LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

Publié le lundi 28 juin 2021 à 22h52min

PARTAGER :                          
Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

Au lendemain du discours du président du Faso à la nation, le dimanche 27 juin 2021, qui suscite beaucoup d’émotions au sein de la population burkinabè, Lefaso.net a tendu son micro pour recueillir l’avis des Burkinabè. Le moins à dire, c’est qu’ils sont tous déçus du message du président.

Prisca Ouédraogo, littéraire en formation : Me concernant, je dirai que le président du Faso au lieu de passer son temps à parler et à rassurer le peuple moralement, c’est mieux qu’il passe à l’action. On a vraiment besoin des actions concrètes, parce qu’il ne fait que parler et jusque-là rien ne va. La situation ne fait que s’empirer, le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler. La parole-là, c’est bon maintenant, on veut des actions, puisque c’est lui que nous avons voté, on attend qu’il fasse quelque chose. Il faut qu’il agisse et laisser les mots là. Les mots, on en a assez eu, on veut les actes.

Prisca Ouédraogo, littéraire en formation

Souleymane Coulibaly, étudiant en 3e année d’anglais  : Pour moi, le discours du président du Faso, c’était juste des annonces. Il n’y pas eu de décisions ni de points forts et il n’a pas rassuré le peuple burkinabè sur la situation actuelle notamment sur le plan sécuritaire. Il n’a fait que des annonces, pourtant le peuple attendait des actions concrètes pour être quand même rassuré sur la situation, mais dans le contenu du discours rien n’a été fait.

C’est vraiment désolant que le peuple burkinabè ait enregistré autant de morts ces derniers temps et le président qui sort pour son message à la nation, il n’y ait pas eu une seule mesure forte. C’est très désolant. Je suis totalement insatisfait et le discours était en déphasage avec la réalité du quotidien vécu par les Burkinabè. Nous nous attendons à des décisions au niveau sécuritaire, politique comme économique et social.

Souleymane Coulibaly, étudiant en 3e année d’anglais

En somme, nous nous attendons à une restructuration de la société burkinabè afin de faire en sorte que les aspects qui constituent les nids du recrutement soient bannis, le comportement des dirigeants soit exemplaire, parce qu’on ne peut passer le temps à voler les biens publics et passer le temps à dire qu’il n’y a pas d’argent pour soutenir les FDS sur le terrain. C’est dommage, vu ce que la presse révèle sur la gestion du président Roch Marc Kaboré, on ne peut pas parler de manque de moyens, c’est plutôt manque de volonté politique et il faut que ça change.

Moussa Koanda, citoyen : Je pense que le président du Faso devait parler depuis longtemps, parce qu’il y a eu plus de 100 morts et maintenant que l’opposition dit qu’elle va marcher… qu’est-ce que cela veut dire ? Si j’ai bonne mémoire, quand le président Roch Kaboré voulait prendre le pouvoir, il parlait bien mais maintenant à suivre ce qu’il fait, si les gens ont peur et ne veulent pas le dire, moi je vais le dire, il travaille avec les Français.

Mais ce que nous pouvons dire en ce moment, nous voulons lui dire que s’il veut être un garçon, qu’il le soit, parce que les Français ne se sont jamais impliqués dans une situation et cela a réussi, parce qu’ils ne sont pas bons. Notre prière, c’est que tous nos ennemis soient récompensés en fonction de leurs actes.

Moussa Koanda, citoyen

Mais le conseil que j’ai à donner au président du Faso, c’est qu’il soit un homme et qu’il dissout le gouvernement afin de mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Les histoires de copinage sont finies, qu’il tire leçon de ce qui s’est passé avec Blaise Compaoré. En son temps, il avait refusé qu’on parle de son frère et on les a tous chassés. Le travail ne se fait avec des émotions, parce que le pays va mal et nous attendons des décisions de sa part.

Boureima Zongo, employé de commerce : Par rapport au discours du président du Faso, c’est bien mais nous connaissons maintenant la solution à notre problème, ce n’est rien d’autre que les armées étrangères qui sont dans notre pays. C’est pourquoi, nous lui proposons de signer un contrat avec des Russes pour qu’ils viennent nous aider. Car nous savons que tout ce qui arrive au pays, c’est de la faute des traites, les armées étrangères.

Boureima Zongo, employé de commerce

Si les Russes arrivent au Burkina, dans deux mois on n’aura plus de problèmes et on ne parlera plus de terroristes. Mais avant que cela n’arrive, il faut que le président du Faso se débarrasse, lui à son tour, de tous ces noirs-blancs qui ont la peau noire mais des idées blanches dans la tête. Ils se foutent de nous et ils ne sont pas là pour nous mais plutôt pour leurs intérêts.

Propos recueillis par Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2021 à 17:01, par positivons En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    En lisant les différents commentaires des interviewés , Je suis content de savoir que les gens ont suivi le message du Président et c’est une bonne chose de recueillir leur avis.
    S’agissant d’avis il faut les prendre tel quels , sinon la tentation est grande de dire à celui qui dit que les " Russes règleront le problème du terrorisme en 2 mois" que c’est illusoire. Les Russes sont pires que les Français en matière de pillage de ressources et je n’ai jamais vu un pays au monde qui s’est développé grâce aux Russes sauf Sékou Touré qui a failli développé la Guinée avec les chasses - neige russes

  • Le 28 juin 2021 à 17:03, par Vérité Indiscutable En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Formidable lefasonet.
    Ces avis, même 4 seulement, sont l’image réelle du burkinabè d’aujourd’hui.
    Depuis 2015, j’ai dit que le choix de Rock est une erreur et ça l’est depuis ce temps jusqu’à maintenant. Seulement qu’en 2015 tout le monde ne pouvait pas entrevoir ça, mais maintenant, c’est évident. Nous allons vraiment enfin nous libérer.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 28 juin 2021 à 19:51, par Aol En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Pauvre boureima Zongo aucun russe n’est né burkinabè donc n’ont aucun intérêt que économique et impermealiste de venir sur notre de nous aidez à se débarrasser du terrorisme. La Défense de la souvenerite du sol burkinabè ce fait en premier avec les forces burkinabè.

  • Le 28 juin 2021 à 21:04, par Passakziri En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    C est la dernière partie qui est du tabac fort !
    je cite : Nous savons que tout ce qui arrive au pays, c’est de la faute des traites, les armées étrangères… pour inviter dans le même souffle les russes à venir. Mes parents , vous êtes trop forts ! On ne peut pascompter sur nous mêmes alors ?

    Passakziri

  • Le 29 juin 2021 à 00:28, par Nepher En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Il est vrai que Rock est responsable de la securité du pays. Mais vous vous emprenez a la mauvaise personne ou du moins a celui qui subit, qui est manipulé et qui ne peut quasiment rien. Seul le peuple souverain informé pourra resoudre les probleme a condition qu’il ne soit pas manipulé pour juster evincer leur president dans le but de mieux reinstaller la Francafrique. Exactement comme l’insurection Burkinabé a été recuperée avec JKafando. Il faut s’attaquer a la cause. La France avec ses ambitions neocolonialite qui consiste a frapper pour obtenir des contrats de defenses ou pour donner des avertissement aux cghef d’Etats Africains qui seraint tenté d’emboiter le pas à la Centrafrque ou au Mali. Le message au chefs d’Etats Africains est tres tres claire : " Ne pensez meme pas au dementelement des bases militaires Francaises et surtout ne touchez pas au CFA" Autrement dit continuez de baisser gentillement la culotte quand on vous demande de la baisser"

  • Le 29 juin 2021 à 05:11, par Godo En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Le MPP est simplement un accident de l’histoire Burkinabé.Déjà à la réélection de Roch j’ai compris que pays fonçait droit dans l’abîme.Triste triste

  • Le 29 juin 2021 à 08:31, par LE FORGERON En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Bonjour,

    Nous avons besoin seulement d’hélicoptères rapides de combat de type russe " MI-35M" qui peuvent détecter l’ennemi même la nuit et frapper à basse altitude même dans les forêts.
    Comme le sol semble être miné alors les hélicoptères pourront traquer l’ennemi qui utilise fréquemment des motos.
    - 3 hélicoptères (1 à BOBO, 1 à Ouaga et 1 à FADA).
    - Nous devons maitriser la télécommunication d’où l’aide de puissance Russe car nos opérateurs de téléphonie ne couvrent pas toutes les zones du Burkina. Le renseignement doit être maitrisé car on dirait que l’ennemi est plus renseigné que nos FDS et maitrise la télécommunication. Mais la question que nous devons nous poser est la suivante : Qui finance, renseigne et ravitaille l’ennemi sur le territoire Burkinabè ?
    Pour répondre à cette question nous avons besoin d’aide extérieure révolutionnaire mais pas démocratique pour nous faire sortir du cercle vicieux.
    Posez-vous la question suivante : Pourquoi la France ne veut pas quitter l’Afrique de l’Ouest ?
    Si la France quitte l’Afrique de l’Ouest alors elle sera le dernier de classe en Europe car elle n’aura plus son mot à dire dans l’UE. C’est l’Afrique qui fait la puissance économique de la France. Sans les Africains la France ne sera rien. Par conséquent pour que la France quitte le Burkina il faut une lutte révolutionnaire et non démocratique. Et tenez-vous bien, les trois pays (Mali –Burkina-Niger) doivent faire cette lutte en même temps pour chasser les français et faire rentrer les russes en même temps.
    Les Russes réclameront leur intérêt c’est vrai mais nous serons épargnés des terroristes.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!

  • Le 29 juin 2021 à 09:37, par Negblanc En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Ca fait longtemps que les burkinabé ne comptent plus sur eux mêmes ! Regardez le nombre d’ONG par mètre carré au Burkina et surtout du plateau central au nord ! C’est la fierté légendaire du Moaga que notre président nous montre comme cela...

  • Le 29 juin 2021 à 09:48, par Burkindi En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Rendons-nous à l’évidence, notre gouvernance classique telle que voulue et imposée par les occidentaux, ne nous sortira pas de cette situation. Arrêtons de nous leurrer et regardons autour de nous, au Mali et au Niger pour ne pas aller loin. A qui profite cette situation que vivent nos pays ? qui profitent des trafics de tout genre dans les zones non contrôlées par nos armées ? Qui exploitent les ressources de ces zones en particulier à Kidal au Mali ? Qui vendent les armes à nos pays et aux terroristes ?
    Rappelons-nous, il y a quelques semaines la CEDEAO a pris à contre-pied la France quant au traitement à infliger au Colonel Assimi Goïta et son gouvernement . Quelle était la position de Notre Président ?
    Le Président Roch devrait avoir un discours de vérité et de franchise avec la population sur la situation que vit notre pays. Nous, peuple du Burkina devront savoir que nous ne nous pourrons sortir de cette situation sans un sacrifice individuel et collectif. Sommes-nous prêts à cela ? car cela reviendra à s’opposer au diktat de l’occident quand on sait que ces gens ont travaillé à rendre le monde entier dépendant d’eux, à titre d’exemple regarder la souffrance du peuple iranien.
    Ce combat n’est pas celui d’un pays mais celui des peuples, ignorons donc les frontières artificielles créées par l’Occident et unissons-nous si voulons vivre dans la paix et la dignité !

  • Le 29 juin 2021 à 11:09, par warzat En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Soyons nous mêmes et trouvons en nous, les solutions à nos problèmes. Autrement déshabiller Paul pour habiller Pierre ne résoudra pas nos problèmes.
    Un proverbe chinois dit qu’il vaut apprendre à quelqu’un comment pécher que de lui donner du poisson. Mais que font les Chinois qui ont le vent en poupe en Afrique ils pèchent tout le poisson et le mangent seuls et envoient mêmes les arêtes chez eux. En exemple un Chinois ouvre une boutique , il fait lui même les aménagements, limité par la vitrerie, il fait appel à une compétence locale. Celle-ci démarre le travail sous son regard. Il arrête les travaux en plein milieu et tente lui-même de le terminer. Il échoue et veut que la compétence locale revienne. Celle-ci refuse. Chinois , Russes, et Indiens sont les mêmes caïmans d’une même mare. Ils sont pires que les Français. Il faut donc que nous soyons prudents dans la recherche de solutions à nos problèmes par le biais de nos nouveaux amis. Sur certains aspects, nos nouveaux amis sont bons, mais en revanche, quel est le prix à payer sur les miettes que nous laissent nos colonisateurs.

  • Le 29 juin 2021 à 15:14, par Les rouges En réponse à : Discours de Roch Kaboré à la nation : « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter et lui, il ne fait que parler »

    Quand j’étais étudiant ( il ya 30 ans ) certaines personnes d’une certaine couleur politique décriaient dans leurs discours la présence des forces étrangères en Afrique et Burkina. En dehors de Port Bouet en RCI et à Dakar , je ne connaissais pourtant pas de bases françaises en Afrique de l’Ouest.
    Je ne comprenais pas en quoi la présence de forces étrangères au Burkina était mauvaise si cette présence intervient dans le cadre d’accord de coopération militaire.
    Un ami popov m’a expliqué qu’il s’agissait d’une question de souveraineté vis à vis de la France impérialiste ! J’ai dit bravo , pendant que nous y sommes refusons toute aide de la France , refusons la langue française , ne regardons plus canal + , n ’envoyons plus nos enfants etudier en France , bref
    .Ces derniers temps le sujet de la présence d’armée étrangère sur le sol burkinabé revient............. Nous devons bouter l’armée étrangère hors du Burkina : Celle des Djihadistes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique