LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’intégrité territoriale et la lutte contre le terroriste d’ici 2025 : Un objectif plausible

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
L’intégrité territoriale et la lutte contre le terroriste d’ici 2025 : Un objectif plausible

L’enseignant-chercheur en génie de l’énergie et des matériaux, Ulrich Landry Compaoré fait la démonstration, à travers les lignes qui suivent, que le recouvrement de l’intégrité territoriale peut être une réalité d’ici 2025.

« Le Burkina Faso dispose d’un nouveau gouvernement après le coup d’état qui a renversé l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré. Le nouvel homme fort du pays des Hommes intègres, le Colonel Paul Henri Damiba membre du MPSR, après la nomination d’un nouveau premier ministre en la personne du Dr Albert Ouédraogo a déroulé, le 5 mars 2022, son gouvernement. Un gouvernement de 25 membres dans lequel le ministère d’État ministère de la Défense et des Anciens Combattants a été confié au Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé.

Auparavant, le général Simporé avait été nommé le 30 juin 2021 au poste de ministre délégué à la Défense par l’ex-président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. On rappelle que le MPSR a pour objectif premier de lutter contre le terrorisme et de restaurer l’intégrité territoriale. On pourrait penser que reconduire le General Simporé va produire le même résultat que celui du gouvernement déchu c’est-à-dire un échec. Sur cette assertion, je propose d’établir des hypothèses pour établir les résultats à attendre.

 Posons un peu quelques bases mathématiques :
Soient X, Y et Z des variables catégoriques ou qualitatives dont on peut affecter respectivement l’ex-président Rock Kaboré, le général Barthélémy Simporé et le président Paul Henri Damiba. On peut donc traduire cet énoncé par le système suivant :



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2022 à 08:01, par kwiliga En réponse à : L’intégrité territoriale et la lutte contre le terroriste d’ici 2025 : Un objectif plausible

    No, mais vous êtes sérieux ?
    On dirait un poisson d’avril prématuré.
    Envoyez le gars en Ukraine, il va les débarrasser de l’invasion russe à grands coups de cosinus.

  • Le 10 mars 2022 à 18:15, par Lopan En réponse à : L’intégrité territoriale et la lutte contre le terroriste d’ici 2025 : Un objectif plausible

    Merci pour cet exercie scientifique. Tout ce qui concoure a l espoir est bon a prendre. Cependant, je me rappelle la chronique des rameurs de l ENA (cherchez dans Google pour les details). A bien reflechir, osons une strategie endogene et adoptons une tactique imparable. Dans chacun des 11000 villages du Burkina, levons une centaine de combattants VDP NOUVEAUX ou New V. A ces new V, de petits groupes de 10 FDS donnent une formation, sportive, civique, militaire en continue ( dans les banlieues des zones encore en securité comme le plateau central, le centre ouest, centre sud, hauts bassins) a ces legions de New V. En 30 jours, le pays leve donc un million de new V pour monter a l assaut des HANI. la tactique peut consister a etre des agents de renseignement (signaler tout susspect) et de contre espionnage (berner l’ennemi) mais aussi des combattants armés (arme portée discretement - caché-). En appui, un nuage de drones (Turquie ?) peut cracher le feu sur tout convoi mobile de plus de 2 motos. Tout petit groupe de 2 a 4 HANIs dans un village sera automatiquement eliminé par les New V. Les avions largueront des tracs en bandes dessinées sur les zones occupées par les HANIs avec illustration que chaque HANI tué sera enterré avec de la viande et du sang de porc - Ils doivent faire des cauchemars chaque nuit sur la possible perte de leur paradis revé-). Egalement des stations radio FM mobiles pour passer les infos aux HANIs dans les langues locales. Larguer aussi des cigarettes empoisonnées et des epauvantails. Il est urgent d avoir un numero vert (type COVID) pour recueillir les informations et les idees sur la lutte contre le terrorisme. Chaque jour les radios et les teles devraient nous inonder de messages, de conseils, d astuces pour contribuer a cette lutte patriotique et aussi promouvoir la solidarite nationale en incitant a aider les PDI, a les loger, les nourrir. Quand le peuple se mettra debout aux cotés de son armée, le terrorisme finira.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique