dans ce sens-là. L’assemblée est l’organe chargé de ces lois et il nous est paru important aussi que nous venions donner l’exemple en signant cette convention entre notre institution et le Conseil supérieur de la communication.

photo de famille

Dans le but de respecter l’esprit de ces lois que nous-mêmes nous avons voté, c’est dans ce sens que nous sommes là ce matin pour signer cette convention » a-t-il souligné.

Le Conseil supérieur de la communication a estimé que la radio était en conformité avec les textes et lois et qu’elle peut continuer à utiliser la fréquence. Après la signature de renouvellement de la convention qui les lie une visite de la salle du monitoring a été organisée pour montrer le processus que le CSC utilise pour réguler et traiter les informations des médias.

Bela Nefertari Ouedraogo ( Stagiaire)
Lefaso.net
Crédit photo : assemblée nationale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines