LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La Ligue des consommateurs s’alarme de la hausse des prix des produits de grande consommation

Publié le mardi 15 mars 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina : La Ligue des consommateurs s’alarme de la hausse des prix des produits de grande consommation

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) était face à la presse ce mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou. Objectif, commémorer comme chaque année la journée mondiale des droits des consommateurs qui se tient à cette date. Cette année au Burkina la célébration de la journée a été placée sous le thème « La finance numérique équitable ». Une occasion pour la ligue d’interpeller le gouvernement sur plusieurs points, notamment la hausse continuelle des prix des produits de grande consommation et la recherche de solution pérenne au profit des populations.

Au cours de cette conférence de presse organisée à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a interpellé le gouvernement sur plusieurs sujets. Des sujets allant de la hausse des prix des produits de grande consommation, à la crise alimentaire en vue en passant par l’indisponibilité des denrées de bases dans certaines localités, le non-respect des prix de vente au consommateur des bouteilles de gaz butane et la mauvaise qualité de services des opérateurs de téléphonie, etc.

Autant de sujets sur lesquels le président de la LCB, Dasmané Traoré, et son équipe ont interpelé le gouvernement. La liste des sujets d’interpellation est longue mais pour faire face à ces préoccupations évoquées, la LCB dit engager plusieurs actions à savoir la dénonciation de la hausse continuelle des prix des produits de grande consommation, des biens et produits de mauvaise qualité.

Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina

Autres actions aussi évoquées, c’est l’opposition ferme à l’augmentation du prix du pain lors de concertations tripartites, la recherche de solutions pérennes face à l’indisponibilité du gaz butane à travers des séances de travail regroupant tous les acteurs et la défense des intérêts du consommateur à travers la participation de la LCB aux cadres de concertations.

En plus de celles-ci, la LCB dit travailler à garantir le droit à la sécurité du consommateur sur toute l’étendue du territoire, la prise de mesures allant dans le sens de la fixation des prix des produits de grande consommation, poursuivre et accroître des actions concertées et proactives entre les structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression, ainsi que la relecture du cahier des charges liant les opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat burkinabè.

A l’endroit des consommateurs, la LCB les invite à rester vigilants vis-à-vis des produits et biens qui leur sont proposés, adopter une culture de dénonciation de tous services ou produits impropres à la consommation et enfin à s’engager davantage autour de la LCB pour faire prévaloir leurs droits et surtout à parvenir à la réalisation de ses objectifs.

La finance numérique équitable au cœur de l’édition 2022

Pour en revenir à la journée mondiale des droits des consommateurs, il faut noter que l’édition 2022 est commémorée au Burkina Faso sous le thème « La finance numérique équitable ». Un thème plus que d’actualité, selon le président de la ligue, parce que l’inclusion numérique est faible au niveau du Burkina (39%), ce qui veut dire que la majorité des Burkinabè n’ont pas un accès équitable aux services numériques de base.

Vue des journalistes

Cependant, souligne-t-il, l’évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité de dégager des approches règlementaires innovantes et des services et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilisation des consommateurs.

Dasmané Traoré a fait savoir que la journée mondiale des droits des consommateurs a été toujours célébrée au Burkina Faso depuis la création de la LCB en 1992. Et à chaque célébration, la LCB, dit-il, saisit l’opportunité pour informer et sensibiliser les consommateurs sur leurs droits et devoirs, rappeler aux promoteurs de biens et services, leur responsabilité quant à la mise sur le marché des produits de qualité et accessibles à tous. Et enfin interpeller les gouvernants sur leur obligation de protection du consommateur.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2022 à 18:21, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : La Ligue des consommateurs s’alarme de la hausse des prix des produits de grande consommation

    Plus politiciens que ces gens, tu meurs foudroyé et sur le champ ! En plus, ils sont ridicules car ils savent bien que les lois naturelles de l’Economie mondiale s’en moquent éperdument. Les prix obéiront toujours à cette logique du rapport "Offre/Demande". Même sans les facteurs aggravants comme la COVID 19 ; la guerre en Ukraine, le terrorisme qui est imposé aux pays sahéliens et qui a empêché nombre de producteurs de créer des richesses au niveau local, vous savez bien que le Burkina n’est pas sur une autre planète. Sur la première photo, observez bien le visage de Mr Jonas HIEN, l’expression de son visage en dit long sur le mensonge dont il se fait complice ici ! cette chanson date d’il y a longtemps et s’est intensifié sous le gouvernement Roch KABORE ! Que voulons-nous ? Une politique plate de subventions de tous les produits ? Une gratuité dans les secteurs de la vie économique ou quoi encore ? Au lieu de dire la vérité aux populations notamment ceux qui ont accès aux ressources de l’Etat dans leur vie quotidienne, de penser à économiser partout où c’est possible, on continue de faire croire que c’est un régime politique quelconque qui a ordonné la hausse des prix (même si je n’ai jamais aimé les putschistes au pouvoir). Chers amis, mettons-nous au travail, surtout que c’est le Général Basolma BAZIE qui en est le tout-puissant Ministre et modérons nos différentes consommations pour attendre des années de grâces avec de bonnes pluviométries et un pays sans des djihadistes arabisants. Tout le reste n’est que futilité et mensonges grossiers.

  • Le 16 mars 2022 à 08:31, par Wendmi En réponse à : Burkina : La Ligue des consommateurs s’alarme de la hausse des prix des produits de grande consommation

    La LCB n’est pas loin des autres OSC opportunistes qui pilulent le pays. Déjà, qu’on se rappelle la bagarre entre membres de cette structure lors du renouvellement de ses instances dans un passé récent. Peut-on réellement avoir l’ambition de travailler à protéger le consommateur si tant est qu’on ne peut se départir d’intérêts égoïstes ?
    La LCB passe son temps à dire que nous interpellons le Gouvernement sur ceci ou sur cela ; je note qu’il y a des actions très simples que cette ligue peut entreprendre pour aider à protéger le consommateur. L’une des actions efficaces est la création de petites cellules de veille dans les communes et mairies d’arrondissement qui suivent le niveau des prix des produits ainsi que les types de produits qui y circulent. Cela facilitera la remontée de l’information au niveau de la LCB pour prise d’actions y afférentes.
    Ensuite, la LCB doit être assez imaginative par l’élaboration de projets qui peuvent être soutenus et financer par des partenaires bilatéraux. Il ne suffit pas d’organiser des conférences de presse, des ateliers ou jouer simplement le rôle de représentation et vouloir que le consommateur soit protégé.

  • Le 16 mars 2022 à 16:57, par kenfo En réponse à : Burkina : La Ligue des consommateurs s’alarme de la hausse des prix des produits de grande consommation

    Si LCB il y a ; il faut qu’elle regarde du coté des boulangéries qui nous livrent du pain de très mauvaise qualité depuis plusieurs mois de cela.

    kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique