LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

Publié le mercredi 19 mai 2021 à 12h27min

PARTAGER :                          
Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne

Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) condamne les troubles enregistrés depuis l’annonce des réformes. Déplorant les incidents survenus le 17 mai 2021 aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela, la direction politique du parti apporte son soutien au gouvernement et souhaite que les enquêtes aboutissent à une justice pour les victimes.

De graves incidents ont émaillé, lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou, les manifestations de protestation de certaines associations scolaires contre les réformes des examens. Certaines infrastructures du lycée Philippe Zinda Kaboré ont été l’objet de la furie des élèves. Le bureau du proviseur, le service informatique et le véhicule du proviseur ont subi le saccage des radicaux du mouvement contre ce qu’ils appellent « réforme du système éducatif » de notre pays.

Avant ces évènements, le 10 mai dernier, des élèves du Lycée Nelson Mandela avaient pris en otage leur proviseur et la conseillère principale d’éducation, et leur empêchant l’accès à leurs bureaux.

Face à la gravité des incidents du 17 mai 2021, notamment au lycée Philippe Zinda Kaboré, le tribunal de grande instance de Ouagadougou a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) trouve dommageable que les élèves s’en prennent avec barbarie à leurs éducateurs et organisent la destruction préméditée de leurs propres installations et cadres de travail. Un pas, qu’aucune génération d’élèves, n’avait franchi jusque-là, dans leurs luttes.

Le MPP condamne avec une extrême vigueur ces actes d’incivisme. Il déplore que de futurs cadres et dirigeants de ce pays empruntent le chemin de la violence pour faire entendre raison. Le dialogue reste la seule voie idéale pour exprimer ses points de vue et ressentiment.

Notre système éducatif a certainement eu des insuffisances depuis longtemps, mais il a produit des hommes qui font aujourd’hui notre fierté dans les domaines de la médecine, de la recherche scientifique de l’astrophysique etc.

Nos enfants devraient s’inspirer de ces modèles de réussite, qui ont su mettre à profit ce que le pays leur avait offert comme cadres d’acquisition de connaissances et de savoir être, et comprendre que l’objectif du gouvernement vise l’amélioration des outils et du cadre pédagogiques, en vue de renforcer une formation de qualité, pour les hommes de demain, dans un monde qui évolue rapidement.

Le MPP en appelle à la raison et à la fin de l’agitation stérile sur les reformes déjà adoptées. L’usage de la force ne rime à rien et porte plutôt préjudice aux élèves qui doivent sagement reprendre le chemin de l’école et se préparer pour les examens de fin d’année. C’est le principal défi qui vaut d’être relevé par les acteurs de l’éducation.

Le MPP soutient et encourage le gouvernement dans ses efforts de perfectionnement de notre système éducatif.

Le MPP attend l’aboutissement des enquêtes diligentées par le Procureur du Faso et souhaite vivement que justice soit rendue à toutes les victimes de ces actes de vandalisme.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES

Dr OUOBA Bindi

Porte-parole du parti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2021 à 13:30, par ollo En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Et oui ! C’est même très condamnable ce qu’ont fait les élèves. C’est tout aussi condamnable que les maisons brulées et biens saccagés lors de l’insurrection populaire de 2014 ; c’est tout aussi condamnable que ces édifices publics qui s’écroulent et dont les toits sont emportés par les premiers vents ; c’est tout aussi condamnable que ces scandales dénoncés à longueur de journée mais qui ne disent plus rien à personne. Hélas, ces choses étaient pourtant prévisibles. Si au lieu de diaboliser les syndicats, on avait eu la sagesse de les écouter et de les considérer, beaucoup de choses auraient pu être corrigées à temps. En effet, la bonne gouvernance est un remède à beaucoup de maux. Au demeurant, la mauvaise gouvernance est une carie pour toute la société. La chicote n’ y fera rien tant que les mauvais exemples seront servis par les adultes.

  • Le 19 mai 2021 à 13:51, par kiswensida En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Vous dites que "Le dialogue reste la seule voie idéale pour exprimer ses points de vue et ressentiment." Mais dites moi : Entre le Ministre en charge de l’éducation qui refuse de dialoguer avec les élèves pour des questions d’egos et les élèves qui maintes ont voulu aller au Ministère pour poser leur doléance, QUI NE VEUT PAS DIALOGUER ????????? OU BIEN AVEC QUI ce dialogue q doit se faire ???
    Je condamne ce qui s’est passé mais ne perdons pas de vue la cause. Quand vous avez affaire à des bambin de 12, 14 ans qui manifeste,les choses peuvent deraper à tout moment. les CRS y vont de façon professionnelle et moderée jusque là, mais pouvez vous prévoir ce qu’il en sera demain ou après demain ? Un mauvais geste et c’est dejà trop tard. C’est pourquoi, il faut regler le problème au plus tot avant que la situation n’emflamme les autres provinces.

  • Le 19 mai 2021 à 14:22, par Jean MOULIN En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Usage excessif du champ lexical de la violence qui me fait poser cette question, vu l’actualité des 5 dernières années du pays, ces élèves ne sont-ils pas notre reflet ?

    Nous, actuels dirigeants et futurs dirigeants, agissons dans la légalité pour le rayonnement du Burkina Faso. Refusons de ruser avec les textes et acceptons d’exécuter les décisions de justice.

  • Le 19 mai 2021 à 14:23, par Jean MOULIN En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Usage excessif du champ lexical de la violence qui me fait poser cette question, vu l’actualité des 5 dernières années du pays, ces élèves ne sont-ils pas notre reflet ?

    Nous, actuels dirigeants et futurs dirigeants, agissons dans la légalité pour le rayonnement du Burkina Faso. Refusons de ruser avec les textes et acceptons d’exécuter les décisions de justice.

  • Le 19 mai 2021 à 14:26, par Kinkester En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Déplorable le comportement de ces élèves sans éducation. Mais quand des responsables politiques de premier plan se baladent avec des armes de guerres tranquilos et en toute illégalité à quoi faut il s’attendre. Et la forte démographie ne va pas arranger les choses. La jeunesse peu éduquée, désœuvrée et de plus en plus nombreuse dans ce pays est une véritable bombe à retardement qui va nous péter à la gueule un de ces quatre

  • Le 19 mai 2021 à 16:19, par Le Vigiant du Sahel En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Tout à fait d’accord avec l’internaute Kinkester. Selon les résultats du dernier recensement de la population de 2019 publiés par l’INSD, 45,3% de la population a moins de 15 ans et 77,9% de la population a moins de 35 ans. C’est une bombe à retardement si rien n’est fait. Nous constatons des difficultés au niveau de l’enseignement, un chômage chronique des jeunes, une gouvernance chaotique etc.. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que la cocotte minute dont parle Laurent BADO saute. Le Gouvernement actuel a perdu totalement le sens de la responsabilité, de l’anticipation et de la prospective.

  • Le 19 mai 2021 à 17:55, par le révolutionnaire En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Nous condannons tous vigoureusement l’acte des élèves. Mais qui est responsable ? Vous du MPP qui sont arrivés au pouvoir grâce à des actes plus odieux que ceux des jeunes d’aujourd’hui. Vous avez montré aux jeunes que seule la violence le vandalisme sont les seuls voix de salut. Si on veut la paix dans ce pays il faut condamner la révision de l’article 37, l’insurrection populaire de 2014 le vandalisme des élèves. Monsieur du MPP tous ceux qui ont saccagé les biens publics et privés doivent être écartés des postes de responsabilité autrement ca donne des mauvaises idées aux autres. Pour une vraie réconciliation et pour un Burbina en avant sans violences commençons à responsabiliser des gens crédibles sans reproche. Au MPP il y a des gens bien sans reproches qui n’ont pas vandaliser des édifices publiques et privés

  • Le 19 mai 2021 à 18:04, par HUG En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Moi je condamne le comportement des eleves mais je dis en meme temps que le mpp est responsable De LA situation en n instaurant pas in cadre d exchange avec tous Lea acteurs dont Lea el eves. On ne rase pas LA tete De quelqu in a son absence et em tant que docteur vous devriez le savoir

  • Le 19 mai 2021 à 18:39, par Vérité Indiscutable En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Quelle HYPOCRISIE !
    Vous avez le pays dans vos mains, vous votez des lois sans consulter les acteurs et vous venez condamner quoi ici ?
    Un peu de décence si vous n’avez pas HONTE !
    Tchrrrrrrrrrr !

  • Le 19 mai 2021 à 20:27, par Sacksida En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    D’abord, il faut souligner la necessite de reformer tout l’Etat neocolonial et batir un Etat de type nouveau et proche de nos populations. Ainsi donc, l’Etat Nouveau Burkinabe serait Democratique et Populaire qui aura sa philosophie propre, sa politique progressiste, sa justice populaire, son arts et sa politique economique et sociale qui met en avant les interets reels de ses populations contre la mauvaise gouvernance instituee depuis plus de 30 ans ; et qui bien sur appauvrit nos populations dans la misere ; et enrichit une minorite au pouvoir. Comment un Ministre ou Depute touche 2.000.000 de fcfa environs par mois et le smig est fixe a 30.000 fcfa/mois ? Des familles entieres n’arrivent pas a s’acheter une miche de pain ou 1/4 d’huile pour la cuisine ? Des eleves ou lyceens qui vont a pieds ou a velos a l’ecole et sont dans la pauvrete continuelle et en plus on veut bien sur les imposer une reforme dont ils ne comprennent pas le but recherche ; de surcroit on les oppresse avec des gaz lacrimogene suivi de blesses graves. Quand on considere la situation nationale generale faite egalement de crises multiformes que sont : Securitaire, Economique, Sociale, Educationnelle et le Chomage endemique, les gouvernants ignorants des problemes que vivent les citoyens devraient etre prudents dans leurs decisions. C’est tout notre systeme de gouvernance imposee par la banque mondiale, le FMI et bien d’autres qu’il faut mettre a plat et reflechir a une autre gouvernance plus vertueuse et reduit considerablement les inegalites criards. Tant que les masses populaires seront de plus en plus conscientes de leurs droits economiques et sociaux ; face aux exploiteurs, les crises iront en s’aggravants. Donc, que les Dirigeants politiques soient plus conscients et travaillent reellement dans les interets des masses populaires Burkinabe. Salut.

  • Le 19 mai 2021 à 21:06, par Kanzim En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Tiens, le retour des épaves. Et voilà qu’il est déclaré que les réformes sl’sont déjà adoptées. Plus pyromane que ce représentant du MPP, tu meurs. Pourquoi out ce beau monde n’attend pas les conclusions de M le Procureur ?
    Il faut que l’incendie de l’assemblée nationale soit jugé. Il faut que les enquêtes parlementaires sur l’éducation et le surtout sur le foncier connaissent une suite. L’exemplarité négative des adultes devrait permettre explications dans cette situation..

  • Le 20 mai 2021 à 11:41, par SAWADOGO En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Arrêter de provoquer les élèves et les parents !
    Ouaro, arrête d’être hautin !

  • Le 20 mai 2021 à 13:02, par Zambo zambo En réponse à : Incidents aux Lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela : Le MPP condamne "avec une extrême vigueur"

    Le MENAPLAN et le Gouvernement sont entièrement responsables de la situation de l’Ecole telle que nous la vivons.

    La fuite en avant l’arrogance les menaces de toutes nature la stigmatisation des syndicats sont les ingrédients de la gouvernance alors que le minimum n’est pas assuré à cette Jeunesse dont bon nombre d’ainés sont sans travail.

    On ne peut pas réformer en profondeur le systèmes éducatif actuel si on ne reforme pas en même temps la politique l’Économie et le social.

    Le Ministre Ouaro ne veut discuter qu’avec les laudateurs et les tambouriniers du régime MPP et alliés.
    Un "éducateur" arrogant et intrigant ne peut pas appliquer la meileure pédagogie du monde
    Allons seulement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique