LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 12h54min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

Lors de son audition devant le juge d’instruction, le témoin Bassirou Sanogo, ambassadeur du Burkina en Algérie (De 1984 à 1987), avait déclaré que Blaise Compaoré avait eu le soutien de la chefferie traditionnelle pour la consolidation de son pouvoir.

« J’ai eu le courage de dire à Thomas Sankara devant témoin qu’on pouvait changer notre approche avec la chefferie. Je lui ai rappelé le cas de Maurice Yaméogo qui avait réussi à neutraliser la chefferie. Quand Blaise est venu au pouvoir, il a ouvert les vannes. La chefferie a joué à l’avènement de ce pouvoir et à sa consolidation. Pour moi, on ne saurait avoir de royaumes dans le cadre d’une république. Blaise a été aidé par la chefferie », a déclaré Bassirou Sanogo.

A la question de Me Olivier Yelkouni de savoir de quel type d’aide l’ancien président a bénéficié, le témoin dira que ce soutien était d’ordre moral. « Blaise a pris les chefs en considération, les a réhabilités. La chefferie estimait que Sankara a été dur vis-à-vis d’elle alors que Blaise Compaoré était accommodant. Je ne suis pas contre la chefferie. Je suis fils de chef qui a représenté la chefferie au conseil économique et social pour le compte de la région de l’Ouest », a déclaré le témoin.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2021 à 13:50, par Paul En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

    Pure vérité ! SANKARA a rabaissé, brimé, honni la chefferie qui l’ a maudit. La suite on la connaît. Mais hélas ! Cette chefferie vue sa trajectoire depuis 2014 méritait bien ce traitement indigne.
    Blaise Compaoré l’ a rehaussée, respectée mais toujours insatisfaite et gourmande , cette chefferie a participé à sa chute en 2014 .quelle ingratitude.?

  • Le 22 décembre 2021 à 14:30, par Gwandba En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

    Il est clair que certains de nos chefs ont contribués innocemment ou consciemment au régime assassin de Blaise Compaoré malgré la couche épaisse de sagesse que représente cette chefferie traditionnelle.

    Ils sont une valeur morale inestimable pour nos sociétés mais n’est pas toujours assuré par des personnes dont les qualités premières sont l’intégrité et la sagesse.

    De nos jours, malgré tout le respect que nous vouons à cette entité, il y a des chefs traditionnels qui déshonorent ce qu’ils doivent représenter et nos traditions, clés de notre salut, tant le comportement et la vente des âmes au marché de la honte sont visibles.

    Jetez un coup d’œil sur la gestion actuelle de notre gouvernement et la ville de Ouagadougou. Vous comprendrez que certains zèles trouvent leurs sources dans l’appartenance à la chefferie traditionnelle.

    Ces rejetons et descendant de la chefferie traditionnelle se considèrent intouchables. Voilà pourquoi certaines personnes se permettent par exemple de créer des dépenses inutiles à la mairie de Ouagadougou en la faisant louer des voitures dont elle n’a pas besoin à coup de milliards parce simplement, leurs épouses et familles sont actionnaires dans la société qui loue ces voitures à coup de milliard. Peut-être qu’elles vont reversées les bénéfices de cette arnaque dans les caisses de la mairie de la ville de Ouagadougou qui ressemble de plus en plus à une poubelle. On attend de voir.

  • Le 22 décembre 2021 à 15:00, par yat En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

    Drôle de témoignage ; A cette allure il faudra arrêter le procès pour les gens puissent vaquer à leurs occupations. Personne ne veut parler sinon dire ce que tout le monde connait déjà

  • Le 22 décembre 2021 à 15:47, par Etirev En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

    A la question de Me Olivier Yelkouni de savoir de quel type d’aide l’ancien président a bénéficié, le témoin dira que ce soutien était d’ordre moral. Donc le temoin a cause d’un soit-disant soutien moral accuse tous les chefs traditionnels d’etre meles au coup. Quelle bassesse !
    Continuez de créer la discorde entre les enfants de ce pays, continuer de determiner les ennemis du peuple.
    Il faut simplement se poser la question suivante : qui a tué qui ? qui était aux commandes ? quel chef traditionnel etait ministre, est devenu milliardaire ?

  • Le 22 décembre 2021 à 16:26, par Spartakiste En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Sankara, Compaoré et la chefferie traditionnelle

    Ce soutien n’était pas seulement d’ordre moral mais aussi d’ordre spirituel. Les faits sont clairs. Si l’honneur des chefs vaut mieux que le développement du Faso, ça veut dire que la république et la forme sournoise de nos royaumes actuellement plus précisément celui du Centre sont incompatibles. La chefferie traditionnelle doit être inculpée pour complicité d’assassinat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel