LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

Publié le mardi 5 avril 2022 à 15h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

Dans ce communiqué de presse, le Rassemblement patriotique pour l’intégrité (RPI) exhorte les nouvelles autorités à permettre le retour de tous les exilés politiques et la libération de Roch Kaboré. Et ce, pour amorcer le processus de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sur convocation du camarade président du parti, il s’est tenu au siège national du parti à Ouagadougou, une assemblée générale extraordinaire le samedi 02 avril 2022 de 10 H à 13 H.

Cette rencontre a regroupé les membres du bureau du Conseil Exécutif National (CEN), les coordinateurs provinciaux, les coordinateurs des arrondissements, des secteurs et communes rurales de Ouagadougou et les membres des structures spécifiques.

L’Assemblée Générale (AG) extraordinaire a eu pour ordre du jour :

1) Situation socio politique et sécuritaire nationale
2) vie du parti
3) Divers

Au plan socio politique et sécuritaire, l’Assemblée Générale constate la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays et ce malgré les réajustements effectués et les efforts consentis.

L’Assemblée Générale note cependant que l’espoir est permis avec le discours du Président du Faso du 01/04/2022 qui a annoncé des mesures fortes pour que les populations sentent dès septembre prochain des résultats probants.

Conformément à sa déclaration du 25 novembre 2021 suite au drame de INATA, le RPI félicite le gouvernement pour la décision de rappel des militaires retraités et valides. Il réaffirme son appel à une union sacrée de tous les burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur pour la défense de notre intégrité territoriale.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale salue la remise en route de l’administration publique et des institutions par les autorités de la transition.

Cependant pour amorcer le processus de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, le RPI demande aux nouvelles autorités de permettre le retour de tous les exilés politiques et la libération du Président Roch Marc Christian KABORE.

Sur la vie du parti, il a été fait à l’Assemblée Générale un exposé sur les différentes participations du parti aux rencontres avec les nouvelles autorités. Ensuite les participants ont fait le point de la vie du parti dans leur localité respective. Ils ont en commun insisté sur la redynamisation du parti et pour cela, ils recommandent au bureau exécutif de renforcer la présence et la part contributive du parti dans les échanges au niveau national.

Par ailleurs l’Assemblée Générale a retenu que le congrès ordinaire du parti se tienne dans les brefs délais. La date du congrès devant être précisée dès la fin du mois d’avril 2022.

En divers, l’Assemblée Générale a été informée de la situation particulière de certaines provinces à fort déficit sécuritaire. Elle marque sa solidarité avec les camarades de ces zones et les invite à la vigilance, à la sérénité et au soutien du processus de sécurisation du territoire.

Intégrité-Justice-Prospérité
Ouagadougou, le 02/04/2022

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2022 à 18:16, par Paul En réponse à : Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

    Connaitre la vérité et engager des poursuites judiciaires sur le drame d’Inata ne vous intéressent pas ! A notre connaissance, tous les exilés politiques sont volontaires et, le Burkina Faso, jusqu’à preuve du contraire, ne leur a pas interdit de revenir. Encore un parti qui veut enjamber les étapes de vérité, justice, pardon/réconciliation. Comment voulez vous se réconcilier avec quelqu’un s’il ne s’explique pas sur ce qu’il a fait ? on dit toujours une faute avouée est déjà à moitié pardonnée. L’autre moitié, c’est d’avoir l’humilité de reconnaitre sa faute et demander sincèrement pardon.

  • Le 5 avril 2022 à 22:18, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

    Bof ! Bluff ! Après avoir signé une réquisition en 2014 pour une sorte de soltuion finale), aujourd’hui le tempo semble autre question de paraître dans la "démocrature"

  • Le 6 avril 2022 à 06:23, par HUG En réponse à : Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

    Qui sont les vrais fondateurs du RPi ? Notre malheur vient de ces vieux politiciens sans idéologie et le seul objectif est

  • Le 6 avril 2022 à 12:54, par KABORE En réponse à : Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

    Chacun peut détester ou aimer qui il veut mais quand il y a la vérité, arrêtons quand même d’être revanchard inutile.Qu’est ce que Damiba et son gouvernement reprochent à Roch pour qu’il reste toujours détenu ?
    S’il y a des faits qui lui sont reprochés,qu’ils le disent et dévoilent pour que tout le monde le sache. Si tel est le cas,il y a la prison ou la justice pour ça et non dans une résidence surveillée.
    Si c’est parce qu’il n’a pas pu vaincre le terrorisme,il ne l’a pas fabriqué non plus parce que ce phénomène n’a pas commencé au Burkina et continue dans d’autres pays. Parlant d’Inata,les fautifs c’est les gradés de l’armée et non Roch.En plus qu’est ce qui prouve que ceux qui ont fait le coup d’état n’étaient pas impliqué dans l’affaire ? Personne à part eux.
    Si on ne lui reproche rien,inutile de le garder pour rien et si toutes fois il y a des charges contre lui,qu’il soit jugé et c’est tout

  • Le 6 avril 2022 à 17:20, par WAWANI En réponse à : Burkina : Le Rassemblement patriotique pour l’intégrité appelle à la libération de Roch Kaboré

    Vous voulez tout savoir
    Tout doit être dit
    Tout doit être versé sur la place publique
    Roch a des avocats ou non pour ne pas poser de plaintes pour détention arbitraire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique