LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Poésie : Un concours pour détecter de nouveaux talents à Ouagadougou

Publié le mercredi 12 juin 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Poésie : Un concours pour détecter de nouveaux talents à Ouagadougou

Le Centre international de recherches et de création artistique (CIRC’ART) organise la première édition du Prix international Jacques-Prosper-Bazié. L’annonce a été faite ce mardi 11 juin 2019 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse initiée à cet effet. L’objectif de l’activité est de participer à la professionnalisation et à la promotion de la production littéraire.

Contribuer à la professionnalisation et à la promotion de la production littéraire des jeunes auteurs francophones, c’est un vœu cher au CIRC’ART. C’est pourquoi, pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé, ce mardi 11 juin, au cours d’une conférence de presse, l’organisation d’un concours de poésie dénommé « Prix international de poésie Jacques-Prosper-Bazié ».

Ce concours, selon les organisateurs, concerne les jeunes de 17 à 30 ans, qui n’ont pas encore publié une œuvre dans le genre poésie. Pour l’administrateur du CIRC’ART, Justin Stanislas Drabo, le présent challenge se veut un cadre de découverte de jeunes talents en littérature. C’est aussi une plateforme de renforcement des capacités de jeunes auteurs en poésie. Enfin, il a laissé entendre que c’est également un cadre d’échanges entre les jeunes auteurs et les auteurs confirmés.

Le prix du concours porte le nom de l’illustre écrivain Jacques Prosper Bazié. Pour les organisateurs, ce choix constitue un hommage au communicateur et homme de culture. Cela, pour l’immense héritage littéraire qu’il a légué à la prospérité. C’est également pour son engagement inlassable dans la promotion de jeunes auteurs. Dix-neuf candidats venus des pays de la sous-région sont dans les starting-blocks. Les lauréats seront connus le 15 juin prochain.

La présente édition a pour parrain Martin Zongo, administrateur du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou. Pour lui, l’activité du CIRC’ART est l’initiative qui manquait. Sa particularité, poursuit-il, c’est que c’est un projet fédérateur. Il a terminé en insistant que l’activité qu’il parraine est une rencontre d’échanges, une rencontre de talents.

Le CIRC’ART a été créé en 2015 par un groupe d’artistes professionnels de différentes spécialités. Il se veut un cadre de rencontres professionnelles, d’expertises artistiques, de création de spectacles, de diffusion de produits artistiques, de formations, de sensibilisation et de promotion culturelle. Il entend apporter sa contribution au développement socioéconomique et politique à travers la production et l’expression artistique.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2019 à 17:30, par Mo’a En réponse à : Poésie : Un concours pour détecter de nouveaux talents à Ouagadougou

    Je suis un peu confus ! vous parlez de lancement et en même temps les participants sont connus !si on voudrait participez ? où peut on avoir de plus amples informations ?

  • Le 21 juillet 2020 à 02:37, par Justin TRAORÉ En réponse à : Poésie : Un concours pour détecter de nouveaux talents à Ouagadougou

    Franchement je propose une plus large diffusion de l’évènement pour permettre la participation d’un plus grand nombre de candidats. Car il faut risquer une défaite pour savourer sa victoire. Et comme le dit si bien Pierre Corneille, <<à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire>> !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique