LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

Publié le vendredi 1er décembre 2017 à 14h03min

PARTAGER :                          
Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

La communauté islamique du Burkina a célébré le Maouloud, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017. La section provinciale du Kadiogo de l’association Ançar-Dine al Islamiya a choisi, comme les années antérieures, l’hippodrome de Nonsin à Ouagadougou pour la commémoration de la naissance du prophète Mohammad. Venus de différentes localités du Burkina, les fidèles ont prié pour la paix, la justice et la cohésion sociale dans notre pays. Ils ont également échangé sur le la vie du Prophète de l’islam et suivi une prêche en Français, Dioula et Mooré. Les conférenciers ont invité la jeunesse à plus de responsabilité.

C’est la 12e nuit du mois lunaire « Rabi-ul-Awwal » que serait né le Prophète Mohammad (Paix et salut sur Lui). Cette célébration constitue un moment important pour tout musulman, car il a été envoyé comme « une miséricorde pour l’univers ». C’est donc en signe de reconnaissance qu’est célébré le Maouloud chaque 12e nuit du troisième mois du calendrier hégirien. Au cours de cette nuit, les fidèles musulmans revisitent la vie du Prophète qui « renferme toutes les valeurs positives ». Toute chose qui devrait permettre à l’humanité de construire un monde de paix, de justice, de solidarité et de tolérance.

le sommeil et le froid n’ont pas eu empêché les sœurs et leurs enfants de suivre le prêche jusqu’à la fin

Pendant que certains organisent cette nuit de bénédictions et de reconnaissance dans des mosquées, c’est l’hippodrome de Nonsin qui sert de cadre à la section provinciale du Kadiogo de l’Association Musulmane pour le Soutien à l’Islam (Ançar-Dine Al Islamiya) du Burkina Faso, depuis quelques années. Là, cette année, elle a encore organisé une grande nuit de prêche publique, de 22h à 3h30. Trois conférenciers pour tenir le public en haleine. Et, le temps est vite passé au regard de l’intérêt suscité par le message des différents intervenants. Si le plus attendu de la soirée, Mohamad Ibn Haroun Sawadogo a fait son prêche en Mooré, Adama Domboué, venu de Dédougou s’est adressé aux fidèles musulmans en langue Dioula et Boureima Drabo s’est occupé de la version française du prêche.

Un public très attentif au message

« Ce soir, on s’est retrouvé pour la commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad. L’esprit, c’est de rendre grâce à Allah de nous avoir envoyé ce noble messager en tant que miséricorde pour tout l’univers. Compte tenu du climat qui prévaut, nous avons demandé à Allah de veiller sur le Burkina, afin que la stabilité et la paix reviennent. Mais, nous sommes les acteurs de notre bonheur ou de notre malheur parce dit dans le Saint Coran, « Allah ne modifie pas l’état d’une nation tant que les individus qui composent cet Etat ne changent pas ce qui est en eux. Donc, nous avons une grande responsabilité dans ce sens. C’est pourquoi, nous avons interpellé tous les Burkinabè, des autorités aux citoyens lamda d’avoir comme bâton de pèlerin, la justice », a expliqué Boureima Drabo.

Il a également appelé les musulmans à favoriser le vivre-ensemble avec les autres communautés « parce que si Allah ne voulait pas des juifs et des chrétiens, il allait tout simplement les exterminer. Le musulman doit savoir vivre avec toutes les créatures de Dieu, animale, végétale, humaine et quelle que soit sa religion et sa croyance. Nous avons demandé aux frères d’avoir cet esprit parce que c’est l’esprit de Mohammad (PSL) qui a été le premier à rassembler tout le monde au-delà de toute considération religieuse et politique », a-t-il martelé.

Malgré le froid, les fidèles ont répondu à l’appel d’Ançar-Dhine

Enfin, comme les deux autres conférenciers, Boureima Drabo appelé la jeunesse à plus de responsabilité parce que c’est elle qui va gérer le pays les prochaines années. « Cette responsabilité, on doit l’assumer dès maintenant, en montrant à nos autorités qui sont aux commandes que nous sommes responsables et cette responsabilité c’est à tous les niveaux, comportement, habillement, savoir-vivre, justice, équité… », a-t-il confié. Avant de conclure ces termes : « Le musulman est le représentant du prophète et il doit incarner la miséricorde. Nous jeunes musulmans, sommes les ambassadeurs de cette miséricorde. Il faut donc que nous travaillions pour que tous les Burkinabè puissent profiter de cette miséricorde ».

Créée dans les années 1980, au Mali par l’effort du chérif Ousmane Haidara, l’association Ançar-dine, a pour mission, la formation et l’information, la construction d’édifices religieuses et sanitaires et la diffusion d’un message islamique saint et authentique. Avec plus de 500 prédicateurs, Ançar-dine est présente dans plus de 25 pays dans le monde.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2017 à 05:38, par Soka En réponse à : Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

    " si Allah ne voulait pas des juifs et des chrétiens, il allait tout simplement les exterminer."
    J’aurais préféré lire "...si Allah ne voulait pas des juifs et des chrétiens, il ne les aurait pas créés". Sinon, à tout moment, un mouvement tordu peut chercher à exterminer les croyants d’une autre religion en prétendant chercher à faire la volonté d’Allah.
    C’est juste un détail que j’invite à méditer, car la précision dans l’expression limite les dérives de l’interprétation.

  • Le 2 décembre 2017 à 09:16, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

    - Cher Ançar-Dine al Islamiya merci et félicitations à vous pour les conseils à la jeunesse burkinabè. J’aurais souhaité aussi que vous conseilliez cette même jeunesse à fréquenter moins les maquis, les bars, à boire moins le frelatté tchrrr-tchrrr  !!! Vous avez suivi comme cette jeunesse a versé notre figure par terre à l’U.O. 1 lors de la visite de Macron ? C’est honteux et lamentable !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2017 à 10:01, par Nopogo En réponse à : Maouloud 2017 au Burkina : Ançar-Dine Al Islamiya invite la jeunesse burkinabè à plus de responsabilité

    Je constate et m’interroge :
    1 sur les photos, de voir encore = les hommes d’un côté, les femmes et enfants de l’autre ! Où est ce Burkina nouveau, cette jeunesse féministe, révolutionnaire et sankariste ?
    2 "cette responsabilité c’est à tous les niveaux, comportement, habillement, savoir-vivre, justice, équité…" = reste à savoir de quels "comportement, habillement, savoir-vivre, justice, équité..." il s’agit ! ? !
    CQFD

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique