LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 16h25min

PARTAGER :                          
Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception  aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

A la faveur d’une session de son bureau politique national (BPN), le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti alors au pouvoir), Bala Alassane Sakandé, déclarait, face à la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire : « Il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays, à partir du moment où les Forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines. Il y en a qui ont essayé, il y a eu des FDS (Forces de défense et de sécurité), des Forces républicaines qui ont contré cela… ». C’était le samedi, 13 novembre 2021 à Ouagadougou, au sortir de ladite instance du parti.

Ces propos qu’il a tenus, alors qu’il venait de prendre la direction du parti, ont fait couler beaucoup d’encre et de salive ; tant au sein de l’opinion publique que dans son propre camp politique. Depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022, ces propos « Il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays, à partir du moment où les Forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines… » sont remis au goût du jour à travers surtout les réseaux sociaux.

Interpellé sur ces propos, ce jeudi 24 mars 2022 à la faveur de la conférence de presse que son parti a animée, et deux mois après l’arrivée au pouvoir des militaires, Bala Alassane Sakandé maintient, relativement, sa ‘’conviction’’.

« Est-ce parce qu’il y a eu un coup d’Etat, perpétré par un certain nombre, une partie de Forces de défense et de sécurité… (parce que le président Damiba lui-même l’a dit, lorsqu’il nous a rencontré, c’est une partie des Forces de défense et de sécurité) qui a pris la responsabilité sur elle de mettre fin (au pouvoir Kaboré, ndlr). Donc, ce n’est pas toute l’Armée qui a perpétré le coup d’Etat. Donc, je dis et je répète, il y a des républicains dans notre armée. Et c’est l’exception aussi qui fait la règle ! En tout cas, pour moi, je peux dire que dans notre armée, il y a toujours des républicains, il y a toujours des patriotes. Maintenant, si une partie a pris sur elle de faire cela, écoutez, allez-y lui poser la question, moi, je ne suis pas un militaire, je suis un démocrate », a-t-il répliqué dans un ton comique.

« Le moi ou rien n’a pas habité le président Kaboré. Par conséquent, le moi ou rien n’habitera pas le MPP »

A la question de savoir également pourquoi le MPP est resté muet face au coup d’Etat (en comparaison à la contestation du putsch de septembre 2015), Bala Alassane Sakandé justifie : « Je voudrais dire que cette attitude procède de l’ADN même de notre parti, dont l’une des valeurs est celle de la paix sociale. C’est dans cet esprit que le président (Roch Kaboré, ndlr) a accepté donner sa démission, pour éviter qu’il y ait un bain de sang, des heurts fratricides entre Burkinabè. Le parti s’est inscrit dans cette logique. Le moi ou rien n’a pas habité le président Kaboré. Par conséquent, le moi ou rien n’habitera pas le MPP. Nous sommes pour le développement de ce pays. Avec ou sans le MPP, nous travaillons pour le développement du Burkina Faso, pour de lendemains meilleurs pour nos enfants, pour nos petits-enfants ».

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2022 à 16:56, par Article 37 En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Le pays ne se limite ni à BALLA ni aux FDS, il y a le reste : le vaillant peuple des anonymes.
    Ceux qui se lèvent tôt pour nourrir le pays à travers les pleines arides,
    Ceux se lève pour la santé et l’éducation de la relève
    Ceux qui sont des citoyens silencieux et anonymes.
    Ceux qui ne savent ni lire, ni écrire
    Ceux au nom de qui chacun veux parler.

  • Le 24 mars 2022 à 17:11, par Sacksida En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Quand des hommes politiciens vereux se prennent pour des democrates qui sont a la limite objective retrogrades et demagogues qui ont fait des preuves de leurs incapacites a apporter des solutions adequates aux contradictions principales sociales et economiques reccurents de la societe Burkinabe, alors faut il en rire ou en pleurer ? Depuis six ans, vous n’avez en realite dupliquez que la politique politicienne neocoloniale que Blaise compaore vous a inculque, laquelle politique consiste exploiter la misere des populations Burkinabe de vous faire elire dans des scrutins corrompus et pour mieux exploiter le pays et en relations incestieuse avec les exploiteurs internationaux imperialistes. De surcroit face aux problemes complexes nationaux vous etes incapables d’y des remedes idoines et adaptes, en dehors de vous complaire dans un activisme electoralistes. Les problemes que vos politiques creent n’epargnent pas l’armee Burkinabe car etre republicains ne veut rien dire quand vous etes incapables d’equiper avec des outils de pointe notre Armee et que des combattants aux Fronts de guerre meurent de faim, pendant que des malversations diverses, des Vols, des Gabegies et des milliards de francs CFA des Caisses sont pilles systematiquent au detriment du Peuple Burkinabe qui est integre. En tout etat de cause, Damiba et ses compagnons sont tres gentils et bienveillants car la prochaine Revolution Nationale Populaire Burkinabe sera tres dure pour des racailles politiques et corrompus. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe.Salut

    • Le 25 mars 2022 à 08:43, par ZEUS En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

      Sacksida ! Sacksida ! Sacksida !
      Es-tu sur que les militaires n’ont pas été suffisamment équipée en 6 ans ?
      Existe-t ‘il une probabilité non nulle, si faible soit-t ‘elle, que ça soit possiblement notre armée qui est devenue faible et n’est pas à la hauteur de la tache ?
      Je dis devenir faible, parce qu’en réalité en dehors de la seconde guerre du Mali avec son lot de propagande communicationnelle, la valeur de nos militaires n’a pu être jugée jusque-là que par leur capacite a terrorise leurs frères civils !
      Cependant, personnellement j’ai des éléments qui expliquent pourquoi notre armée a pu s’affaiblir - je reviendrai là-dessus.
      Au risque de me répéter, retenez ceci : « Il n’est pas bien de mentir, mais sachez que le pire c’est lorsqu’on se ment à soi-même ». Allez-y, faites 50 années de transition, et vous verrez qu’au sortir de cette transition, la situation va s’empirer au moins sur deux fronts : la corruption et le respect du symbole étatique. Si vous ne me croyez pas, RDV dans quelques années si Dieu nous donne de voir.

  • Le 24 mars 2022 à 17:54, par YAYI L’Africain En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Maintenant que vous n’êtes plus au pouvoir vous allez devoir répondre aux crimes commis. La destruction de l’assemblée nationale décidée à une réunion au CENASA , la destruction des biens des privés....
    Ainsi va la vie. .. Hier tu es fort et aujourd’hui tu rases les murs ...Il faut auditer l’assemblée nationale et urgemment. Les tueries de pauvres jeunes gens sur le pont NAZION pour tentative de coup d’état , leurs parents attendent justice.

  • Le 24 mars 2022 à 21:15, par KingBaabu En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Renbo Sak alias Rambo Sak sera certainement mis aux arrest et avec juste raison. Le ton est provocateur d’une part pour le MPSR qui l’a balayé lui et son systeme predateur administré par des paresseux et des parvenus comme lui, et d’autre part pour le people burkinabe qui ne s’est jamais retrouvé dans leur mouta-mouta. Si une poignee de Jeunes officers sup a pu les balayer et recueillir aussi facilement l’onction populaire, c’est que leur goivernemt etait notoirement incompetent . A sa place je ferais profil bas.

  • Le 24 mars 2022 à 21:46, par BUUG PAARSE En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    JE N’AI AUCUN BORD POLITIQUE, MAIS RECONNAISSONS TOUT DE MÊME QUE CES GENS LA CROYAIENT PEUT-ÊTRE QU’APRÈS DIEU C’ÉTAIT EUX. DIEU N’AIME PAS L’ARROGANCE. N’GAW !

  • Le 24 mars 2022 à 21:48, par BUUG PAARSE En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    JE N’AI AUCUN BORD POLITIQUE, MAIS RECONNAISSONS TOUT DE MÊME QUE CES GENS LA CROYAIENT PEUT-ÊTRE QU’APRÈS DIEU C’ÉTAIT EUX. DIEU N’AIME PAS L’ARROGANCE. N’GAW !

  • Le 25 mars 2022 à 07:52, par Le Nahourien En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Mr SAKANDE,vous avez cru que vous étiez un Dieu pour le Burkina en affirmant arrogamment qu’il n’y aura pas de coup d’Etat au Burkina.L’armée burkinabè est effectivement une armée républicaine qui agit dans le sens de l’intérêt général du peuple burkinabè et non pour les intérêts égoïstes d’un groupuscule.Mr SAKANDE,vous avez démontré votre faiblesse aux Burkinabè pour avoir permis à Mr Stanislas OUARO d’injurier naïvement et publiquement ses agents devant la Représentation Nationale sous vos rires et acclamations tout en oubliant que vous êtes des produits des Enseignants car sans Enseignants pas de Ministres,pas de bons Députés.Vraiment,Dieu sait bien faire les choses, autrement dit,le putsch du MPSR est salvateur pour le Burkina et comme le disait quelqu’un :"À quelque part,malheur est bon,sinon si Mr Alassane Bala SAKANDE succédait le Président Roch KABORE au pouvoir,on était cuit.Mr SAKANDE,vous gagnerez en imitant l’humilité et l’exemple de votre mentor Roch KABORE.Aussi, sachez que votre soit-disant Ancien ou Conseiller qui vous a appris à qualifier vos concitoyens ou vos interlocuteurs de chiens est vraiment votre mauvais Conseiller voire votre détracteur et ce sont ses mauvais conseils qui vous ont conduit à la dérive.Bon vent au Président DAMIBA et son Gouvernement.Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 25 mars 2022 à 08:34, par Vive la démocratie autocratique En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Mon cher Faso doit être gouverné comme le Rwanda. On instaure la démocratie pour effectuer les élections et après les élections, vient l’autocratie pour gouverner et ça marche très bien. Voyez comment ce petit pays de rien du tout est discipliné. Qui est fou au Rwanda pour jeter un papier sur la voie publique ? Pourtant, c’est ici au Faso que leur Président a tiré son inspiration de bonne gouvernance avec les idées de notre Héros National, le Capitaine Thomas Sankara.
    Pour l’amour de Dieu, il faut libérer le Président du Faso RMCK. Tout le monde, même la junte au pouvoir sait que Roch ne peut faire du mal à une mouche. Et cela a ces avantages et ces inconvénients pour un président selon le contexte ; en temps de paix, de trouble ou de guerre.
    Pour le cas du Faso, il faut la méthode Kagamé, Président du Rwanda. Trop d’indisciple, de corruption, de laisser-aller, d’affairisme, de fainéantisme, de paresse, etc. Pour le bien des burkinabé, il faut un président comme Kagamé. comme Sankara. Roch a eu la malchance d’arriver au pouvoir dans un contexte de terrorisme avec un laisser-aller qui a occasionné les tares citées plus haut. Mais il faut reconnaitre en 6 ans Roch a fait mieux que les 27 ans du capitaine Compaoré, malgré le terrorisme. Alors, on attend sa libération dans les jours avenirs sinon inculpez-le et on verra la suite.

  • Le 25 mars 2022 à 10:11, par la force révolutionnaire En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    le coup de force du 24/01/2022 est le moindre mal pour le peuple Burkinabê par rapport à la gestion calamiteuse du pouvoir mpp.
    13 véhicules chez un parvenu
    mais c’est triste.
    ensuite prenez tous les présidents de l’assemblée nationale depuis 1958 à nos jours c’est à dire jusqu’au président de l’ALT élu le 23/03/22 vous verrez qui est le parvenu.
    le pays ou un pari ne peut être gérer par un parvenu et ça va marcher. un illettré.
    un coup d’état a toujours été l’œuvre d’un groupe de militaire et non toute l’armée partout dans le monde.
    si tu n’as rien dans la tête il faut de taire. le coup d’état peut être populaire ( CMRPN, CNR , MPSR ) ou impopulaire (CSP Front populaire, CND).
    si tu n’as rien compris si idéologiquement tu es nul alors il faut te barrer. vous étiez bien avertis mais si tous les parvenus se projetait déjà président du FASO alors les résultat c’est le coup d’état salutaire qui est arrivé.
    vous avez cru que n’importe quel âne pouvait gérer le pouvoir et c’est le résultat de votre expérience.
    un démocrate qui vit avec 13 véhicules sur le dos de l’éta.

  • Le 25 mars 2022 à 20:07, par Sacksida En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    Zeus quand on traite avec des Libano-Colombien qui livre des Helicopters Civils defecteux sur lesquels il faut faire des bricollages pour monter des Armes de Guerre la- dessus, a Coup de Milliards, reconnoncez qu’il y’a de la negligence et de la Gabegie et de la Gestion publique desastreuses. Faites des recherches vous saurez qu’Il y’avait mieux a faire pour des equipements militaires de pointe et on n’aurait pris le dessus sur les terroristes durant 6 ans. Pour tout vous dire nos Politiciens Civils sont pas serieux car leurs interets personnels egoistes priment sur les interets generaux des gens. C’est seulement une realite concretement. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 27 mars 2022 à 03:49, par Ric Yodah En réponse à : Bala Alassane Sakandé : « Il ne peut pas y avoir de coup d’Etat au Burkina » (novembre 2021), « C’est l’exception aussi qui fait la règle ! » ( mars 2022)

    L’ une des erreurs de Roch, c’ st d’ avoir nomme ce zazou a la Presidence de l’ AN. Il flotte. Il a pas fait de bonnes etudes. C’ est parce qu’ il a cree le faux truc de RENBO, la, ou bien ? Roch, tu es un bon type. Mais ton probleme, tu aimes trop le favoritisme. On appelle ca comment encore meme encore ? Ko nepoutiste ou quoi encore ?
    Apres deux ans de sciences Eco, Sakande rentre a Dakar par on ne sait comment. Parvenu !!! Un gard qui cherchait bourmansa a avaler a Ouaga. Ou il a soudain eu l’ argent pour aller s’ inscire dans des trucs a Dakar et revenir, meme pas un mois, il est a la BIB, la qu Roch dirigeait, la ! Hebe ! Sankade, apprends a mouiller le maillot sinon tu peses meme pas lourd dans le MPP. Ton Ouaro, la, je lui disais de fasire attention de ne pas ensuleter les enseignants. Vous avez trop faire souffrir ces gences la dans ce pays, la. Donc Dieu meme est avec eux. Voila toi Kokoroko aujourd’ hui et ton ami Bassolma Bazie , va te solder les comptes. C’ est lui qui gere ta carriere aujourd’ hui deeeh ! Quand tu vas aller a Dedougou, faut mou mou ton coeur et tu t’ arretes a Tialgo pour demander pardon. Ils vont meme pas te tchialgoter pae facon Gourounsi vole, quoi !! Heee, toi Bassolma, pardon, vous maintenant deeh. On est pas meme pareils aujourd’ hui. Vous etes mogo puissant. Mais Satnis peut te gagner a l’ usure deeeh !!! faut zouter di riz aux travailleurs. UTSS la que tu as parler beaucoup beaucoup, la, on t’ a nomme pour te gagner. mais comme toi aussi tu etais en chomage, haya, tu as sauter sur ca comme grenouille devant sauterelle comme appat a l’ amesson.

    Ric Yodah

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique