LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

Publié le mercredi 13 avril 2022 à 13h20min

PARTAGER :                          
Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a finalisé, fin 2021, un contrat portant sur l’achat de dix hélicoptères israéliens, dont trois doivent être livrés dans les prochaines semaines.

La signature de cet important contrat a notamment été facilitée par un homme d’affaires malien implanté en Côte d’Ivoire.

Il porte sur la livraison de dix hélicoptères légers (cinq MD-500 et cinq Agusta). Ces appareils sont fournis par la société israélienne TAR Ideal Concepts.

Elle devrait aussi procurer des drones C4 à l’armée ivoirienne. La formation des pilotes est confiée à une autre compagnie israélienne basée aux États-Unis.

Lefaso.net
Source : Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2022 à 13:48, par porto En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    CETTE ARMEE IVOIRIENNE DONT ON SE MAUQUAIS IL YA KELKE ANNEE EST DEVENU PROFFESSIONEL ET TRES BIEN EQUIPEE.QUI A DIT QUE ADO NE TRAITE QU’AVEC LA FRANCE ?CONTITUNIONS A DORMIR SEULEMENT.........

  • Le 13 avril 2022 à 14:59, par Fasovision En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    La Côte d’Ivoire aurait donc le droit d’acheter des équipements militaires avec Israël et nous, non ?

    Mon cher et meilleur ami @Kwiliga du Lefaso.net, pourriez-vous m’en dire juste un petit mot ?
    Ironie ou coïncidence, j’appelais, ici même, en fin 2021 justement, à voir du côté d’Israël pour, si possible, acquérir des équipements de pointe qui soient adaptés à nos besoins, sans oublier de révéler la possibilité de bénéficier de l’expertise de ce pays en formations spécialisées, sur les techniques de profilage, entre autres. Tout ça pour soutenir l’engagement de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité à éradiquer cette menace sécuritaire.
    Cette idée donnée en toute innocence, pour aider à trouver les solutions à la menace, fut tout simplement rejetée d’un revers de main par @Kwiliga.

    Les Burkinabè doivent quelque part apprendre à avoir confiance en eux-mêmes, à valoriser et exploiter les idées originales dont ils peuvent eux-mêmes être porteurs !
    Pourquoi se laisser bâillonner par un groupuscule de personnes, soi-disant nos amis, qui, au fond, ne nous considèrent que comme moins que rien ? Notre passé, notre présent et notre futur ne peuvent se résumer à la France surtout pas à la France actuelle.

    Bref, la Côte d’Ivoire semble bien lire et exploiter les idées qui lui soient utiles, pendant ce temps, nous, ici, nous nous enfermons dans des "impossibilités" acceptées, juste pour accomoder les humeurs d’un soi-disant partenaire traditionnel. Or c’est une question de vie sinon de survie ! De ce fait, on ne devrait pas regarder la face de quelqu’un pour prendre les mesures qui s’imposent. Pour le bien de sa nation.

    Libérons-nous enfin du joug malsain qui nous est imposé par la France actuelle ! Elle est convaincue que notre affranchissement est sa perte, ce qui n’est pas vraie. Notre affranchissement est, au contraire et en même temps, sa propre libération. Elle sera alors quitte de ses propres démons, à savoir, la duperie, la roublardise et l’hypocrisie qui lui auront fait beaucoup trop de mal qu’elle ne le sait. Aussi bien en interne qu’à l’échelle internationale.

    • Le 14 avril 2022 à 09:37, par kwiliga En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

      Bonjour Fasovision
      Je me sens obligé de vous faire réponse, mais, vous m’en voyez désolé, j’ai peu de temps.
      Je vais donc être bref et utiliser le bon vieux copier/coller.
      Si mes souvenirs sont bons, votre proposition d’alors, consistait à faire appel à Israël, afin qu’ils nous fournissent des logiciels de reconnaissance faciale, ce que je trouvais inadapté à notre combat.
      Concernant les accords de vente d’arme, il est vrai que la France a un droit de regard et de "véto" concernant les achats auprès d’autres pays européens. Je ne sais par quelle manipulation, sous quelle pression notre pays a pu en arriver là, (mais je peux l’imaginer) et je trouve ça parfaitement scandaleux (à renégocier à l’occasion, le jour où nous auront un gouvernement).
      Pour ce qui est des autres pays du monde (hors Europe, donc) il n’existe aucune interdiction ni aucune restriction concernant nos achats d’armement (à ma connaissance).
      Pour appuyer mon propos, voici une copie d’un article de journal turc de 2021, qui par bonheur a été traduit dans notre langue nationale (oui, oui, c’est une provocation).

      Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
      - Le pays africain qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine de l’industrie de la défense, ces dernières années
      Göksel Yıldırım |
      17.09.2021
      Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
      Ankara
      AA / Ankara
      D’après les informations obtenues par l’Agence Anadolu, les entreprises d’industrie de défense turques suscite l’intérêt des pays africains avec la qualité de leurs produits, des coûts acceptables et des services d’entretien et de réparation.
      Le Burkina Faso qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine, ces dernières années.
      Cela se reflète par les chiffres d’exportations. La valeur des exportations turques réalisées vers ce pays africain pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 mille dollars, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique.
      Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période de 2021. Il s’agit donc d’une hausse de 2 403%.
      Le Burkina Faso utilise depuis un certain temps le véhicule blindé tactique Cobra, produit par l’entreprise turque Otokar.
      Le pays a ensuite cherché à diversifié les produits turcs qu’il importe : lors de sa visite en Turquie en 2019, le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a signé l’accord de coopération d’industrie de défense.
      Dans ce cadre, l’une des principales entreprises turques du domaine, ASELSAN a réalisé des exportations vers le Burkina Faso. L’entreprise ASFAT a signé un contrat pour exporter des équipements mécaniques de déminage.
      - La délégation burkinabè a visité le salon IDEF en Turquie
      Le ministre burkinabè de la Défense, Aimé Barthélemy Simporé a participé au 15ème Salon international de l’Industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, au mois d’août.
      Un contrat a été signé en marge du salon, entre les entreprises turques et les forces du G5 Sahel (formé par le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger).
      Suivant ce contrat, la Société anonyme turque de l’Industrie mécanique et chimique livrera au G5 Sahel des fusils et des munitions.
      La Direction de l’Industrie de la défense de la Présidence de la République de Turquie et le G5 Sahel ont en outre signé une déclaration de volonté visant à renforcer la coopération dans le domaine.
      Selon les estimations, le Burkina Faso a dépensé 1,3 milliard de dollars pour la lutte antiterroriste depuis 2018.
      Les groupes affiliés à l’al-Qaïda et Daech, actifs au Mali, mènent souvent des attaques dans le nord et l’est du Burkina Faso, depuis 2015.

      *Traduit du turc par Nur Asena Ertürk

      Apparemment, cher Fasovision, ils n’ont pas écouté vos précieux conseils, et ont privilégié un dictateur islamiste au détriment d’un impérialiste juif, mais bon, apparemment, c’est moins cher, et puis, de toute façon, comme personne n’es gentil...

  • Le 13 avril 2022 à 15:21, par Nick En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    Bien. Mais pourquoi la CI peut commender ce qu’elle veut avec qui elle pendant que le Burkina Faso nest meme pas a mesure de commender un seul Helico militaire ? On dit que cest la France qui nous empeche de commender ? Je ne crois pas histoires. Cela monthe le manque poids de notre diplomatie.

  • Le 13 avril 2022 à 17:18, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    À cause des aides provenant d’Arabie, Quatar, etc. Les petites hommes politiques plus intéressés par l’enrichissement personnel, diabolisent un puissance comme Israël ; et pourtant un pays musulman comme le Maroc a presque toujours eu des relations avec Israël. Aujourd’hui Bahreïn, Émirats AU, Turquie..... Continuez de dormir et de recevoir ces financements dont une bonne partie alimente les combattants et terroristes islamiques

  • Le 13 avril 2022 à 19:50, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    Ce qui est sûr ils ne font aucune peur au Mali. C’est plutôt eux qui commencent à comprendre qu’ils étaient des "has been". Tant mieux pour eux si cela va les protéger contre le terrorisme. Mais pour l’Armée de dissuasion de la CEDEAO là, il faut des milliers d’hélicoptères et non pas seulement 10 (Rires)...
    Si la honte pouvait tuer quoi...

  • Le 13 avril 2022 à 21:55, par Jonassan En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    Vous dites Israël c’est la France donc pas d’achat d’équipement avec Israël. Vous êtes sérieux ? La France et/ou la Russie peut empoisonner votre raisonnement à ce point ?
    Qui mieux que Israël peut venir à bout de ce type de terrorisme que nous subissons ? Le spécialiste des frappes chirurgicales que vous voulez ignorer pour vous attacher au spécialiste du rasage ? Ici il faut faire une chirurgie puisqu’ils sont essentiellement avec la population, ce qui nécessite des renseignements précis. Un pays n’a ni sentiment, ni religion seuls les intérêts comptent et il faut s’accrocher à l’offreur meilleur en qualité/prix .

  • Le 14 avril 2022 à 10:01, par lewang En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    Moi je reste convaincu que les dérogations a demander pour acheter les armes sont des bobards, voila que la CI arrive à diversifier ses partenaires. Pour moi la cause de certaines résistances à changer les partenaires pour les armes est purement lié aux montants des commissions qui en découlent. Sinon de belles propositions ont été faites à cette armée qui continue de tourner en rond. Un drone de surveillance ou de combat coute combien pour qu’on nous surprenne chaque fois en plein sommeil ? Meme si on devait arreter toutes les autres actions de l’état et équiper conséquemment l’armée je suis partant. Mais il faudrait que les hommes aussi veuillent combattre ; il ne s’agit pas de fuir après quelques coups de feu et livrer tout le matériel acquis chèrement à l’ennemie

  • Le 14 avril 2022 à 11:56, par kap En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    Il faut reconnaitre que dans le domaine de lutte contre le terrorisme fanatique , l’Israël est la nation la plus expérimentée . Elle a toujours mené efficacement ses opérations et en avec un minimum de perte de vie humaine dans ses rangs . En matière de renseignements , il y en a pas son égal.

  • Le 15 avril 2022 à 13:22, par Fasovision En réponse à : Coopération Israëlo-ivoirienne : La Côte d’Ivoire se dote de nouveaux hélicoptères

    @Kwiliga,
    Bonjour et merci d’avoir fait suite à mon message. Merci aussi pour les autres éléments d’information que vous avez bien voulu publier.

    La proposition que je faisais allait au-delà de la seule acquisition de logiciels de reconnaissance faciale, comme vous dites. J’invitais plus globalement à explorer le marché israélien, notamment ce festival organisé périodiquement dans ce pays au cours duquel sont exposés des moyens et autres technologies de guerre contre le terrorisme. Un marché, on le visite pour y identifier et acquérir ce qui répond à notre besoin, je précisais.

    Bref, vous avez la preuve par mille que ce n’est pas le Juif, "l’impérialiste" comme vous dites, qui est en cause et qu’il faille balayer de toutes nos options. La Côte d’Ivoire qui est dirigée par un fidèle des fidèles de la France et qui vote contre Israël, les yeux fermés, à l’ONU, y a fait pourtant recours, aux yeux et au su de tous. Question de pragmatisme, même si je reconnais que les autorités actuelles de la RCI surferaient sur tout, absolument tout, pour s’assurer de pouvoir diriger ce pays éternellement (ce qui est impossible, heureusement pour ce peuple frère !).

    Le Burkinabè, dans sa modestie, son trop-plein de respect pour les autres, écoute religieusement le Président ivoirien sur des choses que lui-même ne respecte pas. Mais nous avons la latitude d’arrêter de l’écouter, tout simplement ! Il est inscrit, de gré ou de force, sur la feuille d’un jeu, pour ne pas dire qu’il est pris dans un engrenage (non enviable), que bien des circonstances lui ont imposé, depuis des années. Il ne peut pas faire autrement que de subir un certain diktat. Au mieux, voyons comment l’aider à s’en affranchir ! Mais surtout, ne nous risquons pas à cautionner ni à l’accompagner sur ce chemin de l’enfermement de notre dignité et de la déchéance à tous points de vue.

    Quand tu es dans les bonnes grâces de la France, sans possibilité de la moindre contradiction responsable, c’est qu’elle te tient, toi et ton peuple, pour le pire. C’est une évidence.

    S’en affranchir donc est la seule alternative viable.
    A nous de nous assumer. Nos choix, nous les devons, avant tout, au peuple, et non pas à un individu ni à un autre pays ni encore à des organisations internationales, quelles que soient les bonnes intentions qu’elles puissent avoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique