LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

Publié le dimanche 13 février 2022 à 23h20min

PARTAGER :                          
Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

La Saint Valentin approche à grands pas. C’est l’occasion pour les amoureux d’échanger des cadeaux et passer du temps ensemble. Nous nous sommes rendus dans une boutique atypique qui vous propose un cadeau assez spécial.

A Ouagadougou, plus précisément au quartier Patte d’oie, il y a la boutique ‘’Flora-votrefleuriste’’. Une fois à l’intérieur, le parfum des fleurs nous procure une sensation d’apaisement. La décoration est en toute finesse, élégante et sophistiquée. Des pots de fleurs par ci par là, des nounours, des boites de chocolat, du champagne, du vin, de la liqueur, des parfums de grandes marques font partie du décor.

Flora Ouédraogo est très débordée en cette période de Saint Valentin

Des fleurs, il y en a de toutes les espèces et de toutes les couleurs, embellissant davantage ce lieu. Mais ce qui attire particulièrement notre attention est sans doute les bouquets avec des billets de banque. Oui, vous avez bien lu, des bouquets d’argent. Entremêlés entre des roses, des billets de banque sont soigneusement rangés entre des fleurs.

Flora Ouédraogo est dans la vente de fleurs depuis environ quatre ans. Cela est un secret de polichinelle, l’achat des fleurs n’est pas vraiment entré dans les mœurs des Burkinabè. Mais à notre arrivée, nous constatons que les clients font des va et vient. Imperturbable, Flora Ouédraogo est au four et au moulin. Elle n’arrête pas de recevoir des coups de fil pour des commandes et de livraison. Pourquoi un tel engouement ? Les Burkinabè sont-ils subitement portés sur les fleurs ? L’entrepreneure n’a pas manqué de ruse pour attirer de plus en plus de personnes dans sa boutique.

A l’intérieur de la boutique

Des cadeaux en cash

Sa stratégie de vente, le mélange d’autres composantes avec des fleurs. L’astuce est ingénieuse et simple. Pour inciter à l’achat de fleurs, elle a créé des packs spéciaux. Au menu des offres proposées, des bouquets composés de fleurs, de chocolat, de nounours, d’alcool, de gâteau, de la lingerie, de cigare, de parfum, de carte. Les clients font le choix du mélange. Mais le pack vedette est sans doute le bouquet de fleur avec de l’argent. Il est très prisé par les clients.

Au départ, Flora Ouédraogo a hésité avant de les proposer. Elle avait peur que cela soit mal reçu. « Je me demandais si cela pouvait marcher, surtout avec la mentalité des Burkinabè. Mais, aujourd’hui on a souvent des commandes avec d’énormes sommes d’argent, même si d’autres personnes critiquent encore ce type de cadeau. Recevoir de l’argent avec un bouquet fait tellement plaisir que de le recevoir simplement. C’est tellement agréable pour la personne qui la reçoit », a-t-elle argumenté.

Un bouquet avec des billets de 2 000, 1 000 et 500 francs CFA

Ses bouquets sont-ils accessibles à tous ? Flora affirme que certains clients introduisent à l’intérieur des bouquets, des billets de 1000 francs CFA. « C’est juste symbolique, on accepte toutes les sommes d’argent ». Mais d’autres clients décaissent beaucoup d’argent, et le résultat est assez impressionnant. Les heureux élus pour la plupart ne sont pas au courant de la démarche.

Ils reçoivent le bouquet par surprise. Si majoritairement ce sont des hommes qui offrent ces cadeaux, il arrive également que des femmes passent des commandes. Pour la fête de Saint Valentin, Flora affirme qu’elle est très débordée par les commandes. « C’est la période où les amoureux veulent faire plaisir à leur partenaire », dit-elle.

Flora Ouédraogo conseille aux amoureux d’offrir des cadeaux en fonction de leur pouvoir d’achat

Flora Ouédraogo demande aux amoureux de ne pas être dans le suivisme. Elle nous confie que certaines personnes n’ont pas les moyens d’offrir ces cadeaux, mais font l’objet de pression de la part de leur conjoint. « Une personne qui t’aime va accepter le cadeau que tu lui offriras, même s’il est modeste. Il ne faut pas se mettre la pression, l’amour vrai est sans intérêt », a-t-elle conclu.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2022 à 14:43, par Cisse En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Si vous pouvez vous retourner a la culture africains ça sera bonne pour vous çest çe genre de manifestations que Les français veulent toujour voire pourquoi vous Les burkinabè vous dite vous voulez debarrasser de la france et vous continuer a suivre leurs pas ?

    • Le 12 février 2022 à 17:20, par La passagère En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

      Bien au contraire cette manière de melanger les fleurs avec de l’argent ça vient de l’Afrique anglophone. C’est pour attirer les populations à s’acheter des fleurs parce qu’elle n’ont pas pour habitude de le faire. En faisant le mélange avec l’argent ou avec d’autres composantes ça les incitent à faire des commandes. En France c’est juste les fleurs. Donc à un moment apprennez à vous cultiver sur un sujet avant de parler. La France vient chercher quoi dans cette histoire , c’est comme ça vous faites et on ne prend pas les revendications Africaines au sérieux. Toujours entrain de chercher des histoires où il y en a pas. Chacun sa vie et chacun son choix. Ceux qui veulent achètent ,ceux qui ne veulent pas ne le font pas ,mais n’ont pas le droit de critiquer ceux qui le font .

    • Le 14 février 2022 à 08:14, par kwiliga En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

      @ Cisse
      Je ne sais pas à propos de quoi vous exprimez ici votre désapprobation.
      Si vous critiquez le principe même de la St Valentin, que nous copions sur l’occident, je ne peux que cautionner votre propos.
      Par contre, jamais l’idée de mettre de l’argent liquide dans les bouquets ne viendrait à un occidental. Leurs femmes considéreraient ça comme une offense. un peu comme : "j’achète ton amour, donc tu es comme une prostituée".
      Mais bon, ils ont eu plus de temps que nous pour digérer le capitalisme.

  • Le 12 février 2022 à 21:45, par Saam En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Je pense qu’il faut simplement revenir aux bouquets de fleurs même si je trouve cela aussi pas de chez nous. Il ne faut pas s’exposer ainsi et exposer les autres. Cela fait un peu vantard je trouve. En voulant faire pareil, certains aux moyens limités seront prêts à tout. Meme si l’argent est trop, Restons dans l’humilité, la discrétion et la modestie. Donnez vos enveloppes en toute intimité à vos partenaires pour votre tranquillité.

  • Le 13 février 2022 à 00:11, par Dibi En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    La bourgeoisie compradores est une classe sociale pourrie et rien ne la gêne pour insulter notre peuple où la grande masse peine à joindre les deux bouts.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 13 février 2022 à 04:27, par Zach En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Ceci est loin d’etre un pub. Arretez-ca et a ne pas le faire au Tenga au regard de nos differences sociales. Ce marketing "sucks", situe dans son environnement... Les insultes doivent etre bannies de nos facons de faire, etant donne que c’est le jour et la nuit en meme temps chez nous ! Evitez de telles presentations (Argent surtout) pendant que le peuple actuel s’en fiche !

  • Le 14 février 2022 à 06:13, par Mogo En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Pendant que le pays est en guerre et meurtri, il faut que les médias sérieux comme Lefaso.net arrête de faire des publicités sur des fêtes des blancs. Est-ce que vous avez vu les européens célébrer nos fêtes culturelles ? Il y’a des millions de personnes qui ont fui leurs localités, des milliers de morts, des milliers d’élèves qui ne vont plus à l’école. Un peu de compassion pour eux

  • Le 14 février 2022 à 07:12, par C’est triste En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    On vous dit que même avec tes 500 francs on peut mettre ça dans fleur de 1000 franc tu va donner ça à ta bien aimée et ça va lui faire plaisir si elle t’aime, pourquoi vous êtes toujours comme ça dans ce pays ? Pourquoi en vouloir ou menacer celui qui fait plus que vous ? En quoi ça vous dérange ? Je pense que les idéologies stériles on contaminé ce pays depuis longtemps et nous ont transformé. Si ton voisin ou ton collègue fait sont bouquet rempli de billets et qu’il envoie ça à sa femme ou est ton problème ?? Ou est le rapport avec le manque de respect au peuple ? Encore moins avec la France ? Si on vous suit donc le jour ou j’ai les moyens de construire la maison de mes rêves ou d’acheter la voiture que je veux je dois m’abstenir ? J’espère donc que vous meme n’avez pas de moto ou encore moins de voiture ou de maison car quelque soit ton niveau de vie tu fera des envieux….saleté de mentalité marxiste léniniste ou communiste à deux balles toujours à brandir les slogans et ça reste dans la bouche jamais dans les actes….

  • Le 14 février 2022 à 08:02, par TANGA En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Avec des comportements pareils on veut que le pays aille de l’avant.
    Même ceux qui ont créé la Saint Valentine font pas des folies pareilles.
    Voyez, il y a des choses à bannir par tous les moyens dans la vie actuelle de notre pays et ce sont : la fête de Saint valentin, Les concerts avec atalakou, l’alcool frelaté, les boisson dites énergisante et les chambres de passe.
    Si on arrive à faire ça, la jeunesse s’en portera mieux et le pays aussi.

  • Le 14 février 2022 à 08:57, par kap En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    Au contraire ce sont des cadeaux prisés par ceux qui se mentent

  • Le 14 février 2022 à 10:17, par Siaka GNANOU En réponse à : Fête de saint Valentin au Burkina : Les bouquets en billets de banque, un cadeau prisé des amoureux

    “Hummmmmmm un seul jour dans l’année pour montrer à sa compagne qu’on l’aime.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique