LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : Un mouvement appelle à « un effort de guerre conséquent »

Publié le mardi 29 juin 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Un mouvement appelle à « un effort de guerre conséquent »

Face à la situation nationale marquée par la crise sanitaire et sécuritaire, le mouvement Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie donne sa lecture. Ce mouvement créé par des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora se veut être « une nouvelle force pour changer les choses ». Saïbou Koanda, le président du mouvement, et ses camarades appellent tous les Burkinabè à « un effort de guerre conséquent… pour fournir les moyens nécessaires à notre armée ».

Déclaration de Alternative de Veille Citoyenne des Acteurs Economiques pour le Développement de la Patrie

Dans le souci de vous faire part de notre vision de la situation actuelle de notre pays le Burkina Faso, l’insécurité, la grogne sociale, le problème du Foncier qui est nettement un message pour la stabilité de la cohésion sociale, signalons depuis que nous avons eu raison d’un système politique qui n’était pas pour l’intérêt commun en 2014.

Nous avons beaucoup appris depuis l’expression Démocratique et de la volonté du peuple burkinabè à se dessiner un futur agréable. Mais avant tout propos permettez-moi de m’incliner devant la mémoire des victimes de ces attaques barbares et lâches et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

C’est triste de le dire mais nous sommes au regret de constater que depuis son accession au Pouvoir, le président du Faso ainsi que tout le peuple Burkinabè subissent des attaques terroristes de toutes Sortes dont nous ignorons les auteurs, les commanditaires et le but recherché par ces derniers.

Conscients de nos insuffisances, nous avons fait recours à diverses solutions seulement, nous voyons que malgré la présence des troupes étrangères avec des moyens sophistiqués tels que BARKANE nos ennemis ne font que progresser.

Face à cette situation dramatique, nous appelons tous les dignes fils et filles du Burkina Faso, d’ici et de sa Diaspora, les grandes entreprises, et surtout les grandes multinationales qui brassent des milliards à partir de notre pays, à toutes les grandes fortunes du Pays à un effort de guerre conséquent pour que tous ensemble dans un élan patriotique nous puissions fournir les moyens nécessaires à notre armée et collaborer avec des entités plus efficaces pour moderniser notre armée afin de venir à bout de ce mal d’un autre siècle.

Au Président Roch Marc Christian KABORE c’est à vous que le peuple a confié son Destin alors assumez donc vos responsabilités en prenant les décisions qui s’imposent dans le but d’atteindre des objectifs, ceux de sécuriser notre territoire national.

M. le président du Faso, le Burkina Faso de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud vous regarde et n’attend que vous lui redonniez de l’espoir. Ces attaques sont selon nos analyses une entreprise qui vise à faire échouer notre processus démocratique et permettre une recolonisation de notre pays. Notre révolution de 2014 sera ainsi liquidée par nos ennemis.
Excellence Monsieur le Président, Alternative de Veille Citoyenne vous invite vivement à vous n’entourez que de personnes compétentes, efficaces et patriotes pour que l’histoire retienne de vous l’image d’un dirigeant honnête et d’une gouvernance exemplaire.

M. le président notre sécurité, nos vies, nos libertés dépendent de vous. Et le réveil invite tout le Peuple burkinabè à se mobiliser autour de la République et à ne pas se laisser manipuler par ces assoiffés du pouvoir.
Aussi nous réitérons notre soutien aux FDS et aux VDP qui luttent nuits et jours pour préserver notre intégrité et brouter hors du pays ces hordes de barbares. Par ailleurs, faisons attention à ne pas ouvrir un autre front de conflit aux conséquences fâcheuses.

Ainsi la note du gouverneur du Sahel demandant aux orpailleurs traditionnels de rentrer chez car les sites miniers seront fermés est à notre avis une mesure qui risque de créer plus de problèmes que de solutions, car c’est de là que ces miniers tirent leur pitance quotidienne.
Couper cela revient à les livrer aux terroristes qui peuvent les appâter avec de l’argent et les esprits faibles risquent de tomber dans ce piège infernal. C’est pourquoi nous disons qu’il est possible de permettre à ces miniers d’organiser leur propre sécurité comme cela a été fait dans un passé récent.

Si l’on a pu organiser les VDP, alors il est aussi possible d’organiser les orpailleurs afin qu’ils continuent de pratiquer leur activité et éviter à notre pays une autre situation dramatique.
Nous voulons faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités de l’Etat afin qu’une réorganisation de notre commerce soit effective car notre commerce intérieur nous échappe.

Dans un monde marqué par le COVID-19 tous les Etats du monde adoptent des plans de relance économique, nous plaidons que les Burkinabès comptent d’abord sur leurs propre forces en faisant la préférence nationale au niveau de nos produits de consommation en protégeant nos productions industrielles nationales.
Tous les secteurs de notre économie ont des problèmes mais Alternative de veille Citoyenne à des solutions à ces innombrables problèmes car tous les corps constitués de notre société et de notre diaspora sont dans Alternative Citoyenne.

Nous plaidons une indépendance économique et politique de notre pays et nous demandons une préférence nationale dans les grands contrats commerciaux Exemple : Tous les grands contrats de fourniture d’hydrocarbure à des sociétés minières sont signés hors du Burkina au bénéfice de deux (02) grandes sociétés pétrolières étrangères qui sont les maîtres dans le domaine du céréale.
Une bonne organisation s’impose.

Dans le plan de relance économique, notre organisation Alternative de Veille Citoyenne avec ses représentants en Europe et de sa Diaspora compte faire un plaidoyer pour l’annulation de la dette du Burkina Faso auprès des institutions internationales.

Alternative de Veille Citoyenne à des projets économiques en partenariat avec ses relations en Europe et dans le monde qui peuvent vraiment contribuer à la relance économique du Burkina .
Pour l’effort de guerre, Alternative Citoyenne a de grands projets pour mobiliser des fonds pour permettre aux FDS car notre sécurité et notre défense doivent venir de nous-même.

Nous demandons au gouvernement de notre pays à prendre compte et à considérer Alternative de Veille Citoyenne des Acteurs Economiques pour le Développement du Burkina comme une organisation patriote et engagée crée par des fils et filles de ce pays d’ici et de sa Diaspora en vue de contribuer à un Burkina Faso indépendant et développé

Également nous faisons un plaidoyer afin que les frontières terrestres s’ouvre et invitons nos autorités à se pencher sur le commerce burkinabè afin de mieux l’organiser car il n’appartient plus seulement aux seuls Burkinabè, surtout avec l’impact de la COVID-19, cela a beaucoup bouleversé les choses. Dans les autres pays il y a une réelle organisation du commerce.

Toute chose qui a eu un impact certain dans ce domaine. Mais au Burkina, l’on ne sent pas cette réorganisation, pourtant il faut aller à cette donne pour espérer être un commerce compétitif et attractif.
Pour finir, constituons-nous partout sur notre territoire pour la défense de la Patrie.

La Patrie ou la Mort nous Vaincrons.
Alternative de Veille Citoyenne des Acteurs Economique pour le Développement de la Patrie.

LE PRESIDENT NATIONAL
KOANDA Saïbou Dit le prince
Chevalier de l’Ordre de Mérite Burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 22:17, par Kuilga En réponse à : Situation nationale : Un mouvement appelle à « un effort de guerre conséquent »

    Belle initiative sauf que vous n’êtes pas capable de nous prouver que c’est un problème de moyens : quel est le budget alloué à La Défense ? Combien il en faut ?qui vérifie la bonne tenue de ce budget (cours des comptes ?) . Si vous répondez à ces interrogations, vous comprendrez pourquoi certains cherchent même pas de stratégie pour lutter contre le terrorisme. Des milliards tangue dans des caisses.Ne ruiner pas le peuple pour un effort de guerre inapproprié

  • Le 30 juin 2021 à 13:12, par Thién En réponse à : Situation nationale : Un mouvement appelle à « un effort de guerre conséquent »

    Et puis il y a de l’argent dans ce pays car depuis sa prise de fonction les rapports des corps de contrôle pleuvent chaque année et les journaux en font l’écho sans que cela n’emeut Roch !
    Il ferme les yeux et continue à dormir et le pillage continue...
    Que l’on fasse vomir les differents voleurs et cela suffira si l’Etat manque de l’argent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique