LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

Publié le jeudi 6 octobre 2016 à 08h30min

PARTAGER :                          
L’ombre de l’ex : Un virus  pour  la  cohésion  du couple

« C’est par hasard que j’ai croisé mon ex-copain. Nous avions par le passé cheminé un bon bout de temps ensemble et nous nous étions même promis de nous marier ; mais entretemps j’ai rencontré mon actuel époux. Un jour je l’ai croisé à la gare du car et je m’apprêtais à prendre un taxi pour me rendre au domicile de mes parents auxquels je venais rendre visite.

Mon ex a proposé de me déposer et j’ai accepté. En repartant, il m’a laissé son contact et le lendemain je l’ai appelé pour le remercier pour le service qu’il m’avait rendu la veille. C’est alors qu’il m’a proposé de m’amener prendre un pot. Naïvement j’ai accepté et nous nous sommes retrouvés. Et ce qui devait arriver, arriva. Nous avons couché ensemble et il m’a ramenée à la maison.

Après cet acte, j’ai eu beaucoup de remords. Je venais de tromper mon époux. Ce qui me dérange énormément c’est que depuis ce jour, je ne puis m’empêcher de penser à mon ex. Je l’appelle même souvent. Mon attachement pour mon mari a pris un coup, non pas que je continue de le tromper, mais je ne peux m’empêcher de penser à mon ex et quelquefois j’ai envie de le revoir. Il m’arrive même de me dire : « pourquoi je ne l’ai pas épousé, bien qu’il ne soit pas mieux que mon époux » Confession d’une épouse !

La trahison n’est pas seulement le fait de tromper son conjoint ou sa conjointe, mais le fait de commencer à le comparer à l’ex, et souvent même aller jusqu’à regretter le lien conjugal.

Il y a malheureusement bien de conjoints qui tombent dans ce piège. Ils continuent de penser à leur ex, à le fixer dans leur esprit et de commencer à imaginer tout ce qu’ils auraient pu avoir avec lui. Le comble, c’est que certains vont jusqu’à éprouver du regret. Du coup, le partenaire conjugal commence à avoir moins de place et moins de valeur. L’amour commence à s’effriter, les gestes d’amour tarissent et commence une certaine gêne suivie de tristesse et même d’agressivité. Les petites incompréhensions jusque-là bien gérées deviennent des occasions de palabres. On s’’accorde de moins en moins d’attention, d’importance et même de valeur.

Ce qui se passe en réalité, c’est le report de tout ce qui devait enrichir le partenaire sur l’ex, quand bien même il est absent physiquement. Retenons que le visible n’est pas avec la vue, mais avec la psychose : l’âme et partant le cœur.
Ceux qui commencent à penser à l’ex, finiront par le rechercher et le retrouver, car la nature s’est toujours chargée de rendre physique ce que la pensée conçoit et entretient.

Les conséquences à la longue seront très négatives, car il va s’effectuer un divorce dans l’esprit. Les conjoints en viennent ainsi à vivre ensemble (physiquement) et pendant ce temps tout ce qui devait constituer la substance du mariage a disparu. Ce qui va se produire, ce sont des malaises pour ne pas dire des maladies inexplicables dues à une vie d’hypocrisie, le réel ayant fait la place au « faire comme » au paraitre.

On mène une lutte intérieure pour faire croire et pour se convaincre que l’on a un partenaire conjugal, alors que la réalité est tout autre, l’esprit ayant un autre « époux » que le corps. Ce divorce qui ne dit pas son nom va générer toutes sortes de discordes et d’entorses pour la bonne marche du couple.

Il y a même des cas extrêmes où un enfant conçu dans cette atmosphère va ressembler plus à l’ex qu’au vrai père.

Le drame dans certains foyers c’est que l’un ou l’autre dans un état de colère va lancer à la face de l’autre une insanité du genre : « tout cela c’est ma faute…j’aurai dû épouser un tel…il y a quelqu’un qui m’avait promis mieux que toi, j’aurai dû aller avec lui…j’ai vu des filles (des garçons) mieux que toi…Si j’avais accepté l’homme que mes parents m’avaient proposé…. »

Avec de tels propos le feu est allumé et la case va prendre feu. Il faut donc se garder de :
-  Regretter l’ex
-  Faire des comparaisons de l’actuel(e) avec l’ex
-  Reprendre contact avec l’ex
Il faut surtout continuer de croire que :
-  L’actuel(e)) a été le bon choix
-  Sa présence comble vos attentes
-  Vous vous sentez bien en sa compagnie
-  Vous l’aimez véritablement et cela avec des actes concrets

Ainsi l’ex s’en ira pour de bon et c’est votre couple qui prendra des galons.

Rock Audacien D.DAMIBA

Conseiller conjugal

Email : damibashalom@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2016 à 18:28, par verite 2 En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Mais si l ex est plus riche que le mari, on ne peux que regreter. Idem si c est le pere de l ex qui est riche. C est la pure verite. Vous voulez qu on mente a notre mari en lui cachant nos regrets ?

  • Le 6 octobre 2016 à 18:37, par vérité no1 En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Mon conseiller, elle ne cherchait que les rapports sexuels, c’est tout ! Peut-être que le mari ne bande même plus ! Pauvre mari ! Si le enfants n’étaient pas là, elle allait larguer le mari avec des explications bidons devant les parents ! Le monde a évolué et elles peuvent te dire face à face que tu moyen plus et donc bonne chance !

  • Le 6 octobre 2016 à 18:44, par vérité no1 En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    C’est pour cela on dit de ne pas draguer avec wack ! Le jour ou le wack va partir, tu perds tout car il n’y avait pas d’amour, mais hélas ! Chez nous, on appelle ces genres de femmes "bogdel biila"

  • Le 6 octobre 2016 à 19:20, par Ferimakoun En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Oh mon Dieu. Si seulement c’était aussi facile que vous le dites Mr Damiba !

  • Le 6 octobre 2016 à 20:35, par Zoodo premier En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Tout ce que vous dites est vrai. L’ombre de l’ex. Nombreux sont ces couples legalement maries ou le conjoint ou la conjointe continuent de coucher avec l’ex.Meme dans les causeries entre hommes ou entre femmes des expressions pareilles ressortent : C’est tres interessant de sortir avec son ex

    • Le 7 octobre 2016 à 10:09, par vérité no1 En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

      Je confirme, c’est très intéressant de sortir avec son ex ! Mon ex préparait souvent pour moi alors que c’est la bonne qui prépare pour son mari (j’avais marqué 2 buts sur le gaou) ! Il suffit de ne pas aller très loin au risque de tout gâter ! Un ami m’a dit d’arrêter tout ça !

  • Le 7 octobre 2016 à 04:18, par le Sage En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Le marriage etant sacre,les femmes bien eduquer le respect et reste fidele ;mais a vous lire cher CC,seules les EX "filles de Joie" joue a ce jeux lorsqu’elles son marier,car quelque soit l’age du singe,il ne peut arreter de faire des G.......

  • Le 7 octobre 2016 à 05:57, par le maître En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    100% des femmes couchent avec leurs ex. je ne sais pas comment on met ex au pluriel.

    • Le 7 octobre 2016 à 09:44, par vérité no1 En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

      Le maître, vous risquez de recevoir un bâton sur la tête pour incompréhension ! J’ai moi-même pensé autrement car à vous lire c’est comme si toutes les femmes sont infidèles alors que vous voulez savoir si le mot ex change avec le pluriel ! La réponse c’est non, on dit les ex. Un maître qui pose des questions aussi simple, cela est inquiétant, sûrement qu’il fréquente trop les cabarets !!!!!!!!

  • Le 7 octobre 2016 à 07:12, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    un proverbe Dioula dit"ce qui peut t avaler ne le laisse pas te lècher":pourquoi donner son numero a son ex et dire après qu on a accepter "naivemement" son invitation !mensonge hypocrisie ou montage ?

  • Le 7 octobre 2016 à 07:18, par Dramane En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Merci bien Maître pour cet article et les conseils que vous donnez pour ne pas tomber dans l’erreur fatale.

  • Le 7 octobre 2016 à 10:01, par Armineanne En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Moi je revois mon ex mais il me cause mil tourments vu qu’il voit d’autres femmes enfin je crois. A chaque fois que jai essayé de rompre j’ai pas pu car je tiens trop à lui.
    Que faire ?

  • Le 7 octobre 2016 à 10:56, par KM En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Bonjour.
    Il est bien vrai souvent que on se remette à penser à son EX même si on s’est remarié avec une autre qui est devenue notre épouse et mère de nos enfants. Mais pour mon cas, depuis que j’ai rompu avec ma Ex j’ai rompu totalement toute communication avec elle. Cependant elle continu de utiliser une puce téléphonique que j’avais acheté avec un cellulaire pour elle lors de son anniversaire quand nous étions toujours ensemble. Cette puce et téléphone portent toujours mon nom à l’agence de téléphonie. Aussi elle continu de m’appeler souvent avec plusieurs numéros malgré que je lui interdit fermement de ne plus communiquer avec moi et ne chercher à me voir. A présent mes questions sont : 1ere : Que dois je faire face à cette EX qui malgré être mariée continu de m’appeler ? 2ème : Son numéro et cellulaire qui portent toujours mon nom à l’agence de téléphonie, que dois je faire ? Dois je aller résilier mon nom auprès de l’agence ? Merci pour vos conseils d’avance.

    • Le 7 octobre 2016 à 14:11, par vrai En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

      Simple :
      1. Tu t’entends avec ton épouse et toi-même tu changes de numéros, même si tu dois le faire cinq fois de suite
      2. Tu va résilier le numéro. Elle n’a qu’à prendre un numéro en son nom.
      Sans ce courage, tu seras toujours dérangé ; sauf si cela te convient en sourdine !!!!!!

    • Le 7 octobre 2016 à 16:05, par belvie En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

      mn cher ami sois plu clair avec ns hein !! toi aussi ? ça c.est une question q’il faut se poser encore ?aiii.bref j passais

  • Le 7 octobre 2016 à 11:43, par Le Silencieux En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    peu de gens accordent de l’importance à la parole donnée. je n’ai confiance à une femme que lorsqu’elle est en face de moi car elle est capable de tout en une fraction de seconde. tant que je pourrai ma femme ne sera pas dans la même ville que son ex. pire c’est quand tu la montres que tu tiens tant à elle qu’elle se permet.

  • Le 7 octobre 2016 à 14:17, par Posons nous les bonnes questions En réponse à : L’ombre de l’ex : Un virus pour la cohésion du couple

    Hélas, c’est la réalité de notre époque. Pour cela, il faut ouvrir l’œil même en situation compliquée, la vérité tant que l’Ex d’une femme reste à coté, elle aura ces tendances nostalgiques de ses premiers moments intenses et comme l’homme est un rapace, il profitera toujours des moments de faiblesses ou de crises dans le couple pour la séduire. Également il faut comprendre la psychologie de la femme pour plus de vigilance surtout maintenant avec l’ éducation qui est donnée et le matérialisme qui a pris le dessus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique