LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’Armée burkinabè en deuil : Le général Yaoua Marcel Tamini n’est plus

Publié le lundi 21 novembre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le général d’armée à la retraite, Yaoua Marcel Tamini s’est éteint, le mardi 15 novembre 2005 dans son village natal, Ouarkoye, à l’âge de 75 ans. A l’annonce de la nouvelle, c’est une foule de parents, d’amis et de frères d’armes qui a fait le déplacement de Ouarkoye, le jeudi 17 novembre, pour accompagner le général à sa dernière demeure.

Le mardi 15 novembre 2005, dans la soirée, le Tibwani, tam-tam pour annoncer les grandes funérailles en pays bwa, à Ouarkoye.

Né en 1930 à Ouarkoye, un département de la province du Mouhoun, Yaoua Marcel fit ses premiers pas dans l’armée le 16 décembre 1950 à Bobo-Dioulasso. Nommé soldat de 1er classe, le 1er janvier 1952, son ardeur au travail l’amena au grade de brigadier le 1er août 1952 puis au grade de brigadier-chef. En 1953, Yaoua Marcel est nommé au grade de Maréchal des logis (MDL). Après un stage militaire effectué en France, il fut admis à suivre des cours de perfectionnement et le 1er octobre 1958, il est promu au grade de MDL-chef. Après de brillants succès à ses examens professionnels, il obtient le grade de sous-lieutenant le 1er octobre 1959 et fut envoyé à Dakar au Sénégal pour un stage d’application et il est promu lieutenant, le 1er octobre 1960.

Transféré dans l’Armée voltaïque, Yaoua Marcel prit le commandement de la 3ème compagnie, fonction qui le conduisit au grade de capitaine le 1er août 1965.

Reconnu par son caractère respectueux et ferme, il est mis à la disposition du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour être détaché à la garde républicaine le 08 mars 1968 comme chef de corps. De par son caractère discret, il fut inscrit au tableau d’avancement pour la nation de commandant. Cela lui valut la nomination au chef de bataillon le 1er juillet 1970. Le 12 mars 1974, il est remis à son ministère d’origine et fut nommé chef du bureau d’étude et de planification des Forces armées le 03 avril 1974.

Nommé préfet militaire du département du Nord à Ouahigouya, il occupa ce poste du 02 juillet 1974 au 31 mars 1976. Promu au grade de lieutenant-colonel, il fut nommé le 1er juin 1976, commandant du 2ème régiment d’infanterie. Membre influent du CMRPN, il accéda au grade de colonel le 1er janvier 1981 et fut nommé adjoint au chef d’Etat-major des armées. Il occupa ce poste jusqu’au 21 août 1983, date à laquelle il fut élevé au grade de général de brigade pour être placé dans la section des officiers généraux de réserve le 21 septembre 1983.

Admis à faire valoir ses droits à pension de retraite après 32 ans 8 mois 3 jours de service, on reconnaît du parcours du général Yaoua Marcel Tamini, un militaire travailleur et consciencieux qui fit le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France et l’Indochine dans l’exercice de ses fonctions. Le service rendu et bien accompli lui a valu plusieurs décorations militaires.

Mobilisées pour les obsèques du général Tamini , les autorités militaires, politiques, administratives ont fait le déplacement de Ouarkoye pour dire adieu au général. On notait la présence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, du haut-commissaire du Mouhoun, des directeurs régionaux et provinciaux, des élus de la région, de l’ambassadeur du Burkina en Lybie et bien d’autres personnalités du pays.

Accompagné d’une forte délégation des Forces armées nationales, le ministre de la Défense, Yéro Boly, dit venir témoigner sa profonde reconnaissance à la mémoire du général Tamini. “Nous sommes venus nous incliner et traduire une fois notre compassion la plus profonde à l’adresse de la famille Tamini, ses parents et ses amis”, a lancé le ministre Yéro Boly. Pour le ministre de la Défense, il garde du général Tamini, l’image d’un officier de valeur, un officier dont les valeurs morales sont demeurées une référence au niveau de l’ensemble des Forces armées nationales, notamment de ses promotionnaires.

“Il a toujours incarné la droiture, la rigueur et la discipline,” a -t-il conclu.

Au cours du discours funèbre prononcé par M. Ouédraogo Yembraogo Roger, colonel à la retraite et délégué aux anciens combattants, celui-ci n’a pas manqué de louer les qualités dont le général Tamini a su faire preuve de loyauté pendant son service dans l’armée. “Homme respectueux, d’un caractère ferme, travailleur et consciencieux, le général Tamini a réussi brillamment sa carrière militaire,” a -t-il dit.

Accompagné avec tous les honneurs militaires, le général Tamini Yaoua Marcel a été conduit dans sa dernière demeure à Ouarkoye, son village natal. Il laisse derrière lui, trois veuves, une vingtaine d’enfants et une famille militaire inconsolable.

Stanislas BADO
AIB/Dédougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de OUEDRAOGO Tiraogo Felix : Faire-part
Décès de Sidonie Nati YANOGO née SAWADOGO : Faire part
Décès de SAKIRA DAOUDA : REMERCIEMENTS
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de YERBANGA Ignace : Faire part
Messe pour le repos de l’âme de de Ange Ydo Yao
Décès de BAMBARA Yamnissou Luc : Faire-part
Décès de SAWADOGO Germaine : Faire part
Décès de M.BONKOUNGOU Ernest : Remerciements et faire part