LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

Publié le lundi 9 mars 2020 à 11h38min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

Dans cette lettre ouverte au président du Faso, le citoyen Mahamadou Koanda, « un instituteur principal au QI à la moyenne, à la plume incertaine » invite le président du Faso à ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire mais à aller à la rencontre du bas peuple. « Un dirigeant qui aime se renfermer dans sa tour d’ivoire sera vite coupé des réalités du peuple ; en lieu et place des préoccupations du pays réel, ses courtisans lui raconteront ce qu’il souhaite entendre », prévient-il.

Monsieur le Président,

Le 04 janvier 2020, je vous ai adressé une lettre ouverte faisant état de la fronde sociale, plus que jamais, en ébullition dans notre pays. Ce fut un coup d’épée dans l’eau, une peine perdue. Pire, le clou est davantage enfoncé avec la généralisation de l’IUTS sur les primes et indemnités.

Mais pour l’amour de ma partie, je ne me lasserai pas, je ne lâcherai rien.
En sus, "le silence des gens bons" de Norbert Zongo qui m’anime m’amène, une fois encore de plus, à revenir à la charge espérant cette fois ci que mon appel sera entendu.

Excellence,

Mon cri de cœur se résume par ces propos de Gnindé BONZI tenus dans son célèbre ouvrage intitulé "Dix histoires de LA LÉGENDE SANKARA" : « Sankara ressemblait à ce roi à propos de qui l’on dit qu’il se faisait passer pour un fou certains jours de marché : allant par ci par là, il pouvait entendre les critiques des populations à son endroit. On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit l’adage. Un dirigeant qui aime se renfermer dans sa tour d’ivoire sera vite coupé des réalités du peuple ; en lieu et place des préoccupations du pays réel, ses courtisans lui raconteront ce qu’il souhaite entendre. Et on lui dira toujours que tout va bien ».

Alors, Excellence, faites comme ce roi ou comme Sankara.

Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond, la métastase se généralise.

Les récurrentes levées de boucliers ne sont aucunement contre votre auguste personnalité, encore moins contre la nation burkinabè. La masse a plutôt soif d’une gouvernance vertueuse et d’une justice sociale. C’est tout.

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu.

Tous mes respects et considérations.

Mahamadou Koanda, un Instituteur Principal au QI à la moyenne, à la plume incertaine.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2020 à 13:22, par Diongwale En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    .
    Monsieur Kouanda, pourquoi vous est-il "nécessaire" d’insulter le peuple en le traitant de "bas peuple", à moins que vous ne soyez inquiet que pour vous même, et que vous considérez que les fonctionnaires "à la plume incertaine et au QI à la moyenne" sont ce "bas peuple" !

    Pour votre information, la généralisation de l’IUTS sur les primes et indemnités ne concerne en rien le bas de la pyramide, autrement dit la part du peuple qui souffre le plus de la misère sociale.

    Les fonctionnaires sont des bourgeois !

  • Le 9 mars 2020 à 13:52, par Vérité indiscutable En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    Espérons qu’il ait du temps pour vous lire ou que ses adeptes sur la toile puissent lui faire part en bonne et due forme !

  • Le 9 mars 2020 à 14:45, par sOME En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    Mon frère l’instituteur au QI de la moyenne sache que tu es bien meilleur à tours ces peteux qui se disent super intelligents bardés de diplômes qui ne savent exploiter et vivre de la misère de ce bas peuple. Ce bas peuple est le vrai peuple, le peuple d’en haut qui a du vrai cœur pour son prochain et pour sa patrie. Ce bas peuple, ce vulgum pecus, ce lumen proletariat, c’est pour ce peuple là que Sankara s’est battu et a accepté donner sa vie : c’est cela la démocratie : gouverner avec le peuple pour le peuple et par le peuple. Thomas Sankara disait qu’il préfère avancer d’un seul pas avec le peuple plutôt que faire dix pas sans le peuple . C’est cela été au service du peuple, du pays.
    SOME

  • Le 9 mars 2020 à 15:11, par Nabiiga En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    Très bien dit seulement, pendant 27 ans Blaise fut au sommet de l’état, ccombien de fois est-il allé rencontrer le bas peuple ? Le président travaille fort justement pour ces mêmes bas peuples
    Merci

  • Le 10 mars 2020 à 10:28, par Lom-Lom En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    A lire un tel article, je ne doute pas que ce Monsieur soit très limité pour le sujet qu’il pense si bien traiter ! C’est donc au même bas peuple du privé ou des non salariés (ouvriers, artisans, petits commerçants du secteur informel) qu’on poursuit à tout moment pour qu’ils paient l’impôt afin qu’on payer grassement les fonctionnaires qui refusent de payer les impôts ! Avec tout le respect que j’ai pour lui, il doit savoir que les Bailleurs de Fonds sont actuellement fâchés de constater que c’est avec l’argent des contribuables de leurs pays qu’on fiance des projets au Burkina et ceux qui sont sensés éclairer les autres c’est-à dire les fonctionnaires, refusent de payer leurs impôts. C’est triste ! Je lui conseillerai d’aller mieux s’instruire dans ce domaine complexe pour son QI avant de venir étaler ses ignorances sur la place publique !

  • Le 10 mars 2020 à 15:35, par Rationalité limitée En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    C’est triste de voir de tels commentaires. Les gens sont si envahis par la colère qu’ils sont promptes à insulter et humilié sans ESSAYER de comprendre quoique ce soit.

  • Le 10 mars 2020 à 15:56, par Sapience En réponse à : Lettre ouverte au Président du Faso : « Allez à la rencontre du bas peuple et vous saurez que le malaise est profond »

    Chers internautes ayez la politesse et la bienveillance envers les opinions publiques contraires à vos vus d’esprits. Burkina Faso est en crise et je qualifierai cette crise de profonde. Sur plusieurs questions sociétales les burkinabés sont divisés, ne parviennent pas à s’accorder sur un minimal. Lorsque Koanda invite le Président de la république à aller à la rencontre des différentes composantes de la société, il ne se trompe pas. Comment sortir le pays de l’impasse sans un acte fort et courageux de la part de celui qui doit incarner l’unité de la république et la cohésion entre les habitants de cette terre en feu. Les fonctionnaires paient l’IUT sur les salaires pour ceux qui ne le savent. Vérifier svp ? Je n’en suis pas un. Sans les fonctionnaires, il n’y a plus d’état. Et sans état, aucun secteur ne sera viable. J’invite le parti au pouvoir à supprimer l’IUT. Il existe plusieurs domaines de taxation qui apporteraient plus de ressources au budget de l’état avec Mons de tensions sociales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme