LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ville de Ouagadougou : La Commission de toponymie veut redynamiser ses activités

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 00h25min

PARTAGER :                          
Ville de Ouagadougou : La Commission de toponymie veut redynamiser ses activités

Près de 20 ans après sa mise en place, la Commission de toponymie de la ville de Ouagadougou a organisé, ce 22 octobre 2019 dans la capitale, un atelier de bilan et de redynamisation de ses activités. Deux jours d’échanges décideront des nouvelles orientations de ladite commission.

La Commission de toponymie de la ville de Ouagadougou a été mise place en 1997 pour faire des propositions de dénominations des rues, places publiques et sites, et débaptiser ou rebaptiser les places publiques de la commune de Ouagadougou. 20 ans après la publication de son premier rapport, la commission s’est réunie ce 22 octobre pour dresser le bilan de ses activités et mener la réflexion sur la suite de ses actions. Cette rencontre intervient dans un contexte où la ville de Ouagadougou s’est agrandie, avec le rattachement de sept communes rurales environnantes. Aussi, « la planification urbaine aujourd’hui commande que les places soient nommées, des points soient dits et l’adressage des portes soit effectif ».

A l’issue de cette rencontre-bilan et de redynamisation, il faudra définir les nouveaux principes d’existence de la commission. En clair, il s’agira de voir s’il faut maintenir les membres et leur donner quitus pour une nouvelle aventure ou passer à l’élection d’une nouvelle équipe.

Pour l’instant, c’est un bilan satisfaisant que dresse la première équipe. Selon son rapport de plus de 800 pages sorti en janvier 2000, 1 907 propositions de noms de rues, de sites et de places publiques ont été répertoriées. « 140 lieux ont été baptisés dans la ville de Ouagadougou entre 2000 et 2018 », se félicite Me Frédéric Titinga Pacéré, président de l’ancienne commission de toponymie. Néanmoins, il appelle à s’inspirer des difficultés rencontrées par la première équipe pour réussir la mission qui sera confiée à la commission refaite ou redynamisée.

A cet effet, Me Fréderic Titinga Pacéré recommande une amélioration de l’équipement de la commission. « Pour la nouvelle commission ou l’ancienne redynamisée, si elle prend fonction, il faudra voir ce qu’a été notre base, ses limites, pour ajouter de la terre à la terre et compléter nos travaux. Il est souhaitable qu’on puisse doter cette commission d’un secrétariat équipé, une bibliothèque fournie pour la connaissance intégrale de Ouagadougou, un secrétariat équipé pour éviter des redites avec les anciens travaux et pour qu’on puisse avoir un travail conséquent et utile », recommande Me Pacéré. Et de poursuivre qu’il faudrait une commission pérenne.

« Il va falloir que notre ville se dote d’une commission pluridisciplinaire qui soit capable de recueillir les propositions de noms, les étudier et voir leur pertinence. Souvent même, la commission pourra s’autosaisir de certaines places emblématiques de la ville pour proposer au conseil municipal que ces places soient baptisées afin que les usagers et les habitants puissent se reconnaître », envisage Armand Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2019 à 07:00, par Le Debf En réponse à : Ville de Ouagadougou : La Commission de toponymie veut redynamiser ses activités

    Bonjour,
    Il faut commencer par faire de Ouagadougou la véritable capitale du Burkina Faso où chaque région doit pouvoir se reconnaître au lieu d’avoir partout des rues du genre "rue zoom-koom", "rue baa-benda", "rue Koo masga", etc. C’est quoi ça ? Si encore c’était des noms de personnes qui ont représenté quelque chose dans l’histoire du pays on aurait pu comprendre. Mais, ....
    Commencez donc par mettre les bonnes personnes aux bons endroits. On dot y trouver des chercheurs en sciences sociales, des historiens, ... et pas juste pour la forme mais avec de véritables pouvoirs pour empêcher les dérives qui ont existé dans cette commission

  • Le 24 octobre 2019 à 19:27, par Kidrh En réponse à : Ville de Ouagadougou : La Commission de toponymie veut redynamiser ses activités

    Il faudra revoir les règles ayant présidé au choix des noms.
    Car il est inconcevable que le nom de l’autorité qui a créé la commission (Simon compaoré )/et celui du président de la commission ( maitre pacere) soient attribues a des artères ou autres lieux publics. Je ne sais plus quelle conférence traitant de toponymie a recommandé autant que possible de donner ddd noms de personnes en vie ou mortes depuis ...années.
    Nous voilà a Ouaga avec un hôpital dont on a des scrupules a dire le nom et un boulevard Khadafi qui doit ne doit plus faire l’unanimité.. A Bobo on s’est acharné sur les statuts au carrefour des routes de Banfora et de Orodara.
    Les personnes nominées doivent être suffisamment connues et pouvoir être citée s en exemple aux jeunes générations.il ne suffit pas d’avoir exercé telle fonction pour voir son nom pérennisé dans le paysage urbain.
    La commission doit comporter des historiens, geographes et sociologues.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique