LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Publié le mardi 8 février 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA

L’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a rencontré le représentant de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mardi 8 février 2022 à Ouagadougou, pour lui transmettre une demande de levée de sanctions contre le Mali.

« Nous avons demandé cette rencontre avec la représentation de la CEDEAO. Elle avait été accordée le 24 janvier [2022] mais compte tenu de l’évolution de la situation nationale, ils ont demandé de la repousser à une date ultérieure », a justifié le porte-parole de l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM), Bassolma Bazié.

L’initiative est venue demander une levée des sanctions infligées au Mali. Selon Bassolma Bazié, c’est le bas peuple qui souffre de ces sanctions. Ainsi, avec ses camarades, ils sont venus « interpeller la CEDEAO à s’assumer pleinement devant l’histoire afin que ce soit véritablement une CEDEAO des peuples et non une CEDEAO des chefs d’Etats ».

Pour l’ISPM, il ne suffit pas seulement de condamner les coups d’Etat, la CEDEAO doit « faire en sorte que la gouvernance soit vertueuse, que les chefs d’Etats soient des exemples ».

Bassolma Bazié et ses camarades demandent aussi à l’UEMOA et à la CEDEAO de « s’abstenir d’en prendre contre le peuple burkinabè déjà tenaillé dans des difficultés multiples et multiformes ».

En rappel, le 18 janvier 2022, l’Initiative de soutien au peuple malien (ISPM) a été officiellement lancé. Les raisons de la création de cette initiative se résument essentiellement à la demande de la levée des lourdes sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre l’Etat malien (le 9 janvier 2022) dont les répercussions socio-économiques affectent durement les populations.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2022 à 08:13, par kwiliga En réponse à : Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA

    Tiens Bassolma Bazié a trouvé un nouveau cheval de bataille, j’avais raté ça.
    C’est dommage que l’on soit maintenant davantage préoccupé par nos propres problèmes, parce qu’à un moment, soutenir la junte malienne, ça fonctionnait plutôt bien, pour attirer tous les idéalistes panafricanistes, tous les nostalgiques du sankarisme, tous les désespérés en attente du messianique sauveur de l’Afrique,... Et c’était bon à récupérer par tous les populistes en perte de notoriété.
    Mais bon, aujourd’hui, les choses ont changé et comme le demande gentiment Bazié (lui qui passait son temps à exiger) : " s’abstenir d’en prendre (des sanctions) contre le peuple burkinabè déjà tenaillé dans des difficultés multiples et multiformes" serait déjà pas mal.

  • Le 9 février 2022 à 08:26, par Norbert OUEDRAOGO En réponse à : Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA

    Quelle est aussi votre position sur la durée des transitions ? C’est aussi là une autre face du problème. La gouvernance doit être vertueuse et le peuple doit prendre conscience de sa valeur et de son pouvoir : porter les personnes vertueuse à la tête des Etats sinon c’est peine perdue.

  • Le 9 février 2022 à 10:07, par SOME En réponse à : Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA

    Merci à vous, je revois là le vrai peuple burkinabe. Notre solidarité avec le peuple malien doit être claire et indéfectible. J’ai confiance avec Bazie. La prochaine étape sera la solidarité concrète : fournir une aide concrète d’une façon ou autr3 au peuple malien car la lutte du peuple malien est la lutte du peuple burkinabe
    SOME

    • Le 10 février 2022 à 04:06, par MILLOGO En réponse à : Transition au Mali : Des Burkinabè demandent la levée des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA

      Bonjour SOME ! Je suis entièrement d’avis avec votre proposition. En tant que peuple frère, donnons-nous la main pour soutenir le peuple malien. Allons au delà des paroles de soutien. Organisons-nous, et lançons une caisse de cotisations digne du peuple Burkinabè à l’endroit des maliens. Au delà de son effet temporel, Ce geste noble et digne des burkinabè restera inoubliable dans la mémoire en signe de paix et de cohésion entre peuples africains.. Le Mali et le Burkina ont la même lutte . Quoiqu’il arrive nous les populations africaines nous devons rester fraternellement solidaire. Le Mali a besoin de notre collaboration, notre soutien et nos encouragements. Mobilisons-nous pour geste noble.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique