LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

Publié le vendredi 28 février 2020 à 11h20min

PARTAGER :                          
Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

La commune de Ziniaré, dans la région du Plateau Central, a abrité, ce jeudi 27 février 2020, le lancement officiel des activités académiques et pédagogiques du Centre universitaire de Ziniaré (CU-Z) et la pose de la première pierre de la construction des infrastructures dudit centre universitaire. Le CU-Z a pour ambition d’offrir des formations professionnelles de niveau universitaire pour valoriser les potentialités économiques de la région.

Valoriser les secteurs porteurs de la région du Plateau Central, c’est la vision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à travers l’ouverture du Centre universitaire de Ziniaré (CU-Z).

C’est ainsi que le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le professeur Alkassoum Maïga, a procédé au lancement officiel des activités académiques et pédagogiques et à la pose de la première de la construction des infrastructures du CU-Z. L’objectif de ce centre universitaire est de contribuer à la valorisation des potentialités économiques de la région du Plateau Central.

Des officiels

Les cours de l’année académique 2019-2020 ont démarré dans trois filières que sont l’Aménagement et le développement durable du territoire avec 90 étudiants, la Production végétale et agronomique avec 45 étudiants, et la filière Production et santé animales avec 57 étudiants. « Nous éprouvons une grande fierté d’être la première promotion de ce centre, dont toute la région s’enorgueillit. Cela, d’autant plus que les différentes filières proposées répondent aux besoins primordiaux du pays » a affirmé le représentant des étudiants, Soumaila Bonkoungou.

Le représentant des étudiants Soumaila Bonkongou

Le CU-Z, à travers ces filières professionnelles, cherche à donner une réponse adéquate aux besoins des secteurs clés sur lesquels repose l’économie. Les formations sont de courte durée et professionnalisantes, de telle sorte que le diplômé ait des compétences en auto-emploi.

« Je nourris l’espoir de voir, dans un avenir très proche, des investisseurs issus de ce centre d’excellence, prêts à relever les défis du développement du pays. Ainsi, je réaffirme, au nom des forces vives, notre détermination à accompagner le fonctionnement du CU-Z et à jouer le rôle attendu par les forces vives dans la mise en œuvre des activités », a déclaré El Hadj Hamadou Sawadogo, parrain de la cérémonie et président de la Délégation consulaire régionale du Plateau Central.

El Hadj Hamadou Sawadogo, Parrain et président de la délégation consulaire régionale du plateau central

Le CU-Z, à long terme, prévoit d’ouvrir d’autres filières professionnelles, notamment en agroéconomie, en droit, en management de la qualité, en agroalimentaire et en chaîne de valeurs.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur le professeur Alkassoum Maïga

Pour le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maïga, « ce centre de Ziniaré va permettre au pays d’avoir une formation spécifique pour transformer le pays à travers une vision claire dans le développement ». Par ce lancement officiel des activités académiques et pédagogiques du Centre universitaire de Ziniaré, le département en charge de l’Enseignement supérieur vient d’achever la mise en place des centres universitaires dans toutes les régions du Burkina.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2020 à 16:14, par Nabiiga En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

    Bravo MPP

    C’est véritablement un parti de tous les peuples sans exception. Cette fois-ci c’est Ziniaré que le MPP a fait briller son nom comme un parti du peuple et non pas un parti politique d’une famille. J’en suis sûr que les filles et fils de Zinairé, au bercail ou en cavale, ont pu trouver un sourire pour la pluie de bien qui s’abat sur leur commune. Bravo MPP, que les biens faits continuent. Ce n’est pas CaCa ou Maria de Ziiniaré ou encore Adama
    Lagui
    qui vont dire non, ou encore détruire ce centre.

  • Le 28 février 2020 à 22:33, par Caca En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

    Ah oui mon ami ! Le MPP fera bien de s’occuper le parc animalier de Ziniare. Ce centre était déjà dans le projet du fils de la commune que tu délibérément d’omettre son nom. Que Dieu bénisse son excellence Blaise Compaore le visionnaire qui a laissé ce projet. Les 20 hectares ne datent pas depuis l’avènement du MPP au pouvoir mais déjà quelques années.

    • Le 29 février 2020 à 17:06, par Nabiiga En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

      @ Caca

      En quoi excelle le Capitaine sinon qu’en assassinat ? Il serait rentré depuis s’il n’avait rien à se reprocher. Le peuple l’attend au tournant oui. Va chercher ta carte d’adhésion au MPP afin de nous encourager à développer Ziniaré laissé à l’abandon par le Capitaine. Maintenant que son bateau de malfaiteurs a coulé et l’épave se trouve au fond de la mère, à nous, MPP, de prendre le relais pour mettre debout son Zinaire
      Pour son parc animalier, on verra avec la justice la lourdeur de la peine qui l’attend car cruauté aux animaux est un délit et il le sait sans oublier le fait que le parc animalier fonctionnait à la sueur de lambda burkinabè et lui, il empochait les recettes pour lui-même, un autre délit économique contre les contribuables burkinabè. Voilà.

  • Le 28 février 2020 à 23:24, par Dibi En réponse à : Centre universitaire de Ziniaré : Les activités académiques et pédagogiques lancées

    C’est bien pour Zingnaré, mais ça pose question : Est ce indiqué et cohérent, cette multiplication anarchique des centres universitaires, sans même prendre le temps d’évaluer conséquemment le développement harmonieux des universités de régions existantes ? Je pense à Bobo, Banfora ?, Dédougou, Ouahigouya, Koudougou, Dori, Fada, Gaoua ? ou Tenkodogo ?
    Dans toutes ces universités, les étudiants et étudiantes sont confrontés à d’énormes difficultés de vie matérielle décente, de transport, d’absence de cités U, de resto U, d’équipements scientifiques et pédagogiques adéquats et conséquents (bibliothèques, salles informatiques, labos de sciences et techniques), d’équipements sportifs et culturels en plus de l’existence dans tous ces domaines de la disponibilité d’un corps professoral abondant et compétent ; c’est-à-dire des intellectuels dans leur domaine et non des diplômés déracinés, déculturés, mimétiques et arrogants.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !
    Où va-t-on avec cette politique de développement universitaire et scientifique irresponsable, incompétente et dangereuse pour une bonne formation solide de notre jeunesse.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique