LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

Publié le vendredi 13 août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

Interpellé à son domicile dans la matinée de ce vendredi 13 août 2021, Pascal Zaïda, Coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED), est finalement placé en garde-à-vue.

Selon une source proche du dossier, il est accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’état, d’incitation à une rébellion et de déclarations subversives.
Après son audition, il a été placé en garde-à-vue.

En rappel, Pascal Zaïda avait vigoureusement critiqué, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 12 août, la situation sécuritaire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2021 à 18:54, par Nabiiga En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Fuaaa !!!

    Ne le laissez plus, maintenant que vous avez pu mettre la main sur lui.
    N’gaw

    • Le 13 août 2021 à 22:12, par Tenga En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

      Ne vous inquiétez pas après avoir fait deux fois la prison pour ses prises de position ce monsieur est un héros de la liberté. Aujourd’hui c’est un recule certain sur tous les plans.

  • Le 13 août 2021 à 18:55, par Zaid Lerevenchard En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Je suis de ceux qui crfoient que cette sortie de Zaida etait a la hussarde. Irrespondable, revencharde, ecessive, donc indigne de mon attention. Le gouvernement aurait du le laisser. Son message puait la revanchardise. Merite- t- il vraiment cette pub ? Comme ca, il va se croire exister.

  • Le 13 août 2021 à 19:14, par Mitibkiéta En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Pascal Zaïda n’arrive toujours pas à digérer la chute de leur pouvoir... Quand on tuait et brûlait des Burkinabè, il n’avait ni vu, ni entendu les cris de détresse ! Quand on tuait et crevait les yeux de ceux qui s’opposaient à une n-ième modification de l’Article 37 de notre Constitution pour favoriser...., il n’entendait rien, il ne voyait rien d’anormal : alors, qu’il s’estime heureux d’être libre aujourd’hui et insulter n’importe quelle autorité sans que sa vie ne soit menacée !
    Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 13 août 2021 à 19:33, par Ka En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Zaïda après avoir lutté pour le tripatouillage de l’article 37 sans résultat, maintenant il veut frapper fort là où ça fait mal, c’est pour cela qu’il se transforme a un philosophe ou académicien en sortant son gong pour attaquer un gouvernement qui n’a aucune solution pour éradiquer le terrorisme comme partout ailleurs.

    Notre pays est pauvre, surtout de ses hommes politiques dont l’ambition se ramène à leurs besoins narcissiques de pouvoir. Avec la sortie de ce dernier, c’est uniquement pour une violence gratuite et de la barbarie qui est le socle de leurs Idiologies politique ! Et je suis d’accords qu’il soit arrêté, car, avec une personne comme Zaïda, quand tu joues au démocrate respectueux des règles démocratique, il dira que tu as peur de lui. Le seul langage qu’il comprend du moins, est la force.

    Conclusion : N’importe quel quidam profite toujours du mécontentement populaire comme ce problème sécuritaire qui est régionale pour se glisser dans la peau du messie, c’est le cas de Zaïda.

  • Le 13 août 2021 à 19:56, par ARMANDO En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Pas de spéculation. Zaîda a trouvé ce qu’il cherche. Nous sommes dans un état de droit Mr Eddie. Commençons par Blaise qui doit répondre de son coup d’état contre SANKARA qui ne fait que rayonner. Rock est venu au pouvoir par une élection. L’insurrection c’est le peuple. Lui EDDIE a été candidat après l’insurrection et est d’ailleurs chef de file pour cette raison.

  • Le 13 août 2021 à 19:56, par MyMy En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    - NOUS SOMMES A LA PHASE 3 SUR 4 DE L’EFFONDREMENT DU REGIME MPP. COURAGE, ENCORE QUELQUES CONNERIES. ET NOUS SERONS DEBARASSES DE "CA".

    • Le 13 août 2021 à 23:03, par Le Vigilent En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

      Mme ou Mr MyMy, reveillez-vous il fait déjà jour. C’est bien normal de faire de tels rêves après une soirée bien arrosée aux frais de ses idoles.

    • Le 14 août 2021 à 13:04, par Adama tiemtore En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

      Mr Eddy a menti quand il dit que les Rock sont venus au pouvoir par l’insurrection populaire. Ils sont au pouvoir suite à une élection démocratique ou lui même ayant participé n’a pas poser lourd. Il a eu l’occasion de peser sa popularité malgré les feuilles de son mentor.

      • Le 16 août 2021 à 14:49, par AMADOU En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

        Ouiiii ADAMA. Rock a été élu . C’est bien Eddie qui a profité de l’insurrection. Sous Blaise pouvait il avoir la direction du CDP et être chef de file ? Je comprends pourquoi les militants du CDP se départissent .

  • Le 13 août 2021 à 21:15, par RAOGO En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Bonsoir Mr mymy ! Nous commençons votre chanson depuis le début du premier mandat de Mr Rock kabore.

  • Le 13 août 2021 à 22:45, par TANGA En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Vive la démocratie, elle nous laisse dire toit ce que l’on veut et surtout penser. Mais attention, cela ne veut pas dire liberté d’injures ni d’ensemencement de desordre.. C’est juste la promotion de la contradiction pour forcer l’autocritique et la correction de nos actes.
    On est pas forcé de s’insurger quand il n’y a pas de raison.

  • Le 13 août 2021 à 23:14, par Jonassan En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Aucune chance MyMy votre coup d’État n’aura jamais lieu. Priez Dieu que nous sanctionnons le MPP par les urnes et vous avec car vous êtes tous comptables de cette déchéance. Si c’est un coup d’État nous sortirons les dossiers qui trainent.

  • Le 13 août 2021 à 23:23, par Nabiiga En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Heureusement que rêver est gratuit, vraiment gratuit. Quiconque peut rêver autant de fois qu’il en souhaite dans une seule journée et dans toutes les couleurs, restez assurés que la personne ne déboursera pa un seul franc noir. Rêvez comme bon vous semble, allez-y, c’est vraiment gratuit.
    Si le pouvoir MPP s’effond, la question est de savoir qui prendra le pouvoir surtout étant donné que le CDP est l’ombbre de lui-même et est en train de se noyer graduellemet et tout doucement. Attention ce que vous souhaitez. Ahh bon !!!!!!

  • Le 14 août 2021 à 06:37, par HUG En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Ceux qui accusent zaida sont ils dans ce pays ou pas ? Ce n est pas facile d etre courtisan d un parti politique qui n arrive pas à satisfaire son peuple.Dans un pays de droit on amene soit un mandat d arret ou une convocation pour arreter quelqu un.Moi pour le cas de zaida cela s apparente à un enlévement.Courage au rare OSC qui n ont pas rejoins le mangeoire.CCourage au M21 de tankoano. Une personne convaincue vaut mieux 1000 personnes guidées par le ventre . Ces personnes sont capables de dire que le coton est noire.Pourtant la dignité est la seule chose que l Homme doit avoir quand il a tout perdu.

  • Le 14 août 2021 à 10:49, par caca En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Le péché abominable du régime, c’est d’arrêter un héros de la liberté et du combat juste. Par ton verbatim prolixe, tu deviens le prototype du prophète Jérémie à un moment du déclin du régime de Juda. Tu es devenu grand dans ce pays où la liberté d’expression est en nette recule. Tu as touché là où il fait trop mal et tu sais bien que la liberté a un prix. Tu es entrain de prendre le chemin d’un certain Norbert Zongo et Dieu te bénira dans la lutte juste que tu mène depuis. Tu as haut ce que les autres disent bas.
    Mr Pascal Zaîda bon courage pour la libération du pays par ces criminels du l’état.

    • Le 14 août 2021 à 18:44, par Nabiiga En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

      @ Caca

      Le péché abominable du régime des frères Compaoré dont le CDP d’alors et d’actualité, était de traquer, un journaliste d’investigation, un combattant pour la liberté d’expression et la justice du Burkina sous le régime précité, l’assassine et calcine son cadavre. Par son verbatim et prophétie prolixe, il est devenu le monde entier, le prototype du prophète Jérémie dont son assassinat a mis fin au régime des frères Compaoré au Burkina. Son nom est désormais synonyme de la barbarie inouï et fortuite de cette fratrie. C’est chapeau bas partout au monde à la mention de son nom. Pour les frères sanguinaires, c’est plutôt la honte de la fuite du pouvoir qu’on accueille lorsqu’on mention leurs noms. N’est-ce pas même le temps que le nom de famille Compaoré, jusqu’alors très respecté, cesse d’exister au Burkina ? Comment un autre Compaoré peut se dissocier de ces frères sanguinaires qui, eux aussi, portent ce nom de famille Compaoré ? Vous vous rendez compte ?

      • Le 15 août 2021 à 21:53, par caca En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

        Nabiiga, je suis désolé que tu sois déçus par les frères Compaoré. Cependant, pour nous le Burkina fera 100 ans avant de trouver la quiétude du temps des frères Compaoré. Si vos FDS sont mal à fond et prêt à suivre un homme comme Pascal Zaîda qui de ces déclaration pro-politique cela montre que l’armée ne pas républicaine. S’en prendre à un innocent n’a pas de repère dans un état de droit.

    • Le 14 août 2021 à 18:52, par lepaysvamieux En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

      Karissa quel sale héro ? Personnellement je fais partie de ceux qui estiment que ZAIDA exagère et son agissement n’est pas loin de l’incivisme.

  • Le 14 août 2021 à 11:01, par Bigbale En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Bonjour ! Avec tout le respect qu’on leur doit, les politiciens Burkinabè doivent respecter le Peuple et si Mr Zaida veut aller loin, il a intérêt à être très respectueux vis à vis de ses concitoyens. Ce qu’il n’a peut être pas c’est cette technique est connue par nombre de ses camarades dans l’arène politique et comme maintenant il y a plus de traçabilité grâce aux NTIC, il a intérêt à faire attention à ce qu’il dit et à ce qu’il fait pour une meilleure gestion de son propre futur.

  • Le 15 août 2021 à 08:32, par KingBaabu En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    M. le Ministre Maxime Kone, vous allez trop loin. Rappelez-vous que quand les patriotes appelaient a sortir dans la rue et a chasser Blaise quand il s’obstinait a modifier coute que coute vaille que vaille la constitution, personne n’a ete arrete de la maniere que vous faites. Il faut voir les vrais problemes et y faire face au lieu de multiplier inutilement les fronts de lutte. Arretez de faire de la pub inutile a Pascal. Cordialement.

  • Le 15 août 2021 à 19:45, par ARMANDO En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Kingbaabu la constitution garantit la liberté d’expression mais il faut assumer ce que l’on dit. C’est sous le régime MPP que Zaida se fait entendre. Ou était il pendant qu’on faisait les gens et il n’y avait rien. Est il déjà sorti pour demander justice pour Thomas SANKARA ou Norbert Zongo ? Le retour des exilés qui l’intéresse. On le comprend parce que l’insurrection a ôté sa cuillère d’argent de sa bouche.

  • Le 16 août 2021 à 09:15, par lewang En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Quand on donne de l’importance à des inutilités ce n’est qu’une publicité gratuite : Mais au moins il reflèchira par 2 fois avant de souhaiter que le pays soit dans des petrins :

  • Le 16 août 2021 à 20:06, par Le Sage En réponse à : OSC : Pascal Zaïda placé en garde-à-vue

    Franchement je pense que c’est pas comme ça qu’on lutte. Suivez même leurs gestuelles lorsqu’ils s’expriment. Un peu de calme. On peut exprimer des positions fermes et même dures, mais dans le calme. Ça fait plus responsable ! Sinon, ça donne l’impression qu’ils parlent pour se mettre en valeur, plutôt que d’exprimer des convictions. Dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique