LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

Publié le mercredi 23 février 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

Le Burkina envisage une période de transition de 30 mois avant les élections, a révélé, ce mercredi 23 février 2022, l’agence de presse Reuters à travers son site web qui cite une source anonyme de la présidence.

Quelques heures plus tôt,la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition a remis son rapport au président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

« La transition de deux ans et demi évoquée faisait écho à la directive de la junte selon laquelle, il fallait environ deux ans pour stabiliser le pays et organiser des élections, a déclaré la source, qui a demandé à rester anonyme, car il n’était pas autorisé à parler publiquement », rapporte le confrère, ajoutant que la commission a également proposé un gouvernement de transition de 20 ministres et un organe législatif de transition de 51 membres.

Ces propositions seront-elles entérinées par les assises nationales annoncées pour bientôt autour de ce référentiel de la transition ? Ce d’autant que certaines organisations de la société civile pensent quela transition ne doit pas dépasser 24 mois, tout comme des partis politiques pendant que pour d’autres personnes-ressources, peu importe la durée, l’indispensable étant de remettre le pays sur les rails, se relancer sur la voie de l’intégrité et dans une dynamique de développement. Un autre virage s’annonce donc pour les Burkinabè qui doivent, ensemble, tracer le chemin pour éviter les éternels recommencements.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 20:44, par Passakziri En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Si tel etait le cas, je pense personellement que c’est une durée raisonnable. Mais plus que la durée, c’est le fond qu’on attend de voir, car ce que le RSP-M nous a montré jusqu’ici ne me fait pas sauter de joie et d’optimisme pour un burkina refondé.
    Le RSP-M par son entorse à la constitutin et l’humiliation des juges constitutionnels dégradés en " Yes- men and Women" pour outrepasser les textes et sortir par magie une interpretation au goût de ceux qui détiennent les armes sera mal placé pour parler de respect de la loi . Ensuite , il y’a cette image d’après qui laisse apparaitre qui étaient les complices de Maiga I dans l’appareil d’Etat.
    Le RSP-M en mittraillant le convoi qu’i croyait présidentiel, fait transparaître quelle intention elle nourisait en allant vers le domicile du président démocratiquement élu ( heureusement que de braves soldats républicain ont su déjouer le pire pour le mettre en lieu sûr)

    Pour terminer , le comportement de certains civils gonflés qui pensent avoir chassé RMCK du pouvoir laisse voir que le RSP-M continue avec les mêmes methodes décriées. On organise des meeting de soutient avec artistes et gadgets et convoit des comparses avec des cars pour donner l#impression d’un soutien populaire. Le MPSR aurait pu s’en demarquer clairement, il ne l’a pas fait, donc il est a croire qu’il est l’instigateur de tels agissements. Bref, rien n’a changé vraiment. : A Ouaga le citoyen brûle toujours allègrement le rouge des feux tricollores et ballance ses ordures plastiques partout, le RSP-M lui adopte le mode Diesel de RMCK et les methodes de mobilisation du CDP, du MPP et de l’UPC. Pendant ce temps les HABI continuent royalement leur progresion dans le pays, attaquant maintenant les infrastructures publiques e plein jour, comme pour défiers les hommes forts du moment.

    Passakziri

  • Le 23 février 2022 à 20:46, par Yiriba En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Dans 30 mois, on serait presque qu’à la fin définitive du mandat de Rock. Et le terrorisme ? Sera-t-il éradiqué en 30 mois ? Voilà, on est tout heureux d’échanger cinq pièces de 100F contre un billet de 500F. Gros gain !

  • Le 23 février 2022 à 20:57, par Vérité En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Mais pourquoi faut il que c’est la presse étrangère qui doit nous informer sur des sujets d’intérêt national ? Vous demandez à la presse nationale de vous accompagner... Vous devez leur faire confiance en retour

    • Le 23 février 2022 à 21:12, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      Tu es illuminé. Pourquoi même le Faso.net ne va pas à la recherche de la vraie information tout simplement et se contente de citer l’agence de presse Reuters sur une affaire aussi importante de notre propre pays ?
      Nous sommes à plaindre seulement.
      Hmmmm

    • Le 23 février 2022 à 21:27, par La verite En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      Si c est vrai que c est une presse étrangère qui annonce cette nouvelles. Ça veut dire qu on n est pas sortie de l auberge. C est la France qui va gérer la transition. Donc le terrorisme et les déplacer interne serons toujours la. Les burkinabe doit encore ouvrir l oeil et maintenir la lutte

      • Le 24 février 2022 à 02:50, par Jean Paul En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

        Si la junte laisse transparaître la moindre traîtrise à l’égard du peuple, elle partira à son tour comme Roch est aussi parti. Plus jamais d’accointance d’un régime Burkinabè avec la France. En tout cas, Assimi Goïta au Mali vous montre le chemin à suivre. À bon entendeur, salut.

  • Le 23 février 2022 à 21:14, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Rebonjour les fuites avec les fameuses « sources généralement bien informées » !!!!!!! N’est-ce pas les mêmes sources qui refilaient les informations « top secret » de l’armée aux membres du réseau du crime que dirigeait Ibrahima Maiga ? Quel est cet informateur naïf qui file des informations encore confidentielles à des journalistes faisant sienne la formule « ça ne sortira pas de ma bouche » ? Il doit être dans l’entourage immédiat du président du MPSR. C’est certainement l’un des informateurs de Ibrahima Maiga de la période d’avant le 24 janvier 2022. Ces mêmes qui ont œuvre à la chute du régime du MPP, reprennent service avec comme objectif l’échec et la chute du MPSR.

  • Le 23 février 2022 à 21:22, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    @Vérité, Il va de soi que qui peut le plus peut le moins. Si l’agent double Maïga peut depuis outre atlantique distiller du top secret en période de guerre ou demi-guerre , alors que ne peut-il pas sur le territoire national ? Et surtout qu’il est en position de force.
    Vive le Voltaïque ! Vive le Burkinabè d’avant un certain 15 octobre 1987 !

  • Le 23 février 2022 à 21:51, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Je ne crois pas qu’en 30 mois le Burkina Faso 🇧🇫 sera stabilisé pour permettre l’organisation d’une quelconque élection 🗳 /le mal est très grave et profond pour 30mois /le redressement et la restauration n’auront pas lieu /délai trop court pour changer les mentalités et la dépolitisation de l’administration /Pour l’instant le peuple burkinabé attend de savoir par quel bout il va redresser le pays /Le peuple burkinabé sera très regardant et très exigeant avec qui pays il va solliciter pour aider le burkina /car la France est aujourd’hui sur le banc des accusés concernant le terrorisme et surtout sa politique de domination à outrance contre les africains /wait and see !

    • Le 24 février 2022 à 16:48, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      Mon cher @Sonni. ALIBER, ceux qui ont fixé le délais de 30 mois savent certainement pourquoi et qu’est ce qui est attendu conme résultats concrets dans ce délais. On est alors en droit de leur demander des précisions sur ces résultats et qu’ils nous disent si ces résultats sont ceux attendus en priorité par le peuple burkinabé. J’ai remarqué que partout où il y a une transition en cours, ceux qui sont les moins concernés par les problèmes prioritaires à résoudre pour le bien des pays concernés, n’ont à la bouche que les mots « délais », « calendrier des élections », etc. On se soucie plus des élections que de tout le reste. L’ensemble du territoire de chaque pays concerné peut demeurer occupé, cela n’est point leur préoccupation, pourvu qu’il y ait des élections, même si, à cause de l’insécurité, il n’y aura que 10% des populations concernées qui pourront y participer.

  • Le 23 février 2022 à 22:12, par Indjaba En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    18 mois c’est raisonnable. 12’mois c’est idéal et ça le grandit. En 30 mois il risque de rencontrer des contestations syndicales, politiques, judiciaires, sociales etc etc « »

  • Le 23 février 2022 à 22:16, par Jonassan En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Si celui qui a donné l’information le faisait à la presse nationale on allait le dénoncer.
    Notre problème on veut souveraineté, bonne gouvernance mais on est rapide à piétiner nos options signées pour punir l’ennemi soupçonné.
    Personnellement moi je ne crois pas à ce que quelqu’un réussisse à pérenniser quoi que ce soit dans ce pays. D’abord qu’est-ce qu’un CNT après celui de 2014 apportera de plus aux textes et par ailleurs comment on pourrait s’opposer à un autre coup d’État après la promulgation d’une autre constitution. Mon oncle Tinga du village doit bien se marrer de nous.

  • Le 23 février 2022 à 22:22, par MEG-D ALORS En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Serait ce le caravanier mercain encore à vendre la mèche ?
    Comme on dit au Burkina, un derrière habitué à péter haut et fort ne peut même pas essayer de péter doucement (faiblement).
    Ok, lets go.

  • Le 23 février 2022 à 22:36, par Sacksida En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Je crois que c’est encore un delai de precipitations qui risque de nous renvoyer aux memes problemes, sans reelles d’aneantisement du terrorisme, de la corruption endemique at la mise en place d’une Gouvernance Vertueuse. A mon humble avis, trois ou quatre ans seraient bien indiques pour mettre en place des instruments et des Institutions Populaires Nationales et Provinciales qui porteront concretement des interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Salut

    • Le 24 février 2022 à 09:40, par Kidrh En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      Le problème du Burkina c’est plus les hommes, nous tous, plutôt que des institutions. Nous devons individuellement et collectivement " nous refonder".
      30 mois on n’est pas si loin de la durée du mandat présidentiel au Ghana ou aux USA.

    • Le 24 février 2022 à 10:53, par Idi En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      C’est trop 30 mois ! C’est vrai qu’il faut la sécurité, mais le pays doit fonctionner et vivre ! il faut remettre le pouvoir aux civils dans 15 à 20 mois maximum. Que chaque corps de metiers fasse son travail : douanes, agents des impots, santé, éducation.....
      Ce n’est pas parce qu’on a les armes qu’un corps de la société peut se prévaloir d’être au dessus.
      Je suis contre le pouvoir des hommes en armes surtout lorsque c’est fait de la sorte ; laisser pourrir la situation et venir se présenter en sauveur ! je m’en fou des politiciens majorité ou opposition.
      Très choquant, ça me révolte !

  • Le 23 février 2022 à 22:59, par Romuald En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    A mon avis, 30 mois serait très insuffisant pour redresser ce pays d’où l’a plongé le MPP. Il est donc à craindre que si cette transition ne réussi pas à refonder l’Etat tout comme la 1ère transition de Zida, des acteurs politiques véreux viennent avec pour seul agenda, piller éhontément nos maigres ressources comme sait le faire notre classe politique dans son ensemble : aucun idéal pour la nation, rien que des prédateurs.
    Avec une telle classe politique et au vue des menaces du moment sur la survie du pays en tant qu’Etat, le MPSR doit se donner tout le temps nécessaire pour rétablir la sécurité, traquer tous ceux qui ont pillé l’Etat et réorganiser l’Etat de sorte à ce que de tels pillages ne soient plus possible à l’avenir Notre sécurité est à ce prix car la criminalité à col blanc et la criminalité crapuleuse sont les deux mamelles d’une même poitrines. Et, il faut donc les combattre avec la même intransigeance car la seule lutte contre le terrorisme sera vaine si de l’intérieur ceux qui devraient faire face à ces terroristes sont plutôt préoccupés à anémier ce même Etat par siphonnements à vaste échelle. Entre ces derniers et les terroristes, c’est une répartition de rôles pour la poursuite du même obljectif : l’anéantissement de l’Etat burkinabé. Le MPSR doit donc être conscient de l’ampleur du chantier qui l’attend et se donner tous les moyens pour réussir sa mission salvatrice.

    • Le 24 février 2022 à 00:09, par Passakziri En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

      @ Romuald
      Le MPSR ou RSP-M a lui même un comportement de parti politique, donc pas besoin de peindre les partis politiques en noir.
      Contrairement à vous je ne dirais pas qu’ils ont tout le temps pour faire ceci ou cela. Il n’ont même pas une minute à perdre , puisque ces quatres semaines de flottements sur le plans sécuritaires ont donnné largement le temps aux HABI de peaufiner leurs plans , si bien que maintenant ils opèrent même avant la tombée de la nuit,.
      Prtétendre vouloir reonder le burkinabè est extrêmement difficile, voir impossible parce que le burkinabé tend à devenir d plus en plus malhonête. Oui , je le repète, malhonête : Il est capable de monter les escalier du monument Thomas Sankara se faire photocraphier, demarrer sa voiture pour brûler le feu au rouge devant la RTB à a peine 300 m, et 4 m plus loin tendre 2000 FCA à un policier municipal pour éviter une contravention. Quasiment sous les regard de Sankara. C’est cette mêwme malhonetété qui fait que personne ne s’arrête au feu rouge à Ouagadougou, sinon l’honnêteté voudrait qu’on voye bien la couleur du feu et en tire les conséquences c’est à dire marquer l’arrêt jusqu’à ce qu’il passe au vert. Cette malhonêteté se manifeste à travers des citoyens convoyés de l’interieur du pays pour participer à des manifestations " spontanées" ponctuées de prestation d’artistes en vogue qu’on ne peut même pas avoir de doute sur sa spontaneité. Même les banderoles et T-Shirt c’était un hasard de circonstances.
      Donc avant de vouloir refonder, le RSP-M gagnerait à reformer lui même son comportement pour ne tenir qu’un langage de vérité envers le peuple, et surtout se démarquer des pompeurs d’air.

      Passakziri

  • Le 24 février 2022 à 05:27, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Mon cher @Romuald, votre raisonnement est limpide, mais il y a des "mais" :

    1°) Vous dénoncez avec raison ceux qui ont pillé le pays, et vous attendez du MPSR qu’il fasse justice. Sauf que ni vous, ni moi (dites moi si je me trompe) ne savons actuellement qui fait partie du MPSR.

    En conséquence, il n’est pas exclu que des gens qui sont directement concernés par ces "indélicatesses" en fassent partie, et vous conviendrez avec moi que votre (notre) rêve s’écroule automatiquement. Au contraire, 30 mois seraient alors de trop car cela leur donnerait le temps d’une part d’effacer les traces de leurs méfaits passés, et d’autre part de s’en mettre encore plein les poches. Prudence donc...

    2°) Si c’est la durée d’un régime "vertueux" qui change les choses, on n’en serait pas là. Rappelez vous qu’on a eu 4 ans de révolution Sankariste, et à peine 6 mois après, les gens se bousculaient déjà pour intégrer le "front populaire" et aller à la soupe. Le pays qui avait atteint un taux de croissance de 17%, du rarement vu au monde, signait pour un PAS avec le FMI avec son cortège de déflatés et de privatisations mafieuses. Les votes s’achetaient déjà pour le référendum constitutionnel et la présidentielle 4 à 5 ans après, et les marchés d’état étaient la plus grande mangeoire du pays.

    Tout cela pour dire que ce n’est ni la vertu des dirigeants, ni leur durée au pouvoir qui va décider de la suite, mais l’existence de lois et règles pour dissuader, éviter et sanctionner sévèrement les prédateurs, et on n’a pas besoin de 30 mois pour cela. En, rappel, le CNT de 2015 a élaboré, discuté et voté plus de 100 lois en 12 mois.

    3°) Ne vous y trompez pas : Si "on" a vendu la mèche, et qui plus est à l’extérieur, ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas à nous mais à cet "extérieur", notamment ceux qui votent les sanctions que le message est envoyé, pour "tester" leurs réactions afin "d’ajuster" les choses.
    Si cela ne soulève pas de tollé "scandalisé", nul doute que les OSC vuvuzélas dont on va remplir les fameuses "assises nationales" vont réclamer plus. Sinon, on va faire "barka" à 18 ou mois, sachant que c’est "passé" pour le Mali.
    Pour vous dire que vous et moi, nos avis comptent peu au yeux des puissants du moment, sauf bien sûr si c’est pour "soutenir" tout ce qu’ils voudront.

    4°) Tout ce qui peut être fait en matière de gouvernance vertueuse et de lutte contre l’impunité et la corruption a été mis sur la table lors des larges concertations de 2015. Toutes les saletés cachées sous les tapis ont été révélées.

    Ce qui s’est passé, c’est que non seulement les mesures qui n’ont pas fait l’unanimité ont été abandonnées, mais que celles qui ont été décidées ont été bloquées par le régime MPP et/ou les syndicats et/ou la justice "indépendante", de sorte qu’on n’a pratiquement rien fait depuis lors. Pour la simple raison que eux ou leurs proches auraient été touchés et qu’ils ne le souhaitaient pas.

    On n’a donc pas besoin de ré-inventer la roue, tout est déjà là. Il suffit juste de dire qu’on le mets en œuvre, et qu’on vote les lois correspondantes avec leurs décrets d’application. Pour cela, 12 mois même c’est trop. Seule la libération du territoire peut justifier d’aller au delà.

    Sauf bien sûr, si les maîtres du moment peuvent être éclaboussés ou pire, auquel cas, comme avant eux, on parlera beaucoup pour ne rien faire. Et 30 ou 60 mois n’y changerons rien...

  • Le 24 février 2022 à 05:31, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Mon cher @Romuald, votre raisonnement est limpide, mais il y a des "mais" :

    1°) Vous dénoncez avec raison ceux qui ont pillé le pays, et vous attendez du MPSR qu’il fasse justice. Sauf que ni vous, ni moi (dites moi si je me trompe) ne savons actuellement qui fait partie du MPSR.

    En conséquence, il n’est pas exclu que des gens qui sont directement concernés par ces "indélicatesses" en fassent partie, et vous conviendrez avec moi que votre (notre) rêve s’écroule automatiquement. Au contraire, 30 mois seraient alors de trop car cela leur donnerait le temps d’une part d’effacer les traces de leurs méfaits passés, et d’autre part de s’en mettre encore plein les poches. Prudence donc...

    2°) Si c’est la durée d’un régime "vertueux" qui change les choses, on n’en serait pas là. Rappelez vous qu’on a eu 4 ans de révolution Sankariste, et à peine 6 mois après, les gens se bousculaient déjà pour intégrer le "front populaire" et aller à la soupe. Le pays qui avait atteint un taux de croissance de 17%, du rarement vu au monde, signait pour un PAS avec le FMI avec son cortège de déflatés et de privatisations mafieuses. Les votes s’achetaient déjà pour le référendum constitutionnel et la présidentielle 4 à 5 ans après, et les marchés d’état étaient la plus grande mangeoire du pays.

    Tout cela pour dire que ce n’est ni la vertu des dirigeants, ni leur durée au pouvoir qui va décider de la suite, mais l’existence de lois et règles pour dissuader, éviter et sanctionner sévèrement les prédateurs, et on n’a pas besoin de 30 mois pour cela. En, rappel, le CNT de 2015 a élaboré, discuté et voté plus de 100 lois en 12 mois.

    3°) Ne vous y trompez pas : Si "on" a vendu la mèche, et qui plus est à l’extérieur, ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas à nous mais à cet "extérieur", notamment ceux qui votent les sanctions que le message est envoyé, pour "tester" leurs réactions afin "d’ajuster" les choses.
    Si cela ne soulève pas de tollé "scandalisé", nul doute que les OSC vuvuzélas dont on va remplir les fameuses "assises nationales" vont réclamer plus. Sinon, on va faire "barka" à 18 mois, sachant que c’est "passé" pour le Mali.
    Pour vous dire que vous et moi, nos avis comptent peu au yeux des puissants du moment, sauf bien sûr si c’est pour "soutenir" tout ce qu’ils voudront.

    4°) Tout ce qui peut être fait en matière de gouvernance vertueuse et de lutte contre l’impunité et la corruption a été mis sur la table lors des larges concertations de 2015. Toutes les saletés cachées sous les tapis ont été révélées.

    Ce qui s’est passé, c’est que non seulement les mesures qui n’ont pas fait l’unanimité ont été abandonnées, mais que celles qui ont été décidées ont été bloquées par le régime MPP et/ou les syndicats et/ou la justice "indépendante", de sorte qu’on n’a pratiquement rien fait depuis lors. Pour la simple raison que eux ou leurs proches auraient été touchés et qu’ils ne le souhaitaient pas.

    On n’a donc pas besoin de ré-inventer la roue, tout est déjà là. Il suffit juste de dire qu’on le mets en œuvre, et qu’on vote les lois correspondantes avec leurs décrets d’application. Pour cela, 12 mois même c’est trop. Seule la libération du territoire peut justifier d’aller au delà.

    Sauf bien sûr, si les maîtres du moment peuvent être éclaboussés ou pire, auquel cas, comme avant eux, on parlera beaucoup pour ne rien faire. Et 30 ou 60 mois n’y changerons rien...

  • Le 24 février 2022 à 06:10, par Barou En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    UNE CONTINUETÉ DE CE QUE BLAISE ET ROCH ONT LAISSÉ.
    ICI ON A UN HOMME AVEC LA MAIN INVISIBLE DE FRANCE DERRIERE.
    VOICI QUELQU UN QUI DIT LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS A LA FIN DE SON DISCOURS ET QUI CE DEMARQUE DE LA REVOLUTION SANS QUE LA QUESTION LUI SOIT PAUSEE.

  • Le 24 février 2022 à 06:25, par Sacksida En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    En outre, pour l’equipe gouvernementale, il faut eviter de trop resserer car cela va provoquer des goulots detranglements, alloudir la machine et en definitive etre moins efficace. Je crois que 25 membres y compris le President du Faso Damiba, compose de 5 militaires et 20 civils de Cadres competents plus ou moins experimentes et totalement engages dans des actions operationnelles pour assurer des interets fondamentaux et du bonheur du Peuple Burkinabe. Appliquer concretement des decrets relatifs aux remunerations des Ministres et surtout eviter des contrats ou des arrangements exceptionels de salaires qui ont fait trop bruits. Si cela est realise, en trois ou quatre annees, une vraie Transformation et une Refondation de l’Appareil d’Etat et de sa Gouvernance publique pourrait garantir des pratiques Vertueuse dans la Sincerite et l’Integrite. Salut

  • Le 24 février 2022 à 10:13, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Ainsi on peut stabiliser notre pays en 30 mois environ ? N’est-ce pas lui qui a dit que la réponse au terrorisme était "incertaine" ? Hum ! Pays là ??? OK pourvu qu’ils tiennent parole. Ce qui est sûr je suis de plus en plus perplexe, par ce cumul d’incohérences et d’improvisations, comme si "le pouvoir ou diriger un pays était un jeu". On retourne les armes d’abord contre un régime qu’on renverse, pour voir ce qu’il faut faire après ??? Et cela dans un contexte où le pays est morcelé par des "barbus hors la loi"

  • Le 24 février 2022 à 10:14, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Je pense qu’il faut 36 mois au MPSR pour tout baliser afin de permettre à celui qui viendra de travailler correctement sans avoir à régler les vrais maux de notre société : Insécurité, retour des PDI, corruption, .....

  • Le 24 février 2022 à 12:13, par Article 37 En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Si la transition doit durer 30 mois, quel le contenu du rapport sur INATA ? Quelles ont été les différente connexions liées à ce drame qui a fait saigné et continue de faire saigner nos cœurs ?

    Il faut que le MPCR nous disent ce qui s’est passé et que la justice militaires puisse se saisir du rapport en toute indépendance. Pour ce rapport, Ibrahima MAIGA n’a rien divulgué. Nous avons que quelque chose ne va pas concernant ce drame. Ils faut que des personnes répondent, cela ne peut pas être cachée à la nation. Ce sera inacceptable.

  • Le 24 février 2022 à 14:31, par Barou En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    C EST QUOI VOIS VOUS POUVEZ CHANGER EN 30 MOIS ???????????
    DANS UN PAYS OU RIEN NE VA.
    IL FALLAIT SEULEMENT LAISSER ROCH OU IL ETAIT.

  • Le 24 février 2022 à 16:28, par KGB En réponse à : Burkina : Vers une transition de 30 mois ?

    Trente (30) mois ? Pourquoi pas ? Mais pas avec ce type qui ne me rassure pas du tout. Que l’armée (si c’est elle qui a pris le pouvoir), nous envoie quelqu’un d’autre. Sinon ce sera la bérézina. Qui vivra verra.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique