LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

Publié le lundi 28 mars 2022 à 12h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

Quelques heures après l’interpellation suivie de l’audition de son président, Bala Alassane Sakandé, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) réagit à travers ce communiqué, ci-après, parvenu à notre rédaction.

Communiqué de presse

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) communique à l’intention de ses militants, de l’opinion nationale et internationale sur ce que le parti a vécu dans la journée du dimanche 27 mars 2022.

Dans la matinée du dimanche 27 mars 2022 nous avons appris l’interpellation du président du parti, le Camarade Alassane Bala SAKANDE par la gendarmerie nationale.
Suite à une réunion de crise du comité permanent, il a été décidé de :
constituer un avocat à ses côtés pour toute fin utile ;

constituer une délégation pour se rendre à la gendarmerie.
Ont fait partie de cette délégation : le premier vice-président le Camarade Clément SAWADOGO, les membres du secrétariat chargé des affaires juridiques du parti,
du secrétariat chargé des affaires sociales et du secrétariat chargé des questions électorales.

Il ressort des éléments en notre possession ce qui suit :

1. Il est reproché au président du parti d’avoir organisé une conférence de presse qui constituerait un activisme politique débordant du parti ;

2. Il est reproché au président du MPP d’avoir dans ses propos réaffirmé sa position sur le caractère républicain de l’armée ;

3. Il lui a également été reproché d’être à l’origine des écriteaux en ville exigeant la libération du président Roch Marc Christian KABORE.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, ses avocats ont voulu savoir si une mesure de garde à vue est prise pour la détention du Président SAKANDE. Aucune réponse n’a pu leur être donnée.

C’est sous le coup de 19h17 minutes, qu’il a été finalement autorisé à regagner son domicile.

Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes, en conséquence le MPP demande aux autorités de bien vouloir définir le contenu de ce que renferme cette notion par un dispositif législatif approprié afin de situer tout le monde sur la question. Au demeurant la Constitution ayant été rétablie nous ne voyons sur quelle disposition légale cette notion repose. S’il y a des restrictions aux mouvements et activités des partis politiques il sera indiqué que cela soit porté à la connaissance tous.

Le Secrétariat à l’information et à la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2022 à 10:08, par PIONG YANG En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Soutient total à vous cher MPP. Grâce à vous, au trios fondateur du parti, Rock - Salif et Simon, nous avons pu chasser Blaise. Le comeback sous forma coup d’État que ce dernier essaie de faire, nous le voyons, mais on se tait pour le moment. Les revanchard qui croyaient que le Burkina appartenait à Blaise, essaient de se repositionner. Mais peine perdu. Nous ne sommes pas dupes et nous ne nous laisserons pas faire. Je soutiens le MPP par ce que la vérité n’a pas de couleur.

  • Le 28 mars 2022 à 10:12, par y En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Nous exigeons la libération pure et simple de notre Président démocratiquement élu. Le pouvoir s’acquiert par les urnes et non par les armes en braquage ou coup d’état.

  • Le 28 mars 2022 à 10:29, par l’Intègre En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Héé Wendéééé !
    Mon pays est vraiment malade
    On ne peut même plus dire la vérité.
    Info : la population des régions frontalières du BF sollicite l’aide de la gendarmerie contre les mouvements "débordants" des HANI.

  • Le 28 mars 2022 à 10:36, par Ebony En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Messieurs les gars du MPP, vous avez intérêt à la fermer maintenant. Après avoir mis le pays sous coupe réglée, fait la chasse aux syndicats, brimé la carrière de nombreux agents de l’Etat qui ne sont pas de votre parti, il est grand temps de faire profil bas. Votre Bala est le prototype même de la trajectoire d’un parvenu après un passage à blanc à l’Université de Ouagadougou. On se rappelle encore du tristement célèbre homme au manteau et au pistolet dans les années 90 qui faisait le mouchard pour le compte des militaires du Conseil de l’Entente qui venaient broyer tout ce qui était ANEB. Quand je le vois aujourd’hui jouer à la victime, au héraut têtu et au sankariste opportuniste cela fait rigoler. Prochainement je conseille aux militaires au pouvoir de lui réserver le sort de ces militants de l’ANEB qui ont connu la torture, le mépris, l’exil et même la mort !!! La place de Bala est à la MACA car ayant participé à la chasse des étudiants de l’ANEB de l’époque !!! Sans rancune ! Chacun paie pour ce qu’il a fait !!! L’Histoire de notre pays est trop récente pour vouloir jouer aux grands hommes politiques !! Na’an laara An Sala !!!!

  • Le 28 mars 2022 à 11:10, par Mao En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    L’ assassin a peur du gourdin.
    Franchement si les gens du Mpp avaient un minimum de dignité, ils allaient la fermer au moins une année. Que n’ avez vous pas montré au peuple burkinabè durant vos six ans de piteux règne :Musèlement de la presse et des activistes, arrestations arbitraire pillage des militants des partis d’ opposition...
    Pendant la transition, le Mpp a infiltré le pouvoir avec ses hommes et fait arrêter les ministres du président Blaise Compaoré de façon arbitraire. Ce qui permettait d’ affaiblir le CDP afin de le faire accéder facilement au pouvoir. La suite on la connaît.
    Les autorités de la transition doivent ouvrir grandement les yeux face auxprédateurs du Mpp.
    Pour les écriteaux sont leur fort et cela depuis 2013. Des écriteaux grossiers sur le président Blaise Compaoré et sa famille sont toujours sur les mûrs de la capitale.

  • Le 28 mars 2022 à 11:44, par Artémis En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Bonjour à tous !
    On assiste à une tournure des évènements, qui commande qu’on attire l’attention des autorités du moment.

    1. De ce que je sais, la constitution a été rétablie, ce qui suppose qu’on revient à une certaine légalité. On est en démocratie, jusqu’à preuve de contraire, aussi je ne vois pas comment on peut interdire à un parti politique, implicitement ou explicitement, de se prononcer sur des questions en lien avec la vie de la nation. "L’activisme politique débordant" ne peut être condamnable dans une démocratie. S’il y a des actes délictuels qui sont commises, des voies existent pour mettre leurs auteurs en accusation. Depuis que nos frères militaires sont arrivés, ils ne font que de la politique, jusque-là. On a une floraison d’OSC, instrumentalisées ou non, à l’activisme débordant, qui occupe le terrain pour soutenir le MPSR, et "tirer à vue" sur toutes personnes à la voix dissonante. Cette liberté de ne pas être d’accord avec la ligne des tenants actuels du pouvoir, était reconnue sous la présidence déchue...et exploitée à outrance par les opposants d’hier. Je ne vois donc pas pourquoi il n’en serait pas de même aujourd’hui. Soit l’on est en démocratie, ou non. Au passage, je fais remarquer que nos prétendues OSC sont devenues des appendices de partis politiques, et cela ne semble émouvoir grand monde !
    2. J’entends souvent des internautes dire que la situation actuelle du pays, est du fait des partis politiques, et notamment du MPP. Le Lcl Damiba s’est même laissé aller à ce commentaire, ce que je ne partage pas tout à fait…
    a. Si ce qui est sous-entendu, c’est la situation sécuritaire du pays, elle n’est pas le fait des civils que nous sommes, mais de l’armée elle-même. Et il est temps que l’armée l’admette, fasse son autocritique…et remette de l’ordre dans la maison.
    Les FDS ont été formés aux métiers des armes, pas nous les civils…..
    Les chefs militaires, pour la plupart, ont été dans des écoles de guerre, histoire de parfaire leur maitrise de la stratégie, pas nous…
    Lorsque les chefs militaires ont demandé une augmentation du budget de la défense, pour faire face au problème sécuritaire, cela leur a été accordé, par le biais de l’assemblée nationale, qui nous représente tous…
    Avec tous ces efforts, on était en droit de s’attendre à mieux que ce qui nous a été servi. Avec tout ça, les gendarmes en poste à Inata, n’auraient pas dû manquer de ravitaillement, ce qui fut le cas. Que nos frères militaires s’assument enfin, et acceptent leur part de responsabilité !
    a. Si ce qui est visé, c’est la faillite morale, c’est la société dans son entièreté qui est à blâmer, avec les civils qui ont été sécrétés, et portés au pouvoir. Un peuple vertueux ne sécrète que des dirigeants vertueux, tout comme les dirigeants vicieux ne sont que le fruit d’une société vicieuse.
    Regardez un peu la situation du moment, avec nos frères qui s’écharpent pour une histoire de strapontins à l’assemblée nationale. Pourquoi il en est ainsi ? Parce qu’il y a de l’argent à se faire, et c’est tout. Chaque peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite, ni plus…ni moins ! Si ces derniers étaient portés au pouvoir demain, je peux vous certifier qu’ils ne feraient pas mieux.

    Je remarque, au passage, que le président DAMIBA ne fait que la promotions de ses amis et promos. Comment on appelle ça...??? C’eût été un civil, dans une structure quelconque, qui s’entourait de la sorte, qu’on l’aurait dénoncé vigoureusement depuis lors. Mais ici...chuttt...mieux vaut faire semblant de ne rien voir !

  • Le 28 mars 2022 à 12:16, par Biao En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Le MPSR avec le président de la junte deviennent de plus en plus des dictatuers jamais enregistrés au Faso. Des incapables qui refusent de se battre et vont s´asseoir dans de bureaux climatisé pour devorerer les maigres ressouce de notre pays. Ils devraient aller au Nord interpeller lea HANI.

  • Le 28 mars 2022 à 12:28, par Negblanc En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    N’est il pas temps que chacun mette son one man’s show de côté pour qu’on s’occupe de ce qui nous menace tous !?

  • Le 28 mars 2022 à 13:10, par Sacksida En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Ecoutez, pendant la fameuse Conference de Presse Bala Sankande se croyant sortit de la Cuisse de Jupiter a tenu des propos sur l’Armee Burkinabe pour dire que le Coup d’Etat du MPSR est l’oeuvre de quelques militaires et que le reste de l’Armee est Republicaine. Une Maniere incidieuse de provoquer des troubles au sein de cette Transition et cette Armee dont tous les corps etaient la Television Nationale pour la Proclamation et la Declaration de prise de pouvoir. De surcroit, des mensonges sur le MPSR et son President car sa toute 1ere adresse a la Nation Burkinabe etait tres clair. Donc son interpellation rentre dans l’ordre normal des choses et conformement au Code de Procedures Penal en ce qui concerne la diffusion d’informations pouvant porter atteinte a la Cohesion de l’Armee Burkinabe et au morale de nos Troupes. C’est seulement clair qu’on doit mettre cette classe politique politicienne Francafrique et Corrompus en attendant les resultats probants des Audits generaux Publics. Salut

  • Le 28 mars 2022 à 13:11, par HUG En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Hum, le pouvoir du mpp est fini.Ce pouvoir est bien fini.Ce pouvoir n a jamais elu democratiquement mais il a été élu par la corruption l l’achat de conscience.et la politisation a outrance de l administration.Combien de responsables administratives sont des pro mpp ? Il existe même des cellules mpp dans les ministères.Hum

  • Le 28 mars 2022 à 14:01, par Mogo En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Si j’ai bonne souvenance, le régime du MPP a interdit des marches, enfermé des personnes durant plusieurs jours pour leurs opinions, fermé un grand lycée de Ouaga, interdit des conférences de presse, etc. Ça c’est pas une privation des droits des citoyens ? Sans oublier des coupures de l’accès à internet. Le pays a des règles qu’il faut respecter et toute personne qui enfreint à ces règles doit être poursuivie. C’est ce qui a été fait pour Balla Sakandé et il en sera ainsi pour tous ceux qui veulent saboter notre transition.

  • Le 28 mars 2022 à 15:35, par Lepop En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Laissez Balla tranquille. Damiba est illégitime. Si son pouvoir est frileux, c’est son problème. La constitution est rétablie ou pas ? Halte au musèlement.

  • Le 28 mars 2022 à 15:47, par Bob En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    C’est curieux les seuls présidents demon-cratiquement élus Maurice et Roch ont tous deux perdu le pouvoir de la même manière. À cause de leurs frasques et de l’arrogance de leur entourage et quelque temps après s’être fait réélire en grande pompe ça c’est pour l’histoire. Mais Lamizana avait un projet et un objectif sauver la Haute Volta de la faillite et faire rendre gorge à tous ceux qui étaient coupables. A l’inverse le MPSR qui n’a ni projet ni objectif a même oublié la plus élémentaire des précautions qui était de mettre hors d’état de nuire les tenants du régime renversé si bien qu’ils improvisent dans leur désordre habituel des interpellations transformant en victime l’un des fossoyeurs du régime MPP. Pendant combien de temps allons-nous subir l’amateurisme et l’incapacité de ces militaires ? Dans quel gouffre nous mènent ils ?

  • Le 28 mars 2022 à 17:02, par POTASSE AMER En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    Si j’ai bonne souvenance, le régime du MPP a interdit des marches, enfermé des personnes durant plusieurs jours pour leurs opinions, couper des salaires des fonctionnaires de façon illégale,fermé un grand lycée de Ouaga, interdit des conférences de presse, etc. cela n’est pas une privation des droits des citoyens ? Sans oublier des coupures de l’accès à internet. Le pays a des règles qu’il faut respecter et toute personne qui enfreint à ces règles doit être poursuivie. c’est que vous venez voir n’est que le début du commencement. Si vous pensez que les 20 millions des burkinabé militent tous dans vos partis criminels. Essayez autres vous verrez le vrai peuple face-face. bandes d’opportunistes que vous êtes

  • Le 30 mars 2022 à 14:55, par Kidrh En réponse à : Burkina/Transition : « Nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes » (MPP)

    On ne peut pas si on est démocrate justifier une injustice par une autre. Celà ressemblerait à une vandetta . Dans ces conditions il n’y aura plus, ni paix ni justice dans le pays. Le nouveau régime n’est pas supposé être l’antithèse du MPP ? Élevons donc le débat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique