LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cyclisme : L’Université Ouaga 1 rend hommage à Mathias Sorgho, maillot jaune du Tour du Faso 2018

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 00h20min

PARTAGER :                          
Cyclisme : L’Université Ouaga 1 rend hommage à Mathias Sorgho, maillot jaune du Tour du Faso 2018

Les responsables de l’Université Ouaga1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo ont rendu hommage au vainqueur du Tour du Faso 2018, Mathias Sorgho. La cérémonie, sobre, certes, a servi d’occasion pour Rabiou Cissé, président de l’Université, d’appeler les étudiants à plus d’efforts dans le sport.

Mathias Sorgho honoré. Les efforts du cycliste, détenteur du maillot jaune du Tour du Faso 2018, ont été salués par les responsables de son université d’origine. « Nous ressentons aujourd’hui un sentiment de fierté, de satisfaction. Nous sommes heureux parce que nous, universitaires, devons développer le sport, au-delà des activités académiques », a expliqué le Pr Rabiou Cissé.

Sport et culture utiles aux études

Pour l’occasion, les étudiants pratiquant différentes disciplines sportives ont tenu à assister à la cérémonie. Avant les salamalecs d’usage, ils ont eu droit à une randonnée servie par Mathias Sorgho et certains amis dont Rick Nobel, détenteur du maillot du meilleur jeune au Tour du Faso 2018. A l’issue de la compétition, le Belge est resté pour quatre mois au Burkina Faso.

Profitant de l’occasion, le président de l’Université Ouaga1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo a invité les étudiants à la pratique sportive et culturelle, et les sportifs et artistes à plus d’efforts dans ce qu’ils font. Car les deux cumulés sont utiles aux études. « Les étudiants, les administratifs, les enseignants étaient là. Et cela nous réconforte.

Parce que nous voulons que l’université soit réellement un creuset du savoir aux plans technique, scientifique, culturel pour que nous sachions d’où nous venons et là où nous voulons aller. Mathias Sorgho l’a démontré. Le sport est un facteur de développement physique, psychique et intellectuel. Aujourd’hui, nous avons plein d’étudiants qui engrangent des trophées dans d’autres domaines », a ajouté Pr Rabiou Cissé.

Le sport et la culture sont également des facteurs de cohésion sociale. Et les responsables de l’Université Ouaga1 en sont conscients. « Avec la culture, le sport fait partie intégrante des facteurs qui créent la cohésion et l’intégration au sein des acteurs de l’université pour la performance aux plans technique et académique », foi du président Cissé.

Susciter des vocations et inciter à mieux faire

Le souhait de Mathias Sorgho est que sa performance serve d’exemple pour galvaniser les autres sportifs. « J’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir honoré quelque chose de grand, d’avoir fait plaisir à ceux qui m’ont accompagné personnellement. C’est sûr qu’au regard des résultats que nous avons obtenus, ils seront motivés à encourager d’autres personnes. C’est surtout cela qui nous fait honneur et plaisir. Les étudiants sont venus nombreux. Je pense que cela va les galvaniser à persévérer dans les efforts sur le plan sportif », s’est réjoui Mathias Sorgho.

JTB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS