LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Solidarité : Collecte de dons lancée en faveur des personnes déplacées internes

Publié le lundi 31 janvier 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Solidarité : Collecte de dons lancée en faveur des personnes déplacées internes

Le Burkina Faso compte un peu plus de 1,5 million de personnes déplacées qui ont fui les attaques terroristes pour des zones dites plus sûres, abandonnant souvent derrière eux tous leurs biens. C’est en vue de leur venir en aide qu’Anaïs Korotoumou Drabo a initié une collecte de dons. Troisième du genre organisée par dame Drabo, cette collecte intervient après deux premières opérations de la même nature faites en faveur des déplacés internes du Sourou. Pour la présente qui a débuté le 28 janvier 2022 et qui va durer deux semaines, les dons collectés seront dispatchés entre les déplacés vivant sur l’ensemble du territoire national.

Permettre aux personnes déplacées internes de retrouver un peu de dignité en ayant de quoi manger et se vêtir. C’est ce qui a incité Anaïs Drabo à appeler les uns et les autres à un élan de solidarité envers nos compatriotes qui ont dû quitter leurs villages pour sauver leurs vies. Pour elle, la solidarité doit primer sur toute autre chose et nous ne devons pas attendre qu’elle vienne d’ailleurs. Ressortissante de la province du Sourou également en proie aux attaques terroristes depuis maintenant quelques temps, elle a déjà collecté des dons au profit de ces personnes en détresse et par deux fois. La première collecte avait été faite en septembre 2021 afin de soutenir les élèves déplacés pour la rentrée scolaire. La deuxième elle s’est faite sur interpellation de jeunes ressortissants du village de Toéni qui n’avaient plus de quoi manger. La solidarité a permis de récolter un peu plus de 60 000 FCFA qui ont permis de payer des vivres.

En rebelotant pour la troisième fois avec la présente collecte, Anaïs Drabo espère récolter vivres, vêtements, produits de toilettes, espèces, bref tout ce que les bonnes volontés voudront bien donner et qui fera la joie des déplacés internes. L’opération, qui a débuté le 28 janvier 2022, va se poursuivre pendant deux semaines dans plusieurs localités du pays. Dame Drabo réceptionne les dons au niveau de Ouagadougou et Koudougou. Un coup de fil et elle se déplace elle-même pour récupérer les dons. Pour les localités de Dédougou, Bobo-Dioulasso, des équipes ont été mises en place pour réceptionner les dons. Un plan de répartition de tout ce qui aura été récolté sera établi à la fin de la collecte. Les dépôts par mobile money peuvent être faits sur le 76 61 97 17 pour Orange money et le 70 89 39 11 pour Moov money.

Dans un souci de transparence, les noms de tous les donateurs sont affichés et le point des dépenses fait. Les donateurs peuvent aussi, s’ils le désirent, assister à la remise des dons aux bénéficiaires. Cela permet, selon l’initiatrice de la collecte, de mettre en confiance toutes ces personnes qui restent dubitatives quant à l’utilisation des fonds collectés.

« Parce que nous pouvons tous nous retrouver un jour à la place de ces personnes déplacées », Anaïs Drabo invite les uns et les autres à faire parler leurs cœurs, en faisant chacun, en fonction de ses moyens, un geste en leur faveur. « Il y a des enfants, des mères, des pères qui n’ont pas à manger, qui n’ont pas un toit, qui n’ont pas de quoi s’habiller. Faites un don, c’est à vous de choisir ce que vous voulez donner. Peu importe ce que vous avez décidé de donner, nous en avons besoin », a-t-elle lancé en guise de cri de cœur.

Contacts pour les dons en nature :

Ouagadougou, Koudougou : Anaïs Drabo 70 89 39 11/ Padiene Harouna : 76 00 97 76

Dédougou, Tougan : M. Djibo 74 66 41 53/73 23 01 77
Ouahigouya : Fortune Younga 76 35 11 61

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vêtements, vivres, espèces, produits de toilette, tout ce qui pourrait permettre de soulager un tant soit peu ces personnes en détresse sera reçu avec joie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2022 à 07:48, par TANGA En réponse à : Solidarité : Collecte de dons lancée en faveur des personnes déplacées internes

    Burkinabè, ayons honte. On lance une collecte pour nous aider nous mêmes et ce sont des miettes qui sont récoltées.
    Je suis sûr que si on disait que c’était les Européens qui devaient envoyer l’argent, ’’tout le monde’’ ici au Faso allait insulté par ce que c’est peu. Maintenant que c’est nous et pour nous, nous préférons ne rien faire.
    Pensons aux déplacés.
    Madame, svp demandez officiellement aux grandes sociétés de mettre la main dans la poche. Et si une société donne, annoncez ça dans les médias.
    Tous en avant pour soulager nos populations.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 1er février 2022 à 14:26, par KingBaabu En réponse à : Solidarité : Collecte de dons lancée en faveur des personnes déplacées internes

    On ne peut pas continuer comme ca avec des collectes. Ce sont des mesurettes. On attend du gouvernement d’effectuer des coupes sombbres dans le budget general pour prendre en charge les PDI. Toute autre initiative s’apparenterait à de la demagogie ou du populisme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique